Jump to content

The Warrior's Club


Fractal-M.

Recommended Posts

Moi cette faible distance entre le corps et les cordes j'ai adoré (bon doit y avoir environ 2mm en moins en gros par rapport à du conventionnelle + action très basse) et effectivement en slap ça permet de beaucoup mieux contrôler son jeu, surtout pour les tirés où les phalanges prennent appuie sur la table. Pas eu de problème pour le jeu en buté mais j'ai le pousse flottant...

Pour ce qui est des inserts pour les vis des micros, perso, j'ai vu très peu basse en être équipé...sur la quantité d'instru qui est passé par chez moi je dois pouvoir les compter sur les doigts d'une main....après un coup de perceuse à colonne, des inserts avec les bonnes vis et c'est réglé...

Le manche des Warrior est pour moi le manche le plus confortable que je connaisse avec celui des Leduc type MNV, les 2 ayant un profil très similaire et aussi fin.

Moi j'ai adoré cette basse, juste la config micro qui ne me convenait pas et je ne serais pas contre en chopper une autre NT et double soap

(pour ce qui est des caches micros j'ai déjà donné mon avis...il utilise des micros qui ne sont pas prévu pour accueillir ces 2mm de bois en plus donc forcément les micros n'ont plus leur réglage optimal, prends une autre de tes basses et baisse les micros de 2mm et tu vas voir la différence niveau son...moi je dis oui au cache en bois mais quand les micros sont prévus pour...après Warrior n'est pas le seul à faire ça...)

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

tu dois bien avoir un p'tit luthier par chez toi qui va te faire ça en 5min :)

Après je comprends que ça soit rageant de recevoir une basse neuve directe du fabricant et de devoir l'apporter à un luthier pour corriger des minis défauts, je ragerais pareil (sauf que je ferais le boulot moi-même :lol2:) et effectivement sur une lutherie à ce prix ça ne devrait jamais arriver...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

oui oui mon mail est parti,

il est sympa d'offrir plein de trucs, même du café, mais je ne peux admettre ce genre de défaut sur une basse de ce prix

malheureusement, je devrais me débrouiller pour résoudre ce petit problème à mes frais

ça gache un peu la joie d'enfin avoir l'instrument

Link to comment
Share on other sites

Perso et Yves confirmera surement, pas de soucis pour le réglage des micros et je n'ai jamais regardé dessous voir si y avait des inserts ou pas, après y avait des inserts pour les vis de la trappe électro qui est en alu peint à l'epoxy et non en plastoc. Sa finition oil est effectivement à tomber et offre un toucher incroyable, j'ai souvenir aussi d'un des meilleurs frettages que j'ai pu voir et des bois d'une très grande qualité (pour mon ex et ex de Yves c'est le plus beau spalted/flammed maple et la plus belle touche en ébène de macassar que j'ai pu voir) et niveau finition perso je n'y ai vu aucun soucis, du super taf pour moi...

Après c'est la seule Warrior que j'ai pu jouer (et c'était un modèle fait spécialement pour un NAMM), j'ai eu ouï-dire que sur talkbass il y avait eu aussi des avis partager...moi je ne peux faire part que de mon expérience personnelle... Après si j'ai les $ et que j'en vois une avec une config qui me botte je n'hésiterais pas une seconde à la prendre...

J'ai été plusieurs fois en contacte avec JD et il a été très sympa avec moi...et en cas de projet custom tout était possible, du choix des bois au nombre de plies pour corps et manche, inlays, binding,...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

sacré JD, lors de la commande et la finfition de la basse, il m'envoyait quelques mails par jours,

le WE passé il m'écrivait encore "Already miss building for you "

Maintenant que je lui demande une explication, il ne réagit pas

J'ai rejoué avec la Warrior hier, c'est vraiment un magnifique instrument qui a un son assez particulier, je cherche encore le bon équilibre, mais quel manche extraordinaire

Il y a bien deux trimpots, règlés à fond, quelques conseils à ce niveau-là ?

Link to comment
Share on other sites

T'en as un qui agît comme un gain et l'autre qui fait comme un contour sur le son général.

