Jump to content

Stevie G ,custom Relic Instruments


kuchbass

Recommended Posts

Donc, avec des doigts on s'en branle de l'instru c'est ça ? :) Donc on crame luthiers, custom shop et consort... Et on arrête de se prendre la tête à chercher "la" PB qui sonne (différente pour chacun d'ailleurs) parmi les quantités essayées. La première harley benton fera l'affaire. Ca me tire une fière chandelle du pied, je vais me coucher plus léger ! :mf_laughbounce2:

Non plus sérieusement, bien sûr que les doigts jouent pour beaucoup, bien sûr que le garçon fait de magnifiques relics (et pourtant j'aime pas les "fausses" vieilles mais là, c'est beau...) mais pour le reste, ça reste des pièces "standard" et à moins qu'il écoule ça ailleurs, je ne vois pas des quantités de pièces vendues en seconde main qui montrerait un quelconque tri des corps/manches.

Enfin bref, chacun trouve son bonheur où il veut... Là pour moi ce sera un "très vieux rhum"... Vieilli en fût neuf reliqué ? :mf_prop:

Link to comment
Share on other sites

On s'en branle pas mais beaucoup de gaziers cherchent la solution dans le matos alors qu'ils n'ont pas le son dans les doigts à la base; faut déjà bien se connaitre pour ensuite pinailler sur le matos.

Tiens, un exemple qui me vient à l'esprit: le jeu aux doigts de davidsin; il peut jouer sur une harley à 75€ ou une musicman à 2000€, il aura le même son à peu de chose près tellement il attaque fort.

Mais "ce peu de chose près", ça peut faire une différence de 1900€.

Cette différence, franchement ça concerne peu de monde, il faut déjà très bien jouer pour aller dans cette zone là.

Au delà du son, il y a le rapport physique à l'instrument, certes; se sentir bien sur une basse çà fait mieux jouer, mais ça peut être le cas sur une basse à 400€.

Avec ma stevie-g je me sens comme sur une basse à 3000€ pour un prix de 1200€, avec le son que j'aime bien.

Link to comment
Share on other sites

Moi, ce que je constate c'est que j'ai eu une Stevie-G en prêt, que je l'ai démontée, et que ce que j'ai vu m'a convaincu que JAMAIS je n’achèterai de basse entièrement montée par lui : corps de provenance douteuse, neck pocket dégueulasse repris semble-t-il au ciseau à bois, manche et corps mal alignés !

Sinon, le reste était plus ou moins à l'avenant : mécaniques pas reliquées contrairement au reste, pickguard pas adapté et mal ajusté, avec une reprise mal faite au niveau du neck pocket (décidément) et un vernis qui n'avait rien d'exceptionnel (du niveau d'un verni Nash, ce qui n'est pas un compliment).

Même le manche All Part ne cassait pas des briques, avec un frettage pas exceptionnel, loin de là. Avec en plus une cale sous le manche pas super bien placée.

Alors, certes, la basse ne sonnait pas trop mal. Mais à mon avis elle le devait plus à ses excellents micros qu'au reste.... qui avait quand même coûté 1300 Euros au pauvre possesseur de cette "basse". Le tout hors taxe puisque le sieur Stevie-G est un auto-entrepreneur non soumis à la TVA.

Pour ce prix là, un vrai luthier te fait un assemblage nickel avec des pièces warmoth d'excellente qualité ! Même chez Fender, on trouve des choses intéressantes, et je ne parle pas de Sandberg (au niveau relicage).

Pour en revenir à cet instrument, j'étais tellement scandalisé qu'à la place de l'acquéreur, j'aurais demandé à Stéphane un remboursement !

Comme certains ont sur ce forum ont compris mes réticences, j'ai eu quelques échos en off de beaux "ratés", de finition notamment, sur d'autres instruments.


Alors, désolé de "casser le groove" de ceux qui se montent le bourrichon sur ce topic, mais il fallait que ça sorte. Et ma position est claire : ce sera sans moi pour du montage, par contre peut-être un painting job simple où il est en plus très compétitif en prix.

