Lutherie T.M Posted December 29, 2010 at 11:28 AM Posted December 29, 2010 at 11:28 AM (edited) Hello à tous ! Je n'aime pas trop ouvrir un nouveau sujet mais pour un sondage c'est plus simple. Alors comme certains sont déjà au courant, je prépare un modèle type J-B Les caractéristiques de la bête : 4 ou 5 cordes Diapason 33, 34 ou 35" Radius : 10",12", 16" ou Radius compensé 10" -> 14" ou 12" -> 16" Manche Traversant (Généralement Erable/Plis Ebène.) Renforts Carbone Truss Rod réglable au talon type Musicman Touche généralement Palissandre Cocobolo ou Pau Ferro / Ebène. ou autre. Mécaniques Hipshot UltraLite Chevalet Hipshot Type "A" avec option Laiton, Ecartement de 16,7 mm à 20 mm Pas de Pickguard ni de plaque electro sur la table. Voici le plan : C'est la forme J-B US standard, la différence se fait au niveau des Cut à cause du manche traversant. Alors le dilemme est le suivant, est-ce que je mets un fond ? Le bois : En sachant que la table sera complète, et non pas seulement sur les ailes comme sur mes autres basses. Si je ne mets pas de fond, cela veut dire que je dois mettre une plaque electro aimantée de ce style : (Bois ou plastique) Ou dans le même bois pour moins choquer : Ou un fond complet qui reprend le même bois que la table (à la différence de la photo où il y aura quand même une ouverture pour l'électronique.) Et une deuxième question, une Frette zéro ou non, sur votre Jazz-Bass de rêve ? enlevez vos idées de Jazz-Bazz vintage, il y a bien assez de luthier ou de marques qui font de sublimes copies, ce n'est pas ce que je recherche Pour moi, lorsqu'on veut un son Fender, autant aller chez Fender étant fan de JB, cela ne m'étonnerai pas s'il y en a une vieille qui arrive dans les mois à venir à la maison Un autre argument pour aider, si l'option sans fond est choisie, la prix de base de cette basse sera à 1590 euros, au lieu de 1690 pour tous mes autres modèles. Donc voilà, merci d'avance à tous ! Tom Edited December 29, 2010 at 11:30 AM by Lutherie T.M Quote
PaowZ Posted December 29, 2010 at 11:42 AM Posted December 29, 2010 at 11:42 AM (edited) Salut, Quand je me suis posé la question lorsque j'ai passé commande chez Warmoth pour ma JB, je me suis fait la réflexion suivante: Je voulais quelque chose où il n'y ait rien à démonter derrière, donc un fond complet, ce qui correspond tout à fait à l'idée de la JB qui selon moi, doit rester une basse passive. On peut mettre des électroniques actives dans des basses avec fond complet, genre un J-Retro par exemple, pour les électroniques actives un peu plus "fat" une cavité à l'arrière peut être mieux. Après, par souci d'harmonie, je trouve plus joli un fond complet qu'un fond avec un cache découpé dedans et ce, quelle que soit la basse, pas nécessairement une JB.. Maintenant, si effectivement tu ne comptes pas mettre de plaque électronique sur la table et si tu veux un fond complet, quelle solution emploierais-tu pour caser l'électronique ? Edited December 29, 2010 at 11:45 AM by PaowZ Quote
zesebus Posted December 29, 2010 at 11:42 AM Posted December 29, 2010 at 11:42 AM (edited) Ben... c'est à la convenance du futur propriétaire. Non ? Elle n'est pas pour moi donc je n'ai pas vraiment d'avis. En même temps, si elle était pour moi, ce ne serait pas une JB ! ---[EDIT]--- Après relecture de mon message je le trouve un peu vide quand même alors voilà un semblant d'avis. Tout assorti c'est mieux, c'est plus harmonieux => avec fond En même temps, on ne voit jamais le derrière de la basse => sans fond Rhaaaaaa, je n'arrive pas à avoir d'avis... Et pour ce qui est de la frette zéro, j'ai eu des basses avec, j'en ai eu sans et je n'ai pas plus d'avis non plus. Edited December 29, 2010 at 11:51 AM by zesebus Quote
