Jump to content

Association D'essences


foulala

Recommended Posts

A plat ça sonne pas mal dans l'esprit de ce que tu cherches, après en électro il y a plus simple. Et puis bon les Barto en série c'est pas trop mon dada !

En slap et avec l'aide de l'électro, on peut se rapprocher de sons type Warwick.

En tout cas le manche wengé apporte vraiment de la définition et de la dynamique au son, en comparaison du manche en jatoba que j'avais sur une SR505, qui est plus proche de l'acajou je trouve. Là, à plat ou en corrigeant avec l'EQ 3 bandes, rien à faire ça n'avait aucun caractère !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

- "insensible" aux variations de tensions résultant d'utilisation de tirants variés ou d'accordages exotiques ( en quinte par exemple qui génère des tensions "asymétriques importantes si j'ai bien compris )

- qui n'est que peu ou pas sensible aux variations de T° et d'hygrométrie,

- qui ne nécessite pas de "finition" autre que huilée ou cirée.

Un manche composite est assez dans cette idée. Mais pas au niveau sonore, faudrait compenser par ailleurs.

Une pièce de bois (pas vernie qui plus est), reste forcément sensible à la température et l'humidité ambiante, on ne peut pas faire sans. Dans quelle proportions, c'est un autre problème ; pour certaine ça ne se sent pas, pour d'autres c'est très marqué.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Petit déterrage, j'ai remis la main sur les échanges que j'avais eu avec Mike Tobias pour ceux que ça intéresse :

Do you use hard ash or swamp ash ? And why ?

Yes, mostly because I like the sound better. Stronger mids. I use northern ash unless the customer wants swamp ash. Swamp ash is hollow in the mid range. Northern ash has stronger mids.

Is the combination wenge neck / ebony fingerboard possible ?

I usually only do it for fretless...otherwise pretty dark sounding. Clarity depends on the ear and hands of the player. Ebony on wenge is clear but it is dark and compressed

Woult it be a good choice with an ash body for a percussive clear sound with strong lows and punchy mids ?

Wenge/wenge might work better.

And you say that a wenge/wenge neck will have a clearer tone than a wenge/ebony one ? Is it right ?

Wenge on wenge is clear but has a slight compression and brings out bottom end when combined with an ash body and some kind of top .....maple burl, myrtle burl...assorted maples.

Maple ebony is clear and provides snap and quickness to almost any combination

Rosewoods go from hard to soft and from almost ebony like response to smooth and warm in this order :

Ebony like : Honduran rosewood / Middle : Madagascar rosewood / Softer : Indian rosewood

On appréciera le côté complet de la réponse !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Si je vous dit :

[...]

Qu'est ce que cela peut vous évoquer à priori comme rendu sonore potentiel ?

Qu'est ce que vous monteriez comme micro(s) si toutes les options étaient possibles ?

Merci les loulous.

Recyclage de topic (c'est très développement durable)

Mêmes question (le son a priori, et suggestions de micros) avec un combo entièrement érable/bubinga

corps érable avec table et dos bubinga

manche érable avec touche bubinga

J'aurais tendance à dire un son plutot sec et clair (légèreté de l'érable, densité et claquant du bubinga), et un léger manque de graves à compenser avec une électro typée façon Barto ...

Mais est-ce que je me plante complètement ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Avec une configuration comme celle là tu risque d'avoir quand même du boisé avec le mahogany, avec un growl dans les médiums, avec des aigus...mais pas comme des cymbales , comme des cloches..plutôt percussif oui mais pas comme l'érable , un peu plus chaud...mais pas comme le rosewood non plus..bref frappe une cymbale sur le bord en ensuite frappe la cloche tu verras .Enfin c'est ce que la configuration m'inspire.

