Jump to content

Association D'essences


foulala

Recommended Posts

Si je vous dit :

- manche vissé Wenge 1 pièce

- touche Ebène

- corps Mahogany placage table Wenge

Qu'est ce que cela peut vous évoquer à priori comme rendu sonore potentiel ?

Qu'est ce que vous monteriez comme micro(s) si toutes les options étaient possibles ?

Merci les loulous.

Link to comment
Share on other sites

J'avais posé des questions à Michael Tobias à propos d'un manche wenge / touche ébène. Il m'avait dit qu'il n'utilisait cette association que sur fretless parce que sur fretté, ça donnait un son très très sombre, le wenge filtrant des aigus et l'ébène en filtrant d'autres.

Il faudrait que j'essaie de te retrouver sa réponse exacte si ça t'intéresse.

Alors en plus avec un corps acajou, ça risque d'être très très très très sombre. :goute:

Micros actifs ou au moins bien modernes pour faire un peu bouger tout ça !

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

J'ai une guitare de ma fabrication avec touche wenge, manche wenge, corps wenge et érable, et c'est très loin d'être sombre. Les P90 montés dessus sonnent bien plus claquant que sur une LesPaul junior tout acajou par exemple.

Tiens, d'ailleurs j'en ai un extrait. Ce sont des P90 Gibsons, pas les plus clairs des P90, c'est le moins qu'on puisse dire, et un ampli Mesa Mark IV, plutôt rondouillard. On l'entend presque seule la guitare à 1:15 je dirais.

http://angeloetsesamis.free.fr/tsa/extrait_tsa.mp3

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

J'ai rien contre toi, hein... :goute:

Je peux pas en dire énormément, je n'utilise que très très peu le wenge à l'atelier, qu'en décoration finalement. Mais en ressortant cette gratte à l'instant, il me semble qu'il peut manquer du haut medium effectivement (ce côté sombre dont parlerait M.Tobias?), mais qu'il y a tout ce qu'il faut de claquant et de graves et d'attaque.

Qu'en pensent les possesseurs de vielles Corvettes wenge? Ceux qui ont des vieilles crevettes vengées peuvent passer leur tour. Humm...:butcher:

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Comme quoi ça peut varier du tout au tout.

Il y a tout de même une sacrée part d'inconnue non ?

Ce que j'aimerais, c'est une "vrai basse", ça paraît con, mais il y en a moins que ce que l'on peut croire en écoutant tout ce qui traîne à droite à gauche. Un truc très très ancré dans le bas du spectre mais très défini et pouvant supporter des tirants conséquents.

Peut être la quadrature du cercle...

Link to comment
Share on other sites

> PAR : Ah mais y a pas de souci. J'ai essayé de retrouver le mail mais il est sur mon PC fixe actuellement HS. Dès qu'il est réparé, je balancerai le mail.

Et puis peut-être qu'il dit des grosses conneries le père Mike. Je pensais moi aussi qu'une touche ébène apporterait du brillant au côté assez medium du wenge mais la lutherie c'est pas si simple que ça apparemment. Donc je te fais volontiers confiance Pierre-Antoine.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Possesseur d'une Pouce manche conducteur composée à 50% de Wengé, je me retrouve dans ce côté "sombre" "lourd", bon, y'a quand même de la brillance, cela dit c'est un animal assez particulier.

Plus prosaïquement, j'ai souvent entendu ces adjectifs revenir pour décrire les vieilles Wick' avec du Wengé.

Par contre niveau attaque ou claquant ça le fait quand même. :-)

Link to comment
Share on other sites

Si j'en crois mes oreilles et les S.C. du Kasco., c'est tout de même vachement "moderne". Après il y a le frettage et surtout les micros et l'électronique.

Peut être qu'une lutherie de "vieille" WW avec d'autres micros que les Mecs donnerait plus de profondeur avec moins de hargne ...

Link to comment
Share on other sites

Quelque chose qui sort des sentier battus, ça c'est sur...