Jazz Ad Posted December 29, 2010 at 11:52 AM Posted December 29, 2010 at 11:52 AM Je préfère sans fond mais bon, c'est pas mon instrument. Quote
jaydee Posted December 29, 2010 at 11:58 AM Posted December 29, 2010 at 11:58 AM (edited) Salut Tom, a voté : avec fond et avec frette zéro ! Pourquoi ? Je trouve très class lorsque il y a un fond, une belle table sur un acajou ou aulne ordinaire fera une belle basse... à condition de ne pas la voir de dos ! De plus, un bois tendre sans dos rajouté avec un bois dur donnera une basse fragile du dos ! Tous les petits pets de ceinture/vêtements... seront plus présents ! Frette zéro = même son cordes à vides que fréttées ?.. Si c'est vraiment le cas : OUI ! Pour le prix, 100€ de moins sans dos est intéressant pour des bassistes qui s'en foutent ou qui veulent une basse un poil moins chère ! Une solution, serait de proposer ta basse avec ou sans fond avec 2 tarifs... et là tu as des chances d'avoir plus de clients ! Tu pourrais même pousser le bouchon un peu plus loin, en proposant la basse sans table à 1490€, après tout il y a en eu des basses à manche conducteur sans table rajoutée... et en plus tu retrouves l'homogénéité recto/verso que tu perds avec la table seule, que demande le peuple ! Edited December 29, 2010 at 12:07 PM by jaydee Quote
Sven Posted December 29, 2010 at 03:52 PM Posted December 29, 2010 at 03:52 PM (edited) Si c'était ma basse je la prendrais sans fond (car je trouve que le fond ne sert à rien vu qu'on ne le voit pas) mais avec la trappe de l'électro dans le meme bois que le corps (car c'est classe). Mais il est effectivement plus simple de laisser tout simplement le choix au client, c'est à dire de proposer le modèle de base sans le fond et proposer le fond en option. Du coup je vote "sans fond" puisqu'il s'agit de définir la basse "de base" hors options. En ce qui concerne la frette zéro, c'est mille fois oui sans hésitation possible. Edit: tant qu'on est à proposer du cahier des charges "dans le vide", pourquoi restreindre cette basse à 4 ou 5 cordes ? les 6-cordistes sont peu nombreux, et ceux parmi ces 6 cordistes qui cherchent une basse plutot "a l'ancienne" niveau look / son sont certainement encore plus minoritaires, mais ils existent surement et ils doivent bien galérer parce qu'une JB en 6 cordes, ça courre vraiment pas les rues. Quitte à proposer ta version de la JB, modernisée mais moins moderne dans le look que tes autres modèles, autant ne pas te fermer le marché de la 6 cordes, non ? Edited December 29, 2010 at 04:00 PM by Sven Quote
timbogert33 Posted December 29, 2010 at 04:34 PM Posted December 29, 2010 at 04:34 PM Bon je vais pas être d'accord avec l'initiateur de ce blog mais s'il ne veut pas une forme traditionnelle ou quelconque connotation jazz bass Fender pourquoi n'appelle t-il pas tout simplement son instrument "une basse électrique". Dans le commerce ou chez les luthiers les basses avec deux micros ne disent pas forcément Jazz bass. Quote
Lutherie T.M Posted December 29, 2010 at 04:41 PM Author Posted December 29, 2010 at 04:41 PM Edit: tant qu'on est à proposer du cahier des charges "dans le vide", pourquoi restreindre cette basse à 4 ou 5 cordes ? les 6-cordistes sont peu nombreux, et ceux parmi ces 6 cordistes qui cherchent une basse plutot "a l'ancienne" niveau look / son sont certainement encore plus minoritaires, mais ils existent surement et ils doivent bien galérer parce qu'une JB en 6 cordes, ça courre vraiment pas les rues. Quitte à proposer ta version de la JB, modernisée mais moins moderne dans le look que tes autres modèles, autant ne pas te fermer le marché de la 6 cordes, non ? J'ai restreint volontairement le cahier des charges, pour pouvoir rester dans un budget raisonnable, même si tout est possible