Jump to content

Boom-in, Boom-out !


linn134

Un petit sondage pour savoir ...  

13 members have voted

  1. 1. Pour s'entraîner chez soi (sur une très bonne basse et avec un vrai son) et faire quelques répés (voir des petits concerts dehors) vous conseilleriez :

    • un combo 10" entre 30 et 50w (Roland Cube 30 et consorts)
    • un gros combo genre 2x10" ou 1x12" dans les 60/100w (Gallien Backline 2X10 et consorts)
    • une petite tête de 150 w avec un cab 10" ou 12" (proposez)
    • autre (proposez avec sérieux)
  2. 2. Comme tête de bonne tenue mais jouable à faible volume, vous conseilleriez :

    • Eden WT 300
    • Fender Bassman 400 Pro
      0
    • Gallien GK 400 RB IV
    • autre


Recommended Posts

Salut à tous !

Je viens juste de récupéré une basse dont je suis hyper heureux ... depuis le temps que j'en bavais (Neuser Crusade 4 Signature).

Pour le moment j'ai à la maison un affreux Trace Elliot BLX80, un combo vieillot de 80 watts qui a certes de la puissance mais une dynamique de plus en plus molle et un son qui me sort par les yeux.

Je cherche donc à le remplacer par du matos sérieux, à la hauteur de la basse que je compte brancher dedans.

Le but est d'abord (à 90% du temps) de me permettre de bosser dans mon appartement et ensuite (les 10% du temps restant) à répéter dehors ou à faire quelques petites sorties en groupe (club med avec les vieux, toussa). Je joue de tout (sauf du gros métal détuné) autant aux doigts qu'en slap, quasiment jamais au médiator.

Il me faut donc un compagnon pas trop énorme et dans un budget (occase) contenu mais à la hauteur de la belle.

J'aime beaucoup le Cube 30, mais très franchement ça m'angoisse de brancher une basse de cette qualité dans un ampli aussi "chimique".

J'hésite donc entre trois solutions :

1- Combo équipé d'un hp de 10", nerveux mais pas trop puissant. Pour les répés et les mini-concerts (qui arriveront un jour) je me débrouillerai avec une DI ou autre.

2- Gros combo, en 2x10" ou 1x12 (c'est pas encore un combo mastodonte mais ça commence à prendre de la place)

3- Stack compact : une petite tête sur un 10" ou un 12"

Je suis un peu paumé... j'ai grand besoin de vos conseils les amis.

PS à Mr Arthur : la Fafner dans un 2x12 + 18 n'est pas une solution recevable bleh.gif

Merci d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

en stack compact, leger, raisonnablement puissant, regarde du côté de Markbass !

d'ailleur, si je puis me permettre, je vend ma tête MB, toute petite, tout legère, toute mimi =)

lien : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=52966

300 W sous 8 ohms, très raisonnable !! un p'tite cab 10 ou 12 et le tour est joué !

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour vos réponses !

A propos du budget, il va avec l'usage et l'investissement dans le temps.

Je compte garder l'ampli quelques années donc :

1 - il doit être ou neutre ou pouvoir produire différents grains (j'ai une préférence pour le neutre).

2 - si le montant est élevé mais à la hauteur du produit hé bien je prends quelques semaines de plus et zou.

3 - la puissance "max" n'est pas non plus un inconvénient SI le son à bas volume (dans un appart) est vraiment bon.

Pour l'instant j'ai repéré :

A - une tête EDEN WT-300 et un cab EPIFANI 10" UL-110.

L'ensemble n'est pas donné mais je crois que c'est du matos sérieux. En occase ça représente le budget "maxi" à quelques euros près : environ 750 euros pour les deux.

B - une tête FENDER BASSMAN PRO 400 et un cab EBS NEO-112.

Total : environ 750 euros pour les deux (encore !). Mais la FENDER Bassman Pro 400 je ne sais pas ce qu'elle donne.

C - un combo EBS Classic Session 60, dans les 300 prix neuf ou bien un SWR Working Pro 10 (ou 12) à 600 euros neuf.

D - un gros combo 2x10 de chez Gallien Backline 210 dans les 560 euros neuf.

Voilà à peu près ce que je lorgne. Je n'ai pas regardé Phil Jones et Markbass que je trouve un peu surestimé question tarif, même si la Momark proposée en occase est superbe ... Je réfléchis et ne suis fermé à rien. J'ai même commencé à lorgner du côté des amplis de puissance "monocanal" qui ne dépassent pas 150 watts en vue d'une éventuelle config préampli + ampli + cab.

blush.gif

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux qu'approuver Klabur!!!

Je reçois bientôt ma tête Markbass, LM 250 (300 euros d'occas)

Et je construit 2 Jacks 110 de chez l'ami bill :

The Jack

Pour ce qui est des 2 jack, je pense m'en sortir pour 400-450 les 2 (envviron, a priori), avec poignées, coin métal, pieds, poignées, revêtement tolex, et grill cloth sympa, et tout l'accastillage , les hp, le bois et les dépenses connexes(embase jack, colle, cables, visserie etc, ...)

J'en fais 2 en 8 Ohms : avec un cab, 150 watts sous 8 Ohms pour la maison, avec les 2, 250 watts sous 4 Ohms, pour les répets et concerts.

Sachant que tu peux économiser à bloc sur la finition : par ordre de prix décroissant : grill cloth, tolex et poignées, que tu peux "aménager" ou zapper : tissus sympa dans une tissuterie pour le cloth, poignées les moins chères, peinture ou moquette pour le cab...

