Jump to content

Precisionner Une Jazz Bass


lataupe

Recommended Posts

Salut,

j'ai en projet depuis quelque temps d'avoir une jazzbass qui ""sonne"" comme un précision. J'ai un groupe où j'ai besoin d'avoir ce type de son, en tout cas un son plus "gros" que celui d'une Jazz.:angel:

Après quand je dit qui "sonne" ce serais plutôt "ne pas être trop loin" plutôt que d'être identique, sur le mic manche, bien sur.

Je pourrai acheter une précision, c'est vrai, mais non.

Je pourrai acheter chez warmoth un corps de JB avec défonce micro P, c'est vrai, mais non.

Au départ j'ai vu que Bacchus faisait des jazz (dans la série woodline) en PJ et c'est que je voulais mais le prix m'a rebuté et en occase....:blink:

Je me suis donc fait une raison et suis resté chez bacchus mais avec une ""vrai"" jazzbass (celle de NOBO):lollarge:

Je ne veux pas modifier le corps donc pas de défonce pour le micro, en plus le pick est transparent.....;

La basse va arriver.:mf_rosetinted:

Mais sans micros.

En effet (et c'est le but de ce sujet) je vais tester quelques micros pour ""voir""" (et entendre) les différences (si il y a ) et choisir en fonction.

Sur ma liste pour l'instant j'ai retenu :

Fralin (une paire de +5% commandée)

Dimarzio (une paire de de dp123 arrive)

Par la suite et si ces deux micros ne font pas l'affaire je passerai certainement du Crel (en 42), Norstrand (SE) ou autre....

après ce sera un preamp si il faut...

si vous avez des idées, des expériences, des avis, rien à dire mais envie de parler, allez y......................

Lataupe

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie d'avoir une jazz avec ce type de son (et les avantage d'une Jazz notamment le manche,le corps(:angel:), les deux micros....)

après ce qui ressortira de cette basse je ne sais pas, peut être un son différent de celui d'une précision et d'un jazz mais qui me plaira. à voir au fil des micros testé.

Je suis en mode projet, je veux tester, me faire une opinion et savoir.

Je suis partie sur cette Bacchus car elle me plait, c'est tout sans vérifier que les bois iront bien ou autre.

Lire c'est bien mais tester c'est pas mal non plus et ça permet de se faire un avis...

La Yam me servira de référence (même si ce n'est qu'un Precisionlike):lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je pense à ça, alors que j'avais jamais réfléchi à la problématique...

La solution ne serait-elle pas de changer le micro grave par un double bobinage "cote à cote" , avec les 2 bobines en serie,ce qui recréerait un pseudo-PB ? Comme un barto 9J1:

shp_49j.gif

On peut imaginer un switch pour // et serie.

Hum...je crois que je viens de trouver la reponse...les bobinages sont plus consequents sur les micros de PB.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas négliger le manche non plus. Tu n'auras pas la même attaque/sustain/profondeur avec une allumette de JB ou une poutre de PB.

Pour le micro, si tu veux vraiment le son, il faut en plus du mode de câblage interne du micro, les disposer au mêle endroit que sur une PB. C'est pas gagné si tu coupes pas du bois :lol:

Link to comment
Share on other sites

Pas faux le coup du manche mais bon c'est aussi pour ça que je pars sur une Jazz ....

Je sais bien que les micros ne peuvent "inventer" ce qui n'est pas produit par la basse (lié au manche, au bois, aux cordes, au jeu, à l'air du temps etc...) mais globalement dans le rendu final on doit bien pouvoir se rapprocher du truc.

Pour le positionnement du micro, c'est aussi une contrainte que j'ai :rolleyes:.

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

Les micros DIMARZIO inc. sont montés.

Micros de qualité, c'est sur.

Pas un bruit c'est sympa !!!

bon son assez plein, le mic manche est propre, ça me rappel ma jb RI62 (toutes proportion gardées) c'est bien.

Par contre le mic chevalet !!!! il apporte de la hargne, les medium sont vraiment sympa !! il est utilisable !!!!

A approfondir (et même ci ce n'est pas ce que je recherche) .

Du coup je joue 9/10 chevalet et 1/10 manche alors qu'avec la fender c'était l'inverse....

du coup je repart jouer.......

Link to comment
Share on other sites

Une PB c'est un gros manche et un split-coil (dans un emballage de micro PB ou JB, l'important est que les bobines mi-la et ré-sol soient séparées et en série).

Tu peux t'en approcher en utilisant le barto prescrit par nounouk, mais il te manquera tout ce que t'apporte le manche (qui est, AMHA, 50% du son).

Link to comment
Share on other sites

J'ai la mienne en DP123 avec switch série/parallèle (entre les deux potars stacked-knob). Le son en série est beaucoup plus péchu mais c'est pas PB-like non plus (j'ai eu une bonne PB Lawsuit de 81 et c'était pas exactement pareil niveau son, pas mieux, pas moins bien, différent). Je pense aussi que le manche joue pas mal dans le son.

En fait, tu te retrouves avec un gros son de JB bien burnée.

dscf0273v.jpg

Edited by growl
Link to comment
Share on other sites

Cette histoire de placement du micro, c'est vraiment pas un détail, c'est la clé de la personnalité d'un basse.

Après, une bonne JB avec le micro manche à fond, le micro chevalet juste décollé du zéro et la tona aux trois quarts, ça fait bien la blague souvent. Au moins, il y a le coté viandeux de la PB.

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjapan/pslapjb.mp3

http://megacerebral.com/kascollet/reviews/51-jbjapan/onbranche.mp3

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Essaie de voir ce que donnent ces micros montés en série ? Un switch série/parralèle ça devrait être obligatoire sur une JB passive ...

