Jump to content

Que Travailler?


mikhailo

Recommended Posts

Voilà, je lance un appel à vous, frères et soeurs musiciens et musiciennes!

Je viens de terminer une méthode, au bout de laquelle je crois avoir acquis de bonnes notions sur:

- les tonalités

- la gamme mineure et majeure

- la relation majeur / mineur (non charnelle, je précise! ^^)

- les accords de tierce

- les accords de septième

- le rapport entre les accords et la / les gammes concernées

- la lecture d'une partition (une vraie, sans tab)

Pour fêter ça, j'ai changé mon jeu de cordes :closedeyes:

J'ai encore un livre sur les intervalles, mais je pense que je vais le finir assez vite, car selon son introduction, pour les musiciens instrumentistes (et non chanteurs) il est abordable dès la première année, donc ça ne doit pas être trop dur.

Alors question: quels aspects théoriques serait-il le plus judicieux de bosser à partir de là?

Link to comment
Share on other sites

Wow ! Que de connaissances :blink: c'est génial que tu aies eu le courage de faire tout ça !

Personnellement, au niveau musique pure, je ne vois pas grand chose d'autre.

Mon avis, ce serait de te tourner vers des connaissances techniques plus liées à la basse.

(Techniques pour jouer au doigt, au médiator, le slap, les harmoniques, le tapping, ...)

Bravo pour ta motivation en tout cas, et bonne continuation :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ben pour ce qui est de la technique, j'ai commencé à bosser le slap avec une méthode vidéo de Pascal Mulot, c'est sympa. Après, le truc c'est que je n'ai jamais encore eu le temps de jouer dans un groupe, alors j'ai bossé la basse comme un instrument solo ^^

Et tu connais une bonne "doc" pour les harmoniques? :)

Link to comment
Share on other sites

quand tu dis terminé, c'est lire seulement, ou appliquer les connaissances de ton livre sur ton instrument (ou piano) ? Parce que cela ne sert à pas grand chose de connaitre la théorie, sans savoir l'appliquer.

Aussi, la basse est un instrument fait pour le groupe, donc commence à jouer avec un groupe.

Rien qu'avec ces deux étapes, si tu n'as pas fait un autre instrument avant, tu en as déjà pour qq années...

Link to comment
Share on other sites

Ben pour ce qui est de la technique, j'ai commencé à bosser le slap avec une méthode vidéo de Pascal Mulot, c'est sympa. Après, le truc c'est que je n'ai jamais encore eu le temps de jouer dans un groupe, alors j'ai bossé la basse comme un instrument solo ^^

Et tu connais une bonne "doc" pour les harmoniques? :)

Lol, non, j'ai juste émis ces idées car je suis exactement dans le même cas que toi :-)

Sinon, à part le slap en effet qui est une technique vraiment importante pour un bassiste (pas spécialement indispensable, mais ne pas savoir slapper DU TOUT est quand même parfois dommage, et je suis dans ce cas), je dirais que tu peux maintenant acquérir de l'expérience de jeu en faisant des covers ou en entrant dans un groupe.

Si tu es vraiment allergiques aux tablatures, je te donne cette petite info, je suis en train de bosser sur un programme qui va traduire les tablatures de mon site en partitions, ça te fera de la matière à jouer dans tous les styles (ou presque) :)

Mais pour ça, encore un peu de patience car ça demande du temps :closedeyes:

Edited by Etienne
Link to comment
Share on other sites

Bah après les connaissances harmoniques il te faut aussi des connaissances rythmiques, par ce que à la basse c'est une sacrée grosse partie du boulot : bosser le ternaire, les contre-temps, les mesures impaires, les polyrythmes, les ostinatos et toutes sortes de grooves, et arriver à tout appliquer... ça demande du travail :p

Link to comment
Share on other sites

Ah tiens, merci pour cet autre tuyau aussi :)

Eh bien, avec tout ça vous ne me reverrez pas de si tôt! ^^ Heureusement que quand je suis au boulot, je ne peux pas vraiment bosser la musique, ça me laisse du temps pour aller sur le forum :p

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Je viens de terminer une méthode, au bout de laquelle je crois avoir acquis de bonnes notions sur:

- les tonalités

- la gamme mineure et majeure

- la relation majeur / mineur (non charnelle, je précise! ^^)

- les accords de tierce

- les accords de septième

- le rapport entre les accords et la / les gammes concernées

- la lecture d'une partition (une vraie, sans tab)

Salut,

Tu peux me dire quelle est cette methode ? J'en ai jamais trouvé une aussi complette.

