Jump to content

La Pb Rock Ou Pas Rock


Jexmatex

pour vous la PB c'est :  

91 members have voted

  1. 1. pour vous la PB c'est :

    • une machine à tout faire
    • une machine orientée rock
    • une machine orientée jazz funk
    • une machine orientée metal
    • une machine orientée reagae


Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

de toutes les façons pour nombre d'entre vous, dire autre chose que du bien d'une PB c'est comme dire que leurs enfants sont moins biens et moins beaux que les autres, donc ce débat restera stérile.

Ah tiens le retour de trollman, ça faisait longtemps que tu ne nous avais plus gratifié de ce genre de comparaison bien pourrie, par contre le rôle du type seul contre tous qui s'élève courageusement face à la horde des happy fiews du forum like a candle in the wind commence à devenir franchement lassant.

Sinon +1 avec hoochie

Link to comment
Share on other sites

Je dirais: basse plug-n-play associée à l'étiquette rock "j'envoie le bois et je me prends pas la tête". Gros manche pour riffs simples/efficaces. Pas de micro aigu pour aller chercher des finesses qu'on n'entendra pas dans un mix lourd ou bouffer la place de la gratte. Conception traditionnelle du rôle du bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Un rocker ce n'est pas un intello.....

Un bassiste de rock encore moins forcement .....

Une PB ça n'a que deux boutons...... ça ne demande pas d'avoir un brevet de pilote pour la régler....

Pour les hard rocker y'a ça....0138301301frtwmd0014792.jpg

C'est encore moins compliqué..... :lollarge: :lollarge: :lollarge:

pas taper...pas taper...

Link to comment
Share on other sites

ben moi je dis : un pb dans les mains d'un bassiste débutant...il arrete aussitot de jouer...ou c'est un sado maso.

Question de morphologie, j'en dirais de même sur bien des modèles de Cort ou d'Ibanez avec leurs manche épais comme des feuilles à cigarettes...

donc pb = ringuard et pas plus rock que n'importe quelle basse jouée par un mec qui y colle ses tripes et son énergie.

Ben tu me donnes une Ibanez, je ne peux la jouer qu'en position jazz avec si je veux jouer plus de 5mn sans me faire une tendinite, on a fait plus rock'n roll :lollarge:

car simplise du fait de ceux qui sont faineants de la

techhhhhnique)

Il était une fois une génération de musiciens qui avait eu la prétention de "réhausser les standards du rock", en l'occurrence celle du rock progressif des années 70 ("épelez moi le mot "prétentieux"" - "E.L.P. !")

Et de cette génération on s'en souviendra surtout qu'elle s'est prise la baffe la plus monumentale de toute l'histoire du rock.

Et par qui ?

Par quatre petits mecs qui savaient à peine jouer mais dont n'importe quelle chanson de 3 minutes de hargne, de sueur et de bière était infiniment plus excitante que les longs morceaux tout boursouflés avec des solos de 25 mn et des thèmes de baroque joués au Bontempi

http://www.youtube.com/watch?v=TBo0LLlKu5Q&feature=related

Link to comment
Share on other sites

de toutes les façons pour nombre d'entre vous, dire autre chose que du bien d'une PB c'est comme dire que leurs enfants sont moins biens et moins beaux que les autres, donc ce débat restera stérile.

D'un autre coté, je vois mal l'intérêt de mentir ! Pourquoi dire du mal si on aime ? :goute:

ceux qui sont faineants de la techhhhhnique

Faut pas faire l'amalgame, y'a ceux la et ceux qui ont pas envie d'avoir (trop) de technique :bleh:

Je sais pas slapper, mais jle vis très bien ! Même mieux, j'ai pas envie de savoir :lollarge:

A quoi ça va me servir ? J'aime pas ça ! :lol:

@ Arao : Je l'ai déjà essayé celle la ! Elle est vraiment pas terrible :goute:

Edited by Faust
Link to comment
Share on other sites

Je dirais: basse plug-n-play associée à l'étiquette rock "j'envoie le bois et je me prends pas la tête". Gros manche pour riffs simples/efficaces. Pas de micro aigu pour aller chercher des finesses qu'on n'entendra pas dans un mix lourd ou bouffer la place de la gratte. Conception traditionnelle du rôle du bassiste.

Je confirme, dans mon groupe précédent, avec la Jazz Bass avec laquelle je faisais le gros des prises de son de studio, en live, j'étais quasi inexistant dans le mix (complètement bouffé par le synthé), je faisais parfois semblant de jouer pour voir, personne ne s'en rendait compte :lollarge:

AraokAtao :

Ta basse, c'est encore une usine à gaz pour sodomiseurs de diptères, il y a un potard et trois cordes de trop :lol2:

(bon, je sors)

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas voir la vidéo mais Trujillo est vraiment l'exemple que l'on peut tous faire avec tous, mais quand on a la bonne, c'est mieux !

Fernandes, Tobias et Warwick depuis peu dans Metallica et Precision dans Black Label et avec Ozzy, le tous dans un Ampeg ! Y'a pas a dire, y'a des valeurs sur quand même :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Oudabass

'Peux pas visionner la vidéo, là, mais ne t'en déplaise, je vois que le gratteux, selon tes critères, joue sur une guitare aussi ringarde que la PB, sinon plus :lollarge:

Sinon, c'est quand même du métal, mouvement dont une des philosophies principales est la surenchère (qui jouera le plus vite, le plus fort...)

