Jump to content

PEAVEY Cirrus USA


kascollet

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Ben non, pourquoi tuer ?

Si celle-ci a trop de growl à ton goût, tu préfèrerais surement le son de sa frangine Tiger Eye, qui est beaucoup plus policée et neutre. Je choisis d'ailleurs l'une ou l'autre suivant le morceau et l'humeur, c'est le pied d'avoir cette simple nuance entre deux basses de la même qualité.

Note aussi que les cordes de la première sont neuve de cet aprèm.

Link to comment
Share on other sites

Nan mais je sais que vous ne tuez pas pour un son de basse :wink: (quoique... <_< ). C'est puissant comme son, trop, oui, pour moi qui aime un gentil micro manche doux et équilibré. Tiger Eye pourrait donc me faire de l'oeil ?

Edited by hugues666
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, voila la Spector NS-JH puis la Cirrus Tiger Eye, tout à plat, cordes neuves Ernie Ball pour les deux. Attention, ce n'est pas un réglage normal pour la Spector qui aime utiliser son preamp Aguilar, c'est juste pour info.

http://www.youtube.com/watch?v=ZvDbunZKRrQ

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Ah non, pas du tout. Comme chez de nombreux constructeurs, il y a une gamme indonésienne-coréenne-chinoise-taïwanaise (les BXP comme celle dont tu parles chez Peavey) et une gamme originelle qui est le "vrai truc" : les Cirrus USA dans ce cas. Deux lignes d'instruments qui n'ont rien en commun. C'est comme chez Fender, tu as des US et des Squier chinoises.

Pour les Cirrus, USA c'est pire : elles sont entièrement faites à la main par un Custom Shop, il n'y a même pas de production en serie.

Une Cirrus US vaut normalement entre 2000€ et 3500€ neuve, en fonction du modèle et des options qu'il propose. Ces basses valent largement ce tarif (lis la review en entier pour comprendre pourquoi).

En occasion, ce dont des instruments qui décotent énormément, il n'est pas rare d'en trouver sous les 1000€. A ce prix la, je maintiens qu'il n'y a aucune concurrence, aucune.

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ça intéresse, voila la Spector NS-JH puis la Cirrus Tiger Eye, tout à plat, cordes neuves Ernie Ball pour les deux :

http://www.youtube.com/watch?v=ZvDbunZKRrQ

Je trouve ça dommage de comparer ainsi deux instrus dont la philosophie même est completement différente.

Quand j'écoute la Spector, c'est pas le son que j'attends et que j'entends de cet instrument et des Spector en général (sur une grande majorité de tes soundclips par aillleurs); les EMG sonnent très plat "à plat" justement et ont besoin du préamp pour développer toute la puissance qu'on leur connait. Par ailleurs l'electro est très cohérente avec l'OBP ou le tonepump, sinon tout le monde aurait déjà viré les EMGs de leur Spector (avis completement subjectif :goute:), c'est juste que l'alchimie des deux est foudroyante.

Quand j'écoute la Cirrus à plat, le son est plus charmant, plus plein. Il n'a pas la même destination et le préamp serait plus dans une optique de correction que de boost.

Pour ma part je trouve que c'est pas la destination de la spector d'etre jouée tout à plat, c'est comme l'amputer de ce qu'elle a de meilleur. Cette basse est démoniaque de puissance et à l'écoute de tes SC je peux pas dire que je trouve le son très flatteur. Mais bon, chacun voit midi à sa porte comme on dit...

Link to comment
Share on other sites

Eh, les gars, je suis exactement d'accord avec vous deux !

J'aurais du le dire avant. La Spector ne donne son formidable son qu'avec l'aide de l'OBP-1 qui a une énorme réserve de boost (18db !) alors que les micros de la Cirrus sont conçu pour être tout de suite équilibrés et que son preamp ne sait qu'apporter des corrections légères (10db).

Ce sont deux conceptions diamétralement opposées du couple micro actifs/equalo qui ont chacune leur validité.

EDIT : au sujet des cordes, j'avais initialement monté des DR à âme hexa sur la NS. Ça sonnait mieux à plat, plus creusé et texturé mais il manquait trop de mids pour m'entendre en groupe une fois l'Aguilar activé. Le compromis growl/patate des Slinky me semble supérieur dans le mix.

Personnellement, je me retrouve bien plus dans la définition Peavey car ça sonne toujours et que le niveau de sortie est maitrisable, mais c'est une affaire de goût.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...