Jump to content

Comment Se Fait Le Retour À La 4 Cordes


Darka

Passage ou retour à la 4/5 cordes  

34 members have voted

  1. 1. Pour ma basse principale :

    • J'ai une 4 cordes, j'ai testé ou j'ai eu des 5 cordes mais je préfère la 4
    • J'ai une 5 cordes, j'ai testé ou j'ai eu des 4 cordes mais je préfère la 5
    • Je n'ai pas regretté mon passage à la 5 cordes
    • Je n'ai pas regretté mon retour à la 4 cordes
    • Je ne me suis jamais posé la question ou ça fluctue trop souvent


Recommended Posts

Bonjour amis bassistes !

Voilà quatre ans que je joue exclusivement sur 5 cordes avec une Jazz Bass US standard. Je me suis toujours fait la réflexion que c'est une excellente basse au niveau du son mais ce n'est pas une bonne cinq cordes (le son du Si est plus faible et en fonction du jeu de cordes, le timbre de la dernière corde peut être vraiment différent des autres). J'ai donc cherché à me procurer (sans succès) un nouveau cordier compatible et qui ne dénature pas le look de l'instrument :unsure: . Voilà également un an que j'ai une 5 cordes fretless en plus de ma JB qui est excellente sur le plan du son et de l'homogénéité de la cinquième corde par rapport aux autres. :rolleyes:

En parallèle, je planifiais de m'acheter une stingray classic 4 cordes afin de commencer les cours de basse au mois de septembre prochain car je n'ai pas progressé depuis 6 ans (ça fait 9 ans que je fais de la basse). Donc j'ai vraiment envi de bien maîtriser une quatre cordes.

Dois-je revendre ma fender et me passer d'une 5 cordes frettées ? N'est-ce pas risqué ? Sachant que je joue du rock progressive (donc un peu de tout...) et que j'ai peur de ne plus pouvoir certains anciens morceaux.

J'aurai aimé que vous répondiez aussi au sondage car je n'en ai pas trouver d'autres sur le forum qui ne demande pas (avez-vous une 4 ou une 5 ?) mais qui demande (avez-vous changé ou pas ?)

En vous remerciant. :goute:

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

J'ai passé un an sur 5 cordes en me disant que ça serait le top pour jouer plus en transversal et moins dans la longueur du manche. En fait, j'avais pas tellement l'utilité des deux tons et demi en plus dans les graves, et même si j'ai eu des 5c (Lakland Darryl Jones 35" et Warwick Streamer Stage II) qui avaient des si grave de folie, mon oreille était aps vraiment faite au timbre vraiment dark du Si grave... Si vraiment il te faut ces notes là, c'est sur que c'est moins galère une 5 cordes que de jouer en drop.

Au final je me suis rendu compte que je jouais plus instinctivement, plus facilement sur une 4 cordes (c'est aussi parce qu'il faut faire de vrais efforts pour maitriser les possibilités d'une 5c et pour changer son jeu main gauche, efforts que je n'ai fais qu'à moitié).

Résultat, j'ai essayé chez Noguera une Jazz Bass 4c et je suis reparti en lui en commandant une. J'ai l'impression que beaucoup reviennent à des choses très simples et esentielles (sans aucun jugement réac' là dedans, c'est juste une observation).

Si tu t'inquiètes de l'habitude à reprendre avec une 4 cordes, je pense pas que ça soit un problème, ça sera plus facile pour toi, tu auras juste à plus descendre sur le manche pour remplacer les notes graves à l'octave supérieure par exemple. Si tu as 9 ans de basse, je pense que ça ne va pas te poser de gros problèmes :goute: .

Pour la question de fond, il n'y a que toi qui peut y répondre: une 5 cordes est-elle vraiment nécessaire à ton style de jeu et à la musique que tu fais?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse Taz !

Effectivement, on va dire que 80% du temps la 5e cordes me sert à simplifier le jeu en jouant transversalement, 15% du temps à choper le Mi bémol et le Ré (chose que je peux faire en me mettant ponctuellement en drop de Ré ==> Je le faisais à l'époque où j'avais des quatre cordes et même je mettais des "Hybrid Slinky" de chez Ernie Ball qui avaient une corde de mi à 105). Les 5% du temps restant j'utilise les dernières notes les plus graves (Ré bémol, Do et Si) mais le son est très faible, un peu baveux et super faible (passe pas bien dans un mix studio).