Est elle ludique ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Alors, la méthode que j'ai utilisée, c'est celle-là: Essential Music Theory for Electric Bass

Avantages: les bases sont bien expliquées, et à la fin de chacun des six chapitres il y a plein d'exercices qui abordent le thème dans plusieurs sens. Par exemple, pour le chapitre sur les accords de tierce, il y aura des exercices pour les écrire / les reconnaitre sur une portée, écrire / reconnaître sur le manche, jouer, etc.

Inconvénients: ça présente bien les aspects théoriques, mais jusqu'à la fin du bouquin, on se demande un peu où on va, ça ne raconte pas vraiment à quel moment on met les choses en pratique. Et même le dernier chapitre qui explique la liaison entre toutes les notions évoquées précédemment m'a un peu laissé sur ma faim. Autre détail, même s'il n'y a pas énormément de texte et tout est très clairement expliqué, le bouquin est en anglais. Ca ne m'a pas dérangé parce que je n'ai aucun problème avec l'anglais, mais faut le savoir.

Donc pour résumer, ce qui est cool avec ce bouquin, c'est qu'il fournit des explications assez simples et beaucoup, beaucoup d'exercices à faire. Après, il n'est pas vraiment exhaustif, donc du coup:

- Pour le majeur / mineur: on en a discuté ici: http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/58816-gamme-relative-majeure-relative-mineure/ et ça m'a beaucoup éclairé;

- J'ai lu pas mal de wikipédia, il y a des articles vraiment chouette, comme http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_en_mouvement et pas mal d'autres;

- Pour ce qui est de la lecture de notes sur la portée, je me suis mis il y a quelque temps déjà aux Suites pour Violoncelle solo de Bach (sans transcription en tabs, juste avec la partoche et le métronome);

- J'ai apprécié la lecture de ce blog: http://www.blog.olivarea.fr/theorie-pour-la-basse/ (par l'intermédiaire duquel j'ai découvert OnlyBass, d'ailleurs :p);

- J'ai utilisé ce site pour bosser les intervalles sur le manche quand je m'ennuie au bureau: http://www.orbite.info/balezator/index.html

Edited by mikhailo
Link to comment
Share on other sites

Pour bosser la lecture et mettre en application ce que tu as travaillé en harmonie, je te conseille le "REAL BOOK".

Recueil a possédé obligatoirement, la bible des standards de jazz.

il y a également un autre bouquin d'une importance capitale, très épais, que du texte donc beaucoup d'explication : "LA PARTITION INTERIEURE"

de Jacques Siron. Il traite le jazz et les musiques improvisées.

Avec ces 2 bouquins, tu en a pour toute une vie de boulot...voire plus.

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

"La partition intérieur" et "Clé pour l'harmonie" sont les deux "bibles" théoriques.

Par contre 60 et 30 euros respectivement... mais y'a de la lecture pour des années. J'ai toujours pas fini un seul des deux :) :) j'y retourne de temps en temps, sachant que j'ai la partition intérieure depuis 3 ans et clé pour l'harmonie depuis 1 mois :p

Ce sont deux approches tres différentes et somme toute très complémentaire.

Link to comment
Share on other sites

maintenant que tu as lu tout cela il faut le mettre en application

voila le pourquoi du fait que ces méthodes elles existent

tu travaille une gamme ou un mode par jour

tu les bosses par intervalles, puis sur le long du manche

aller/retour

ça te fais déjà du boulot pour les 10 prochaines années

engouffrer des connaissances ça une bonne chose

mais ça sert a quoi si on ne les mets pas en application??

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Moi je trouve ce bouquin génial http://www.amazon.com/gp/product/0962949671/ref=oss_product

C'est un bouquin que j'aurais aimé avoir dès le début.

Un bouquin de théorie traditionnel aidera à déduire le degré d'un accord de façon logique. Ce bouquin aide à l'entendre directement, sans instrument, juste à l'oreille, parcequ'il a une vraie pédagogie de l'écoute. Bref il permet de mettre en pratique et donne des techniques pour aider à reconnaitre les notes des phrases, des accord etcetera.

Par exemple, l'explication de la cadence parfaite, dans la majorité des bouquins c'est des affirmations du genre "la cadence est parfaite parceque la tierce du V est la sensible note instable tend vers la tonique note la plus stable de la tonalité".

Là on fait "ha ... okkkkk ..." et là il donne rien de rien qui aiderait à entendre ce que lui dit qu'il entend, donc si on a pas la chance de comprendre tout seul, on a ingurgité des supers connaissances qui servent à rien ...

Edited by mirak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...