Jump to content

garder le tempo


XTOFMARY

Recommended Posts

J'ai conscience de ne pas etre très régulier quand je joue avec mon groupe. J'ai du mal a analyser excatement la cause.

Certainement, mieux je connais le morceau, plus je suis précis, mais je ne suis quand meme pas satisfait de ma précision de jeu. Meme parfois sur des choses simples je sens ce problème.

Une indication: avec le médiator, les choses s'améliorent beaucoup, mais cela ne résoud pas à  100% le problème.

Je voudrais savoir selon vous, quel est le meilleur moyen de travailler ce point faible ? Qu'est ce qui peut etre utile, et aussi ce qui ne l'est pas du tout. Merci de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En groupe, ce n'est pas tant de garder le tempo qui compte que de jouer avec les autres ( sans exagérer bien sur).

Bosse tes parties jusqu'à  ce que tu les connaisses parfaitement et que tu puisses t'en détacher pour écouter les autres, et voir la place exacte de ta ligne dans le morceau.

Joue à  tempo lent, seul et avec les membres de ton groupe ( bon execrice de cohésion, ça....

Arrète de jouer par moments, pour repérer, sentir le tempo, puis reprends exactement au bon endroit.

Simplifie tes lignes, et fais groover les notes importantes (l'esprit de Bunny est sur moi ce soir! :lol: )

Et pour la partie onanisme de la basse, bosse avec un métronome qui marque uniquement les temps 1 et 3, puis uniquement le premier temps, et enfin le 2 et le 4, et joue ou chante les autres temps, les contretemps, etc.

Tu n'as pas besoin d'avoir l'instrument pour travailler ça, ça se fait tout le temps, enchantant ou en claquant les doigts: marche d'un pas régulier et chante des mesures impaires ( un truc à  Vai, ça), fais les contretemps des cligotants de la voiture, etc... y'a plein de moyens de bosser.

Un dernier truc pour tous ces exercices: varie légèrement les vitesses: 80/81/85 à  la noire, pour ne pas t'installer dans une routine.

Dans tous les cas: BOSSE LENTEMENT jusqu'à  maitriser les exercices.

(pinaise, j'ai été long et pénible, là ........)

Link to comment
Share on other sites

moi je sais que j ai pas mal eu ce pb à  une époque, c'etait du au fait que ya un temps entre le moment ou tu tires la corde et celui ou elle se relache, quand on est bo et carré, ce temps est toujours le meme et on l anticipe correctement... c est peut etre pour ca que ton pb est moindre au mediator...

Sinon ce que je fait pour etre en place c est deja de ressentir fortement la batterie, pour pas avoir besoin de se concentrer pour l entendre, et ensuite de chanter dans ma tete la partie guitare, ca m aide un peu

Link to comment
Share on other sites

Ne te sert pas du métronome comme un guide (tu sera toujours un peu en retard), sert toi en comme si c'était un percu et que tu jouais avec...

Bosse pas le métronome sur tous les temps, mais sur 2 et 4 (caisse claire) ou 1 et 3 (grosse caisse)...

Quand tu joue en groupe ne te concentre pas sur ta basse, essai d'écouter l'ensemble du groupe...

Voilà  doit y avoir plein d'autre conseil, mais c'est les premiers qui me viennent...

Link to comment
Share on other sites

Faire d'abord les lignes à  la voix.

La basse est un intermediaire entre toi et le son. Si tu n'es pas capable de chanter une ligne de basse (rytmiquement on se fou de la justesse) tu ne sera pas capable de la jouer.

Ne plus entendre le metronome.

Etre en place c'est que chaque fois que tu joue sur le temps tu n'entend plus le metronome car tu joues exactement en meme temps que lui et vos sons s'additionnent.

Savoir jouer avec et sans metronome.

Le pb du metronome c'est qu'on s'habitue à  avoir comme disait l'orléanais plus haut, un guide. C'est tres génant sur les partie ou il n'y a plus de batterie ou tu es tout seul... Ou pire ou c'est toi qui devient le guide. C'est pour ca qu'il faut etre aussi capable de jouer une partie sans metronome (presqe) aussi en place qu'avec.

Ah vui et betement... taper la pulse. Le nombre de gens qui ne le font pas et ont des pbs de rythme m'impressionne toujours

Link to comment
Share on other sites

Travailler d'abord les morceaux lentement pour bien les avoir dans les doigts avec un métronome. Le mieux, c'est de remplacer le métronome par une boà®te à  rythme, c'est plus amusant qu'un tic tac.

En groupe, l'important c'est découter les autres musiciens, l'ensemble du groupe. Pour les auditeurs, l'important n'est pas que le tempo reste constant du début à  la fin, mais que les instruments jouent ensemble. Ca ne sert à  rien de vouloir ralentir ou accélérer le morceau tout seul, si les autres musiciens ne suivent pas, bonjour la cacophonie...

Link to comment
Share on other sites

en ce ki me concerne le tempo est dabord une histoire de concience de la musicalité c a dir que plus tu develope ton sens musical et ton ecoute plus tu metrise le temps car kan tu sait faire sonner ta ligne exactement comme tu le souhaite il n'y a plus de probleme de tempo il faut l'envisager komme une composante de ta ligne au meme titre ke la note ou la maniere de jouer cette note

pour bosser le metronome mon exercice c de jouer (pour une mesur a 4 temps par ex) avec un klik sur deux puis un par mesur et un pour deux mesure etc

un exercice simpa aussi c de s'enregistrer avec seulement un son de grosse caisse car different effet decoule du placement un chouia avant ou apres ou pile dessus

il faut bien comprendre ke le tempo n'est k'une maniere dèabordé le rythme on trouve par exemple dans certaine musique trad de difference de durée du temps dans une meme mesure

Link to comment
Share on other sites

Une remarque supplémentaire me concernant: plus le tempo est est, et les notes longues, plus je sens le problème. Peut-etre existe-t-il aussi dans les parties avec double ou triple croches, mais disons que ça parait moins évident qu'avec le tempo lent.