Mon conseil:

Cavité ouverte, tu essaye au mini d'un puis à son maxi, pareil pour l'autre et après tu tritouille doucement... tu va vite voir lequel fait quoi :)

Par contre trouve un réglage qui te plaît niveau préamp + balance micro avant.

Ce que j'aimais bien c'est le switch au milieu et balance micro 3/4 sur le MM. Niveau équalisation, c'est selon le besoin, moi je boost les Mid, un chouilla de Low et j'affine les high après.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que l'electro n'est pas trop gourmande les changement de pile sont assez rare.

Sur la mienne pas d'insert pour les micros ... je comprends que quand on debourse pareille somme les petits details irritent rapidement.

Ca prend un peu de temps de maitriser la config micros et le préamp mais après c'est jouissif.

En tout cas vivement les photos !!

Link to comment
Share on other sites

Great to hear from you. Your genuinely welcome! When you put a wood pickup cover on the fat boy, there is no adjustment down so you can have full sustain from the pickup being right against the wood. This almost works like a ramp for tapping. If you need me to route the pickup deeper I will.

Link to comment
Share on other sites

en gros ils ont placé le micro dans sa position "optimal" d'office et il est en fond de cale. Si tu veux retrouver une marge de manœuvre et il faut approfondir la défonce.

Il te propose de le faire mais ça veut dire renvoyer la basse et repayer des frais de port aller/retour et du coup il est clair que ça te coûtera moins cher de le faire faire par un luthier de ton bled (mais plus tu éloigneras le micro des cordes plus tu perdras en qualité sonore)

Après je ne comprends pas bien en quoi ça te gène car ils ont la même hauteur que si c'était des micros sans cache (où alors sur tes autres basses tes micros sont trop bas par rapport à leur réglage optimal) moi sur mes basses le micro bridge est à 2-2,5mm du Si grave et le micro manche environ 1mm plus bas...y a peut être aussi un travail à faire sur le positionnement de ta main droite et du pousse...

Dixit Leduc:

Avant de commencer le réglage de la hauteur des cordes doit être terminé. Ensuite le réglage des micros se fait par rapport aux cordes en appuyant celle-ci sur la dernière frette afin que les cordes ne viennent jamais friser sur les micros.
Chez moi il n'y a pas de réglage "d'usine", chaque basse est réglée individuellement pour atteindre ses performances optimales.
Pour le réglage des micros la bonne méthode est de commencer par régler le micro "chevalet" aussi près que possible des cordes, la limite étant l'espace nécessaire à l'échappement du doigt quand on joue en buté au dessus du micro (style "Pasto"). Une correction peut ensuite être utile pour équilibrer les niveaux de sortie des cordes graves par rapport aux aiguës (ceci est à faire avec son ampli habituel).
Assez souvent la distance entre le micro et les cordes extrêmes (jouée sur la dernière frette) est de 2 mm.
En dernier lieu on règle le micro "manche" pour un bon équilibre en volume avec le micro Chevalet et pour avoir une balance cordes aiguës/cordes graves correcte. Attention, pour ce faire il convient de choisir sur l'ampli une équalisation aussi neutre que possible. Une table de mixage peut aussi convenir mais une boite de direct est impérative si la basse est passive.
Il existe aussi un bon truc pour régler les hauteurs relatives des deux micros, tout particulièrement avec les micros à simple bobinage : quand les micros sont bien équilibrés le son en slap (deux micros à fond ou balance au centre) est optimal ! Ça vient du fait que les niveaux de sortie étant égaux le timbre en position centrale est le plus différent possible des deux sonorités des micros seuls, certaines harmoniques sont ainsi totalement supprimées tandis que d'autres sont magnifiées.

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

oui aussi... après je parle en généralité et ce que dit Leduc tu le retrouves aussi chez EMG, Barto, Delano,...c'est leur conseil pour le réglage dit "optimal" après oui le son c'est très subjectif et chacun voit midi à sa porte comme il en a envie...

En éloignant les micros de leur position dite "optimal" le son devient plus "aerien" logiquement et je suppose que ceux qui aiment les sons plus PB-esque si retrouveront donc peut être plus...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...