Jump to content

Nouvelle Type Jazz-bass, Avec Ou Sans Fond ?


Lutherie T.M

  

28 members have voted

  1. 1. J-B avec ou sans fond du même bois de la table ?

    • Avec
    • Sans
    • Mais de quoi il parle le monsieur ?
  2. 2. Frette Zéro ?



Recommended Posts

Hello à tous !

Je n'aime pas trop ouvrir un nouveau sujet mais pour un sondage c'est plus simple.

Alors comme certains sont déjà au courant, je prépare un modèle type J-B

Les caractéristiques de la bête :

4 ou 5 cordes

Diapason 33, 34 ou 35"

Radius : 10",12", 16" ou Radius compensé 10" -> 14" ou 12" -> 16"

Manche Traversant (Généralement Erable/Plis Ebène.)

Renforts Carbone

Truss Rod réglable au talon type Musicman

Touche généralement Palissandre Cocobolo ou Pau Ferro / Ebène. ou autre.

Mécaniques Hipshot UltraLite

Chevalet Hipshot Type "A" avec option Laiton, Ecartement de 16,7 mm à 20 mm

Pas de Pickguard ni de plaque electro sur la table.

Voici le plan :

plan-JB.jpg

C'est la forme J-B US standard, la différence se fait au niveau des Cut à cause du manche traversant.

Alors le dilemme est le suivant, est-ce que je mets un fond ?

Le bois :

Quilted-Maple-2-BS.jpg

En sachant que la table sera complète, et non pas seulement sur les ailes comme sur mes autres basses.

Si je ne mets pas de fond, cela veut dire que je dois mettre une plaque electro aimantée de ce style : (Bois ou plastique)

9.jpg

Ou dans le même bois pour moins choquer :

2.jpg

Ou un fond complet qui reprend le même bois que la table (à la différence de la photo où il y aura quand même une ouverture pour l'électronique.)

3.jpg

Et une deuxième question, une Frette zéro ou non, sur votre Jazz-Bass de rêve ? enlevez vos idées de Jazz-Bazz vintage, il y a bien assez de luthier ou de marques qui font de sublimes copies, ce n'est pas ce que je recherche :wink:

Pour moi, lorsqu'on veut un son Fender, autant aller chez Fender :) étant fan de JB, cela ne m'étonnerai pas s'il y en a une vieille qui arrive dans les mois à venir à la maison :wink:

Un autre argument pour aider, si l'option sans fond est choisie, la prix de base de cette basse sera à 1590 euros, au lieu de 1690 pour tous mes autres modèles.

Donc voilà, merci d'avance à tous !

Tom

Edited by Lutherie T.M
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Quand je me suis posé la question lorsque j'ai passé commande chez Warmoth pour ma JB, je me suis fait la réflexion suivante:

Je voulais quelque chose où il n'y ait rien à démonter derrière, donc un fond complet, ce qui correspond tout à fait à l'idée de la JB qui selon moi, doit rester une basse passive. On peut mettre des électroniques actives dans des basses avec fond complet, genre un J-Retro par exemple, pour les électroniques actives un peu plus "fat" une cavité à l'arrière peut être mieux.

Après, par souci d'harmonie, je trouve plus joli un fond complet qu'un fond avec un cache découpé dedans et ce, quelle que soit la basse, pas nécessairement une JB..

Maintenant, si effectivement tu ne comptes pas mettre de plaque électronique sur la table et si tu veux un fond complet, quelle solution emploierais-tu pour caser l'électronique ?

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Ben... c'est à la convenance du futur propriétaire. Non ?

Elle n'est pas pour moi donc je n'ai pas vraiment d'avis. :goute:

En même temps, si elle était pour moi, ce ne serait pas une JB ! :lollarge:

---[EDIT]---

Après relecture de mon message je le trouve un peu vide quand même alors voilà un semblant d'avis.

Tout assorti c'est mieux, c'est plus harmonieux => avec fond

En même temps, on ne voit jamais le derrière de la basse => sans fond

Rhaaaaaa, je n'arrive pas à avoir d'avis... :sorry:

Et pour ce qui est de la frette zéro, j'ai eu des basses avec, j'en ai eu sans et je n'ai pas plus d'avis non plus. :mellow:

Edited by zesebus
Link to comment
Share on other sites

Salut Tom,

a voté : avec fond et avec frette zéro !