bien entendu, si on me demande une J-B 8 cordes, je fais Bon je vais pas être d'accord avec l'initiateur de ce blog mais s'il ne veut pas une forme traditionnelle ou quelconque connotation jazz bass Fender pourquoi n'appelle t-il pas tout simplement son instrument "une basse électrique". Dans le commerce ou chez les luthiers les basses avec deux micros ne disent pas forcément Jazz bass. Alors il faut absolument le "confort" et la forme J-B, pour la simple et bonne raison que le première modèle est acheté par un ancien démonstrateur Fender, il ne joue pas autre chose. Pour moi dans l'idée de cette Jazz-Bass, je partais sans fond pour connoter un peu de mes autres modèles, mais par contre la frette zéro semble une option presque obligatoire pour vous ! Merci pour vos réponses, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées sur ces options ou autre chose ! Tom Quote
Funky Stuff Posted December 29, 2010 at 05:24 PM Posted December 29, 2010 at 05:24 PM Pour moi, ça serait sans fond. A priori, ça n'apporte rien au son et de toute façon on ne le voit jamais. Si en plus ça fait 100€ de moins, c'est tout bénef. Et mon côté fonctionnel me dirait même sans table ! Une table épaisse, pourquoi pas mais une table de 2 mm pareil, je ne vois pas l'intérêt au niveau du son. Je voterais également frette zéro. Ça me parait plus logique, mais c'est juste un a priori. Je n'ai jamais pu comparer avec ou sans sur une même basse. Quote
Lutherie T.M Posted December 29, 2010 at 05:39 PM Author Posted December 29, 2010 at 05:39 PM Et mon côté fonctionnel me dirait même sans table ! Une table épaisse, pourquoi pas mais une table de 2 mm pareil, je ne vois pas l'intérêt au niveau du son. Elles font entre 5 et 8 mm, généralement 7 mm pour celles en érable. avec un placage entre le corps et la table (et le fond s'il y en a un) Comme ici : Pour cette type J-B première du nom, cela sera la table en érable pommelé et corps en frêne. Tom Quote
Funky Stuff Posted December 29, 2010 at 05:51 PM Posted December 29, 2010 at 05:51 PM Ok, alors au temps pour moi Quote
dieseonze Posted December 29, 2010 at 07:11 PM Posted December 29, 2010 at 07:11 PM Ce qui m'interpelle, c'est pourquoi un manche traversant ? L'esprit & le son Jazzbass sans manche vissé, alors là ... Quote
vieuxmachin Posted December 29, 2010 at 07:32 PM Posted December 29, 2010 at 07:32 PM Sans fond pour la même raison que Funky Stuff : on ne le voit pas et ça fait des économies, seul avantage, ça peut flatter le nombril . Quand à la frette zéro, aucune idée. Quote
SEB54 Posted December 30, 2010 at 08:27 AM Posted December 30, 2010 at 08:27 AM Pour moi, ça serait également sans fond. Je vois pas trop l'intérêt d'avoir un bois figuré de la mort contre mon ventre. Pour la frette zéro par contre, j'ai pas d'avis vu qu'il faudrait que je teste ça sur un même modèle pour voir ce que ça apporte réellement. Quote
RobTheMob Posted December 30, 2010 at 09:48 AM Posted December 30, 2010 at 09:48 AM Pour ma part j'ai choisi la version sans fond, que je trouve bien plus classe on voit le manche conducteur en entier + frette zéro, j'en ai eu une sur une vieille Kay Quote
Lutherie T.M Posted January 17, 2011 at 10:11 AM Author Posted January 17, 2011 at 10:11 AM Hello tout le monde ! Bon alors au final, pratiquement tout le monde est pour la Fret zéro donc ok. C'est plus serré pour le fond, cela sera pour finir SANS fond pour vous proposer un modèle moins cher que les autres basses, avec possibilité de le faire sur option bien évidement. Je viens de recevoir la table : J'hésite encore pour la teinte Merci à tous pour vos réponses ! Bonne journée, Tom Quote
bajito Posted January 17, 2011 at 10:47 AM Posted January 17, 2011 at 10:47 AM je n'ai finalement toujours pas compris ce qu'était le fond... Quote