Encore une fois, je pense que Stéphane se tire une balle dans le pied en ne contrôlant pas mieux la qualité des pièces utilisées, probablement à cause de leur coût.

Dernière remarque sur la raison pour laquelle PERSONNE ne relate ce genre de problèmes : c'est tout simplement pour pouvoir revendre les basses concernées !

@tous les possesseurs de Stevie-G qui vont me tomber dessus : ok, les vôtres sont bien, tant mieux pour vous. En ce qui me concerne, je sais ce que j'ai vu. On est dans un topic de discussion, pas de vente. J'ai donc le droit d'avoir un avis, surtout qu'il est je pense assez argumenté et documenté.

Link to comment
Share on other sites

L'argument de la revente n'est effectivement pas souvent évoqué... Comment revendre une basse décevante sans la noyer sous les superlatifs ? Mais bien sûr ce n'est pas valable que pour les Stevie G...

Au delà de ça, ce topic est intéressant car il montre assez bien les interactions complexes entre gas, argent et effet placebo qu'il peut procurer parfois en cas d'achat important, besoin et envies.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis en réflexion pour prendre une de ses basses. Du coup je me suis baladé sur son site. Et sur la page basse, en premier on voit un jazz 4 fiesta red avec le commentaire de l'acheteur j'imagine qui dit:

"J ai fait un concert avec hier soir, tout simplement hallucinant ! et je pèse mes mots franchement, mes potes musiciens sont restés sur le c jai pu la comparer avec une Pino Palladino hier au concert eh bien franchementelle est supérieure tant au niveau son quau niveau puissance !".

Alors j'ai découvert que la pino existait en version jazz bass et pour posséder le modèle fender de là à ce qu'un assemblage soit supérieur j'ai de gros doutes

.. Du coup je trouve que ça sonne un peu faut tout ça et ça me refroidi un peu. Ce qui ne veut pas dire que je vais pas prendre la basse mais c'est vrai que raconter tout et n'importe quoi juste pour vendre c'est pas top.

Edited by Syl
Link to comment
Share on other sites

Y'a sûrement eu des ratés dans la production pour les plus pointilleux, rien ne remplace un luthier de toute façon; pour moi, la fretless n'a pas fonctionné au niveau de l'ergonomie parce que manche trop fin pour moi, tout comme un manche d'Ibanez serait trop fin pour moi.

Malgré tout elle a un super son et elle conviendra à un autre bassiste qui aime ce type de manche, donc revente et basta.

CBR, j'ai vu l'intérieur de certaines fender et gibson deux fois plus cher, ben c'était pas joli-joli non plus hein !

Link to comment
Share on other sites

Désolé, mais sur des Fender à plus de 1000 euros neuves, je n'ai jamais vu ce que j'ai vu sur la Stevie-G. L'avantage des usinages à la CNC je suppose.
Et, ça n'est pas parce que les autres font mal que ça excuse un assemblage aussi approximatif.

Après, on a tous le droit à l'erreur. Mais, dans ce cas là, il aurait dû s'abstenir de refourguer un instrument avec autant de défauts.

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai failli craquer pour une Precision Telecaster violette touche fretless maple mais j'ai trouvé une Ibanez Roadster fretless comme celle à Jafet avant qu'il ne la monte en touche ébène.

Pour le prix d'un assemblage j'ai une Musician fretless ébène et 2 Roadster fretless maple, une quantité de sons phénoménale avec 3 types de cordes différentes et des réglages actifs / passifs qui déchirent... On est dans le domaine du son monstrueux pour des basses à 300, 500 et 700E (d'où les 1500E les 3).

Bref je préfère mes 3 fretless Japan à un modèle sur mesure dont je n'ai aucune idée de comment elle va sonner (un seul son) ni si je ne vais pas m'en lasser. Et j'avais choisi un hardware noir, avec chevalet massif, avec le violet et le maple je ne sais pas ce que ça aurait donné en vrai... un contraste pas forcément heureux après réflexion.

Donc pour des modèles moins originaux que je que je voulais faire ça semble être une bonne idée de passer par lui, je pense.