Pourquoi ?

Je trouve très class lorsque il y a un fond, une belle table sur un acajou ou aulne ordinaire fera une belle basse... à condition de ne pas la voir de dos ! :lollarge:

De plus, un bois tendre sans dos rajouté avec un bois dur donnera une basse fragile du dos ! :whistle: Tous les petits pets de ceinture/vêtements... seront plus présents !

Frette zéro = même son cordes à vides que fréttées ?.. Si c'est vraiment le cas : OUI ! :rolleyes:

Pour le prix, 100€ de moins sans dos est intéressant pour des bassistes qui s'en foutent ou qui veulent une basse un poil moins chère !

Une solution, serait de proposer ta basse avec ou sans fond avec 2 tarifs... et là tu as des chances d'avoir plus de clients ! :angel:

Tu pourrais même pousser le bouchon un peu plus loin, en proposant la basse sans table à 1490€, après tout il y a en eu des basses à manche conducteur sans table rajoutée... et en plus tu retrouves l'homogénéité recto/verso que tu perds avec la table seule, que demande le peuple ! :goute:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Si c'était ma basse je la prendrais sans fond (car je trouve que le fond ne sert à rien vu qu'on ne le voit pas) mais avec la trappe de l'électro dans le meme bois que le corps (car c'est classe).

Mais il est effectivement plus simple de laisser tout simplement le choix au client, c'est à dire de proposer le modèle de base sans le fond et proposer le fond en option.

Du coup je vote "sans fond" puisqu'il s'agit de définir la basse "de base" hors options.

En ce qui concerne la frette zéro, c'est mille fois oui sans hésitation possible.

Edit: tant qu'on est à proposer du cahier des charges "dans le vide", pourquoi restreindre cette basse à 4 ou 5 cordes ? les 6-cordistes sont peu nombreux, et ceux parmi ces 6 cordistes qui cherchent une basse plutot "a l'ancienne" niveau look / son sont certainement encore plus minoritaires, mais ils existent surement et ils doivent bien galérer parce qu'une JB en 6 cordes, ça courre vraiment pas les rues. Quitte à proposer ta version de la JB, modernisée mais moins moderne dans le look que tes autres modèles, autant ne pas te fermer le marché de la 6 cordes, non ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Bon je vais pas être d'accord avec l'initiateur de ce blog mais s'il ne veut pas une forme traditionnelle ou quelconque connotation jazz bass Fender pourquoi n'appelle t-il pas tout simplement son instrument "une basse électrique". Dans le commerce ou chez les luthiers les basses avec deux micros ne disent pas forcément Jazz bass. :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Edit: tant qu'on est à proposer du cahier des charges "dans le vide", pourquoi restreindre cette basse à 4 ou 5 cordes ? les 6-cordistes sont peu nombreux, et ceux parmi ces 6 cordistes qui cherchent une basse plutot "a l'ancienne" niveau look / son sont certainement encore plus minoritaires, mais ils existent surement et ils doivent bien galérer parce qu'une JB en 6 cordes, ça courre vraiment pas les rues. Quitte à proposer ta version de la JB, modernisée mais moins moderne dans le look que tes autres modèles, autant ne pas te fermer le marché de la 6 cordes, non ?

J'ai restreint volontairement le cahier des charges, pour pouvoir rester dans un budget raisonnable, même si tout est possible bien entendu, si on me demande une J-B 8 cordes, je fais :wink:

Bon je vais pas être d'accord avec l'initiateur de ce blog mais s'il ne veut pas une forme traditionnelle ou quelconque connotation jazz bass Fender pourquoi n'appelle t-il pas tout simplement son instrument "une basse électrique". Dans le commerce ou chez les luthiers les basses avec deux micros ne disent pas forcément Jazz bass. :lollarge:

Alors il faut absolument le "confort" et la forme J-B, pour la simple et bonne raison que le première modèle est acheté par un ancien démonstrateur Fender, il ne joue pas autre chose.

Pour moi dans l'idée de cette Jazz-Bass, je partais sans fond pour connoter un peu de mes autres modèles, mais par contre la frette zéro semble une option presque obligatoire pour vous !

Merci pour vos réponses, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées sur ces options ou autre chose !

