Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

La logique commerciale ne doit pas entraver la pratique artistique. Alors c'est sûr que quand on voit que ça GASe à tout va sur OB on peut être frustré en tant que gaucher, mais la musique ne s'arrête pas à la couleur de la basse et à son profil de manche ou son électronique (et encore moins la marque...).

Concernant le fait de savoir si l'on est gaucher ou droitier sur un instrument... oui, c'est un truc qui se ressent, et qui se mûrit surtout !

J'ai mis un an avant de demander ma 1ère basse à mon père, pendant tout ce temps je faisais le couillon avec une équerre en alu de 1m de long sur mes morceaux préférés, et la position gaucher s'est imposé lentement mais sûrement.

Aujourd'hui je suis relativement fier de ne pas être tombé dans le discours de vendeurs en magasin, d'autant que les gauchers au sens neurologique du terme développent mieux leurs facultés artistiques que les droitiers en règle générale (faut bien avoir un petit avantage pour compenser...).

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord, mais si elle se sent (pour l'instant) aussi à l'aise des deux côtés, autant commencer en droitier. Si ça bloque, elle le verra bien assez tôt, et elle pourra revendre sa basse (tout de même plus simple pour une droitière), et repasser en gaucher.

La frustration ne concerne pas que le GAS : je ne te raconte pas le nombre de fois où je n'avais pas mon instru avec moi et qu'il n'y avait que du droitier sur place, en situation de boeuf improvisé chez des potes notamment, ben j'ai joué à l'envers, et c'était quand même vachement moins marrant.

Et puis pour tester des instruments, en magasin par exemple, c'est pas vraiment l'extase, en général y a un unique modèle gaucher sur tout le magasin, et rarement réglé correctement...

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

"Je savais avant de poster","je me paye le luxe d'hésiter"... oui quelque part, mais comme je n'ai pas de recul sur la pratique, je ne sais pas a terme si ça peut avoir des conséquences sur la dexterité la vitesse la force... de contrarier "la nature". (bien que justement je ne me sente pas contrarié)

Je conçois que pour ceux qui joue naturellement à gauche ou à droite, mon hésitation parait étrange.

Si je n'arrive pas à ressentir un côté prédominant, je me doute bien que c'est pas vous qui allez me le trouver. Je me demandais juste s'il existait un test... comme pour trouver son oeil directeur...pour trouver son côté de jeu.

Je suis gauchère mais n'aurai aucune deception à jouer en droitiere... ma fierté de gauchère n'est pas touchée ^_^

Gauche - Droite, toute ma vie ces 2 opposés m'ont saoulé, je ne connais pas ma droite de ma gauche de manière automatique...suis obligée de réfléchir. Donc j'aurai une basse avec un manche... sur un côté ! :D

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

Incroyable, ma compagne se plante tout le temps elle aussi, entre sa gauche et sa droite... y a un truc là, vous vous êtes passées le mot :wink:

T'as déjà fais du snowboard? Si là aussi tu hésites entre goofy et regular, je rigole tellement ça sent le déjà vu pour moi!

Bref, malheureusement, dans ton cas, le seul moyen c'est d'essayer un certain temps de chaque côté pour savoir lequel va le mieux. Et si c'est pareil : joue à droite!

Link to comment
Share on other sites

"Je savais avant de poster","je me paye le luxe d'hésiter"... oui quelque part, mais comme je n'ai pas de recul sur la pratique, je ne sais pas a terme si ça peut avoir des conséquences sur la dexterité la vitesse la force... de contrarier "la nature". (bien que justement je ne me sente pas contrarié)

Je conçois que pour ceux qui joue naturellement à gauche ou à droite, mon hésitation parait étrange.

Si je n'arrive pas à ressentir un côté prédominant, je me doute bien que c'est pas vous qui allez me le trouver. Je me demandais juste s'il existait un test... comme pour trouver son oeil directeur...pour trouver son côté de jeu.