Je conclurais en disant que celui qui recherche un modèle introuvable peut trouver son bonheur chez lui et je pense en particulier à ce modèle là de 78-79 (attention en cliquant, risque de crise de GAS aiguë) :

http://www.guitars4you.com/guitar.asp?id=12

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

du violet avec de l'accastillage noir ça passe très bien... :)

Concernant les avis sur la qualité, pour ma part c'est du warmoth donc également utilisation de commande numérique et pas de problèmes d'ajustements !

après forcément si celle que tu as essayé a des origines douteuses ça n'aide pas.

Par contre je suis d'accord avec toi, je trouve le vernis pas terrible (Pas terrible du tout en fait). Enfin du coup c'est finition aged garantie assez rapidement.

Si tu veux essayer la mienne qui n'a pas de problèmes d'ajustements je suis dispo pour passer sur Paris après le 10 juillet !

Link to comment
Share on other sites

Merci CBR pour ton message concret et informatif.

Perso on m'a proposé 3 Stevie G en l'espace d'1 mois en échange de ma PB à vendre, et de 3 personnes différentes. Y'a de quoi se poser des questions, même si c'est vrai, le GAS peut expliquer bcp de choses.

Cela dit ma Geddy Lee customisée a elle aussi un gros défaut, le neck pocket est plus large que le manche et il y a un jeu entre les 2 que j'ai rarement vu sur une basse. Ce qui ne l'empêche pas de sonner à mort (merci qd préamp Sado et mics Wizard) et de permettre une action ras des frettes.

Link to comment
Share on other sites

Marrant ça, vous me rappelez ces videos youtube où y'a 100 "j'aime" et 4 "j'aime pas", ben c'est les 4 qui ont raison alors?

Pour moi, acheter une vraie Fender à 1000€ c'est juste stupide, bois lambda et micros de série médiocres.

"Le son vient principalement des micros" ... Sans déconner, sur un instrument électrique, tu m'étonnes !!

perso je me tue à dire que stevie-g est un assembleur, pas un luthier; la meilleure combine c'est de lui faire assembler du allparts ou du warmoth, de choisir ses micros (les hepcat ça tue), sa couleur, sa finition. Ensuite, si l'instrument, qui est neuf, arrive ma réglé, cordes hautes, manche en banane ou je ne sais quoi, ben c'est une séance chez un luthier et voilà; moi je mets ça dans le budget global.

Maintenant si un luthier peut faire la même chose que stevie de A à Z pour le même prix, envoyez-moi l'adresse ça m'intéresse. Mais comme par hasard faudra compter 5-600e de plus.

Link to comment
Share on other sites

Bah oui, vu tout ce qui m'arrive en ce moment, le message de CBR m'achève...

Je me dis que ça va continuer et que je vais recevoir une basse semblable à celle qu'il a testé.

Shavo, tu crois pas que tu vends la peau de l'ours avant de l'avoir reçu?

Merci CBR pour ton message concret et informatif.

Perso on m'a proposé 3 Stevie G en l'espace d'1 mois en échange de ma PB à vendre, et de 3 personnes différentes. Y'a de quoi se poser des questions, même si c'est vrai, le GAS peut expliquer bcp de choses.

Cela dit ma Geddy Lee customisée a elle aussi un gros défaut, le neck pocket est plus large que le manche et il y a un jeu entre les 2 que j'ai rarement vu sur une basse. Ce qui ne l'empêche pas de sonner à mort (merci qd préamp Sado et mics Wizard) et de permettre une action ras des frettes.

Mais es ce que qu'on peut faire d'un cas particulier? une généralité

Link to comment
Share on other sites

Un message qui défonce Stevie G après 35 pages de commentaires d'utilisateurs satisfaits et ça y est, Stevie G c'est de la merde... Putain, une réputation est bien vite faite de nos jours.

Faut relativiser Shavo, CBR est tombé sur une mauvaise basse, ça arrive parfois, même si c'est malheureux... Quand tu recevra la tienne, vérifie que le boulot est bien fait, et si ce n'est pas le cas, renvois là et demande à être remboursé (enfin, l'inverse plutôt). Mais y a pas vraiment lieu de t'inquiéter si les pièces proviennent de Warmoth ou Allparts, c'est quand même dur de se louper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...