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En tous cas, on retrouve ce "grain Yamaha" avec les micros d'origine, c'est à dire une espèce de résonance nasillarde au niveau des médiums propre aux basses yamaha. Après, c'est un peu difficile à expliquer parce que les yamaha, faut leur rentrer dedans pour qu'elles se dévoilent, ce sont pas des basses faciles :lollarge:

Mais sinon, effectivement, l'upgrade micro en Crel est pas super évidente/logique sur cette basse.

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Ah bon. J'aurais plutôt mis cette petite 4 dans les "basses faciles" mais je te crois sur parole.

Encore une fois, ça me semble très hasardeux de généraliser le son de toutes les basses d'une même marque. Je défie quiconque de trouver le moindre point commun entre cette TRB et mon ex Attitude LTD2 :huh:

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C'est plus difficile de comparer de la basse signature faite pour avoir le son à tonton billy et une basse de série pour un peu tout le monde (même tonton billy :lol: ).

Mais bon, les configs micros sont pas les mêmes, puis la TRB est conçue pour être active, l'Attitude passive...

Après, quand je dis que ce sont pas des basses faciles, je veux dire surtout que ce sont des basses qui ont tendance à être entendue comme "passe partout", neutre, etc, alors que si tu vas les chercher, tu vas remarquer son petit grain particulier qui se dévoile, et ça, c'est un peu pareil pour toutes les Yam.

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Je suis assze d'accord avec Electric Joke.

Mais je crois Kasco, d'après tous les SC que j'ai pu entendre, que tu as déjà une attaque assez forte, et donc tu n'as aucun mal à trouver ce son.

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:lol:

Je crois que c'est surtout quand je slappe mes basses que ça donne toujours le même type de son.

Voila un peu de la palette de la TRB, en faisant mumuse avec l'équalo en mode actif (c'est n'importe quoi because apéro_du_dimanche_ensoleillé inside) :

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apéro_du_dimanche_ensoleillé inside peut etre mais c'est pourtant une des videos que je prefere dans tout ce que tu as fait, ça couvre une large palette de possibilités dispo sur cette yam, j'aime bien les differents sons.

bref je trouve que c'est bien fait

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Allez, un peu plus de photos de cette remarquable basse.

Jetez un œil sur le niveau de détail de la lutherie :

- bois du manche

- travail de la table

- jonction corps/manche

- travail de la tête

- chevalet

...

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je trouve le neck pocket pas si bien que ça justement, 1mm de chaque cotés c'est pas delirant de precision quand meme...

mais c'est une tres belle basse avec de beaux bois

Posted (edited)

@Jex : les photos sont trompeuses a cause du manche qui n'est pas exactement dans le prolongement de la table. En fait, on ne peut pas glisser une feuille de papier jusqu'au fond (regarde la dixieme photo). De toute façon, la precision de la découpe du talon, ce n'est utile que pour les basses qui n'ont pas assez de vis pour empêcher le manche de bouger, typiquement, les Fender à trois ou quatre vis. Dans le cas présent, il y a 6 vis sur une longueur telle que la fixation est à absolument à toute épreuve. Le manche pourrait être posé sur la table qu'il ne bougerait pas plus.

Edited by kascollet
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Effectivement, elle a tout d'une grande !

Rien qu'en mattant la régularité de l'érable du manche, le multiplis et la profondeur de la jonction corps/manche, on a déjà un bon aperçu de la qualité de la lutherie...alors avec en plus le boulot de placage, les défonces, le veinage du frêne... rolleyes.gif

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Vue de dos, l'ajustement du manche dans le corps assez profond et les 6 grosses vis avec inserts me font beaucoup penser a l'ajustement des Sandberg: de l'usinage de précision dans des bois sobres mais beaux. On est loin de la plaque à la Fender (qui a fait ses preuves et à l'avantage de l'interchangeabilité, on est d'accord, mais est tout de même beaucoup plus rustique).

Pour poursuivre l'analogie, je me demande si un préamp "doux" et peu coloré façon Glockenklang ou Noll serait pas un bon choix sur ce genre de bestiole ...

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Oui, globalement, ça ressemble à l'assemblage Sandberg, et même encore plus à celui des Spector bolt-on (le manche qui se prolonge après la touche).

On est loin des Fender, tu as bien raison.

Pour le préamp, je sais pas trop. Les Sandberg ont un préamp neutre mais souvent des micros à gros plots plutôt hargneux quand même. Les micros de cette TRB sont dans le genre tranquille et équilibrés, c'est différent.

En fait, je commence à me faire au préamp qu'il y a dans la mienne. Il ne colore pas le son ou très peu et ressemble un peu à un Aguilar par son coté boost-énorme-de-la-mort-qui-tue (c'est valable pour le cut aussi, on peut diviser le volume de sortie par 10 juste avec le potard des mids :lol:).

J'aime pas trop par principe mais avec les micros d'origine de la TRB4, c'est pas si ma finalement. Je vais peut-être faire l'économie d'un remplacement de ces éléments.

Posted

ce qui importe plus que le nombre de vis pour tenir le manche à mon avis c'est la qualité du neck pocket, si tu peu soulever ta basse par le manche et al secouer sans que le corps ne bouge meme sans vis, la tu sais que la conduction des vibrations se fera bien, qu'il y ais, 3, 4 ou 6 vis à mon avis c'est pareil, peut etre qu'un luthier pourrait donner un avis la dessus ?

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Elle me rappelle ma RBX6 Mung dans les finitions et l'ajustement du neck.

Pour moi t'as là un preamp original et de qualité après les goûts et les couleurs...

Pour avoir finalement récupéré une Patrice Blanc SB52 récemment et l'avoir testé en repete pas plus tard qu'hier, c'est quand même du très bon (bon après il a surement été un peu étudié pour les micros doubles de la Serie B qui vont avec).

Moi, je le trouve plus coloré que l'Aguilar OBP1 que j'ai eu par le passé. Enfin du moins avec celui là je peux ajouter des gros mids hargneux (ceci dit j'ai jamais testé l'OBP3 avec le controle mids en plus)...

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