mikhailo Posted May 25, 2011 at 01:58 PM Share Posted May 25, 2011 at 01:58 PM Voilà, je lance un appel à vous, frères et soeurs musiciens et musiciennes! Je viens de terminer une méthode, au bout de laquelle je crois avoir acquis de bonnes notions sur: - les tonalités - la gamme mineure et majeure - la relation majeur / mineur (non charnelle, je précise! ^^) - les accords de tierce - les accords de septième - le rapport entre les accords et la / les gammes concernées - la lecture d'une partition (une vraie, sans tab) Pour fêter ça, j'ai changé mon jeu de cordes J'ai encore un livre sur les intervalles, mais je pense que je vais le finir assez vite, car selon son introduction, pour les musiciens instrumentistes (et non chanteurs) il est abordable dès la première année, donc ça ne doit pas être trop dur. Alors question: quels aspects théoriques serait-il le plus judicieux de bosser à partir de là? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted May 25, 2011 at 02:17 PM Share Posted May 25, 2011 at 02:17 PM Wow ! Que de connaissances c'est génial que tu aies eu le courage de faire tout ça ! Personnellement, au niveau musique pure, je ne vois pas grand chose d'autre. Mon avis, ce serait de te tourner vers des connaissances techniques plus liées à la basse. (Techniques pour jouer au doigt, au médiator, le slap, les harmoniques, le tapping, ...) Bravo pour ta motivation en tout cas, et bonne continuation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted May 25, 2011 at 02:39 PM Author Share Posted May 25, 2011 at 02:39 PM Ben pour ce qui est de la technique, j'ai commencé à bosser le slap avec une méthode vidéo de Pascal Mulot, c'est sympa. Après, le truc c'est que je n'ai jamais encore eu le temps de jouer dans un groupe, alors j'ai bossé la basse comme un instrument solo ^^ Et tu connais une bonne "doc" pour les harmoniques? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted May 25, 2011 at 02:49 PM Share Posted May 25, 2011 at 02:49 PM quand tu dis terminé, c'est lire seulement, ou appliquer les connaissances de ton livre sur ton instrument (ou piano) ? Parce que cela ne sert à pas grand chose de connaitre la théorie, sans savoir l'appliquer. Aussi, la basse est un instrument fait pour le groupe, donc commence à jouer avec un groupe. Rien qu'avec ces deux étapes, si tu n'as pas fait un autre instrument avant, tu en as déjà pour qq années... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Etienne Posted May 25, 2011 at 02:50 PM Share Posted May 25, 2011 at 02:50 PM (edited) Ben pour ce qui est de la technique, j'ai commencé à bosser le slap avec une méthode vidéo de Pascal Mulot, c'est sympa. Après, le truc c'est que je n'ai jamais encore eu le temps de jouer dans un groupe, alors j'ai bossé la basse comme un instrument solo ^^ Et tu connais une bonne "doc" pour les harmoniques? Lol, non, j'ai juste émis ces idées car je suis exactement dans le même cas que toi :-) Sinon, à part le slap en effet qui est une technique vraiment importante pour un bassiste (pas spécialement indispensable, mais ne pas savoir slapper DU TOUT est quand même parfois dommage, et je suis dans ce cas), je dirais que tu peux maintenant acquérir de l'expérience de jeu en faisant des covers ou en entrant dans un groupe. Si tu es vraiment allergiques aux tablatures, je te donne cette petite info, je suis en train de bosser sur un programme qui va traduire les tablatures de mon site en partitions, ça te fera de la matière à jouer dans tous les styles (ou presque) Mais pour ça, encore un peu de patience car ça demande du temps Edited May 25, 2011 at 02:51 PM by Etienne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted May 25, 2011 at 02:51 PM Author Share Posted May 25, 2011 at 02:51 PM (edited) @bajito: pour appliquer, je fais ce que je peux ^^ Justement, si tu as des conseils dans ce domaine (jouer avec un groupe, j'espère bientôt!), je suis carrément preneur. @Etienne: thanks =) Edited May 25, 2011 at 02:52 PM by mikhailo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 25, 2011 at 02:56 PM Share Posted May 25, 2011 at 02:56 PM Choppe des aebersold ou d'autres playback/play along. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted May 25, 2011 at 03:03 PM Share Posted May 25, 2011 at 03:03 PM (edited) +1 pour Jo, band in a box est sympa aussi. Edited May 25, 2011 at 03:05 PM by bajito Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted May 25, 2011 at 03:05 PM Author Share Posted May 25, 2011 at 03:05 PM (edited) Ca a l'air génial, les Aebersold!! Ca va GASer sec sur ça, j'pense. Merci Jo ^^ EDIT: il y en a un en particulier qui serait bien pour commencer? Edited May 25, 2011 at 03:17 PM by mikhailo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajito Posted May 25, 2011 at 03:20 PM Share Posted May 25, 2011 at 03:20 PM le n°57 Autumn Leaves ? Tu peux trouver les aebersold en téléchargement illégal sur le net, mais c'est interdit par la loi, et ce n'est pas bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