Tom

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça serait sans fond. A priori, ça n'apporte rien au son et de toute façon on ne le voit jamais. Si en plus ça fait 100€ de moins, c'est tout bénef.

Et mon côté fonctionnel me dirait même sans table ! Une table épaisse, pourquoi pas mais une table de 2 mm pareil, je ne vois pas l'intérêt au niveau du son.

Je voterais également frette zéro. Ça me parait plus logique, mais c'est juste un a priori. Je n'ai jamais pu comparer avec ou sans sur une même basse.

Link to comment
Share on other sites

Et mon côté fonctionnel me dirait même sans table ! Une table épaisse, pourquoi pas mais une table de 2 mm pareil, je ne vois pas l'intérêt au niveau du son.

Elles font entre 5 et 8 mm, généralement 7 mm pour celles en érable. avec un placage entre le corps et la table (et le fond s'il y en a un)

Comme ici :

5.jpg

Pour cette type J-B première du nom, cela sera la table en érable pommelé et corps en frêne.

Tom

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça serait également sans fond. Je vois pas trop l'intérêt d'avoir un bois figuré de la mort contre mon ventre. Pour la frette zéro par contre, j'ai pas d'avis vu qu'il faudrait que je teste ça sur un même modèle pour voir ce que ça apporte réellement.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello tout le monde !

Bon alors au final, pratiquement tout le monde est pour la Fret zéro donc ok.

C'est plus serré pour le fond, cela sera pour finir SANS fond pour vous proposer un modèle moins cher que les autres basses, avec possibilité de le faire sur option bien évidement.

Je viens de recevoir la table :

table.jpg

J'hésite encore pour la teinte :whistle:

Merci à tous pour vos réponses !

Bonne journée,

Tom

Link to comment
Share on other sites

Bon choix Tom et bonjour en même temps ! :lollarge:

Sincèrement, je trouve ton idée très sympa de proposer avec ou sans fond, sans fond tu trouveras bien une solution pour la trappe arrière de l'électro ! :whistle:

Tu pourrais même pousser le bouchon un peu plus loin, en proposant la basse sans table, après tout il y a en eu des basses à manche conducteur sans table rajoutée... et en plus tu retrouves l'homogénéité recto/verso que tu perds avec la table seule, que demande le peuple ! :goute:

Je me répète... mais why not ?

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins dieseonze: pourquoi un manche traversant? Niveau identité sonore on s'éloigne énormément du paradigme Jazz Bassien :mellow: . Et si c'est pour réduire les prix, je pense que c'est loupé, ça revient plus cher de faire un manche traversant, non? Enfin je suis pas luthier, hein :lol:

Bon courage n tout cas, et n'hésites pas à nous faire part de l'avancée des travaux!

Link to comment
Share on other sites

Je rejoins dieseonze: pourquoi un manche traversant? Niveau identité sonore on s'éloigne énormément du paradigme Jazz Bassien :mellow: . Et si c'est pour réduire les prix, je pense que c'est loupé, ça revient plus cher de faire un manche traversant, non? Enfin je suis pas luthier, hein :lol:

C'est simple, je ne fais que du manche traversant, c'est l'une des rares choses qui sont obligatoires sur mes instruments, et je n'ai jamais signalé faire une copie conforme d'une JB mais plutôt une JB style avec mon son etc .... je rappel que ce modèle a été commandé par un ancien démonstrateur Fender, le manche traversant ne l'a pas dérangé sur mes autres modèles en terme de sonorité ou confort.

Avoir un talon à la Fender est une hérésie pour moi. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de client ces derniers mois qui recherchaient des JB à manche traversant.

Il y a déjà bien assez de fabricant de JB de qualité, en commençant par Nog' etc ...

Jaydee : On peut bien évidement la faire sans table puisque si tu regardes mes tarifs, la table érable est une option. mais pour un modèle de démonstration en finition naturelle, j'aime mettre une belle table :wink:

Merci pour vos avis, questions ... !

Tom

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce qu'écrivait George Furlanetto de F Bass sur le manche vissé et manche conducteur :

"Un manche vissé réduit la compression et augmente les dynamiques et l’attaque en opposition d’un manche conducteur/traversant."

tu m'excuses si je ne commente pas cette phrase ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...