Après j'aurais mis une paire de nordstrand fat stack avec un switch série/parallèle ,1 switch humbucker/single coil . Un potard concentrique avec deux volumes, un potard de tone , et j'aurais mis un chevalet piezo , avec un magnetic buffer de chez barto comme troisième potard pour utilisé le piezo avec les micros magnétiques ou seul. Mais pas de préamp actif. Chevalet piezo hipshot , en brass , pas en alu ..(sustain) et pour le sillet du bois !! de l'ébène !! Mécanique hipshot (dtuner)pour changer l'accordage comme michael manring..Bon j'arrête de fantasmer

Link to comment
Share on other sites

Mmmh la belle usine à gaz )

Ceci dit le projet dont je parle va également être une usine à gaz mais pour d'autres raison et un autre concept ... dès que les détails sont peaufinés je vous en dirait plus !

En tout cas je pense moi aussi que ça peut sonner "différent", loin des arrangements classiques frene ou aulne avec touche érable ou palissandre. Plutot boisé moderne mais pas non plus comme une grosse warwick bubinga/wengé/ovangkol, peut-être moins "sombre" et voilé dans le son, plus "ouvert" grâce à l'érable. Enfin on verra :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour ça, c'est discussion avec un luthier... et encore, tu auras certainement autant de réponses différentes que de luthiers ! :lollarge:

Christophe Leduc disait que le son d'une basse électrique, c'est le manche à 80% qui le génère (manche conducteur monobloc érable pour Leduc, touche palissandre et deux ailes en bubinga) !

Je trouve qu'avec des choses simples comme un corps avec 1 seul bois, un manche avec 1 seul bois + la touche, on doit pouvoir arriver à se fare une idée pas trop imprécise du résultat sonore !

Comme déjà dit, les micros n'amplifient que le son de la basse... un ou deux simple bobinage et c'est bon ! :angel:

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, c'est la vérité, une vérité, que tu peux partager avec Christophe Leduc (micros Benedetti et Seymour Duncan), Laurent Kha (qui utilisait des micros allemands Rought Crystal puis Bass Culture)... des micros transparents !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Retrouvés ce soir, 2 extraits de publications trouvées sur le net il y a quelques années !

J'ai traduis ça vite fait :

Michael TOBIAS «The Quest Of Tone»

«… Une première piste pour expliquer les différentes sortes de bois est de les classer en termes de dureté.

En simplifiant, plus les bois sont «durs», plus le son est brillant, clair, articulé et détermine à une attaque plus incisive que les bois «mous».

Si une basse est construite entièrement de bois «durs», ce que vous allez entendre en priorité sera l’attaque et la «fondamentale».

Les bois «mous» sont plus délicats en vous permettant d’entendre une augmentation des harmoniques.

En combinant des bois « durs » et « mous », un fabriquant peut tirer avantage de ces deux qualités – si le bon mélange est trouvé.

Une seconde piste, plus simpliste, est de classifier les bois par couleurs.

Les bois clairs sont généralement brillants contrairement aux bois sombres.

Des bois très légèrement colorés comme l’érable, l’aulne et le peuplier auront tous un son plus brillant que les bois sombres comme le noyer, le koa, le zebrano et le palissandre.

Un troisième facteur est la densité des bois.

Les bois légers sont plus brillants que les bois denses.

L’exemple parfait est le swamp ash (frêne des marais).

Les morceaux les plus léger de ce frêne ont une réponse très douce dans les aigües et des mediums punchy – mais si le bois est trop léger, la réponse dans les graves est faible.

Les morceaux les plus lourds manquent de moelleux dans les aigües et les mediums mais ont des extrême graves ronds et présents… »

F Bass «FAQ»

«… Les touches en érables offrent un sont brillant et «vivant» avec une attaque rapide.

En les combinant avec un corps en frêne, la touche érable apporte le meilleur son slap, contrairement à l’ébène qui augmente la compression tout en réduisant l’attaque.

Un manche vissé réduit la compression et augmente les dynamiques et l’attaque en opposition d’un manche conducteur/traversant.

Le frêne (pour le corps) apporte beaucoup de hautes et basses fréquences avec une réduction des mediums.

L’aulne apporte plus de mediums avec des aigües doux, il en résulte normalement un son plus «chantant».

Les notes les plus basses ne sont pas aussi solides qu’avec le frêne.

Plus le bois sera dur et lourd, plus le son sera «dur» avec une assise solide et brillante dans les graves mais des aigües fréquemment «durs»… »

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...