Donc tu peux t'en tirer à moins de 700 sans problème...

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu t'enbêtes beaucoup pour pas grand chose. Un bon combo suffit je pense, pas la peine de chercher une tête plus baffle si c'est 90% chez toi.

Un bon combo markbass CMD121P d'occase par exemple, ça se trouve facilement, pour 650 euros. C'est polyvalent, puissant, utilisable à bas volume malgré sa puissance (enfin j'ai toujours trouvé le son bon quand j'ai essayé en magasin sans pousser). Tu peux bidouiller le son pour le colorer avec les filtres "vintage" qui me semblent correctement foutus. Surtout, c'est très léger, très compact, fiable, solide. Et ça va pouvoir te servir pour les répèts et les café conc' sans problème (ça balance c'est bêtes là!).

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai bien savoir où tu achètes tes fournitures car pour mon Jack avec finition Tolex, j'en ai pour 300 euros

80 euros CTP et colle ( PU et neoprene )

95 euros pour le deltalite chez Thotho

100 euros de tolex, pieds etc chez tubetown

15 euros de mousse pour isoler chez un matelassier

Plus des petits trucs comme toujours, et en chute il me reste quasi rien alors que j'ai fait gaffe, à part le grill cloth ou je peux faire la grille de mon 15 pouces avec.

Donc plus proche des 550 600 euros pour deux Jack

Link to comment
Share on other sites

Pour utiliser majoritairement chez toi, je dirais aussi un petit combo 10' ou 12'.

Avec tout le bien qui se dit du Ibanez Promethean ce serait dommage de pas aller l'essayer. Sinon dans le registre "clean et dynamique" Phil Jones est une référence même si c'est cher. TecAmp aussi, les Puma m'ont beaucoup impressionnées.

Si tu cherches un truc qui va t'accompagner pendant quelques années, prends ton temps et n'hésite pas à patienter un peu pour choper le bon plan à un budget non négligeable. Comme tu le dit, il s'agit de brancher dedans un bestiole qui n'est pas n'importe quoi, il faut un ampli à sa hauteur !

Genz Benz ou Gallien aussi font des trucs sympas en combos avec tête détachable, de même que SWR je crois ...

Link to comment
Share on other sites

Un petit ampli super bien, c'est le Briefcase de chez Phil Jones Bass. 100 watts, 2 hp de 5', un encombrement ridicule et un rendu convaincant pour la taille de la bestiole...

Suis ce lien, et hop : http://www.philjonespuresound.com/products/?id=8

Edited by Krystof
Link to comment
Share on other sites

Pour pas cher et très compact il y a Line6 Lowdown 110 (petit combo 10" 75W qui pousse incroyablement fort). J'étais vraiment bluffé par l'engin, les vraies basses qui font trembler et tout, rien à voir avec des petits combos comme Roland Cube 30.

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

Je lorgne tout ça de près.

Le Promethean n'a pas l'air mal en effet, faut que j'aille le réessayer, tout comme les Genz-Benz Shuttle.

Par contre j'ai lu tellement de mauvaises choses sur la fiabilité du Lowdown Studio 110 (qui me plaisait beaucoup pourtant) que j'hésite vraiment à en prendre un.

Aujourd'hui j'ai testé la Neuser dans mon ampli guitare (un Peavey Vypyr avec HP de 12") à faible volume pour ne pas risquer de faire mal à la gamelle. Verdict : avec le son "Fender" très clean, l'égalisation au neutre et un peu de réverb ça se rapproche du son qui me plait.

Je me rencarde sur un mini-stack Acoustic 260 en ce moment. angel.gif

Link to comment
Share on other sites

Pour Bumbo :

Je ne sais pas ce que tu as pris comme bois, ni où, mais pour ma part, avec du ctp peuplier, 12mm, pour les 2 jack, ça tient sur un panneau de 250*122, qui m'est revenu, avec la découpe des planches comme il faut au magasin, pour quelque chose comme 53.95 euros (j'ai pas la facture sous les yeux, mais c'était dans ces eaux là).

Pour le tolex (à 25 euros le mètre minimum chez ces gentils fournisseurs en pièces pour ampli), je le remplace par du Skaï de chez un vendeur de tissu, à 6.90 le mètre par 140 de large, soit moins 14 euros au lieu des 50 chez un des fournisseurs précités. Ce sera peut être un peu plus fragile, mais je prends le risque. (45 euros d'économisés)

Pour les hp, avec les coins, les pieds et tutti quanti, pris sur un site allemand, vu que je dépasse les 200 euros de commande, j'économise 10 euros de frais de ports.

Je referais un total à la fin, pour être sûr de mon coup (et de mes coûts), mais je devrais être en dessous des 400.

Le seul truc vraiment cher et difficillement remplaçable, c'est le grill cloth, à 40 € le mètre environ. y'a bien des tissus à moins de 5€ le mètre, mais j'ai rien trouvé de semblable en tissuterie, alors...

Link to comment
Share on other sites

Mmmmh. Non, je crois que ça va pas être assez puissant.

Je pense utiliser un préamp genre M² couplé à deux Mesa/Boogie 2:90 et, forcément, quatre Ampeg 8x10. Mais au cas où je crois qu'il sera utile de renforcer les graves avec un double 18" actif... là au moins je suis certain de remplir mes 35m² de matos...

Mais je n'ai pas encore assez d'actions Saint Gobain pour que ça me soit rentable. bleh.gif

Plus sérieusement, la chasse continue !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...