Jump to content

Les Bonnes Basses 6 Cordes


Fianso

Recommended Posts

Salut,

Je vais donc probablement faire le grand saut dans le monde des six cordes d'ici peu de temps. J'aime beaucoup Spector, et je pense que je vais prendre une LX6. Néanmoins, je zieute par-ci par-là pou voir si y'a pas autre chose d'intéressant comme marques et modèles en 6 cordes autre que les marques connues type Fbass etc...

Alors si vous connaissez des marques, des modèles que vous trouvez intéressants, que vous avez testé ou pas, balancez les infos ici. J'ai vu il y a quelques temps une sorte de Jazz Bass 6 cordes de marque Windmill par exemple, mais bon apparemment ils n'ont plus de site internet... donc pas d'info dispo sur ce modèle... bref si vous avez des infos sur des 6 cordes... ba faite péter ca serait cool !!!

:wink:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 196
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Disons que c'est inutile de parler de Yamaha TRB 1006 etc... alors je sais pas mais par exemple une Spector LX6 c'est autour des 2000€. Donc voila disons minimum 1500€ et maxi je sais pas... haut de gamme quoi... 4000€ p'tet ?

C'est pas nécessairement pour acheter une basse dans la gamme des 4000€ mais bon c'est toujours intéressant de découvrir quelques marques, nom de luthiers, modèles... juste pour le plaisir de baver sur les photos par exemple :D

Link to comment
Share on other sites

Hello,

En restant dans le budget d'une Euro LX6, pour moi, sans hésitations, en bonne 6 cordes je dirais une petite WW Thumb 6(BO, ou mieux encore, NT si t'as le banquier qui va avec...)

J'avais une Euro LX6, et je ne regrette absolument pas le changement pour la Thumb...

le manche est beaucoup plus confortable, plus fin, ainsi qu'un diapason de 34" et non de 35",

l'électro bien moins bourrine que le tone pump...

... et le son (qui était déjà très bon sur la spector) est bien mieux sur la pouce...

Après, ça reste mon avis, et une pouce ça reste très particulier, au niveau du son comme au niveau

de l'ergonomie... je te conseillerai d'en tester une, ça te permettra de te faire ton avis.

Pour la Windmill, c'est Alauth qui en avait une, il pourra t'en dire plus, mais c'est plutôt rare comme bestiole.

F-Bass, c'est beau, très beau, mais perso, j'ai pas du tout aimé le son.. à tester aussi donc.

HS: c'est ton pote qu'a récupéré ma Spector non? tu sais s'il en est content?

(je voulais lui demander, mais impossible de retrouver son tel ou son mail...)

Link to comment
Share on other sites

Ah ce bon vieux Dam ! J'avais oublié que t'était un fan de Thumb !!! :D

Pour ma part, niveau esthétique je déteste Warwick (a part les streamer peut-être), donc là déja c'est plié !

Sinon oui, c'est mon pote qui a ton ex LX6, qui déchire d'ailleurs, super jolie, confortable... il l'adore littéralement, il a vendu une Precision Deluxe 5 pour acheter ta LX6 et il ne regrette pas. Il est tombé accroc lorsque je suis venu une fois chez lui (il est essentiellement batteur) jouer un peu avec lui avec ma LX5 que j'ai mis en vente justement... il est devenu dingue ! Après quoi je lui ai proposé de vendre sa Precision pour acheter une Spector... la suite tu la connais :wink:

Par contre, pour ma part c'est vrai que je trouve que le Tone Pump c'est de la merde (j'abuse... mais bon...), enfin j'aime pas du tout, d'ailleurs mes Spectors sont équipées de préamp East et je peux te dire que ça n'a rien a avoir...

Bon une Spector NS6 ça le ferais bien... mais à ce prix là, je voudrais pouvoir avoir quelques options, genre choisir mon préamp, les micros etc... ce qui est peut-être plus indiqué chez un luthier... enfin peut-être...

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

je vais pas m'immiscer longtemps dans la discussion (parce là on parle à des vrais musiciens, ce que je ne suis pas). Mais j'ai deja essayé une bongo 6 cordes. Alors ok, je suis grand fan des cuvette d'Ernie Ball, mais quand meme. Le manche est aussi 34", l'ecartement je sais pas, et les options sont simples mais efficaces. (disons que je deconseille la version stealth* et la combinaison HH**).

Voila

* : j'ai cette version, et le noir mat devient bruyant avec le frottement et la traspiration.

** : le H manche est trop imprecis (apres la pose d'un switch et on en parle plus)

Link to comment
Share on other sites

Si je devais conseiller une seule basse dans les 1000-1500€, ce serait sans conteste la Tune TWB6. Le manche est une autoroute tellement il est agréable à jouer (merci le profil) et j'ai beau la jouer des heures durant, aucune douleur ou sensation de fatigue n’apparaît. Niveau son c'est hyper polyvalent surtout aux doigts. En slap, je sais pas si c'est parce que je suis une grosse daube ou pas, mais je la sens un peu moins à l'aise.

Le seul défaut que je lui vois c'est la position debout, le manche est très en avant. C'est bien pour jouer les cases en bas du manche, mais dans les graves ça pourrait être mieux.

