Jump to content

Tenue De Note


coucou

Recommended Posts

Bon, je ne sais pas trop où poster ma question, alors je la met ici.

Je viens de reprendre la basse, grâce à un copain qui m'a prêté la sienne. J'ai changé les cordes, et je l'ai réglée, parce que bon, les cordes à 2cm d'un manche qui fait la banane, c'était pas terrible.

Mais j'ai eu un mal fou à régler la justesse. Et y a des séquelles: quand tout est bien accordé, j'ai quand même le bas de la corde de mi qui est trop bas...enfin disons qu'au début de l'attaque il est bon, puis il descend rapidement, et si on attend un peu il remonte...c'est assez bizarre...

Je peux jeter la basse, où il y a quelque chose à faire ?

Link to comment
Share on other sites

A priori je dirais que tu as un sillet de tête trop haut et un réglage de compensation ou d'intonation mal fichu. Ca donne des notes fausses au début et à la fin du manche quel que soit la justesse de la note à vide.

Sinon en relisant ton premier message, je pense qu'il est aussi possible que tu attaques la corde trop fort. Quand on gratte, la note commence à une certaine hauteur et baisse un peu. SI on gratte doucement sur des cordes fortes, c'est imperceptible. Si on gratte fort sur des cordes pas très tendues, ça peut facilement atteindre 20% de demi-ton. Fait tes réglages en jouant tout doucement si jamais tu te reconnais dans cette dernière possibilité.

Après, de mon point de vue, il faut avoir l'instrument sous la main pour pouvoir en dire plus.

Il est possible aussi que je n'aie rien compris à tes explications.

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

la piste du sillet est peut-être intéressante. Car j'ai aussi une drôle de vibration vers la tête quand je joue la mi à vide. Au début j’avais pensé que c'était dû à un truc mal vissé, mais non, tout est bien en place. Il m'est arrivé aussi que le corde de mi sorte du sillet quand je fais un bend sur une note près de la tête...

Il faut dire aussi que la basse (Ibanez roadstar II series) appartenait à un ami qui n'en a pas vraiment pris soin durant les...10 dernières années.

Un sillet, ça se change facilement ?

Link to comment
Share on other sites

Car j'ai aussi une drôle de vibration vers la tête quand je joue la mi à vide. Au début j’avais pensé que c'était dû à un truc mal vissé, mais non, tout est bien en place. Il m'est arrivé aussi que le corde de mi sorte du sillet quand je fais un bend sur une note près de la tête...

Bon, au vu de ce que tu dis, un piste se dessine plus clairement : pas assez de pression sur le sillet de tête sous cette corde. Joue la corde à vide, puis rejoue-la en posant les doigts fermement sur la partie de la corde entre la mécanique et le sillet. Est-ce que le bruit s'arrête?

Edited by Pierre-Antoine Roiron
Link to comment
Share on other sites

Si la corde est déjà enroulée vers le bas, c'est qu'il y a autre chose, et je ne saurais pas quoi te dire sans voir l'instrument. Chope un bon luthier près de chez toi si tu es coincé, ou fait des milliers d'essais jusqu'à ce que tu trouves : ça prend du temps mais tu auras progressé!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...