Jump to content

Blackberry


Ze bass

Recommended Posts

+1

C'est le seul à avoir un modèle de programmation vraiment clean (cf un copain du milieu) et du peu que j'ai regardé il est vraiment bien foutu (au niveau developpeur).

Après la plateforme est ouverte (tu peux installer ce que tu veux), donc par définition, tu peux foutre plus facilement la merde que sur une plateforme fermée (ou tu ne peux installer que ce que le fournisseur de l'OS veut).

En plus la plupart des tels android ont des mods/surcouche du constructeur qui n'apporte pas grand chose. Vive cyanogen.

Après, aucun OS n'est à 100% sûr, par définition, que ce soit iOS, QNX, Android, Meego..etc.

'tain tu me décois t'as même pas cité OpenBSD !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il faut bien faire la distinction entre la sécurité des OS (et la, Android étant le plus ouvert/documenté, il est fatalement le plus poreux mais aussi le plus puissant) et celles des données qui montent vers les différents Cloud (la, c'est sécurisé en central).

Et ce ne sont pas les données perso qui sont en danger : ils s'en foutent et elles ne sont pas "markettables". Ce sont les données de comportement qui sont précieuses lorsqu'elles sont agrégées en masse, du genre "Quel type de consommateur s'intéresse a quoi ? Quand ? Avec quel autre type de consommateur ? Suite a quel événement sportivo-culturel ? Qu'est-ce qui va bientôt faire le buzz ?

Tout ça pour répondre à la question "Quelle stratégie marketing j'adopte pour refourguer mon produit X ou Y maintenant que je connais le comportement et les tendances de la masse ?"

C'est le principe de financement de Google et Facebook notamment : monétiser la masse d'informations qui s'accumule a la suite de nos actions.

On est bien peu de choses :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Après la plateforme est ouverte (tu peux installer ce que tu veux), donc par définition, tu peux foutre plus facilement la merde que sur une plateforme fermée

Ouais, enfin, c'est pas évident pour le développeur lambda.. Android fonctionne en mode sandbox. L'exécution d'une application ne pourra pas impacter le fonctionnement d'autres applis, pas plus que les données personnelles (sauf si autorisation expresse..)

'tain tu me décois t'as même pas cité OpenBSD

bah, ch'ui resté sur les OS embarqués :D OpenBSD n'est pas conçu pour tourner sur smartphone, m'enfin, ça doit être possible de le porter si un BSP existe..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Il faut bien faire la distinction entre la sécurité des OS (et la, Android étant le plus ouvert/documenté, il est fatalement le plus poreux mais aussi le plus puissant)

Au contraire, plus un OS et documenté et ouvert plus il a tendance à être sécure. Les failles sont répérées et corrigées plus vite.

C'est exactement la méthodologie utilisée sur les algos et implémentations de crypto.

Ouais, enfin, c'est pas évident pour le développeur lambda.. Android fonctionne en mode sandbox. L'exécution d'une application ne pourra pas impacter le fonctionnement d'autres applis, pas plus que les données personnelles (sauf si autorisation expresse..)

'fin la plupart des gens doivent pas regarder pour l'acces aux données et cliquer "oui j'accepte" à chaque install

Link to comment
Share on other sites

J'entends l'argument de la réactivité extrême des logiciels communautaires mais il y a tout simplement dix fois plus de malware sous Android que sous ios (et je ne pense pas que les utilisateurs Android soient plus cons que les iphone-users !).

ÉDIT : pas plus tard qu'aujourd'hui (et il est putain de beau celui la) :

http://www.androidauthority.com/android-malware-infects-pc-listens-conversations-153459/

Pour BSD, ça doit pas être impossible puisqu'ios est précisément un UNIX de cette branche.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Au contraire, plus un OS et documenté et ouvert plus il a tendance à être sécure. Les failles sont répérées et corrigées plus vite.

c'est exact.

'fin la plupart des gens doivent pas regarder pour l'acces aux données et cliquer "oui j'accepte" à chaque install

ouais, 'fin bon.. si les gens sont cons comme des pieds de biche, tu mettras toutes les protections que tu veux, ça servira à rien. Y a aussi une certaine éducation à acquérir, en la matière..

Pour BSD, ça doit pas être impossible puisqu'ios est précisément un UNIX de cette branche.

oui, pourvu que tu aies les drivers pour communiquer avec ton hardware..

Link to comment
Share on other sites

T'as un store aussi.. mais il n'est pas aussi fourni que celui d'Apple ou Android.. Ils ont (avaient) une politique assez restrictive, comme à la base c'est du matos pro, ils faisaient super gaffe à ce qui entrait dans leur système de distribution..

Avec le nouvel OS, ça va un peu changer, ils vont lâcher du leste un peu..

..et il était effectivement possible de charger des applis venant d'ailleurs.. au travers de l'usb, par exemple..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

L'OS étant aussi de base Java, c'est déjà un poil plus proche d'Android que d'IOS. Mais bon le modèle de thread à rien à voir, les libs non plus.

Pour citer le pote qui est passé dev là dedans: "c'est de la merde, ca fait apprécier IOS !". En même temps, du point de vue programmation, à part Android, rien ne semble trouver grâce à ses yeux. :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Et pas un mot sur l'autonomie, ce qui est un énorme défaut de l'engin, d'après l'unanimité des testeurs :/

Elle est plus faible que celle de l'iphone 5, qui lui même est derrière ses prédécesseurs et la concurrence, donc vraiment dommage de foirer sur un point aussi crucial :/

Link to comment
Share on other sites

Et pas un mot sur l'autonomie, ce qui est un énorme défaut de l'engin, d'après l'unanimité des testeurs :/

Elle est plus faible que celle de l'iphone 5, qui lui même est derrière ses prédécesseurs et la concurrence, donc vraiment dommage de foirer sur un point aussi crucial :/

C'est baleau parce que l'autonomie a toujours été un plus des Blackberry vis à vis des iphones ... j'espère juste qu'ils ne vont pas couler avant mon prochain renouvellement de téléphone !

Link to comment
Share on other sites

Le Q10 sera je pense beaucoup plus intéressant (batterie plus grosse pour un écran plus petit, clavier physique, look BB), donc j'attends de voir.

J'espère pour eux qu'ils vont pas couler, parce que même si je suis androphile, un acteur de moins sur le marché c'est jamais bon :/

Link to comment
Share on other sites

Si il y a bien un domaine où le progrès est long et douloureux, c'est bien le secteur de la batterie.. quand je vois que mon vieux Nokia tient 4 à 5 jours et que mon BB ne tient qu'un jour et demi au mieux.. Elles ont progressé, en soi, mais le problème aussi, c'est que la consommation des appareils mobiles a énormément augmenté avec la 3G etc.. J'ai pas l'impression que les ingénieurs se fendent le cul à mort à ce niveau-là, il serait quand même temps qu'ils progressent un peu.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout un problème de consommation: quand je pars à l'étranger et que j'utilise mon smartphone uniquement comme téléphone (pas d'internet, de GPS, de mails, etc.), son autonomie frise la semaine (contre moins de deux jours en utilisation smartphone "normale").

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...