canarchyste Posted May 25, 2011 at 04:35 PM Share Posted May 25, 2011 at 04:35 PM Bah après les connaissances harmoniques il te faut aussi des connaissances rythmiques, par ce que à la basse c'est une sacrée grosse partie du boulot : bosser le ternaire, les contre-temps, les mesures impaires, les polyrythmes, les ostinatos et toutes sortes de grooves, et arriver à tout appliquer... ça demande du travail Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 25, 2011 at 05:10 PM Share Posted May 25, 2011 at 05:10 PM Ah oui tient, pour un bon truc de théorie et d'application rythmique je conseille ca: http://www.cnpmusic.com/shop/rythmes-essence-application-daniel-goyone-p-76.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 25, 2011 at 06:29 PM Share Posted May 25, 2011 at 06:29 PM Pose la question à OYC, il va te répondre avec passion et ferveur Maintenant, comme dit les autres, il ne te reste "plus qu'à" savoir appliquer tout ça en groupe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted May 26, 2011 at 05:46 AM Author Share Posted May 26, 2011 at 05:46 AM (edited) Ah tiens, merci pour cet autre tuyau aussi Eh bien, avec tout ça vous ne me reverrez pas de si tôt! ^^ Heureusement que quand je suis au boulot, je ne peux pas vraiment bosser la musique, ça me laisse du temps pour aller sur le forum Edited May 26, 2011 at 05:48 AM by mikhailo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricou.d Posted May 26, 2011 at 07:22 AM Share Posted May 26, 2011 at 07:22 AM Je viens de terminer une méthode, au bout de laquelle je crois avoir acquis de bonnes notions sur: - les tonalités - la gamme mineure et majeure - la relation majeur / mineur (non charnelle, je précise! ^^) - les accords de tierce - les accords de septième - le rapport entre les accords et la / les gammes concernées - la lecture d'une partition (une vraie, sans tab) Salut, Tu peux me dire quelle est cette methode ? J'en ai jamais trouvé une aussi complette. Est elle ludique ? Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted May 26, 2011 at 08:19 AM Author Share Posted May 26, 2011 at 08:19 AM (edited) Alors, la méthode que j'ai utilisée, c'est celle-là: Essential Music Theory for Electric Bass Avantages: les bases sont bien expliquées, et à la fin de chacun des six chapitres il y a plein d'exercices qui abordent le thème dans plusieurs sens. Par exemple, pour le chapitre sur les accords de tierce, il y aura des exercices pour les écrire / les reconnaitre sur une portée, écrire / reconnaître sur le manche, jouer, etc. Inconvénients: ça présente bien les aspects théoriques, mais jusqu'à la fin du bouquin, on se demande un peu où on va, ça ne raconte pas vraiment à quel moment on met les choses en pratique. Et même le dernier chapitre qui explique la liaison entre toutes les notions évoquées précédemment m'a un peu laissé sur ma faim. Autre détail, même s'il n'y a pas énormément de texte et tout est très clairement expliqué, le bouquin est en anglais. Ca ne m'a pas dérangé parce que je n'ai aucun problème avec l'anglais, mais faut le savoir. Donc pour résumer, ce qui est cool avec ce bouquin, c'est qu'il fournit des explications assez simples et beaucoup, beaucoup d'exercices à faire. Après, il n'est pas vraiment exhaustif, donc du coup: - Pour le majeur / mineur: on en a discuté ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/58816-gamme-relative-majeure-relative-mineure/ et ça m'a beaucoup éclairé; - J'ai lu pas mal de wikipédia, il y a des articles vraiment chouette, comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_en_mouvement et pas mal d'autres; - Pour ce qui est de la lecture de notes sur la portée, je me suis mis il y a quelque temps déjà aux Suites pour Violoncelle solo de Bach (sans transcription en tabs, juste avec la partoche et le métronome); - J'ai apprécié la lecture de ce blog: http://www.blog.olivarea.fr/theorie-pour-la-basse/ (par l'intermédiaire duquel j'ai découvert OnlyBass, d'ailleurs ); - J'ai utilisé ce site pour bosser les intervalles sur le manche quand je m'ennuie au bureau: http://www.orbite.info/balezator/index.html Edited May 26, 2011 at 08:19 AM by mikhailo Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricou.d Posted May 26, 2011 at 06:03 PM Share Posted May 26, 2011 at 06:03 PM ok merci pour les infos. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bass 30et1 Posted May 26, 2011 at 08:25 PM Share Posted May 26, 2011 at 08:25 PM Pour les harmoniques: supertechnique n°1 de H.J. KULLOCK Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alcor Posted May 27, 2011 at 05:50 AM Share Posted May 27, 2011 at 05:50 AM (edited) Pour bosser la lecture et mettre en application ce que tu as travaillé en harmonie, je te conseille le "REAL BOOK". Recueil a possédé obligatoirement, la bible des standards de jazz. il y a également un autre bouquin d'une importance capitale, très épais, que du texte donc beaucoup d'explication : "LA PARTITION INTERIEURE" de Jacques Siron. Il traite le jazz et les musiques improvisées. Avec ces 2 bouquins, tu en a pour toute une vie de boulot...voire plus. Edited May 27, 2011 at 05:56 AM by alcor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nasgor Posted May 27, 2011 at 07:41 AM Share Posted May 27, 2011 at 07:41 AM Je connaissais pas "la partition intérieure", merci Alcor Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mikhailo Posted May 27, 2011 at 07:42 AM Author Share Posted May 27, 2011 at 07:42 AM Héhé merci, effectivement on dirait que j'ai de quoi faire pendant quelque temps. Décidément, j'aime cette section du forum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jo Posted May 27, 2011 at 08:33 AM Share Posted May 27, 2011 at 08:33 AM "La partition intérieur" et "Clé pour l'harmonie" sont les deux "bibles" théoriques. Par contre 60 et 30 euros respectivement... mais y'a de la lecture pour des années. J'ai toujours pas fini un seul des deux :) j'y retourne de temps en temps, sachant que j'ai la partition intérieure depuis 3 ans et clé pour l'harmonie depuis 1 mois Ce sont deux approches tres différentes et somme toute très complémentaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
alcor Posted May 27, 2011 at 08:47 AM Share Posted May 27, 2011 at 08:47 AM Je n'ai moins non plus pas fini d'étudier la partition intérieure...je me replonge dedans quand j'ai un doute sur tel ou tel sujet théorique. Egalement d'accord avec toi Jo pour " clé pour l'harmonie". Les deux se complètent judicieusement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bunny Posted May 28, 2011 at 07:03 AM Share Posted May 28, 2011 at 07:03 AM maintenant que tu as lu tout cela il faut le mettre en application voila le pourquoi du fait que ces méthodes elles existent tu travaille une gamme ou un mode par jour tu les bosses par intervalles, puis sur le long du manche aller/retour ça te fais déjà du boulot pour les 10 prochaines années engouffrer des connaissances ça une bonne chose mais ça sert a quoi si on ne les mets pas en application?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mirak Posted June 22, 2011 at 10:23 AM Share Posted June 22, 2011 at 10:23 AM (edited) Moi je trouve ce bouquin génial http://www.amazon.com/gp/product/0962949671/ref=oss_product C'est un bouquin que j'aurais aimé avoir dès le début. Un bouquin de théorie traditionnel aidera à déduire le degré d'un accord de façon logique. Ce bouquin aide à l'entendre directement, sans instrument, juste à l'oreille, parcequ'il a une vraie pédagogie de l'écoute. Bref il permet de mettre en pratique et donne des techniques pour aider à reconnaitre les notes des phrases, des accord etcetera. Par exemple, l'explication de la cadence parfaite, dans la majorité des bouquins c'est des affirmations du genre "la cadence est parfaite parceque la tierce du V est la sensible note instable tend vers la tonique note la plus stable de la tonalité". Là on fait "ha ... okkkkk ..." et là il donne rien de rien qui aiderait à entendre ce que lui dit qu'il entend, donc si on a pas la chance de comprendre tout seul, on a ingurgité des supers connaissances qui servent à rien ... Edited June 22, 2011 at 10:39 AM by mirak Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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