Un jour je lisais une interview de Satriani (le guitariste que je soupçonne d'être payé à la note) et il galérait sur un album, et il a appeler Robert Fripp pour lui demander de, je cite, "placer dessus quelques notes dont il a le secret"

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Un jour je lisais une interview de Satriani (le guitariste que je soupçonne d'être payé à la note) et il galérait sur un album, et il a appeler Robert Fripp pour lui demander de, je cite, "placer dessus quelques notes dont il a le secret"

[HS]

En effet, le fameux Fi bémol suivi d'une progression sur un accord de Pi 3,14

[/HS]

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait de nombreux concerts...j'ai une longue vie de zicos désenchanté...merci le business de la zic en france.

généralement passage table avec mon amp derriere et souvent des gamelles sur place pour la façade.

et généralement des conditions de merde avec des ingé qui aiment bien me filer des retours de merde (malgré des balances faites avec précisions) et trafiquer mon son scene car les mecs aiment pas les bassistes qui n'ont pas une fender de base ...c bien connu.

pourtant je tripote pas mes potards sans cesse alors de quoi se mellent ils ce cons là..MOUAHHAHAHAHAHA

mai je te tiendrai informé de mes prochaines dates sur Paris...mais pas de fender au programme même si le gratteux joue gibson , fender et mesa boogie.

ais je répondu a ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Oudabass

Tu passes par la table avant ton ampli?!?

Je crois que ça explique beaucoup de choses quant à ton raisonnement!

Parce qu'avec un groupe précédent (postpunk / coldwave), notre son était chargé de séquences, de sons synthétiques, mais on était tous sur la table avec une sono derrière (même pas d'ampli),

Dans ces conditions, je ne passerai pas par deux chemins, à moins d'être vraiment de très mauvaise qualité, n'importe quelle basse sonnera, tout sera ensuite matière de goûts, de son et de confort de jeu.

Par contre, est arrivé un moment où je n'avais plus ce loisir, et il y avait un batteur, c'était juste l'ampli. Dit autrement, je me suis retrouvé dans les conditions du rocker de base, et il y en a du matos que j'ai fini par remiser.

Notre mix était si tassé faisait qu'une partie de mes basses étaient devenues tout simplement inutilisables, même en passant du temps à bidouiller l'ampli, rien à faire. Tu serais sans doute bien vite devenu fou, je pense :lollarge:

A partir de ce moment là, je n'ai plus joué qu'avec une PB avec ce groupe et en fait, non seulement je n'avais plus à me prendre la tête, mais aussi et surtout, son grain était ce qui se mariait le mieux au reste du mix, et de très très loin...

Link to comment
Share on other sites

Sinon, ma petite provoc' avec la Les Paul plus haut n'était pas innocente.

C'était en fait un parallèle avec la PB car c'est le même combat, un son gras permettant du beau son clair comme du saturé et très facile à mixer quelque soit l'ampli que tu colles aux fesses. Peu importe que ce soit un Peavey à transos, un Fender à lampes, un Marche Mal, tu arrives à te débrouiller, ce n'est sans doute pas du son hi-fi, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on demande en live, encore moins si c'est pour faire du rock! :lollarge:

D'ailleurs, un coup, j'avais joué sur une Vigier Excalibur, une petite merveille de lutherie fine, une versatilité à toute épreuve, mais je préférais dix fois ma bonne grosse Tele, un peu comme comparer un présentateur de JT de 20h avec sa tronche de gendre idéal et une "gueule" gouailleuse et truculente d'un film d'Audiard

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

a si tu savais...

mm avec un groupe de 7 on passait par ce type de config...les vieilles charrues a te dis quelques choses?

ben tu es contraint de prendre ce que ces connards nous infligent...des bien pensant sonnistiques ces connards des vieillles charrues.

on avait :

samples et séquences

synthé

2 grattes virtuoses

2 chanteurs

1 batteurs

1 bassiste (quoique)

ça nous a pas empéché d'avoir the top réclame par ouest france .... et des maison de disques qui voulaient signer...

mais avec un pb j'aurai jamais pu réussir ça...: qd un ing essaye de te la foutre ben ...tu touche tes potards....et comme il peut pas sans cesse s'occuper de toi...

RM : on avait notre propre ingé aussi....mais ces connards sont des intégristes.

je ne fais plus ce genre d'attrape cons depuis

Link to comment
Share on other sites

et généralement des conditions de merde avec des ingé qui aiment bien me filer des retours de merde (malgré des balances faites avec précisions) et trafiquer mon son scene car les mecs aiment pas les bassistes qui n'ont pas une fender de base ...c bien connu.

ben tu es contraint de prendre ce que ces connards nous infligent...des bien pensant sonnistiques ces connards des vieillles charrues.

Ingénieur du son : connait moins bien son travail que je ne le connais moi-même (son travail).

Mix (traverser le) : Obsession du bassiste. Toujours privilàgier les haut-mediums. Pester contre les guitaristes qui bouffent toutes les fréquences. En concert, ne pas percer le mix est un drame, et c'est la faute de l'ingénieur du son.

:whistle:

Link to comment
Share on other sites

Eh oui, tenter de percer le mix dans les hauts médiums est un exercice vain, voire dans les basses aussi parfois :whistle:

Et du coup, l'intérêt de la PB ou des autres instrus dans l'esprit (une vielle Ampeg dans cette vidéo), c'est d'aller là où personne n'ira vous chercher, je me fais de temps en temps flasher dans les 20Hz :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...