Edited by SEB54
Link to comment
Share on other sites

Tu peux regarder du coté des Mayones ou tu trouveras plusieurs 6 cordes intéressantes, avec des formes plus ou moins audacieuses (mais jamais trop), en général très bien équipées et plutôt peu chères vu le niveau de la lutherie.

Chez Ibanez, tu as les SR 4006 et 5006 qui sont valables aussi, avec des manche plutôt fins et un radius prononcé (c'est important de savoir ce qui te va à ce sujet, surtout pour une 6).

La Bongo, en HH ou HS, radius fort également. Pas évident à trouver et peut-être pas assez clair comme son pour certaines utilisations de la 6 cordes (arpèges, tapping), mais grosse patate et chouette confort. J'aime pas trop le son mais ce modèle a du succès je crois.

Si tu sais t'adapter aux touches assez plates et aux ergonomies moins faciles, il y a les Spector et les Warwick, qui te donneront le coté lumineux et précis des micros actifs.

Pour l'esthétique chez Warwick, il y a le choix tout de même. Bon, si tu as décidé que c'est pas ton truc, tu n'iras pas contre un postulat pareil, c'est sur. Personnellement, je trouve ça très secondaire et même si je trouvais ma Thumb NT vilaine, son Si grave ex-tra-or-di-nai-re et ses aigus de guitare me feraient oublier ce détail à la seconde. Il semble que la 6 cordes est encore supérieure et que l'horrible Thumb SC6 est encore un cran au dessus. Ça me colle les miquettes rien que d'y penser :lol:

Link to comment
Share on other sites

Noguera... ma YC aurait été vraiment mortelle avec un chevalet plus étroit et une élec 3 bandes... J'en ai vu passer ici à plus ou moins 1500€, voire 1200... basse très légere, bien équilibrée, 24 cases et finitions en général assez sobres et classe...

Sinon ya plein de jazz de luthiers maintenant (Atelier Z, Low End Jazz) qui ont l'air vraiment mortelles...

Tous les luthiers font des 6 en fait, Shuker en fait de très belles, Wood and Tronics...

:)

Ah oui j'oubliais... TROUVES UNE KEN SMITH, même bolt on, je pense que pour 3000€ ou un peu plus tu peux en avoir une mortelle, et vraiment c'est ce que j'ai éssayé de mieux...

Link to comment
Share on other sites

Miliouz... je suis assez d'accord avec toi Miliouz a propos de la Bongo, j'en ai ai eu deux en 4 et 5 cordes et c'est une excellente basse, c'était mon Graal avant que je ne mette les pattes sur une Spector. Je dirais que le Si de la Bongo bave un peu, il est pas super bien défini, celui de la Spector LX est beaucoup mieux, mais moins bien que celui d'une G&L L2500 US. Pour le moment, de toutes les basses que j'ai jouer ce sont les Spector qui m'ont donné le plus de satisfaction, niveau confort de jeu, son, et esthétique.

Je suis pas fan des Mayones, et quant à Status y'en a de très belles je trouve, mais bon, les manche graphite je sais pas pourquoi mais ça m'attire pas, je préfère le bois...

De toute façon comme je vous le disais, je ne demandais pas des conseille pou acheter une basse, je voulais juste que nous mettions en commun des marques ou des modèles pas très connu (parce Bongo, Fender etc... ca on connait).

J'ai jeté par exemple un oeil sur ce que fait Jerzy Drozd... c'est assez sympa, je trouve, mais bon j'accroche pas suffisamment... mais y'a des trucs jolie.

Quant à Ken Smith, je sais qu'il paraît que c'est génial, mais je trouve le forme archi laide... pour ma part pour ce standing, j'aime bien le design des Fbass, Fodera, Alembic (enfin juste le modèle Stanley... sinon c'est bizarre comme forme j'aime pas trop)Spector, etc... mais Ken Smith j'aime pas. Noguera c'est sympa, j'ai vu aussi Cosme, y'a des trucs vraiment chouette !

Link to comment
Share on other sites

ACG, un luthier écossais : http://www.acguitars.co.uk/index.php

lutherie incroyable, très grand choix de bois , gars super sympa, prix très intéressant...

pour le son, on est du côté des Wal et des Alembic : c'est pas le son Fender, mais ça déchire

bon là j'arrête on va croire que j'ai des actions chez lui :lol:

Edited by jonzbass
Link to comment
Share on other sites

Je possede plusieurs six cordes : Moscato , luthman , adamovic , dingwall ,je trouve que toutes sonnent trés bien.

tu peux voir dans le topic du canapé des membres à quoi elles ressemblent (page 33 , post du 18/07/2010)

un peu de son là (dingwall)

http://www.myspace.com/aelendir

et là (luthman)

http://www.myspace.com/lalallyvoixbasse

et encore là (moscato)

http://www.myspace.com/edoine

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

En tant que possesseur d'une superbe Ibanez SR 5006, je ne peux que vanter ses mérites.

La finition huilée et le choix des bois...superbe (mais bon, là, c'est affaire de gout). Elle est encore plus belle en vrai qu'en photo !!!

Dans l'esprit des warwick, le manche en wenge est très confortable, avec un écartement de 16,5mm

Et avec la grosse artillerie au niveau electronique, Préampli PowerCurve III et micros Barto US...on peut obtenir tous les sons qu'on veut.

Bref, + 1000 pour cette basse :D

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...