mistergroovy Posted July 12, 2011 at 12:25 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:25 PM (edited) Je vois ce que tu veux dire. Ton son s'écrase et tu n'as plus de présence et d'attaque. Je pense que ça vient du fait que ton égalisation pour le jeu aux doigts ne convient pas pour le slap. Commence par utiliser les deux micros de ta basse avec la tonalité pas trop fermée. Tu peux aussi envisager une pédale dédiée au slap. A pas cher, tu as ça: C'est trés bien pour passer jeu aux doigts/slap. Ou alors un petit équaliser pour basse genre BOSS GEB7 pour te fabriquer un son qui passe bien pour ce genre de technique. Edited July 12, 2011 at 12:28 PM by mistergroovy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicious Posted July 12, 2011 at 12:32 PM Share Posted July 12, 2011 at 12:32 PM Je pense vraiment que l'EQ est le problème principal dans mon cas, j'essaye de corriger le tir mais difficile de concilier les sons que j'aime aux doigts et en slap.... Après un petit Superbooster Markbass pourrait peut être également faire la blague, non? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
something Posted July 12, 2011 at 12:53 PM Author Share Posted July 12, 2011 at 12:53 PM Le problème avec l'acier c'est que ça accroche sous les doigts, donc pas sur que ça te plaise question confort... edit: Les D'add XL sont bien pour le slap grace à leur âme hexagonale Je me souviens avoir joué sur des cordes Lakland en acier quand j'ai commencé à jouer sur ces basses et les avoir détesté car elles accrochaient effectivement. Je vais revenir aux d'Addario dans un premier temps et puis peut-être un compresseur pour dynamiser l'histoire on verra Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 12, 2011 at 01:02 PM Share Posted July 12, 2011 at 01:02 PM c't'à dire ?? C'est à dire que la pouce l'attaque pas les cordes de façon perpendiculaire au plan de cordes mais en faisant une joyeuse courbe qui la prend un peu sur le coté. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted July 12, 2011 at 06:31 PM Share Posted July 12, 2011 at 06:31 PM Video? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicious Posted July 12, 2011 at 06:57 PM Share Posted July 12, 2011 at 06:57 PM Un mouvement entre le rebond que tu décris et la "traversée" de cordes (notamment utilisée en aller-retour)??? Clairement sans les images, c'est pas évident à capter Ceci dit, je ne slap qu'en aller retour et le problème est tout pareil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted July 12, 2011 at 07:02 PM Share Posted July 12, 2011 at 07:02 PM (edited) Au lieu de faire marteau avec ton pouce, tu fais un peu comme pour les aller/retour, tu frottes la corde façon médiator, non ? ---[EDIT]--- ... Ceci dit, je ne slap qu'en aller retour... Crâneur ! Edited July 12, 2011 at 07:08 PM by zesebus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fianso Posted July 12, 2011 at 07:09 PM Share Posted July 12, 2011 at 07:09 PM C'est marrant moi c'est tout l'inverse... aux doigts c'est normal, mais en slap ça explose tout et c'est vrai que le compresseur ça aide pas mal... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicious Posted July 12, 2011 at 07:16 PM Share Posted July 12, 2011 at 07:16 PM @zesebus: question de confort et...de fainéantise Y a quelques rares plans où je m'en passe mais dans l'ensemble, je suis partisan du moindre effort. J'avais eu juste une fois le même cas que Fianso sur une Bacchus Marcus Miller. Quand je slapais, on entendait plus que moi, par contre aux doigts silence radio Et justement, le son était naturellement très creusé, alors que le manque de mediums aurait peut-être du jouer en ma défaveur. C'est de toute façon à étudier au cas par cas selon le mix dans lequel il faut se placer, mais c'est quand même curieux comme phénomène. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 12, 2011 at 07:17 PM Share Posted July 12, 2011 at 07:17 PM (edited) Video? C'est pas l'extase niveau son mais on voit un peu ce que je veux dire pour le mouvement du pouce (slap en deuxième partie) : Ca aussi, mais on voit moins bien mon pouce : Edited July 12, 2011 at 07:19 PM by kascollet Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted July 12, 2011 at 07:19 PM Share Posted July 12, 2011 at 07:19 PM I get it ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zesebus Posted July 12, 2011 at 07:50 PM Share Posted July 12, 2011 at 07:50 PM @zesebus: question ...de fainéantise... Moi, je suis tellement fainéant que je ne maîtrise même pas l'aller/retour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vicious