Jump to content

Overdrive Guitar Pour Bass ?


vads

Recommended Posts

Alors voilà mon interrogation:

Je joue actuellement sur un Fender bassman tv ( duo ten ) et sur une precision bass, cependant, j'aimerais avoir un sons encore plus chaud et crunchy! Je me suis donc renseigné sur une pédale overdrive pour bass voir un fuzz. Il s'avère que mes recherches n'ont pas été très fructueuses car les pédales pour bass que j'ai trouvé sont trop typées et trop brutes de décoffrages ( pour moi ! ex: boss odb, big muff... J'en viens donc à me demander si une overdrive guitar ne pourrais pas faire l'affaire.

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

La plupart des pédales d'overdrive/disto guitare te boufferont les graves. Après certaines conviennent parfaitement. Quel type de son recherche tu exactement ? Plutôt réchauffer et simuler des lampes (une pédale type SansAmp pourrait convenir), ou carrément l'overdrive voir la disto ? Tu parles aussi de fuzz, là c'est extrême.

Y'a des milliers de pédales, des tas dédiées à la basse qui fonctionnent parfaitement. Définis plus précisément ce que tu recherches, avec pourquoi pas des exemples sonores/vidéo Youtube, et on se fera un plaisir do'rienter tes recherches :wink:

Link to comment
Share on other sites

Exact. Pas besoin d'aller chercher dans les pédales guitares, il y a le choix dans les pédales pour basses.

Dans ce que tu cites vads, boss et ehx, il n' y a pas une overdrive.

Le classique question overdrive c'est sansamp tech 21: bass driver ou vtbass mais elles sont typées, comme le dit TPFK.

Sinon il y en a pas mal d'autres. plus ou moins répandues.

Tu as quel budget ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'attends de recevoir une Effectrode Tube-Drive. C'est une pédale overdrive / distorsion pour guitare, mais Phil Taylor - le boss d'Effectrode, est en train de me la modifier pour que je l'utilise avec mes basses, et ceci, sans aucuns frais supplémentaires.

Voici une liste d'autres pédales de disto / fuzz à lampe(s) pour basse ( haut de gamme ) :

_ Owen BassFX

_ Swell B - Series

_ Dave Hall Amp

A cette liste, on peut rajouter ( en vrac ) les fuzz Malekko, la T-Rex Bass Juice & la Vintage Bass Distortion T.C Electronic ( ces deux pédales, overdrive / légères fuzz, sont similaires en tous points ), L'EHX English Muffin ( overdrive à utiliser dans une boucle d'effet ), la Depth Charge de Prescription Electronic ( fuzz très proche de la Malekko car elle aussi est un clone de la Maestro Brassmaster ).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse, je vais préciser mes attentes: Je cherche un sons chaud typés avec du grain mais pas trop, cependant, je veut du répondant lorsque j'attaque un peut plus la corde. Je cherche donc une pédale assez sensible et réactive à mon jeux pas un truc de bourrin type big muff qui sature tout et tout le temps... :)

Link to comment
Share on other sites

Une lowerdrive Mazette

j'en ai une depuis peu , elle est trés versatile et ne mange pas les graves

je sais bien que tout le monde le dit, "versatile", mais en français on dit polyvalente.

versatile = capricieux, changeant, incertain, inconstant, indécis, instable, irrésolu, lunatique, ondoyant. :(

Il ne vaut mieux pas qu'une pédale soit versatile :)

A part ça, vads, moi je te conseille à nouveau la VT bass, (

)

Elle est très très polyvalente, tu ne pers pas de pêche, au contraire, tu peux garder tout le répondant que tu veux et même en rajouter si tu en manques.

Tu peux avoir un soupçon de drive si c'est ce que tu cherches (tu vas voir que sur les samples le drive est à 12h, moi je le règle plutôt vers 9h),

Et tu peux régler la brillance, ou l'absence de brillance à volonté. Je l'adore.

De plus son niveau de sortie est assez exceptionnel. Pas de risque de ne pas se faire entendre.

mais puisque tout le monde y va de son effet perso, outre la vt bass, j'ai ceci qui est bien, pas joli mais bien :

Catalinbread-SFT-Bass-Overdrive.jpg

Edited by badface
Link to comment
Share on other sites

Une pédale guitare avec la basse, ça marche plus ou moins bien selon la basse.

D'expérience les basses un peu trop puissantes ou actives marchent moins bien.

Après il y a plein de types différents d'overdrive.

Un sujet sur OB : Mon lien

Un lien vers une comparaison pour guitare : Mon lien

J'ai une Tube Screamer DX, la DX a 4 modes avec plus ou moins de graves qui vont bien avec la basse.

Le son est orienté medium assez chaud, l'overdrive peut être assez léger et les aigus sont atténués (donc tu n'as pas les aigus affreux type tronçonneuse qui sortent dans ton tweeter wink.gif).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Pour un overdrive chaud et réactif façon lampes mais pas trop extrème, quand je lit ça je pense aux Tube Screamer (les Ibanez ou Maxon et tous les dérivées). La SFT citée plus haut entre dans cette catégorie. Les pures TS pour guitare ont tendance à trop bouffer les graves même avc le tone à 0, mais y'a des adaptations bien pensées, notamment tous les fabricants qui ont remplacé le tone passif par un EQ graves aigus actif.

Dans ce style, je joue avec une Digitech Bad Monkey, c'est pas cher et ça sonne super. Y'a la Exar TaBassCo qui semble un graal absolu pour un prix tout à fait honnête par rapport a du boutique US (et c'est européen). La Jacques Tube Blower est dans le même esprit (et sort de la même usine que le Exar, a priori).

etc etc ... fouille le sujet des overdrive pour basse cité plus haut, on en a déja parlé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...