Jump to content

Câblage Jazz Bass Dimarzio Dp123


gaille

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai monté des DP123 sur ma jazz bass. Cette dernière était câblée : balance/volume général/tonalité générale.

Avec les micros d'origine ça fonctionnait très bien, avec les DP123 ça fonctionnait plus : la balance à fond sur le micro manche c'était nickel, une grosse patate ; mais quand je tournais la balance je perdais en volume (bof bof au milieu, carrément inutilisable en micro chevalet).

Du coup j'ai recâblé en vol/vol/tonalité et là pas de souci. Seulement je n'arrive à rien avec cette configuration : c'est ou 1 des micros tout seul à fond, ou les 2 micros à fond. Les trucs intermédiaires ont un niveau sonore faiblard. J'avais plus de versatilité avec le câblage balance (et les changements étaient plus rapides, pratique en condition live)

Est-ce du fait que les DP123 soient des humbuckers que le câblage balance/vol/tona fonctionne mal ?

A savoir que pour des raisons pratico-flemmardes j'avais fait les connections avec des dominos. (Ca m'a permis du coup de tester facilement d'autres branchements, mais sans succès). Ce pourrait être la cause du dysfonctionnement ? (pour recâbler en vol/vol/tona j'ai fait ça au fer à souder).

Donc j'aimerai pouvoir repasser en version balance micros, ou si ces micros ne le permettent pas savoir quels potentiomètres installer pour avoir une réponse plus linéaire niveau réglage des volumes (ce sont actuellement des 250k aud. (= log, c'est ça ?) pour les 3 ; d'ailleurs il me semble que DiMarzio préconise des 500k. ça change quoi concrètement ?)

Bien le merci par avance.

Bonne journée.

PS : je suis ouvert à toute autre possibilité de câblage me permettant d'exploiter au mieux ces micros et d'avoir un maximum de sonorités dispo. J'avais pensé notamment à vol-tona/vol-tona/switch série-parallèle. Ca se ferait ? La seule contrainte est que je ne veut pas changer de control plate, donc maxi 3 potards et que je souhaite rester en passif.

Link to comment
Share on other sites

les DP 123 sont des "doubles au format simple", un peu comme si on avait fait entrer 2 bobines de micro PB dans un boitier J, côte à côte. Il faut donc bien respecter le schéma de câblage sous peine d'avoir un des micros en opposition de phase avec l'autre (ou une bobine en opposition avec l'autre).

Link to comment
Share on other sites

Le schéma de câblage c'est bien :

- fils noir et blanc reliés ensemble et isolés pour chaque micro

- fil rouge pour le signal

- fil vert à la masse

En partant de ce principe j'ai câblé comme étaient câblés les micros d'origine (simple bobinage). Pourtant ça marchait pas. Du coup j'ai essayé toutes les combinaisons en inversant les verts et les rouges, sans résultats.

Cette d'opposition de phase viendrait d'où plus précisément ? (j'ai pas précisé mais je suis une bille en élec')

Ce qui m'étonne c'est qu'en câblage classique ça fonctionne sans souci.

Sinon ça me fait penser : 2 des aimants d'un des micros s'étaient barrés de leur support. Je les avais remis à l'arrache comme ça. Après montage des micros, j'avais pas de son sur les cordes Ré et Sol du micro chevalet (ça prenait pas les cordes, par contre j'avais un poc si je touchait les plots avec un tournevis). J'ai donc tourné un des aimant et le problème fut réglé. Dois-je considérer que du moment où j'ai du son sur chaque corde les aimants sont correctement positionnés, ou bien la cause de mes problèmes est-elle à chercher par là ?

Link to comment
Share on other sites

Ton histoire d'aimants, il faut être sûr que tout ait été remis bien dans le bon sens, car même avec un aimant à l'envers sur les deux, c'est suffisant pour tout faire foirer. Il te faut une micro boussole, ou un testeur de polarité pour vérifier. Si un des aimants est à l'envers, tu pourras faire ce que tu veux comme branchement, tu ne pourras pas retrouver un fonctionnement 100% normal. Le problème que tu rencontres est à mon avis lié à ça, car si tu as bien fait tes branchements comme tu le dit, en respectant le code couleur, ça doit fonctionner. Aucune certitude par contre vu que je n'ai pas écouté le son qu'ils produisent, mais ça y ressemble fort.

