Jump to content

Fodera Club


brorzg

Recommended Posts

Salut Gargouille,

Voici une Emperor standard (tout court) :

- Noir : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-III/Newborn-679/
- Doré : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-III/Newborn-693/

Une Emperor standard "spécial" avec accastillage :

- Noir : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-IV/Newborn-1035/

- Doré : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-III/Newborn-726/

Une Emperor standard "vintage" avec accastillage :
- Argenté : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-IV/Newborn-1087/

- J'en ai vu une en noir aussi mais pas retrouvé la photo.

Une Monarch standard :

- Noir 4 cordes : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-IV/Newborn-976/

- Noir 5 cordes : https://fodera.smugmug.com/

Une Monarch standard "vintage":
- Argenté : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-IV/Newborn-1177/
- Doré : https://fodera.smugmug.com/Newborn-Gallery-Vol-IV/Newborn-1179/

Les standards tout court et les standard spécial c'est doré d'origine. Les standards "vintage" c'est argenté d’origine. Il n'y a que la Monrach standard (Yin Yang) qui a du noir d’origine.

Après, si tu veut une autre couleur, ça se choisi à la commande moyennant un "petit" supplément...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Celle là me fait bien de l'oeil. J'aime bien la tête, un peu moins la table à cause triangle qu'elle dessine sous le chevalet.

http://www.bassclubparis.com/index.php/fodera/monarch-custom-bo-noyer-detail

Elle aurait été mieux avec l'accastillage noir, ça doit se changer mais acheter une basse neuve à ce prix et changer l'accastillage..je lui ai demandé le poids via Fb, j'attends. J'aimerais savoir aussi si une reprise de ma Pb65 est envisageable mais je crois qu'il fait du dépôt vente mais le problème c'est que je suis pas sur place.

J'aurais préféré avec un manche collé. Le top serait un traversant..juste pour la beauté de la transition corps/manche mais c'est cher !

Autrement dit, en admettant qu'elle ne soit pas lourde, qu'il me reprend ma pb un prix raisonnable, je crois que je craquerais, au risque de regretter ( ou pas :) de pas avoir pris une manche collé ou traversant.

Sinon y a une jolie yin yang comme Tourneau sur basschat à prix raisonnable mais je préfère 2 double jazz et puis je veux pas d'occase.

ça c'est bien aussi mais merde 16 000 balles et le manche est seulement collé https://www.thomann.de/fr/fodera_yin_yang_deluxe_4_iii.htm?sid=bda015695e2ed7d092c938e755bce94d

Mais yin yang je suis mitigé..au niveau de l'esthétique.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Worms,

Celle à 6.000 euros est celle d'un pote. Je ne l'ai pas essayée mais il habite à 5 minutes de chez moi donc si l'un d'entre vous est intéressé, je peux passer le voir, tester la belle et vous donner mon avis dessus.

Esthétiquement, je préfère de loin les modèles customs qui ont la tête inclinée. Les standards (hormis la Mattew Garison) ont une "tête plate" et je trouve cela moins glamour. Il n'y a que sur la Yin Yang standard où ça me choque moins. Probablement à cause du logo noir/blanc qui rend le coté plat moins visible...

Gargouill,

100% d'accord avec toi. La Monarch de BassClub aurait été mieux avec un acastillage noir et un manche collé (dovetail). Idem pour pour la table en triangle en bas : bof bof...

Pour celle à 16.000 euros de Thomann, c'est pratiquement la même que la mienne (clic sur le lien de ma signature). Les différences sont : 5 cordes, manche mapple traversant et manche traversant avec tonebloc mapple pour la mienne alors que la Wooten III à un manche red aok collé, elle est chambered et la table est différente (plus le logo yin yang bien sur).

Quoi qu'il en soit, quand j'écoute les premières vidéos de la Wooten III, le son est vraiment très proche de la mienne et je le préfère a ses Yin Yang en EMG que je trouve beaucoup plus stériles/froid.