Mais vous savez comment c'est, d'ailleurs c'est comme pour toute chose, on a tendance à avoir peur de se séparer de quelques chose pour le risque infime d'en avoir besoin un jour ! :lollarge:

En plus, j'ai déjà du changer 4 fois de basse depuis que j'ai commencé et la Fender, c'est ma première basse digne de ce nom, que je voulais vraiment garder pour qu'elle se bonifie avec le temps : que cela soit MA basse. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Je joue assez régulièrement sur des 4, 6 et 5 cordes (j'ai commencé par la 5 puis la 6 puis la 4). J'utilise le Si grave un peu comme toi (même pourcentage :p ).

Ben en fait, le passage à la 4 ça change pas grand chose au final (bon moins d'accords et d'arpèges et à la limite pour les solos), il y a plus de démanchés mais moins de problèmes pour étouffer les cordes, et parfois on est un peu à l'étroit.

Pour répondre à la question de fond, je trouve que le nombre de cordes n'est pas vraiment important, le principal est de trouver un instrument sur lequel tu te sens bien. J'ai acheté ma première 6 puis ma première 4 car je me sentais bien dessus.

Si ta Fender ne te satisfait pas au niveau du son, vois si tu peux faire quelque chose pour l'améliorer ou songer à la changer avant de devenir trop sentimental :D .

Si tu achètes la 4 en plus, ça te laisse le temps pour voir.

Pour les cours que tu aies 4 ou 12 cordes, ça changera pas grand chose sauf qu'au plus tu as de cordes au plus les exercices sont longs :lol2:.

Link to comment
Share on other sites

Le (re)passage de la 5 cordes à la 4 cordes ne m'a pas posé de problème particulier. Tout ce que j'ai récupéré en confort de jeu est beaucoup plus important que la perte de quelques notes supplémentaires très peu utilisées. La 4 cordes est beaucoup plus facile au niveau de la propreté du son, pas de si grave à étouffer pour éviter les résonnances parasites. Je slap beaucoup donc pareil, le si grave est beaucoup trop génant pour cette technique de jeu.

Si tu as peur de perdre tes repères, ne te fais pas de soucis ça revient très vite.

Et puis regarde tout ces fantastiques bassistes qui font des trucs incroyables avec seulement 4 cordes.

J'espère que ça peu apporter un peu d'eau à ton moulin.

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé assez rapidement de la 4 à la 5 (après 3 ans de basse) et j'ai ensuite joué exclusivement sur 5 pendant au moins 4 ou 5 ans. J'ai repris goût à la 4 cordes avec l'achat de ma G&L mais mes 5 cordes reste mes instruments principaux (et ma G&L est en Drop C: je ne peux pas me passer des notes très graves, elles sont indispensables pour mon jeu et mon style musical, en particulier le Do grave puisque c'est la tonalité dans laquelle s'accordent souvent mes deux groupes). Sur une 4 corde, je joue systématiquement en Drop et ce depuis quasiment le début.

La raison pour laquelle je vais choisir une 4 plutôt qu'une 5 pour tel ou tel morceau sera l'intention de jeu: plus technique et développé sur 5, plus basique et rentre-dedans sur 4. Sur une 4 cordes, en particulier typée PB comme les miennes, j'ai tendance à jouer sans fioritures, je lâche plus volontiers les chevaux par rapport à la 5 cordes qui demande plus d'attention et de précision dans le jeu. De plus, je vais privilégier la 4 cordes pour les morceaux où je chante un peu.

Donc j'ai coché "ça fluctue" car je me laisse volontairement le choix de l'une ou l'autre selon les cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

C'est marrant parce que je n'ai pas eu de gros problèmes en passant à la 5 cordes, à part peut-être le pouce aller-retour en slap que je n'arrive pas à maîtriser alors que quand j'ai testé la stingray, cela m'a paru bien plus facile. Sinon, j'ai assez vite été précis :whistle: (il faut dire aussi que l'écart entre les cordes sur une JB V est assez important pour une 5 cordes :lollarge: ).

Je me rends compte que pour un topic destiné à mesurer la difficulté à repasser à la quatre cordes, il aura le mérite de donner un autre point de vue aux gens qui, au contraire, s'interrogent sur l'opportunité de passer de la 4 à la 5 cordes. :goute::blink:

Edit : @Sven : je suis un petit peu comme toi aussi et c'est pour ça que ma 5 cordes Fretless (carvin des années 90s en manche conducteur et touche ébène) me satisfait pleinement sur la finesse de jeux et la richesse du son. Mais surtout, elle est très homogène sur chaque cordes !

Edited by Darka
Link to comment
Share on other sites

je planifiais de m'acheter une stingray classic 4 cordes afin de commencer les cours de basse au mois de septembre prochain car je n'ai pas progressé depuis 6 ans

Je trouve ta démarche bizarre: tu crois de pouvoir mieux progresser sur une stingray classic 4? Je vois pas le rapport.

