Jump to content

Ma Pt'ite Dernière : Fender Jazz Bass Us Ri 75


fbassman

Recommended Posts

Je viens vous faire part de mon bonheur (et quelques interrogations sur la marque) d'être le nouveau propriétaire de cette élégante Fender Jazz Bass US, une Reissue 75.

J'avais depuis longtemps envie d'avoir cette légendaire basse, dans mon idéal en touche palissandre, mais bon, ce sera érable.

Mes premières impressions :

- Elle n'est pas super lourde ! Grosse surprise mes seuls repères dans le style étant la Marcus, bien plus lourde avec son électronique embarquée.

- La tonalité est vraiment le plus par rapport la Marcus, ça permet vraiment d'avoir les sons smooth qui manquent à cette dernière.

- Le veinage du bois est magnifique (courant chez Fender), et le vernis est tip top.

- Un gros défaut toutefois, et c'est un comble : on est quand même dans le haut de gamme Fender (2000 euros la bestiole en Allemagne), juste en dessous des Custom shop quoi. Et vl'a t'y pas que les frètes ne sont pas pil poil aux dimensions du manche, ça dépasse légèrement sur les cotés et ça se sent.

A ce prix c'est impardonnable.

- Pire : le chevalet est.... décentré un peu trop à droite de 2-3 mm et là ça devient honteux dans cette gamme. C'est pas la première fois que je note cela sur une Fender, j'ai déjà eu le même soucis.

En soi, c'est pas gênant pour le jeu mais quand même.

- Par contre, le son est là rien à dire, ça growl à mort, c'est très polyvalent, ça fait le boulot dans tous les registres.

Photo, elle est dans son costume d'apparat (avec les caches quoi) :

http://img10.imageshack.us/g/dscf2404sn.jpg/

Link to comment
Share on other sites

j'ai failli craquer sur la meme en noire a Guitar Center, mais tres lourde et la decoupe manche/neck pocket hideuse (coupe a la tronconneuse), meme a $1200 solde j'ai pas achete.

faut faire gaffe apparemment sur ce modele, bonjour les malfacons??!!@@## honteux a ce tarif.

sinon c'est dla balle.

Link to comment
Share on other sites

Superbe bestiole. Une de mes préférées.

Pour les frettes, ce ne sont pas elle qui sont trop grandes, mais le manche qui a rétréci. C'est d'autant plus étonnant que les bois sur ce modèles sont tout particulièrement sélectionnés. Un passage chez le luthier et il n'y paraitra plus. Ça ne bougera plus dans l'avenir, le mal est déjà fait.

Elle est plus légère que la Marcus parce que le frêne utilisé est un "frêne léger" que l'on ne trouve que dans le haut de gamme Fender.

Pour le chevalet, tu peux envisager d'investir dans un chevalet "vintage" de type réissue 60 Américaine. Il possède des stries qui permettent de placer les corde selon l'écartement qui te plait. Systeme abandonné dans les 70's au "profit" d'une seule gorge.

Petite histoire perso:

Ma JB US std avait aussi un petit défaut de sillet. Une gorge un poil trop profonde faisait friser la corde de RE dans les 1ères cases. J'ai mis un peu de colle forte, j'ai fait joué un peu la corde dedans une fois la colle sèche, et hop !! Tout roule !! Je n'aurais pas changé cette basse, qui sonne sa race, pour un détail aussi bénin. Les Fender ne sont pas des basses parfaites. Mais une fois que l'on a trouvé la bonne, on est prêt à lui pardonner beaucoup de choses.

Amuses toi bien. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Superbe bestiole. Une de mes préférées.

Pour les frettes, ce ne sont pas elle qui sont trop grandes, mais le manche qui a rétréci. C'est d'autant plus étonnant que les bois sur ce modèles sont tout particulièrement sélectionnés. Un passage chez le luthier et il n'y paraitra plus. Ça ne bougera plus dans l'avenir, le mal est déjà fait.

Amuses toi bien. :wink:

J'ignorais cela. Bon, ça ne me gêne pas plus que ça remarque, c'est notable mais c'est tout.

Le chevalet non plus d'ailleurs, c'est juste dommage qu'à ce prix, et les contrôles qualité signés, ça soit passé à coté.

Link to comment
Share on other sites

Photos :

dscf2415d.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

dscf2416q.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

En fait, ça fait une boursouflure de binding au niveau de la frete.

Pour le coup, le fait d'avoir du binding à cet endroit empêche de se raper les doigts sur le métal.

C'est pas vraiment embêtant je trouve, juste surprenant.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Les Fender ne sont pas des basses parfaites. Mais une fois que l'on a trouvé la bonne, on est prêt à lui pardonner beaucoup de choses.

C'est assez incroyable comme dévotion, totalement incompréhensible pour moi. Un objet manufacturé est bien fichu ou remboursé, c'est comme ça que l'on avance.

@fbassman : parfois, c'est juste le manche qui s'est un peu décalé, d'ailleurs c'est toujours dans le sens des cordes aiguës que ça se produit (plus de tension de ce coté).