Je suis raide financièrement (et pour un bon moment malheureusement...) mais j'avoue que la Yin Yang anglaise me fait de l'oeil (malgré les EMG). Elle serait très complémentaire/différente de la mienne pour le coup. Reste l'esthétique qui plait ou pas, ma femme déteste, moi ça passe...

Si j'avais les moyens, je prendrais celle de Thomann, juste pour la beauté de l'instrument :)

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut,

J'ai ajouté des MP3 de demo de ma Fodera en actif. Ils sont joués par mon pote Stéphane Castry.

On a fait ça vite fait et l'enregistrement à un niveau plutôt faible mais ça donne une idée du grain de la bête en actif...

Pour écouter, cliquer sur le lien "Fodera Monarch Elite" dans ma signature :)

Link to comment
Share on other sites

Je dirais entre 4,3 et 4,7 kg maxi avec des micros EMG ou Aguilar (les micros doubles Seymour Duncan pèsent 500gr de plus que les EMG).

Les bois de la Bona ne sont pas les plus lourds donc on va dire 4,5Kg en moyenne.

A confirmer avec les propriétaires bien sur :)

Link to comment
Share on other sites

Le 30/12/2016 à 21:59, punshybooster a dit :

Merci Bass Man !

Ah donc une Bona avec micro Seymour c'est plutôt une mauvaise nouvelle au niveau du poids ?

à+

Pas forcement une mauvaise idée si c'est le son que tu recherches. Juste que ces micros pèsent un bon 500g de plus...

Après, pour alléger, tu peux demander un corps chambered (évidé) mais le son sera différent. J'ai une Sadowsky 5 cordes chambred qui pèse 3,6 kg ben le son est, du coup, très léger/aéré aussi (moins de corps, moins full). C'est intéressant comme son (qui est bien aidé/rattrapé par l'électronique Sadowsky) mais rien a voir avec la Fodera qui fait un gros 4,9kg. Là, chaque note jouée dessus est super pleine, super lourde déjà en passif (pas grand chose à ajouter en actif). Tu sens le poids de la basse dans chaque note jouée et c'est vraiment très plaisant. 

Personnellement, j'ai deux hernies discales, donc un dos très sensible au poids. Mais à choisir, si c'était a refaire, je ne changerais rien. Plus la basse est lourdes plus le son est plein/full. Donc je prendrais une Fodera autour de 4,5kg si possible. Au dessus de 4,8kg c'est plus difficile pour moi de jouer au delà de 2h d'affiler. En dessous de 4,3kg pour une 5 cordes, le son ne sonne plus comme je le veux pour MA Fodera (question de goût bien sur).

Pour pallier au problème de poids, je fais 20 minutes de poids/muscu à la maison 3 à 4 fois par semaine et les résultats sont visible au bout de 2 semaines. Au bout d'un mois tu trouves la basse déjà plus légère. Au bout de deux mois, je tiens 2h de répétitions sans broncher, faut dire que la Fodera est super bien équilibrée (pas de tête qui penche) donc le poids est bien réparti sur la sangle. Une bonne sangle bien large aide également à répartir la charge sur l'épaule ;)

 

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Hello Bass man,

 

merci pour les conseils mais la Bona dont je parle est une occaz et je n'aurais donc pas la possibilité de demander telle ou telle option.

 

Pour les basse à corps chambrés, je suis d'accord avec toi, j'ai eu ça sur une WW et j'ai pas trop aimé.

 

Par contre, un poids élevé est pour moi un défaut rédibitoire car personnellement, je ne crois pas du tout à la relation poids/son... il suffit de voir certaine Warwick qui sont de vraies enclumes et qui ne sonnent cependant pas plus "lourdes" ou "épaisses" pour autant.

 

La base de la base en ergonomie, c'est d'adapter le travail à l'homme et non l'inverse... je n'ai donc pas envie de faire de la muscu pour pouvoir supporter une basse trop lourde.

:)

 

Bien sûr, cela n'est que mon point de vue qui n'engage que moi et mon expérience et je n'ai aucun désir de polémiquer sur ces questions.