Link to comment
Share on other sites

J'adore la 4 cordes pour le jeu funk/soul typique des années 70, et les techniques de percussions.

A partir des années disco, c'est plus véloce, en général le faible écartement des cordes fatigue beaucoup moins, le manche colle mieux à ma main, et le Si grave, la corde moderne :p

Comme Sven, le standard pour moi c'est 5 cordes, j'aurais du mal à ne jouer que sur 4 maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis mal exprimé, en fait j'ai toujours été embêté par l'apprentissage sur une cinq cordes. De plus, je voudrais vraiment apprendre à maîtriser pleinement une quatre cordes. Je pense que c'est plus intéressant (j'ai conscience que c'est un avis subjectif largement discutable). Partant de là, j'ai commencé à VOULOIR une quatre cordes. Comme j'ai testé il y a deux mois une stingray classic (absolument géniale) et que j'ai toujours adoré le son des MM que j'ai (rarement) eu entre les mains, je me suis dis que si je rachetais un jour une quatre cordes, ça serait une MM Classic.

Comme c'est super cher comme instrument (même à 2000 euros chez dv247), je réfléchie sérieusement à me séparer de ma Fender. Et là : j'ai peur de me planter et de regretter la bougre !

Link to comment
Share on other sites

L'apprentissage sur 5 ne change pas vraiment par rapport à la 4, ça complique certains exercices (étouffement des cordes et connaissance du manche) mais à part ça, les cours vont rester les mêmes. C'est à toi de voir si tu veux continuer la 5 ou rester en 4

Maintenant si la question est :

Est-ce que je dois fourguer ma Jazz V qui ne sonne pas bien pour une Musicman 4 qui défonce mais qui est trop chère ?

C'est un autre problème.

Tout ce que je peux dire c'est que les Jazz V ne sont pas les plus réputées du catalogue Fender (même s'il y a des bonnes surprises) et que tu peux regarder d'autres basses typées MM qui seront surement moins cher (chez Sandberg Warwick, etc...) ou encore l'occase.

Link to comment
Share on other sites

Avec du recul je me dis qu'on ne joue pas de la 4 cordes comme de la 5, mais on ne joue pas non plus de la 5 comme de la 6, et pas plus de la 6 comme de la 7.

Bref, j'irais même jusqu'à dire que chaque configuration apporte son lot d'adaptation nécessaire.

La question est juste de savoir ce qu'on veut jouer car celui qui veut faire du Patitucci ou du John Myung avec une Jazz bass 4 cordes risque d'être vite limité, et si on veut se servir d'une 7 cordes pour jouer "message in a bottle" selon la partition originale de Sting c'est plutôt du gachis.

Edited by Juan Caribeño
Link to comment
Share on other sites

En fait, si j'avais la certitude que je ne me sentirais jamais bridé par le fait d'avoir une corde en moins, je choisirai sans hésiter de refourguer la JB pour une MM 4 cordes. J'avoue que mon interrogation n'est pas très claire...

Toutefois, il faut relativiser car j'ai et je garderai mon autre 5 cordes (la Fretless), c'est pas comme si je quittais définitivement le monde de la 5. De plus, si le fric coulait à flot ou si les basses étaient pas chères, je m'embarrasserais pas à cumuler trois basses !

Link to comment
Share on other sites

De mon côté je suis passé à 5 cordes car à l'époque j'avais 2 groupes:

Un de rock sympathique, avec reprise de pleins de groupes divers et variés. Accordage Standard sur 4C

Un autre de métal, métal folk mais ça on s'en fout, avec un accordage en Drop C.

Comme je ne joue quasiment que sur une seule basse, le Drop C me faisait suer car je perdais ainsi mes repères (les écarts logique quoi !)

Du coup j'ai tenté la 5c, et je n'ai plus que ça depuis bientôt 2ans et demi.