Je ne sais pas si c'est monté generalement en serie d'origine, ou l'inverse, mais le "turbo switch" (switch serie/parallele) ne servait vraiment pas à grand chose (pour ne pas dire rien) sur la bacchus (ce n'est d'ailleurs pas un hazard si la plupart des basses ne proposent pas cette option d'origine)

ps : les mediums des dp sont bons, mais c'est surtout ta bacchus qui a des mediums/un grain hors du commun (avec les dp, ceux d'origine, ou les delanos, c'etait different, mais toujours joli, plein de grogne, avec une belle presence..) ;)

En revanche, les dimarzio sont vraiment reputés (cf talkbass) pour etre les micros les plus "pb like" pour jazz bass (avec en plus le caractere de la jb evidemment)

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Salut,

j'ai en projet depuis quelque temps d'avoir une jazzbass qui ""sonne"" comme un précision. J'ai un groupe où j'ai besoin d'avoir ce type de son, en tout cas un son plus "gros" que celui d'une Jazz.:angel:

Après quand je dit qui "sonne" ce serais plutôt "ne pas être trop loin" plutôt que d'être identique, sur le mic manche, bien sur.

Je pourrai acheter une précision, c'est vrai, mais non.

Je pourrai acheter chez warmoth un corps de JB avec défonce micro P, c'est vrai, mais non.

Au départ j'ai vu que Bacchus faisait des jazz (dans la série woodline) en PJ et c'est que je voulais mais le prix m'a rebuté et en occase....:blink:

Je me suis donc fait une raison et suis resté chez bacchus mais avec une ""vrai"" jazzbass (celle de NOBO):lollarge:

Je ne veux pas modifier le corps donc pas de défonce pour le micro, en plus le pick est transparent.....;

La basse va arriver.:mf_rosetinted:

Mais sans micros.

En effet (et c'est le but de ce sujet) je vais tester quelques micros pour ""voir""" (et entendre) les différences (si il y a ) et choisir en fonction.

Sur ma liste pour l'instant j'ai retenu :

Fralin (une paire de +5% commandée)

Dimarzio (une paire de de dp123 arrive)

Par la suite et si ces deux micros ne font pas l'affaire je passerai certainement du Crel (en 42), Norstrand (SE) ou autre....

après ce sera un preamp si il faut...

si vous avez des idées, des expériences, des avis, rien à dire mais envie de parler, allez y......................

Lataupe

Je reprends tout ton post pour dire qu'après ce que je viens de lire, tu n'y parviendra pas.

Tu veux changer de son sans savoir si c'est vraiment celui d'une PB que tu veux ?

Tu dis vouloir " tester, te faire une opinion et savoir". Moi je dis: "vas y !! Fonce !! Prends tes décisions comme un grand, fais des erreurs et cherche dans d'autres directions".

Tu veux le son PB ? Achetes en une.

Link to comment
Share on other sites

Mais lataupe veut aussi un manche agreable, et un son plus riche et versatile que celui d'une pb (efficace pour le rock, mais plutot pauvre globalement pour quelqu'un qui joue au doigt)....ce que je comprends tout a fait (ne pas oublier que le systeme d'amplification peut lui aussi jouer un role determinant pour le son recherché)

Link to comment
Share on other sites

ne pas oublier que le systeme d'amplification peut lui aussi jouer un role determinant pour le son recherché)

je dirai que c'est mème à mon avis le point principal, sur un très bon ampli avec du coffre tu peux énormément corriger, je joue souvent du gros rock qui envoie avec ma jb bartolini et avec le GK 1001 rb et le 410 rbh ça peut donner un très gros son pas si different de ceux que je chope avec mes pelles beaucoup plus typées rock.

à l'inverse sur des amplis plus basiques la.... c'est pas la mème limonade car en fait on est obligé de composer avec les limites de l'amp et par exemple on ne peu lui rajouter beaucoup de graves sans le faire agoniser.

Link to comment
Share on other sites

Certes, un son de Precision ne s'obtient qu'avec une Precision sur le principe.

OK

Pas de souci pour moi.

Je cherche simplement à me rapprocher, autant que faire se peut, de ce son.

Et je veux essayer pour me rendre compte.

Comme un grand (j'ai l'âge pour ça :blush:)

Est ce une hérésie ?

Une basse = un son ?

Je cherche une JB en passif avec un son de type Precision (je dis bien "de type" précision)

Plus facile d'acheter une Precision, je suis d'accord, mais ce n'est pas ce que je veux.

pourquoi une JB ?

je trouve cette basse aboutie (forme, manche, possibilité des deux micros avec les deux VOL)

cette Bacchus me convient à tout niveau (sauf peut être le micro manche mais bon pas grave)

DONC je vais essayer.

avec des micros différents

avec des branchements différents

Au final quoi ?

j'aurai essayé

Je me serai fait mon idée

j'aurai mon son, celui qui me convient dans l'idée que j'ai.

Alors OK ce ne sera jamais le son d'une Precision.

Peut être.

Mais au moins les micros retenus me conviendront, le son me conviendra et au final l'instrument sera adapté à ce que je veux..

Je me suis peut être mal exprimé dans ma définition du son.

Mais c'est quand même vers ce type de son que je veux tendre.

L'expérience, juste une histoire de temps ( et d'erreur(ssssss))

Edited by lataupe
Link to comment
Share on other sites

le fralin JB en position neck est repute pour sonner "P", je l'ai possede sur une mex '60.

pour moi ca marche correctement en "enregistrement" et parfaitement en "live".

essaies d'en chope un pour essayer. (bon, pour le son P, ma meilleure etait une tokai hard puncher '70 d'origine... la on ne peut pas lutter :wink: )

Edited by acoustibass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...