Je suis gauchère mais n'aurai aucune deception à jouer en droitiere... ma fierté de gauchère n'est pas touchée ^_^

Gauche - Droite, toute ma vie ces 2 opposés m'ont saoulé, je ne connais pas ma droite de ma gauche de manière automatique...suis obligée de réfléchir. Donc j'aurai une basse avec un manche... sur un côté ! :D

Merci à vous;

Je crois pas qui est de vérité, il y qu'a entendre le nombre de gaucher qui en droitier, knopfer ...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas handicapée...ma main droite sait tenir un objet :mf_laughbounce2:

C'est vrai que pour la main gauche c'est l'ecriture, le téléphone, tous les outils... sauf couteau fourchette que je prends suivant comme ils sont poser sur la table, ça ne me dérange pas de couper mon steack avec ma main droite et pourtant quand j'epluche des fruits, des legumes là c'est obligatoirement la gauche.

Mon oeil directeur est bien le gauche et si je tape dans un ballon ce sera du pied gauche.

Basket, tennis en gauchere.

Je pense que de manière naturelle c'est la main gauche qui s'y colle mais quand on part sur quelque chose de completement nouveau: jouer de la basse, on n'a pas vraiment de repaire, sauf visuel par rapport à l'entourage, donc on reproduit la gestuelle. Mon homme joue de la gratte en droitier, ça ne me viendrait pas à l'idée de retourner la guitare si je la prends. De plus je trouve plutot pratique d'avoir une main gauche pour jouer sur le manche ... mais comme je n'ai pas de pratique de l'instrument je ne peux pas juger de l'importance du role de chaque main.

Le schmilblick n'avance pas, mais finalement ça prouve peut être aussi que c'est pas parce qu'on est gaucher qu'on doit obligatoirement tout faire en gaucher. Notre cerveau aurait préféré que le sens de vissage soit inversé, et pourtant on arrive bien a ouvrir et fermer un robinet.

Alors je ne vois pas de difference entre jouer a gauche ou jouer a droite parce qu'en fait je ne sais le faire ni d'un coté, ni de l'autre :ohyeah:

Je vais plutot me mettre à la cornemuse... Heu...je la cale sous le bras gauche ou le bras droit? :icon_couteau:

Link to comment
Share on other sites

Sinon récupère une gratte sèche symétrique, comme ça tu changes le sens des cordes avec ton humeur :wink:

Le schmilblik avancera de lui même quand tu auras passé un peu de temps à jouer, ton cerveau te répondra tout seul comme un grand!

Edited by Azure_sound
Link to comment
Share on other sites

De toute façon j'ai une basse gaucher sur laquelle j'avais essayé, puis comme mon homme viens d'en finir une en droitier pour un copain j'ai trouvé que ça allait aussi bien... donc maintenant pour la mienne faut que je me décide.

Ce sera droitier pour l'instant. Je suis gauchère certes, mais ne recent pas le besoin d'un instrument spécifique. D'ici a ce que je progresse suffisament pour vouloir changer de côté... il sera temps de la remplacer !!! :rolleyes:

Mon cas est tranché, merci de votre...reflexion :wink:

Link to comment
Share on other sites

Une seule et unique réponse de mon côté : joue en droitier ! Tu pourras emprunter la basse ou la guitare de tes potes pour jouer à l'arrach, en concert,dans des jams... Franchement, il n'y a même pas photo. Et les histoires de cerveaux à gauche à droite, je n'y crois pas. Beaucoup de gauchers purs ont joué à droite (ex : MArk Knofler, et il y en a d'autres).

Je regrette fortement avoir appris en gaucher, car je suis sûr que j'aurais pu jouer en droitier.

Link to comment
Share on other sites

Je renonce à ce projet car j'ai déjà assez à faire avec l'existant, et puis au départ je pensais que trouver un manche de JB d'occase et correspondant à ce que j'aime serait plus simple.

Bref, si quelqu'un veut reprendre le flambeau on peut en discuter en MP :)

Sinon j'ai fait exprès de passer mon annonce en français parce que :

- je suis nul en anglais

- l'hégémonie du mauvais anglais m'agace

D'ailleurs la prochaine fois, je mettrai mon annonce chez Arni en français, en russe, et en espagnol ! Na !!

Et puis celui qui est intéressé verra les photos, 150 euros, et mon e-mail, ce qui est largement suffisant pour savoir ce qui m'amène là

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...