Jump to content

Si Vous Ne Deviez Garder Ou Acheter Q'une Seule Basse ?


jhm

Recommended Posts

A force d'acheter et de revendre des basses, je me suis récemment posé la question : si je devais en choisir qu'une seule, quelle serait cette basse ? Et, je sais que ce n'est pas facile.

Pour moi, ce serait ma Fender pb57-us japonaise, ensuite ma fender jb75-us et enfin ma musicman sterling.

Et pour vous ?

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oui, j'en arrive à cette conclusion.

de ma (toute) petite expérience je garderai une précision.

Mais

et il y a un Mais, quand je dis précision ce n'est pas nécessairement Fender, mais une basse avec (au moins) un micro P, un vol et une tone.

ce qui permet (mais ça c'est perso) de se recentrer sur le jeu et pas sur la basse, vu qu'il n'y a pas grand chose à faire au niveau reglage.

maintenant, ça ne m’empêche pas de regarder ce qui se fait ailleurs (dernier achat une ASAT)

Une basse et une seul, aller à l'essentiel (qui est propre à chacun, on est bien d'accord)

quand je branche ma BB (config Precision) c'est directe le son (qui me convient)....................

voilà, après on peut préférer une basse plus sophistiquée, plus pointue, moins simple, plus moderne, plus....... ou moins........... Normal le choix est là et l'achat et la vente permet de se faire une opinion propre.

mes deux centimes................

Link to comment
Share on other sites

Qu'on possède déjà ?

Pour l'instant ma Fender JB 2010 ! lol Parce qu'elle est maléable, et avec quoi je peux avoir le son que je désire: medium, un peu de growl, groovesque, sobre et délicat!

Ce n'est pas un son hyper démonstratif, ultra bright toussa, mais ça va très bien avec un bon ampli ^^

J'eu cherché le mega growl avec WW, l'envoyage de steak avec MM, le son boisé avec Mayones, la neutricité absolue avec Cort :goute:, le gros slap qui envoie du lourd avec la Bacchus frêne érable active :o !

Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai fait ce cheminement y a pas longtemps.

J'avais quatre basses à la maison mais je ne jouais que sur ma jazz post 2008.

Au final, j'ai tout revendu pour me racheter un jazz qui corresponde vraiment à ce que je recherche. Avec la vente, j'ai pas dépensé 1€ et j'ai pu me faire plaisir...

Link to comment
Share on other sites

L'idéal serait bien évidemment une basse sur mesure.

Pour moi, ce serait un modèle précision en aulne, touche érable, avec un micro usa fender et un double mm de chez aéro pickup et le tout en passif.

En fait, c'est de savoir le son que l'on recherche.

Sans hésiter, une Jazz Bass... Ma Momose.

Ahhhh une momose. Royal.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

1) Je serais dans la merde noire :lollarge:

2) Ma BTB556 me comble franchement bien, elle a pas mal de sonorités qui m'intéressent, un réglage que j'adore tout particulièrement, la jouabilité est très sympa, le préamp très sympa également, fin bref je l'aime.

3) Une que j'aie pas...

Bon, j'ai jamais rien eu entre les pattes d'exceptionnel, en tout cas rien qui me plaise plus que ma Ibanez, donc en dehors, j'aurais tendance à dire un MM Bongo, parce qu'utilisable à peu près partout avec une personnalité sympa et un look qui envoie :wub: (mais heureusement que je suis autorisé à avoir plusieurs basses, parce qu'une config de rêve sans au moins une warwick dans les parages, c'est pas envisageable :lollarge:)

Après, je manque beaucoup trop d'expérience dans le haut de gamme, mais ouais, une bongo serait pas un mauvais choix je pense en basse unique (sans partir dans les F/Fodera et compagnie :p)

Link to comment
Share on other sites

1) Je serais dans la merde noire :lollarge:

2) Ma BTB556 me comble franchement bien, elle a pas mal de sonorités qui m'intéressent, un réglage que j'adore tout particulièrement, la jouabilité est très sympa, le préamp très sympa également, fin bref je l'aime.

3) Une que j'aie pas...

Bon, j'ai jamais rien eu entre les pattes d'exceptionnel, en tout cas rien qui me plaise plus que ma Ibanez, donc en dehors, j'aurais tendance à dire un MM Bongo, parce qu'utilisable à peu près partout avec une personnalité sympa et un look qui envoie :wub: (mais heureusement que je suis autorisé à avoir plusieurs basses, parce qu'une config de rêve sans au moins une warwick dans les parages, c'est pas envisageable :lollarge:)

Après, je manque beaucoup trop d'expérience dans le haut de gamme, mais ouais, une bongo serait pas un mauvais choix je pense en basse unique (sans partir dans les F/Fodera et compagnie :p)

C'est vrai que ce n'est pas facile.

En fait, je partais du principe que "si je n'avais pas le choix" quelle est celle que je garderais, achèterais ou ferais faire par un luthier.

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

Bonne réponse :goute:. Mais trop de tout, il faut ensuite savoir gérer...

Pourquoi? Les basses, c'est comme les femmes*? On serait sensé n'en avoir qu'une à la fois?

Je dois alors vous avouer mon très net penchant pour la polygamie.

* ou mec, ou ce que vous voudrez...

Edited by jhm
Link to comment
Share on other sites

Pourquoi? Les basses, c'est comme les femmes*? On serait sensé n'en avoir qu'une à la fois?

Je dois alors vous avouer mon très net penchant pour la polygamie.

+1

mais si vraiment je devais en choisir qu'une, de toutes celles qui me sont passées dans les mains, ça serait incontestablement ma Leduc MNV6, redoutable d'efficacité dans n'importe quel style de zyk et un confort inégalé. Pour l'instant c'est the best for me :)

edit: petite précision:

je dis bien de toutes celles qui me sont passées dans les mains et donc que je connais. Car prendre en compte celles que j'aimerais avoir ou me faire faire par un luthier c'est trop compliqué. Beaucoup de basses m'ont fait fantasmer et une fois en mains grosse déception, tout comme un projet plein de belles intentions chez un luthier et qui au final ne serait pas à la hauteur des espérances. C'est la raison qui fait que je choisi uniquement parmis les belles que j'ai et que j'ai eu entre les mains :)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

+1

mais si vraiment je devais en choisir qu'une, de toutes celles qui me sont passées dans les mains, ça serait incontestablement ma Leduc MNV6, redoutable d'efficacité dans n'importe quel style de zyk et un confort inégalé. Pour l'instant c'est the best for me :)

Je veux bien te croire pour la Leduc MNV6.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que Jazzad avait déjà ouvert un thread semblable ( les huissiers débarquent, et vous ne devez en garder qu'une seule, enfin un truc dans le genre ).

A l'époque, j'avais répondu que je gardais la Gretsch G6073B Electrotone ( http://www.gretschguitars.com/products/index.php?partno=2416002866 ). Entre temps, j'ai craqué pour une Rickenbacker 4003 FG, mais la réponse à cette question reste toujours la même, parce que c'est la plus confortable ( poids, manche short scale ), la mieux finie, et aussi parce qu'elle a un timbre spécifique qui colle parfaitement avec les styles de musique ( Blues / Rock / Pop / Rythm & Blues / Soul ), et les techniques de jeu ( accords plaqués et arpégés, aux doigts, et au médiator ), que je pratique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...