Tu détends les cordes, tu dévisses à peine les 3 vis et tu remets le manche dans l'axe en le tapottant. Je crois que le grand Leo ne prendrait même pas la peine de desserrer les vis :lol:

Link to comment
Share on other sites

C'est assez incroyable comme dévotion, totalement incompréhensible pour moi. Un objet manufacturé est bien fichu ou remboursé, c'est comme ça que l'on avance.

@fbassman : parfois, c'est juste le manche qui s'est un peu décalé, d'ailleurs c'est toujours dans le sens des cordes aiguës que ça se produit (plus de tension de ce coté).

Tu détends les cordes, tu dévisses à peine les 3 vis et tu remets le manche dans l'axe en le tapottant. Je crois que le grand Leo ne prendrait même pas la peine de desserrer les vis :lol:

Bien vu Julien, il n'y avait rien de mieux à faire.

Retour à la normale !

Merci pour ton remède, avisé.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

je pense que c'est normal au vu de tes photos, que les frettes arrivent jusqu'au binding.

On peut préferer effectivement qu'elles soient rabotées avant mais il ne me semble pas que ce soit un " défaut" de fabrication.

Oui, c'est bien possible. Ça m'a surpris car je n'ai jamais vu ça auparavant, même sur d'autres Fender.

Link to comment
Share on other sites

C'est assez incroyable comme dévotion, totalement incompréhensible pour moi. Un objet manufacturé est bien fichu ou remboursé, c'est comme ça que l'on avance.

Je ne pense pas que ce soit de la dévotion. J'aime le son et le "feeling" des Fender. Si je trouve une Fender qui me plait, je ne me sens pas obligé d'en changer pour quelques bricoles qui peuvent trés bien se régler chez un luthier.

J'ai croisé beaucoup de musiciens qui souhaitaient faire retailler leur sillet (ou changer leurs micros) sans pour autant vouloir changer de guitare ou de basse. Beaucoup également possèdant des instruments présentant des défauts mais dont ils ne se sépareront jamais.

Récement j'ai vendu une Fender stratocaster Eric Johnson. Une guitare à la finition que nous appellerons... "vintage". Je ne dis pas que la guitare est mal fabriquée, loin de là. Et elle sonne parfaitement. Mon Boss me faisait remarquer qu'il trouvait la finition des Yamaha japon plus sérieuse, plus rigoureuse. C'est probablement vrai.

Toujours est il que, la plupart du temps, je préfèrerai une Fender à une Yamaha.

Quand à la basse de notre ami Fbassman, il semblerait qu'au final, elle soit parfaitement opérationnelle.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends bien ce que tu dis Mistergroovy. J'ai moi même une Fender assez ancienne pétrie de défauts que j'ai appris à contourner parceque j'aime le feeling et le son de cette basse. Ceci-dit, si j'avais connu ces futurs soucis lors de l'achat, j'aurais préféré en prendre une autre, parceque des Fender sans imperfection il y en a !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Parce que des Fender sans imperfection il y en a !

C'est même plus souvent le cas que l'inverse.

Quand je parle des défauts des Fender, je ne veux pas forcement parler de lutherie. Ou plutôt si... Ce ne sont pas, dans la majorité des cas, des instruments ultra perfectionnés dans le sens ou une Warwick, une Sadowsky ou une Yamaha japon ont une lutherie et des détails pratiques bien plus élaborés. Mais c'est, je trouve, ce qui fait le charme des Fender. Au final, le fait "d'avancer" (je parle de lutherie en général) comme tu le dis si bien, m'a fait prendre conscience que je préfère, en général, les instruments qui ont une lutherie et une conception plus "vintage".

Même s'il m'arrive souvent de flasher sur une bonne "Wick", une Musicman, une Fbass ou une Vigier... pour ne citer que ceux là.

En tous cas, Fbassman, je suis ravis d'apprendre que ta belle est au top. je n'en attendais pas moins d'une basse de ce calibre.

Link to comment
Share on other sites

Marrant, les defauts que tu cites sont les mêmes que j'avais noté sur la mienne (USA RI 75 en palissandre :wink: )

avec la même impression, trop de (petits) défaut pour une basse de ce prix :

- Les frettes qui ont tendances a grignoter les phalanges quand ont fait un glissé. Question d'habitude, on apprends vite a jouer avec les doigts moins à plat sur le manche... De toute façon le manche très incurvé, en C, favorise ça.

- les plots micros du gros mi légèrement décalés par rapport à la corde... ça à peut être pas une grosse influence (j'y ai jamais touché) mais ça me chagrine pour la finition

- et le pire, le chevalet : au 2eme concert avec cette basse, après la dernière note du dernier morceau, j'ai vu le ressort du chevalet traversée la scène !!!

Retour au magasin, un coup de gueulante (c'est quoi cette merde à 2000 euros, bla bla ...), envoi au SAV (Fender ou magasin, j'ai pas su) et depuis c'est un gros bonheur...

Enfin, j'ai quand même mis un peu plus d'un an (en jouant très régulièrement) pour trouver les (mes) bons réglages (action, eq, etc...)

ça envoi dans toutes les frequences, avec un excellent équilibre, passage doigts / slap / mediator .

C'est sur que celle-ci elle je suis pas près de la vendre !

Par contre, je la trouve lourde, plus qu'une stingray ou ma pb passive ... j'ai le dos explosé si on joue trop longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...