D'ou ma question: est-ce une bonne idée de chercher dans ce cas à  décomposer mentalement et battre la croche par exemple au lieu de la noire ?

Link to comment
Share on other sites

Une remarque supplémentaire me concernant: plus le tempo est est, et les notes longues, plus je sens le problème. Peut-etre existe-t-il aussi dans les parties avec double ou triple croches, mais disons que ça parait moins évident qu'avec le tempo lent.  

D'ou ma question: est-ce une bonne idée de chercher dans ce cas à  décomposer mentalement et battre la croche par exemple au lieu de la noire ?

Non :)

Si tu bas le tempo à  la criche tu vas avoir tendance à  accentuer les croches comme si c'etait des noires.

La "pulse" te donne l'accentuation (meme inconsciement

Par contr eil est totalement normal d'avoir plus de mal à  etre regulier sur un tempo lent que sur un tempo rapide.

En général:

tempo < 60 : c'est horrible... on est pas regulier du tout

60 < tempo < 80 : de plus en plus naturel

80 < tempo < 140 : tempo de croisière

140 < tempo : ca commence à  etre rapide

Mais ca depend des gens.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis aussi demandé si faire un peu de batterie en parallèle pouvait permettre de progresser sur ce point, ou si ça n'a que peu d'interet ?

Moi la batterie m'apprend plutot à  désolidarisé. Le probleme si tu te met à  la batterie pour le rythme c'est que tu vas d'abord en chier pour la désolidarisation et apres seulement tu vas pouvoir appliquer des rythmes que tu ferais deja à  la basse proprement. Le mieux c'est vraiment la voix ou les percus (sans se focalisé sur la technique percu ou chant).

Par contre je me bouffe du rythme tres regulièrement, et à  tous les instrus: basse, chant, batterie.

Tous les matins (en théorie je devrais mais en pratique je ne le fait que deux ou trois fois par semaine) je me fais un peu de rythme dans les transports en commun. Ca aide vachement.

Link to comment
Share on other sites

est-ce une bonne idée de chercher dans ce cas à  décomposer mentalement et battre la croche par exemple au lieu de la noire ?

OUI!!!

Quand tu as un gros problème, divise le pour le résoudre plus facilement...On pourrais faire l'amalgame avec une rivière que tu souhaite traverser sans te mouiller les pieds, tu met des pierres pour diviser la distance entre les deux berges et comme ça tu peut traverser sans te mouiller les pieds..."

Bon tu traduit ça comme tu peut, mais je te conseil de travailler avec cette vidéo exellente pour solutionner tes problèmes:

6733.jpg

http://www.oscarmusic.com/video/video_fich...AM=631&REF=6733

Link to comment
Share on other sites

est-ce une bonne idée de chercher dans ce cas à  décomposer mentalement et battre la croche par exemple au lieu de la noire ?

OUI!!!

Je suis désolé de polémiquer mais je maintiens que non, c'est une erreur de vouloir battre la croche pour un morceau à  la noire.

Pour travailler oui ca va de decomposer le temps en battant la croche pendant un petit moment, pour jouer ensuite non, je pense pas que ca aide.

J'ai bosser un morceau en tapant à  la croche récement et je n'arrive pas à  passer à  la noire... Ca me fait chier. Toutes mes sensations rythmiques sont fausse dessus. Je ne sais pas ou est le contre temps par exemple et c'est super genant.

Link to comment
Share on other sites

Avant de vouloir être en place avec ton groupe sur vos morceaux, essaie d'être en place avec ton groupe tout court. La pianiste d'un de mes groupes nous a fait faire un exercice intéressant dans ce sens il y a quelques temps : jouer des rondes tous en même temps. Le but est de te représenter ta mesure comme un cycle, donc de la ressentir sans compter les temps (donc arrête de taper la pulse, désolé Jo ;)). Une fois qu'on est tous calés, un ou deux musiciens (en général ceux qui maà®trisent le mieux) se permettent de sortir du cycle pour jouer des rythmes plus ou moins tordus avant de revenir dedans ; le reste du groupe ne doit pas bouger. On a fait ça pendant une vingtaine de minutes, la différence de mise en place (sur le même morceau) était impressionnante.

Bien sûr, ça ne remplace pas le travail régulier du rythme (aux percus, à  la voix, en tapant dans tes mains...), ça vient en complément. Pour ce qui est de la sensation du rythme, dont je parlais plus haut, c'est quelque chose de très personnel ; essaie d'y associer une représentation visuelle. Pour la pianiste dont je parlais, ce sont des formes géométriques qui tournent ; pour moi, ce sont les arbres qui défilent sur une route de campagne ; pour toi, ce sera probablement autre chose qui n'a rien à  voir. Par contre, j'insiste là  dessus, ça ne remplace pas une connaissance rythmique parfaite de tes parties (tout bêtement, si tu n'es pas capable d'écrire le rythme de tes lignes de basse, tu n'arriveras jamais à  les jouer en place).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...