En même temps, sortir des sentiers battus pour sortir des sentiers battus, ça n'amène pas beaucoup d'eau à ton moulin. Si je peux me permettre cette réflexion de luthier, je pense que si tu veux un nouvel instrument "custom", si tu ne veux pas te planter et foutre du frix par les fenêtres ou, moins grave, être déçu, il vaut mieux se poser d'autres questions, du genre :

Ce que j'aimerais, c'est une "vrai basse", ça paraît con, mais il y en a moins que ce que l'on peut croire en écoutant tout ce qui traîne à droite à gauche. Un truc très très ancré dans le bas du spectre mais très défini et pouvant supporter des tirants conséquents.

Avec ces questions là, je pense que tu es sur une meilleure voie. Reste à essayer de définir ce que tu entends par "vraie basse", "ancré dans le bas du spectre" et "très défini". Quand à "pouvant supporter des tirants conséquents", n'importe quelle basse de qualité ou presque peut faire ça. La question qu'il faudra te poser, est plutôt "Pourquoi je veux un gros tirant?" et ensuite "Est-ce qu'un gros tirant est compatible avec le son que je cherche, au vu de l'accordage et du diapason choisi?".

Enfin, ça c'est le point de vue du casse bonbon dans l'atelier, mais il a le mérite d'éviter de tomber dans les discours stériles qui nous attendent sur ce sujet. Pas que la question soit stérile, mais tu ne peux pas débattre de ce genre de question en ne prenant en compte que les essences de bois. Il me semble que la question du tirant, du diapason et de l'accordage est quasiment plus importante d'après ce que tu dis.

Link to comment
Share on other sites

Vui vui, toutafé d'accord avec les deux pro. de la lutherie.

Ma remarque pour les tirants signifie indirectement que je suis à la recherche d'un manche :

- "insensible" aux variations de tensions résultant d'utilisation de tirants variés ou d'accordages exotiques ( en quinte par exemple qui génère des tensions "asymétriques importantes si j'ai bien compris )

- qui n'est que peu ou pas sensible aux variations de T° et d'hygrométrie,

- qui ne nécessite pas de "finition" autre que huilée ou cirée.

La dessus vous me répondrez qu'en fonction notamment du séchage, de la coupe, du volume, du profil, et de la mise en oeuvre des bois utilisés on peu obtenir à peu près ça avec n'importe quelle essence. D'ou ma précision "d'à priori".

Pour le son au final j'aimerais des graves et des bas médiums " au dessus " du reste tout en restant défini.

J'ai pas d'autres mots... Si c'est super profond comme rendu mais "boueux" ou "baveux" ça ne m'intéresse pas.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Je vous pose à mon tour les mêmes questions avec cette combinaison :

- manche vissé 3 pièces érable

- touche ébène

- corps swamp ash

??? :angel:

C'est exactement les bois que j'ai sur mon Ibanez SR1100 !

Beaucoup de hauts mediums et aigues, les graves sont contenus mais présents, c'est une basse qui favorise plutôt dans le haut du spectre !

Elle est très vive et réactive, cela peut ressembler à de la guitare dans les aigues !

C'est une 4c avec 2 micros DiMarzio DP123 (P+J) et je la joue en passive... à l'époque (1988) Ibanez mettait une position passive sur ses basses !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Ma remarque pour les tirants signifie indirectement que je suis à la recherche d'un manche :

- "insensible" aux variations de tensions résultant d'utilisation de tirants variés ou d'accordages exotiques ( en quinte par exemple qui génère des tensions "asymétriques importantes si j'ai bien compris )

- qui n'est que peu ou pas sensible aux variations de T° et d'hygrométrie,

- qui ne nécessite pas de "finition" autre que huilée ou cirée.

Tout luthier qui sait écouter et travailler pourra te faire cela.

Pour la petite histoire, le bassiste d'Ultra Vomit a plusieurs de mes basses, et on a conçu sa dernière 4 cordes en prenant en compte qu'il met du 130-65 accordé en Drop C, mais qu'il peut parfois la remettre en E.

Grâce à la façon de le faire et des tiges en carbone dans le manche, il n'a globalement pas besoin de toucher au truss-rod.

Tom

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...