Le fait de passer à une balance ou des volumes indépendants de 500k ou 1M va t'aider à faire ressortir un peu les aigus et hauts mediums des micros, c'est tout. Ca ne change pas le fonctionnement global.

Vu ton problème d'aimant, je te conseille de te rapprocher d'un luthier qui sait réparer les micros ou d'un fabricant de micros Français près de chez toi qui sait faire des réparations (il y en a pour 5 à 10 minutes à vérifier les polarités), l'idéal étant de rendre les micros au vendeur pour un échange sous garantie, ce genre de truc étant un défaut de fabrication à mon sens. Sauf si tu les as fait tomber.

Link to comment
Share on other sites

vol-tona/vol-tona/switch série-parallèle.

C'est ma configuration sur ma JB. Et en plus, j'ai du DiMarzio Dp123 comme toi. :rolleyes:

Ca envoie sévèrement et les 2 tonas permettent d'être bien versatile. Par contre, j'ai changé la plaque pour une stack knob (ceci dit on doit pouvoir le faire avec une plaque normale mais cela me parait moins adapté). Attention à la faisabilité et à la complexité des branchements (soudures dans des petits espaces,...). Un pote guitariste électronicien m'a fait cette plaque vol-tona/vol-tona/switch série-parallèle + killswitch => 4h de taf ! :unsure:

Clairement ton problème doit venir d'un mauvais branchement et/ou cablage. Normalement les Dp123 ça pousse plutôt fort même à un micro.

Link to comment
Share on other sites

Le killswitch c'est un bouton (ou un switch) qui met le signal à la masse et donc coupe ton son net:

What-is-a-killswitch.jpg

En l'actionnant comme un cochon dans un sens et dans un autre, ça permet de faire ça:

Je t'envoi des photos de la réalisation ASAP.

Sinon je dois encore avoir le schéma de cablage quelque part...je te le scannerai au taf.

A part ça, je pourrai pas trop t'aider de plus, c'est pas moi qui ai réalisé le truc donc bon...

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie.

Bon, j'ai retrouvé ma boussole dans mon barda de montagne et j'ai remis les aimants en place, de manière un peu empirique, en me basant sur le micro manche (dont les aimants ne sont pas tombés, et qui en tout cas envoyait bien la purée en répé lundi.

Je vais ressortir le faire à souder et recâbler tout ça... plus qu'à espérer que ça marche.

En ce qui concerne la polarité des aimants, ça vous parait normal que la bobine correspondant aux cordes de Mi et La attire l'aiguille (qu'elle soit placée d'un côté ou l'autre du micro), et que la bobine des cordes Ré et Sol repousse l'aiguille (des 2 côtés là-aussi) ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, comme ça, quand il est utilisé seul, le micro fait "humbucker" et les parasites sont supprimés.

Ton problème vient sans doute effectivement d'un problème de polarité des aimants: au lieu d'annuler les parasites, ton micro mal polarisé annulait le signal des cordes...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'explication.

Bon, soudures effectuées, câblage Balance/Volume/Tonalité retrouvé, ça roule au poil !

Les DP123 correspondent bien à ce que j'attendais d'eux : un micro bien gras, un micro chevalet avec de la grosse patate (je viens de jouer 1h juste sur ce micro) et un buzz quasi-inexistant (ça c'est vraiment bonheur).

Ces micros vont bien à ma geddy lee car ils lui gonflent les graves et lui modèrent les médiums et les aigus. Et le gras compense bien le claquant du manche. Bon par contre y'a plus le velouté jazz bass d'avant.

Vivement la prochaine répé que j'entende tout ça en condition !

Merci encore pour votre aide :)

@growl : je suis toujours intéressé par un schéma de ton câblage si tu le retrouves, mais rien ne presse.

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais : du coup mes micros sont montés en série ou en parallèle ?

Sachant qu'ils sont câblés comme ça (les fils rouges des Dimarzio correspondent aux blancs, les verts aux noirs ; les blanc et noir étant reliés ensemble sur chaque micro) :

http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=jazz_bass_blend

Link to comment
Share on other sites

.... un micro bien gras, un micro chevalet avec de la grosse patate ... et un buzz quasi-inexistant ...

.... Bon par contre y'a plus le velouté jazz bass d'avant.

Et oui, le beurre et l'argent du beurre :D

J'ai fais monter ces micros sur une jazz bass MM et j'ai eu le même ressenti.

Adieu le grain spécifique, mais après modif des réglages de l'ampli, de l'attaque de la main droite et quelques mois d'utilisation, je me dis que ces micros sont vraiment sympa.

