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The Warrior's Club


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Oui et le single jazz doit permettre de varier le son du MM mais en son seul on doit taper dans le coincoin 

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il y a une heure, cricriii a dit :

...viré le "sparkle circuit"

J'ai hésité à le faire mais je n'ai pas osé...

Quelles sont les différences sans ? Tu as commandé le bon trimpot ou utilisé un de ceux présents ? 

Posted (edited)

Non, j'ai pas de besoin de trimpot pour régler le niveau de sortie qui baisse de manière radicale en virant le sparkle (qui inclus aussi des résistances sur divers potards),  j'ai donc reconnecté deux des bornes et viré la masse.

En résulte un son barto non filtré.

Certains aimeront, d'autres détesteront, mais à aucun moment on se retrouve avec une géométrie variable du fait du trim et de son apport en zing très important. C'est plus conventionnel je dirais.

Dans tous les cas je ne serais pas aussi catégorique que nos amis anglo saxons qui utilisent tous les qualificatifs possible pour dire que la basse "revit", c'est ni mieux ni moins bien, juste un peu différent. :)

Edited by cricriii
  • Like 1
  • 1 month later...
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Hello à tous,

J'ai récemment acquis une DM5. La lutherie est au top mais par contre niveau son, je n'arrive rien à en sortir en live.

Le son est très compressé, très présent dans les mid et peu de basses et d'aigus (rien à y faire même en jouant sur le contrôle du préamp et même sur les 2 petits potards bleu à l'intérieur de la cavité). J'ai plusieurs amplis, bien différents les un des autres et je n'arrive pas à "ouvrir" le son.

Je suis d'autant plus surpris que le son que l'on peut trouver sur you tube pas exemple est top.

Bref, je pense que le préamp barto est rincé. J'ai aussi lu sur TB que le sparkle circuit posait à quelques uns ce type de difficulté. certains ont rencontré le même souci?

Merci!

Posted (edited)

Hello,

Les preamps bartos sonnent souvent assez sourds et compressés quand le volume est géré par le preamp (potard de 25k).

Le petit "secret" est de mettre le volume avant le preamp (potard de 250k ou même 500k pour encore plus d'aigus). Ça ouvre le son dans les aigus et améliore nettement la dynamique. En plus, tu peux en profiter pour utiliser un push pull pour faire un switch actif/passif.

Je ne connais pas le modèle de Barto utilisé par warrior mais si c'est un NTMB (3 bandes) ou un NTBT (2 bandes), c'est un truc à tester.

Un autre truc pour voir si le souci vient du preamp ou des micros : brancher les micros directement au cul du jack.

A vérifier aussi la hauteur des micros et l'équilibre entre les 2 ? De manière générale, un bon réglage peut vraiment transformer le son d'une basse.

Edited by Funky Stuff
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Hello Funky Stuff,

Merci beaucoup pour les tuyaux ! (c'est bien un NTMB 3 bandes).

Les micros sont à hauteurs égales, je vais peut-être descendre un peu le pavé MM (c'est la config MM au centre et jazz au chevalet)...

Je vous tiens au jus!

Posted

Tu parles de 2 trim pot bleus. Est-ce que ça serait pas un gain par micro ?

Parce qu'un JB au chevalet et un MM au manche, ça risque forcément d'être déséquilibré. Avec un JB monté très haut et un MM descendu très bas. Sauf si on peut gérer la différence via trim pot.

Posted

Il me semblait qu'un trim pot servait au contrôle du gain, et que l'autre était un filtre de fréquences, mais j'avoue que ce n'est pas évident pour moi à l'oreille...

Je n'ai pas trouvé de schéma de préamp avec 2 trim pots, sauf en cas de piezo ou en effet, les deux servent à contrôler les volumes respectifs.

 

Posted (edited)

Vu les 2 micros très différents et leur placement, ça serait pas déconnant qu'ils aient utilisé un double buffer pour gérer les 2 niveaux. Pedulla le fait sur ses configs PJ je crois.

Mais tu as raison, il faudrait leur demander le schéma de cablage avant d'extrapoler quoi que ce soit.

Edited by Funky Stuff
Posted

Sur la version avec 2 trim pots, il y en a bien 1 qui fait volume et l'autre "sparkle". Le réglage par défaut de Warrior est les 2 au centre.

Sur mon ex (celle de cricriii maintenant), cela ne manquait pas d'aigu avec le trimpot au centre.

Si tu veux modifier ton preamp, attention il y a deux versions du NTMB, une avec 1 seul boitier et une plus ancienne avec 2 boîtiers. Les trimpots et résistance utilisés n'ont pas les mêmes valeurs.

Posted

Merci pour ces précisions,

j'ai le vieux préamp (deux boitiers). 

j'ai quelques tests à faire on dirait ! 

Il faut vraiment que je règle ce petit problème (qui est gérable, vous m'avez rassuré), car c'est un instrument assez incroyable niveau confort de jeu.

Encore merci,

Posted

Préamp rincé ...ou pas.

J'ai rencontré une partie de ton problème en virant ce que je pensais être la totalité du circuit sparkle (trimpots et résistances en lieu et place du gain sur le schéma du NTMB). Ca fonctionnait, mais plus de boost basse ou plutôt un boost basse très très bas dans les fréquences ce qui le rendait quasiment inaudible même à fond.

Ce que je ne savais pas, c'est que le "Sparkle circuit" est aussi constitué de résistances sur les pots aigues et basse, et de changement de valeur des condos sur le freq switch et tout ce petit monde est lié. Si t'en a un qui est dessoudé ou mort, ça joue sur la réaction du préamp ailleurs, là où on ne s'y attend pas .

Si ton préamp était mort, tu n'aurais pas de son du tout et on va pas se mentir c'est une basse qui ne manque ni d'aigues, ni de basses justement. M'est d'avis que tu as peut-être une soudure sèche ou un faux contact sur l'un des composants du Sparkle circuit,.

Posted (edited)

Oh, et bien il est recablé en "stock". La basse est un poil moins agressive dans les aigues, a un niveau de sortie plus modéré ...et c'est tout !

En groupe (trio electro acoustique), la subtilité est imperceptible.

C'est pour cela que je me demande si nous avons les mêmes oreilles en France et aux EUs: Eux ils trouvent le son super mega top de la balle, "open" "livier" et autres termes qui font penser à une modif qui tue, là où je trouve que ça change tellement rien en pratique que je comprends que Warrior n'intègre plus ce circuit sur le NTMB depuis une petite décennie. Mais peut-être suis-je trop pragmatique? :lollarge:

 

Edited by cricriii
  • Like 1
Posted

haha :) sur la mienne aussi il y avait un truc helou sur le pream et je n'ai jamais compris l'utilitée

mais ça reste mon meilleur souvenir d'ergonomie, mais pas de son .

apres avec un peu plus d'experience j'en tirerais peut etre autre chose qu'a l'epoque

Posted
Il y a 3 heures, cricriii a dit :

En groupe (trio electro acoustique), la subtilité est imperceptible.

Si un jour tu as du son, j'aimerais bien entendre la Warrior dans ce contexte ;-)

Posted

j'imagine que ça fait bien de dire que pour sois "pfiouuu le son n'a rien à voir hahah tu n'a vraiment pas d'oreilles"

apres en ce qui mon concerne j'ai peut etre l'oreille molle :)

Posted

Sûrement, et moi aussi du coup :ohyeah:

Après je parle des conditions réelles, en groupe. Évidemment, la basse seule la différence est un peu plus perceptible, mais rien qui ne change fondamentalement : les quelques différences sont énumérés dans mon précédent message, rien de plus.

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