Je regrette pas le passage, surtout que je m'y sens à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Moi sans mes 5 cordes j'ai vraiment du mal, j'ai eu pas mal de 4 mais à chaque fois le Si me manque. J'apprends aussi pas mal de morceaux qui utilisent cette corde et du coup quand elle est plus là :goute: . Mis à part tout ça j'ai aussi remarqué et je l'ai de suite ressenti le jour de ma première 5 cordes il y a 16/17ans que mes mains y sont bien plus à l'aise. Je suis même plus à l'aise sur un manche de 6 que sur une 4 alors que la sixième cordes pour moi ne me sert à rien :goute: . J'ai des grandes mains donc j'aime les manches bien large, fin et plat. J'avais encore dernièrement trois 4 cordes avec des manches excellent (Leduc oblige) et je les ai toutes revendu car au final je ne les jouais pas étant plus à l'aise sur mes 5 et pouvant y faire la même chose et même plus :) après perso pour moi le manche des stingray est un cauchemard dans le genre buche on fait pas mieux avec certaines Warwick et ça très peu pour moi. Niveau confort et ce que j'ai de mieux c'est la Warrior avec un écartement des cordes de 18,5mm, 47mm au sillet, épaisseur de 19mm à la première fret et 20 à la douzième. Ensuite mes Baby Leduc j'ai un écartement des cordes réglable de 17 à 19 et je suis comme sur la Warrior à 18,5, un sillet de 49 (donc plus large que la Warrior) et le manche est un poil plus épais 20 à la première et 21 à la douzième. Pour moi c'est 5 sans hésiter :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai été très vite, après disons moins d'un an à la basse, accordé en SI MI LA RE sur ma 4 cordes fretless. Pendant 18 ans je suis resté ainsi, ne trouvant pas de 5 cordes qui me plaise.

En passant enfin sur 5 cordes il y a deux ans, j'ai gagné une corde de SOL aigu, dans mon esprit en tout cas. Mais je préfère encore faire des démanchés car parfois j'aime bien le son d'une note aiguë sur la corde de RE plutôt que sur celle de SOL.

Bref, le SI MI LA RE étant la base de mon jeu, le passage sur 5 cordes a été facile, et revenir à la 4 cordes... bof... sur une 4 cordes électrique standard, pendant les premières secondes je cherche le SI grave... et au quotidien, pour moi l'accordage standard en MI LA RE SOL est inconcevable.

Repasser alors en 4 cordes acccordée en SI ??? <_< mmmhh, non. Ma basse principale reste une 5 cordes : j'apprécie l'extension du registre sur 5 cordes, le nier serait être de mauvaise foi :) et le SOL est une roue de secours bien pratique, je dois admettre que certains titres, eh bien ça passe mieux avec.

J'avoue, j'ai tout de même une 4 cordes mais c'est une basse acoustique, une autre sensation, un autre jeu, un autre son, un autre contexte. Et là j'ai pu surmonter un blocage psychologique, car c'est un "autre instrument" et l'accordage en MI LA RE SOL passe très bien.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore une fois pour vos réponses. C'est vrai que cela affecte pas mal le jeu de passer de 4 à 5 cordes et vice versa... (confort du manche, type jeu, ...) et ça : c'est une question de goût !

J'avais déjà remarqué ça à l'époque où j'ai acheté ma JB (et donc ma première 5 cordes). Encore une fois, l'idéal est d'avoir plusieurs basses lorsque comme moi, vous êtes d'humeur changeante. Loués soit ceux qui peuvent dire : Je n'ai pas besoin de 5 cordes, je n'aime que les 4 cordes ! ou l'inverse. Moi, j'ai l'impression que j'ai besoin des deux ! :angel:

En plus, pour ne pas arranger ma crise de GAS sur la stingray, Audiofanzine vient de faire paraître un test de celle-ci ! :goute:

Link to comment
Share on other sites

Tu n as pas l air convaincu du Si grave de ta fender 5.

De plus tu ne sembles pas utiliser beaucoup les notes en dessous du Mi grave.

Je crois que tu ne regretteras pas ta fender 5 si tu la change pour une musicman 4.

Steve bailey a sorti une méthode spécifique pour la 5 pour utiliser au mieux le Si en complément des 4 autres cordes.

Link to comment
Share on other sites

Merci Viandox d'avoir si bien résumé la situation. Je réfléchis encore et j'attends de retester la stingray au début du mois de Février. De toute façon je prendrai ma Fretless si un jour j'ai de nouveau besoin des notes graves...

Je vous tiens au courant si je passe à l'acte !

Link to comment
Share on other sites

12 ans en 4 puis 12 ans en 5...je suis retourné récemment à la 4 :

vélocité, tenue naturelle pour moi (cause débuté avec 4 peut etre)...mais avec un drop D...car besoins de temps à autres de profondeur.

j'ai mis 1 mois en reprendre mes marques sur un 4 après ma 5 logabass.

j'ai poussé le vice jusqu'a me prendre une short cale...je ne débande pas depusi 3 mois et je tâte la bête tous les jours avec toujours autant de re-découverte du confort de jouer "léger"...

définitivement je suis un 4 cordistes...je vous raconte pas mes accords tenu du manche comme une poil à frire...je jouie. :goute::goute::goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...