On perd des sonorités mais on en obtient d'autres. Je trouve qu'ils réagissent bien au jeu au médiator, on sent bien le double bobinage avec son attaque spécifique et un sustain qui n'en finit pas.

Par contre le growl, il fait oublier. Le micro aigue a une grosse présence mais ce n'est pas ce que l'on a l'habitude d'entendre sur une JB.

Aujourd'hui, je pense que si je revenais en arrière le son des dimarzio me manquerait, l'idéal c'est d'avoir plusieurs JB.

Pour ta dernière question à propos du câblage, je ne saurais te dire.

Sur ma basse ils sont en série mais ce n'est pas moi qui ai fait le montage, j'ai juste assisté à l'opération.

Link to comment
Share on other sites

Ah non, le growl est bien la, si on joue comme il faut, avec la basse qu'il faut...avec un sadowsky aux fesses, sur ma bacchus (et une tete tc), je regrette vraiment les mediums (en position tout a fond, micro manche trois quart) que j'arrivais à obtenir avec ce mariage, mes delano ont de meilleurs aigues, encore plus de patates, des grosses basses pour un son plus moderne, mais un medium moins sexy...

ps : je n'avais pas vu ce post gaille, apparemment la poste n'a pas fait que briser la boite en plastique durant le transport <_< (les aimants ne sont jamais sortis avant leur montage, ou aprés demontage chez moi)

Link to comment
Share on other sites

Oui et non. Y'a toujours du growl, mais il est quand même différent. Les bois de l'instru et l'ampli doivent avoir leur importance cependant.

Enfin c'est dur à décrire (pour moi en tout cas) mais mon son a bien changé. Y'a vraiment une grosse patate, et ce dans toutes les configurations micros.

Faudra que j'essaie Delano à l'occaz. C'est lesquels ceux que tu as Nobo ?

Link to comment
Share on other sites

hello, j'ai moi aussi les DP 123 sur ma bacchus . Je les ai montés en série mais je voudrais y installer un split serie/parrallèle mais je ne trouve pas le schéma correspondant, j'ai bien trouvé le schéma que seymour duncan propose mais les DP123 ont 4 fils, ça m'embrouille un peu. Aussi je voudrais savoir si cette installation en vaut vraiment la peine? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Sur une config PJ...avec V V T

Un dp 127 en P et un dp 123 en J

Pour ces deux micros, le blanc et le noir reliés et isolés; le vert à la masse et le rouge sur la patte...

Le J prend le dessus sur le P lorsque je lui ouvre son volume......un peu comme si le potard s'était transformé en balance......et la tonalité ne fonctionne pas........ou si peu.....lol

Dans l'absolu, c'est pas grave, je ne me sert que du P.....mais quand même......lol

Edited by Bass 400+
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Hello,

est ce que quelqu'un sait si le neck et le bridge sont interchangeables ?

J'veux dire niveau sonorité ça va rien changer !?

Sinon autre chose, est ce que ça pose problème si il y a pas la gélatine entre les aimants sur le short ( photo du haut )

dscn1256i.jpg

Edit : Bon ben je vais câblé câblé le neck en bridge, on verra bien. Pour la gélatine j'ai mis un truc isolant à la place.

Sinon autre question : sur ce jack où est le point chaud please ?

dscn1260e.jpg

dscn1259p.jpg

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses. <_< En plus j'ai le miocro manche qui marche pas, les boules. :angry:

Edit

Bon j'ai trouvé le point chaud et le point froid et j'ai du son sur le micro manche comme quoi un coup de gueule... :blush: mais c'est pas encore ça.

J'ai l'impression que ça vient des aimants qui ont changé de place...

Re edit : pour la science: effectivement il y a des ptits points qui donnent la position des aimants. Je me suis fié au micro bridge dont les aimants n'ont à priori pas changé de place pour remmettre de l'odre dans le micro manche que j'utilise en bridge :wacko: mais il me semble que le niveau de sortie est quand même faible.

Edited by gargouill
Link to comment
Share on other sites

Le micro chevalet est plus large que le micro manche, donc je ne suis pas certain que tu puisses les inverser.

Sur mes ex-DP123, les aimants s'étaient barrés sur l'un des micros, je les avais remis au pif : pas bien, son tout maigrelet. A l'aide d'une boussole, j'ai retrouvé comment les remettre correctement (en me basant sur l'un des micros où les aimants étaient en place car bien collés).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...