Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Les amis, la fin est proche... mon dernier instrument gaucher est sur le départ.

Presque 5000 posts en 5 ans sur ce topic, créé à la base pour recenser les pelles de gaucher.

Je ne resterai quand même pas loin (bar d'en face), donc vous surveillerai avec attention.

Et ce post aura permis de découvrir de grands GASeurs, Iozz en tête. :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce matin j'ai reçu un joli paquet par UPS :)

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.479269262220856.1073741838.381230962024687&type=1

Comme toujours, les photos ne lui rendent pas parfaitement hommage, elle est à mon avis mieux "en vrai".

Côté son, c'est assez particulier car j'avais demandé un EQ 2 bandes, donc graves et "présence", une sorte de médium qui passe de presque graves à presque aigus.

Du coup, il ne faut pas spécialement chercher à reproduire un son particulier (JB, PB ou autres) car ca ne marchera pas, mais elle est capable d'aller d'un coin-coin insupportable à un énorme growl (en jouant bien sur un peu sur l'ampli aussi). Le micro Delano est très intéressant, en poussant la présence la restitution est presque comparable à un micro acoustique.

Avec les réglages qui vont bien, on trouve facilement des sonorités "Primus-like", c'était d'ailleurs le but. On peut aussi faire du bon rock ou des plans tranquilles. L’électronique est très réactive, du coup la moindre action sur les potards se traduit par un changement de son assez marqué.

Le manche est un régal. Il est très fin (on se croirait sur une Patrice Blanc) et le profil me semble asymétrique. Du coup le pouce trouve sa place naturellement, et l'accès à toute la touche se fait sans problème.

Au final elle répond à ce que j'attendais, c'est vraiment du beau et bon travail :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Alors écartement de 18mm au chevalet.

A jouer c'est très sympa, elle est légère et tient parfaitement sur les jambes. Enfin la jambe gauche, quoi. Elle fait 4,2 kilos (acajou et hêtre pour le corps, zébrano pour la touche).

C'est une 27 cases, donc il est vraiment simple de jouer aigu ou en accords/arpèges, d'autant que les cornes sont très loin du manche.

Côté son le micro Delano est vraiment.... transparent. Il restitue parfaitement le son, c'est dingue. Ensuite on en fait ce qu'on veut. Un peu trop d'aigus à mon gout (ca devient très métallique en poussant la présence à fond) mais l'EQ est très très efficace.

Je ne l'ai pas encore vraiment essayée au médiator, d'autant que je me vois mal lui rentrer dedans comme un porca.

Côté lutherie pure c'est très propre. Les ajustement sont nickels, jusque dans les moindres détails (y compris la micro-défonce arrondie pour retirer la trappe d'électro).

Link to comment
Share on other sites

Les amis, la fin est proche... mon dernier instrument gaucher est sur le départ.

Presque 5000 posts en 5 ans sur ce topic, créé à la base pour recenser les pelles de gaucher.

Je ne resterai quand même pas loin (bar d'en face), donc vous surveillerai avec attention.

Et ce post aura permis de découvrir de grands GASeurs, Iozz en tête. :-)

So long camarade !

Raconte nous comment c'estd'être GASeur droitier ;-)

Link to comment
Share on other sites

(acajou et hêtre pour le corps, zébrano pour la touche).

je me permet, c'est acajou pour le corps et érable ondé pour la table, pas du hêtre :)

Et pour repondre à Juan Caribeño, les boutons sont inspiré Leduc, mais aussi Teuffel, dont j'aime beaucoup le travail sur le design.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Superbe instrument, ça sent le haut de gamme à 100m!

Bon sinon Bajito, reste dans le coin, et encore chapeau pour la détermination, ça m'impressionne pas mal.

Moi j'ai troqué ma G&L contre une autre G&L, mais à 6 (petites) cordes :

P3090370_zpsr9tyhf77.jpg

Je passe progressivement du côté des traîtres (enfin, la Wal reste là ou elle est, elle se suffit à elle-même, pas besoin d'avoir 5000 doublons et instrus qui prennent la poussière)

En tout cas, la technique et les doigtés guitaristiques n'ont rien à voir avec la basse, j'en chie et je m'éclate (et c'est pratique de pouvoir faire ses démos tout seul comme un grand)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut les gauchers!