Lutherie T.M Posted January 17, 2011 at 10:48 AM Author Posted January 17, 2011 at 10:48 AM (edited) Le même Bubinga que sur la table Tu peux voir le sandwich ici : Bubinga / Aulne / Bubinga Edited January 17, 2011 at 10:51 AM by Lutherie T.M Quote
jaydee Posted January 17, 2011 at 11:02 AM Posted January 17, 2011 at 11:02 AM Bon choix Tom et bonjour en même temps ! Sincèrement, je trouve ton idée très sympa de proposer avec ou sans fond, sans fond tu trouveras bien une solution pour la trappe arrière de l'électro ! Tu pourrais même pousser le bouchon un peu plus loin, en proposant la basse sans table, après tout il y a en eu des basses à manche conducteur sans table rajoutée... et en plus tu retrouves l'homogénéité recto/verso que tu perds avec la table seule, que demande le peuple ! Je me répète... mais why not ? Quote
Taz Posted January 17, 2011 at 11:05 AM Posted January 17, 2011 at 11:05 AM Je rejoins dieseonze: pourquoi un manche traversant? Niveau identité sonore on s'éloigne énormément du paradigme Jazz Bassien . Et si c'est pour réduire les prix, je pense que c'est loupé, ça revient plus cher de faire un manche traversant, non? Enfin je suis pas luthier, hein Bon courage n tout cas, et n'hésites pas à nous faire part de l'avancée des travaux! Quote
Lutherie T.M Posted January 17, 2011 at 11:44 AM Author Posted January 17, 2011 at 11:44 AM Je rejoins dieseonze: pourquoi un manche traversant? Niveau identité sonore on s'éloigne énormément du paradigme Jazz Bassien . Et si c'est pour réduire les prix, je pense que c'est loupé, ça revient plus cher de faire un manche traversant, non? Enfin je suis pas luthier, hein C'est simple, je ne fais que du manche traversant, c'est l'une des rares choses qui sont obligatoires sur mes instruments, et je n'ai jamais signalé faire une copie conforme d'une JB mais plutôt une JB style avec mon son etc .... je rappel que ce modèle a été commandé par un ancien démonstrateur Fender, le manche traversant ne l'a pas dérangé sur mes autres modèles en terme de sonorité ou confort. Avoir un talon à la Fender est une hérésie pour moi. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de client ces derniers mois qui recherchaient des JB à manche traversant. Il y a déjà bien assez de fabricant de JB de qualité, en commençant par Nog' etc ... Jaydee : On peut bien évidement la faire sans table puisque si tu regardes mes tarifs, la table érable est une option. mais pour un modèle de démonstration en finition naturelle, j'aime mettre une belle table Merci pour vos avis, questions ... ! Tom Quote
ShavO Posted January 17, 2011 at 11:54 AM Posted January 17, 2011 at 11:54 AM une Jazz bass avec manche traversant, ça m'intéresse fortement ! Quote
jaydee Posted January 17, 2011 at 12:36 PM Posted January 17, 2011 at 12:36 PM Voilà ce qu'écrivait George Furlanetto de F Bass sur le manche vissé et manche conducteur : "Un manche vissé réduit la compression et augmente les dynamiques et l’attaque en opposition d’un manche conducteur/traversant." Quote
bajito Posted January 17, 2011 at 12:37 PM Posted January 17, 2011 at 12:37 PM (edited) ok c'est noté Tom. Merci pour l'info ! Jaydee > et pourtant, une rickenbacker qui a un manche conducteur, a une sacré attaque ! Edited January 17, 2011 at 12:37 PM by bajito Quote
Lutherie T.M Posted January 17, 2011 at 12:37 PM Author Posted January 17, 2011 at 12:37 PM Voilà ce qu'écrivait George Furlanetto de F Bass sur le manche vissé et manche conducteur : "Un manche vissé réduit la compression et augmente les dynamiques et l’attaque en opposition d’un manche conducteur/traversant." tu m'excuses si je ne commente pas cette phrase ? Quote
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