;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Avis que je mitige également. J'ai eu un paquet de basse et il existe effectivement des basses assez légères qui sonnent (mais très très rarement des basses pesant moins de 4kg avec le coté plein que je recherche).

J'ai en ma possession actuellement 6 basses. La Fodera à 4,9kg à le son le plus plein. Vient ensuite la DID avec un corps en aulne deux pièces à 4,2kg qui est quasiment aussi pleine (pour pinailler). La Sadowsky 4 cordes à un corps en aulne une pièce pèse 4kg et le son est déjà un poil moins plein (mais très bien quand même) et la Cort/Elrick doit tourné autour des 3,9kg et le son, en passif, est aussi moins plein que les autres (l'électronique rattrapé bien quand même).  La Sadowsky 5 cordes avec un corps en aulne chambered à 3,6kg a un son très "aéré" et, là encore, l'électronique permet de remplir si besoin en boostant les graves (une sacrée basse soit dit en passant).

Voilà pourquoi je dis, et ça n'engage que moi, que je pense qu'il y a un poids minimum à respecter pour avoir un son "plein" en passif (enfin que je qualifie de plein à mes oreilles). Pour moi il ne faut pas descendre sous les 4,2kg (ça reste très acceptable entre 4kg et 4,2kg). Evidement il y a aussi un poids supérieur qu'il ne sert à rien de dépasser pour avoir mieux. je n'ai pas assez d'expérience des basses lourdes pour arriver à l'estimer. Je dirais qu'au delà de 4,8kg il y a peu de bénéfices (peut être un tout petit chouilla entre 4,8kg et 5kg mais plus rien au delà à mon sens).

Donc une basse entre 4,2kg et 4,8kg correspond à un bon équilibre (encore une fois à mon sens, mais je ne détiens aucune vérité). Je dirais que le meilleur compromis serait donc environ 4,2kg pour une 4 cordes et environ 4,5kg pour une 5 cordes. Le choix des bois et la qualité de la lutherie sont aussi deux facteurs importants à ne pas négliger.

Pas envie de polémiquer non plus. Juste partager mes impressions qui n'engagent que moi...

;)

 

 

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Un petit extrait d'une discutions que j'ai récemment eu avec Gorges Furlanetto le luthier créateur de Fbass, où il explique très clairement ce qu'il pense du poids de ses instruments (qui sont à mon goût aussi bons que Fodera).Nous discutons du modèle Fbass BN5!

Enjoy.

Georges:

We found the best tone comes from a 10 pound bass 4.5359 kg

 

The weight and density gives you a solid low end with the right amount of compression to focus the fundamental, and enough mids to for note audibility

 

We can make them lighter, but you lose these qualities; they become more midi sounding with a weaker low end
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, punshybooster a dit :

Toujours aussi cool Antoine.

;)

 

Je savais pas que tu avais une Fod.

 

Si je trouve le temps, ça serait excellent.

Avec plaisir, envoie moi un mp quand tu as des dispos. J'ai déménagé du centre, je suis à Port de Lille maintenant. Et oui, j'ai une Fodera 33' en 6 cordes. Une splendeur.

Il y a 1 heure, punshybooster a dit :

Par contre, un poids élevé est pour moi un défaut rédibitoire car personnellement, je ne crois pas du tout à la relation poids/son... il suffit de voir certaine Warwick qui sont de vraies enclumes et qui ne sonnent cependant pas plus "lourdes" ou "épaisses" pour autant.

 

Absolument.

Le poids, le chambrage du corps, "l'aération du son", ce sont des grosses bêtises. La dynamique, la compression et le sustain dépendent de la conduction du son dans le corps, et donc de la jointure du manche et de ce dernier, et de tout ce qui va venir freiner cette conduction entre. Des basses en aulne chambré, lorsqu'elles sont bien réalisées, sonnent trois fois mieux que des grosses Warwick toutes ternes.