Je me posais une question qui je suis sur trouvera une réponse ici.

Je me demandais si il existe une version gaucher des basses Pedulla Rapture?

Et si oui est ce que quelqu un ici à déjà essayé?

En fait je suis très content de ma StingRay (4 cordes) mais je trouve le manche un peu large (j ai des petites mains) par contre niveau épaisseur c est parfait. J ai lu un autre topic sur ce sujet mais je suis pas intéressé par du Ibanez ou du Cort.

J ai cru comprendre que cette Pedulla a un manche qui répondrait a mes critères. Sinon qu est ce qui pourrait me convenir sachant que je veux pas descendre niveau qualité en dessous de ma MM.

Dernier truc j ai recu ma housse Gigblade (1 an pour arriver) je voulais vous mettre une photo mais c est quoi le plus simple pour afficher ici (sans devoir creer un compte Flickr)?

En fait ca faisait plein de question

Link to comment
Share on other sites

Faire fabriquer un manche custom par un luthier c'est une très bonne solution en effet. Outre le fait d'avoir des dimensions sur mesure on peut également jouer sur les essences de bois etc.

C'est ce que j'ai fait pour une de mes basses (Yamaha BB405L), allant même jusqu'à la rendre headless ! Voici le résultat :

nlswas.jpg

On en parle dans la section Onlypro, j'ai confié le taff à Cyril de CG Lutherie, il a super bien bossé : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/85215-modification-basse/?p=1591216

Sinon en Décembre dernier j'écrivais sur le topic : "De mon côté, bye bye la Leduc... et bonjour en 2015 à une de mes Yamaha "highly customised" et à une belle anglaise moderne et très Ken Smithienne !".
Pour la Yamaha c'est fait, quant à la deuxième basse, j'ai reçu des news dans l'après midi... :D

33lh5w4.jpg

30vhau0.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses les gars.

J ai regarder l historique de lefty et effectivement j ai trouvé une rapture vendue il y a 2 ans pour 900 (moins cher que ce que je pensais).

Mais en regardant tes projets AlexB6 c est clair que c est mortel et que ça fait rêver. j avais pas penser à la solution du luthier mais je vais y réfléchir sérieusement. Après le seul truc c est que ma connaissance en terme bois sonorité comme tu l évoques est assez limitée... Donc faudrait que je trouve un luthier sympa avec un beotien comme moi. (Je sais plus personne utilise ce mot...).

Pour la largeur je parle bien de l écart des cordes Flop54. En fait j ai commencé la basse sur Ibanez puis passe par Warwick et maintenant sur MM. et sur l Ibanez l épaisseur du manche et l écart des cordes me convenait parfaitement. Peut être parce que j ai bcp joue dessus que je recherche ca maintenant. Mais après j aimais vraiment pas le son et c etait du bas de gamme du coup la lutherie etait vraiment pas top.

En tout merci pour vos retours.

Elle est bien cool cette communauté de gaucher :-)

Link to comment
Share on other sites

Les manches Ibanez sont très peu épais, probablement les manches les plus fins pour des basses de séries, profil en C assez doux (soit une courbe régulière où ton pouce à l'arrière n'a pas la sensation d'empoigner une bûche).
Warwick c'est l'opposé, manche très épais et profil dit en D voire en U (donc plutôt plat à l'arrière, avec les bords qui remontent brusquement... un manche resque carré sous la main).

Musicman c'est entre les deux on va dire, c'est à dire épais, mais un profil conventionnel en C.

Si ces basses que tu as testées sont toutes des 4 cordes, l'espacement des cordes ainsi que la largeur du manche sont à peu de choses près identiques.

Donc j'en déduis que le facteur le plus important pour toi c'est bien l'épaisseur (ou la finesse) du manche qui compte.

J'ai également de très petites mains, et la finesse du manche c'est sans doute le critère n°1 que je recherche sur une basse avant le reste.
C'est d'ailleurs ce que j'ai demandé pour ma Yamaha headless : copier le manche d'origine pour les côtes, en changeant seulement l'épaisseur...
Ainsi j'ai l'impression de jouer sur une Ibanez. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...