Jump to content

Changer Le Preamp D'une Stingray


Dmonweb

Recommended Posts

Le preamp de ma Stingray 96 3 Eq est mort.

Kapout, fini, terminé... :icon_couteau:

Sur Talkbass, j'ai vu quelques comments annonçant le couple John East BTB MMSR 2Eq et micro Nordstrand MM 4.2 comme de la "pure tuerie" (notez les guillemets, hein !)

Les micros Bartolini, Crel et Delano sont également plébiscités, sur OB et ailleurs.

Pas de super retour sur les Seymour par contre.

Voici le cahier des charges :

1 - Qu'est-ce que vous conseillez comme électronique pour ne pas dénaturez la basse: j'aime le son Stingray, je tiens a le garder le plus possible, Je ne veux pas monter une basse Frankenstein avec 10 000 reglages. Pour résumer : Simple, efficace, et respectueux de MusicMan.

2 - Quitte a changer la preamp, et donc ne plus avoir les pièces d'origines MM, cela vaut le coup de changer le micro dans la foulée ? (je mettrais le temps qu'il faut, mais j'achèterai les pièces qu'il faut).

3 - Est-ce que je peux monter un preamp 2 EQ, sachant que je suis en 3 EQ actuellement avec le micro d'origine ?

4 - Est-ce que le preamp d'origine se répare, et chez qui ?

La basse a été acheté en Angleterre, via eBay, et je crois qu'elle vient d'un Shop USA, donc pour le SAV Ernie Ball France, je suis pas sur que ça fonctionne très bien.

A tenter quand même, mais si vous pouvez tout de même me donner votre avis, ça sera avec grand plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de démonter la basse.

Les connections sont en bon état, pas de fils suspects, et les composants, visuellement, rien de particulier (y'en a pas un qu'est devenu tout noir)...

Par contre je suis une quiche en électronique. J'ai quelques notions d'électricité mais pas mieux.

Je vais sortir mon voltmetre, et je vais voir si je vois quelque chose de particulier.

Jan => MP !

Link to comment
Share on other sites

Comment on fait là différence entre 2 preamp ?

Qualité du son, pente de coupure des tones, ... ?

Quels sont les critères à privilégier ?

Désolé, mais là je suis un vrai newbie sur ce genre de trucs .... :blush:

Faut dire qu'en general, je démonte pas un truc qui fonctionne, j'ai donc pas trop d'experience dans le domaine. :goute:

Pour un 2 band, aguilar donc... noté.

et je reste à priori sur les Nordstrand MM 4.2 qui équipaient les Stingrays jusqu'en 2000 env.

(si je dois changer le premap, je change tout)

P.S Pas encore mis le nez dans le cambouis, pas avant la fin de semaine AMA, faute de temps...

J'ai pas encore exclu la reparation du preamp d'origine

Link to comment
Share on other sites

Parasites? Je ne vois pas ce que tu veux dire. Ca ne change pas au niveau bruit de fond.

Ca permet surtout de mélanger des micros très différents, et effectivement d'éviter la baisse de volume quand tu mets deux micros à fond (quoi qu'il y ait une astuce en passif pour ça, déjà discutée sur le forum). C'est encore un produit John East... le MPB01.

Link to comment
Share on other sites

Pas trop le temps de m'en occuper ces jours-ci...

Pour l'instant, elle est completement demontée, huilage du manche, reglage trussrods, etc ...

et je m'arrange avec un celebre membre d'OB proche de chez moi pour le preamp.

Merci a Jan pour ces services tout de même ! :hug:

Link to comment
Share on other sites

vigier a beau etre l'importateur francais, avec la loi Europeene je ne suis pas sur qu'il ne soit pas tenus de te la prendre en sav, apres tout c'est le marché libre

mais bon a moin qu'elle soit encore sous garantie sa ne couteras pas moin cher que ton luthier.

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

içi on peut entendre la différence entre un Humbuck d'origine stingray et un Nordstrand MM 4.2 ...

Y'a pas photo, je fais réparer le préamp et je garde le micro d'origine !!!

(celui en test c'est un gros rack studio a 2000 roros)

Direction l'hosto cet ap' ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...