Il n'y a pas de recette miracle, et chacun a sa sauce. Une Fodera pèse plus lourd qu'une F, sonne différemment, et n'a pas une meilleure définition dans les graves en passif qu'une basse headless montée en alumitone chambrée pour un poids de 2,8 kilos. Elle a une définition différente, la sienne, magnifiée par ses micros, mais c'est tout.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une vieille question, le rapport poids/son . Alors en général le poids/son balance son foutre dans l'eau et...

Ah non, pardon: avant j'y croyais, puis plus et maintenant je me re-demande.

Je dirais que c'est un des paramètres pour avoir du bas, mais encore faut-il que ce soit une bonne pièce de bois, bien sèche et découpée de manière à être bien conductrice, ce qui n'est pas toujours le cas. Voilà peut-être pourquoi une Navigator de 3kg 7 sortira plus de bas qu'un instru de 8kg en pin mouillé recouvert de 2kg de peinture, mais peut-être moins qu'une basse de qualité équivalente un peu plus lourde.

Quant au chambering c'est peut-être un peu différent puisque je penserais a priori que ces cavités sont résonantes, et donc modifient la résonance globale.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, spector44 a dit :

Et ma Ken Smith 6 cordes avec ses 5,5kg. 

Mon Dieu quelle est lourde mais mon Dieu ce son!!! Bon par contre apres deux heures de concert...

Hahaha ;-)

Bravo déjà pour réussir à tenir 2 heures avec 5,5kg sur l'épaule... moi au delà de 4,6kg, j'abandonne.

 

Remarque, Anthony Jackson, il s'en cogne... il joue assis. Quoi qu'il doit avoir les orteilles blancs à la fin d'un concert.

:)

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Naga a dit :

Avec plaisir, envoie moi un mp quand tu as des dispos. J'ai déménagé du centre, je suis à Port de Lille maintenant. Et oui, j'ai une Fodera 33' en 6 cordes. Une splendeur.

 

Ce sera avec plaisir. Je pourrais t'amener ma Capelli 6 cordes si ça t'intéresses de retater du luthier français qui va bien.

;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, laumiles a dit :

Un petit extrait d'une discutions que j'ai récemment eu avec Gorges Furlanetto le luthier créateur de Fbass, où il explique très clairement ce qu'il pense du poids de ses instruments (qui sont à mon goût aussi bons que Fodera).Nous discutons du modèle Fbass BN5!

Enjoy.

Georges:

We found the best tone comes from a 10 pound bass 4.5359 kg

 

 

 

The weight and density gives you a solid low end with the right amount of compression to focus the fundamental, and enough mids to for note audibility

 

 

 

We can make them lighter, but you lose these qualities; they become more midi sounding with a weaker low end

 

Très intéressant :)

Du coup, ça confirme mon ressenti sur les basses autour de 4,5kg. Et nous sommes bien d'accord que la qualité des bois (densité, séchage...) et le travail de lutherie ont aussi un role prépondérant. Avec le temps, j'apprécie de plus en plus les sons lourds, charnus, pleins avec un grave bien ferme/tendu et légèrement compressé. Ca colle parfaitement avec la grosse caisse et ça permet même au batteur de ne pas jouer tout le temps la grosse caisse et c'est alors moi qui rempli ce rôle.

Les basses chambered ne sont, pour autant, pas inintéressantes. Ma Sadowsky 5 est, peut être, moins flatteuse à jouer seule mais elle trouve parfaitement sa place en groupe. Elle traverse bien le mix et je n'ai aucun mal à m'entendre non plus. C'est juste différent comme son... pas compressé du tout, il y a beaucoup d'air (ça laisse, peut être, plus d'espace aux autres instruments ?), c'est très ouvert mais ça reste précis. C'est donc une très bonne basse également. Par contre, pas sûr que ça puisse remplacer un coup de grosse caisse comme sait le faire ma Fodera (info à vérifier car je n'ai pas encore tester cela en groupe). 

Bref, tout cela pour dire que le poids est un des nombreux paramètre à prendre en compte dans le choix d'une basse. Il faut donc en tenir compte en fonction de ses goûts musicaux, de ses attentes en terme de son et de sa capacité à supporter le poids de l'instrument...

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...