Jump to content

Les Bonnes Basses 6 Cordes


Fianso

Recommended Posts

Ma H.Mermet possède 6 cordes et 19mm au chevalet... Même si j'ai deux 6 cordes short scale avec 16,5mm au chevalet, elle reste un cran au-dessus niveau confort de jeu. C'est une volonté d'avoir le confort d'une 4 cordes notamment pour le slap.

Au final je serai Cô je partirais sur une FBass BN6 car elles ont 19mm au chevalet et restent ultra confortable niveau manche (un poil plus fin que Noguera).

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 196
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 2 months later...

3aaff6b76d74dfee51dbef19d0610tt.jpg

Ma basse, Moscato 6 cordes.

Double barto, touche ébène, 13 pièces de bois dans le manche vissé, double tige.

Un son unique, ma meilleure amie depuis 10 ans.

La lutherie et l'électronique sont tellement fabuleuses que je peux avoir tous les sons sous les doigts : JB, Musicman, Alembic, fretless même...

9 kilos, obligation de faire du sport pour avoir un dos bien rengainé. 2 heures de set c'est un max.

L'écart entre les cordes est spécialement sur-mesure pour mes grands doigts.

Je me prendrai un jour une Mayones en 5 cordes pour être plus léger ^^.

Link to comment
Share on other sites

Perso je ne conçois pas jouer sur une 6 de plus de 5 kg.

Les miennes, des Capelli sur mesures, font entre 3,9 et 4,2 kilos en fonction des modèles.

Les vertèbres aiment pas le poids des basses excessives (et c'est mon docteur qui me l'a dit - il est bassiste aussi !).

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je trouve que le poids on s'y habitue.et pourtant je suis pas un grand sportif... ca fait longtemps (14 ans ! oh la vache je deviens vieux...) que je joue avec ma Thumb 6 et je ne fait plus attention au poids. c'est la magie du corps humain, il s'habitue a tout . l'avantage c'est qu'avec une basse legere tu peux jouer des heures et des heures ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Alors.

J'ai toujours pesé ma basse sur un pèse personne.

Comme vous m'avez salement mis le doute, je suis allé la peser sur un pèse personne de pharmacien.

5,5 Kg.

Un tel écart veut dire une seule chose : je pèse moins d'un quintal pour de vrai ! :icon_singe:

Sérieusement, ça veut dire que malgré ses bois (acajou érable wenge ébène), elle reste dans un registre acceptable.

Depuis qu'il l'a faite, JL Moscato parvient à réduire significativement le poids de ses nouvelles bêtes, ça veut dire qu'une 6 cordes aujourd'hui se trouve aux alentours des 4,5 kg.

Du coup j'ai un problème. Je vais ptet ouvrir un topic dédié d'ailleurs.

Je voudrais un instrument moins lourd pour la scène. Je n'ai plus le dos de mes 20 ans, et 2 heures de set impriment une chaleur particulièrement cuisante sur mon dos si vous voyez ce que je veux dire.

Alors si c'est pour acheter une basse qui fera 1 kg de moins que la mienne mais qui sonnera moins bien et qui me coûtera un rein, peut-être que je devrais chercher une solution dans les sangles de confort type Darestrap.

Si vous avez des idées, je suis preneur. Je préfère garder ma basse que de Gaser pour une valeur ajoutée à peu près nulle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...