Avant de vouloir être en place avec ton groupe sur vos morceaux, essaie d'être en place avec ton groupe tout court. La pianiste d'un de mes groupes nous a fait faire un exercice intéressant dans ce sens il y a quelques temps : jouer des rondes tous en même temps. Le but est de te représenter ta mesure comme un cycle, donc de la ressentir sans compter les temps (donc arrête de taper la pulse, désolé Jo ;)). Une fois qu'on est tous calés, un ou deux musiciens (en général ceux qui maà®trisent le mieux) se permettent de sortir du cycle pour jouer des rythmes plus ou moins tordus avant de revenir dedans ; le reste du groupe ne doit pas bouger. On a fait ça pendant une vingtaine de minutes, la différence de mise en place (sur le même morceau) était impressionnante.
Bien sûr, ça ne remplace pas le travail régulier du rythme (aux percus, à la voix, en tapant dans tes mains...), ça vient en complément. Pour ce qui est de la sensation du rythme, dont je parlais plus haut, c'est quelque chose de très personnel ; essaie d'y associer une représentation visuelle. Pour la pianiste dont je parlais, ce sont des formes géométriques qui tournent ; pour moi, ce sont les arbres qui défilent sur une route de campagne ; pour toi, ce sera probablement autre chose qui n'a rien à voir. Par contre, j'insiste là dessus, ça ne remplace pas une connaissance rythmique parfaite de tes parties (tout bêtement, si tu n'es pas capable d'écrire le rythme de tes lignes de basse, tu n'arriveras jamais à les jouer en place).