Posted July 12, 2011 at 08:31 PM Share Posted July 12, 2011 at 08:31 PM C'est pas non plus indispensable...Je m'en suis encore jamais servi en groupe (aussi bien le slap classique que l'aller retour) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted July 12, 2011 at 08:33 PM Share Posted July 12, 2011 at 08:33 PM moi ni l'aller ni le retour ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest oubabass Posted July 13, 2011 at 05:32 AM Share Posted July 13, 2011 at 05:32 AM Change d.electro d ampli et essaye d attaquer tt avec la mm fougue. ce qui est etonnant c que ton soucis devrait etre inverse. trop d attaque en slzp et pas assez aux doigts....m enfin moi g un slap assez special alors je done surement un mzuvais conseil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CBR Posted July 13, 2011 at 11:27 AM Share Posted July 13, 2011 at 11:27 AM m'enfin moi g un slap assez spécial alors je donne surement un mauvais conseil Je confirme que ton slap ressemble à du flamenco ! C'est d'ailleurs pour cela que tu es si à l'aise avec cette dernière technique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest oubabass Posted July 14, 2011 at 04:30 AM Share Posted July 14, 2011 at 04:30 AM (edited) Marrant ça...je n avais jamais eu ce genre de qualificatif sur le slap. tu dis cela czr je melange le slap tiré frappé avec du flamenco basse...je melange. sinon g un slap plus percissif que tiré...car qd je tire...ben le promothrane de jex se met en shut down...mort de rire...(encore un amp pour fillette...lol). d aiileurs en slappant g aussi flingué un 4x10 hartke et un 210 markbass....lol alors moi la difference de son entre doigt et slap ...c du son ou plus de son du tout... Edited July 14, 2011 at 04:33 AM by oubabass Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted July 14, 2011 at 08:05 AM Share Posted July 14, 2011 at 08:05 AM ...car qd je tire...ben le promothrane de jex se met en shut down...mort de rire...(encore un amp pour fillette...lol). arrete la drogue toi, laisse mon ton eden, je fou le gain a fond le vol a 1 et tu vas voir que je vais le faire couiner ton papi amp sinon j'ai pas bien lu tout le sujet, mais la subtilité dans les doigts sa fait du bien, etre conscient de sa frappe et de la qualité de l'impact et idem pour le jeu au doigt, de la subtilité ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest oubabass Posted July 14, 2011 at 08:28 AM Share Posted July 14, 2011 at 08:28 AM mouais ...tu as la mémoire sélective c normal...mais je persiste. il s'est mis en shut down...et çà c'est pas bon pour un amp...mintenant c vrai que pour jouer en appart c un truc super. ça grésille pas, ça permet de brancher un ipod pour remplacer une chaine hifi et c droit...m'enfin ça a le caractère d'une DACIA...MOUHAHAHAHAHAHAH Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jexmatex Posted July 14, 2011 at 08:35 AM Share Posted July 14, 2011 at 08:35 AM arrete de pourrir le sujet du monsieur, et je ne garderais en souvenir que la transpiration glacée et tes yeux exorbité quand tu a entendu le promethean chanter aussi bien et fort que ton truc de jardinier Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kascollet Posted July 14, 2011 at 09:37 PM Share Posted July 14, 2011 at 09:37 PM Je sais pas si ça peut faire avancer le scmilblick et le son est sans doute pas suffisament bon (ni la mise en place, je promet que je ne boirai plus ) mais voila ce que donne ma solution pour équilibrer doigts et slap, en live, avec juste l'ampli-caca Hartke dont tous les réglages sont à plat. Sur la basse, il y a un peu de boost dans le bas medium et les aigus sont à mi-boost. http://www.youtube.com/watch?v=WAE26gq1Ovc Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
zennepiet Posted July 14, 2011 at 10:22 PM Share Posted July 14, 2011 at 10:22 PM le bassiste y ressemble pas vraiment a son avatar, ça explique pourquoi on entends à peine les gratteux, ils ont pas intérêt a broncher ! :lollarge: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest oubabass Posted July 17, 2011 at 08:31 AM Share Posted July 17, 2011 at 08:31 AM franchement beaucoup de blabla pour pas grand chose, avec une basse correcte : tout est question de toucher et de jeu dans les doigts (au travail !!! et les années feront le reste). en 25 ans de basse, j'ai tellement vu de bassistes énormes qui savaient faire sonner ma basse alors que moi je la trouvais "pouet pouet" ! au boulot !!! c'est la recette. + 10000 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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