Jump to content

Le Topic Des Gauchers


bajito

Recommended Posts

Bah ça alors, elle change pas mal de mains ma petite Maru !

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=947206

Ya de l'inflation dans le prix également.

D'ailleurs, personne n'a une petite shortscale à pas cher, dans les 300-400€, dont il souhaite se débarrasser ? Histoire que j'ai une basse qui puisse prendre des coups et être trimballée à vélo sans peur ?

Edited by iozz
Link to comment
Share on other sites

J'ai une Mono Vertigo, super came, je vais la garder longtemps. N'empêche qu'une Squier ou assimilée me suffirait bien en 3e basse.

Mon constat personnel après quelques années : Déjà 2 basses c'est beaucoup, je perds du temps à savoir laquelle jouer, à me poser des questions, gna gna gna. N'empêche que lorsqu'une n'est pas dispo, c'est sympa d'en avoir une 2e en remplacement. Et là en plus mes 2 actuelles/futures sont bien différentes.

3 c'est vraiment trop pour moi. Si je n'avais pas trouvé la Rick, j'aurais gardé la Pébé en basse passive à tout faire de backup et roule. Mais la Rick a changé la donne. Elle est un peu trop chère pour trimballer partout, d'où l'idée d'une basse premier prix, et si possible short scale parce que ça me plaît.

Arf qu'est-ce qu'on se complique la vie ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est clair! Moi même, je n'ai 3 basses que parce que je considère la 7 cordes comme un instru à part, que je ne joue d'ailleurs que rarement en config de groupe standard. Plutôt pour des boeufs intimistes sans gratte, ou pour enregistrer des trucs de l'espace. Pas vraiment une basse donc.

Sinon, c'est la même que toi, au final, dans mes "vraies basses", je me limite à deux : la grosse moderne 5 cordes qui envoie le pâté, et la JB passive pour rester sur un son plus classique si besoin (quoique, montée en DP123, elle envoie tout de même pas mal aussi...). Et bien même avec "seulement" ces deux là, la JB se sent pas mal délaissée en ce moment... :wink:

Au final, une pelle, des fois, ça serait pas plus mal. J'ai fais ça 8 ans, et j'étais pas plus malheureux (je jouais énormément à l'époque en plus, merci l'entrée dans la vie active...).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je débute ou plutôt vais débuter à la basse et ne sais que choisir... droitier ou gaucher?

ça peut paraitre bête, mais je m'explique:

Je suis une gauchère, une vraie, pas du tout ambidextre, mais je me suis accomodé comme tous du monde des droitiers. Je manipule ma souris d'ordi de la main droite, je n'ai pas une voiture britannique, etc...

Il parait que pour la pratique de la guitare (ou basse) on sait en prenant l'instrument en main quel côté nous convient le mieux... moi pas !

Je suis entourée de guitares pour droitier donc pour moi théoriquement le manche est a gauche. A l'usage, et vu que je débute je ne me sens pas plus a l'aise d'un côté que de l'autre :langue:

Je me dis que j'ai donc autant à apprendre en droitier, pour ne pas subir la discrimination commerciale ou pour pouvoir emprunter les jouets des autres, mais comme ma future basse est en court de construction(basse home-made) j'ai le choix de choisir mon côté :wink:

Je ne voudrai pas que ce choix soit pénalisant pour mon apprentissage qui me semble déjà long et difficile, j'ai actuellement une basse gaucher et une droitier à l'essai et n'arrive pas à définir mon côté...

Y a t il des trucs ou astuces pour détermininer le BON côté ?

:help: Merci de vos conseils.

Link to comment
Share on other sites

@epsila Et, pourquoi pas avoir 2 basses une gauche et une droitère,

SUR 1 mois, tu apprends, 1morceaux, et tu vois comment tu évolues sur les 2 basses, si tu apprends mieux sur l'un entre d'elles.

Attention, je ne crois pas l'égalité des membres, il est évident que tu as une main supérieur à l'autres.

Je suis ambidextre, j'ai joué longtemps en droitier,

Mais au fil de mon évolution, je me suis rendu compte que j'entendais mieux de mon oreille gauche.

Et du coup quand je suis passé en gaucher j'avais une meilleur assise rythmique car ma main de battement était bien connecté à ce que j'entendais,

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous

Une voix a gauche une voix à droite... balle au centre ! :ohyeah:

En fait je voudrai savoir si un gaucher qui joue en droitier va avoir des difficultés supplémentaires... faute de déterminer le bon côté.

Ca me saoule, tout le monde me dit que je dois le sentir, que c'est une évidence, que c'est inné ou ch'sait pas quoi... mais moi non, pour moi c'est un objet inconnu par mon corps ou chaque main aura un role à jouer, et à la date d'aujourd'hui chaque main est novice dans les 2 roles.

Ce que j'aimerai avoir 2 mains gauches !!! :mf_laughbounce2:

Dud, c'est ce que j'ai actuellement, alors j'essaye les 2... mais fin de semaine prochaine l'une s'en va, je n'aurai pas le temps de voir de savoir. En fait ça fait un moment que ce dilemne me pose problème mais comme là j'ai ma basse en construction faut que je me décide.

Je sais qu'au pire je pourrai en faire une autre... de l'autre côté! :wink:

Edited by Epsila
Link to comment
Share on other sites

Pour mettre un peu de thé dans ton moulin, Le coté technique est une chose, d'ailleurs les gauchers qui joue sur des droitières ont pas besoin de se chauffer la main de clavier car ils sont sur leurs mains fortes. c'est un avantage certain.

Mais la musique, c'est d'abord avoir de l'oreille avant avoir de la technique de shredder; Essaye de repiquer un morceau simple et vois avec laquelle des deux, tu vas trouver les notes, et le rythme le plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, marrant, exactement le même cas de figure que ma compagne, qui s'est mise à la gratte récemment à force de me voir jouer.

Elle a fini par prendre une guitare en droitier. Moi même j'en suis incapable, mais comme pour elle le choix n'était pas évident, comme tu dis, autant éviter la galère des instrus gauchers.

Après, une fois que tu auras passé un peu de temps dessus, si ça bloque tu vas le sentir.

Personnellement ça a été direct tout à gauche, mon cerveau bloquait réellement dans l'autre sens. Marrant, pourtant je fais certains trucs comme un droitier.

Link to comment
Share on other sites

Elle a fini par prendre une guitare en droitier. Moi même j'en suis incapable,..

C'est fou comme les femmes savent plus facilement s'adapter :mf_laughbounce2:... ou sont des eternelles indécises !

Dans la mesure où la position droitier ne me semble pas plus inconfortable je pense que je vais faire comme ta compagne, les gauchers se sont bien adapté au norme des droitiers.

Je viens surtout de me rendre compte que je suis en train de faire un inlay en alu à incruster dans ma table et qu'il est tourné vers le manche... position droitier. Je peux le recommencer mais j'avais pas pensé à ça jusqu'a maintenant.

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu à Epsila!!!

Le fait que tu hésites est un luxe...bon nombre d'entre nous n'ont pas eu le choix, jouer en gaucher s'impsosait naturellement. Après toutes ces années de pratique, je peux dire aujourd'hui que si j'avais pu choisir, j'aurais appris en droitier. La frustration de ne pas pouvoir essayer tous les instruments du marché comme les F, Noguéra, Sadowsky et autres marques de haut vol qui n'existent pas en gaucher dans les magasins.

D'autant plus que maintenant que je me suis lancé dans la contrebasse, j'ai dû patienter un bon moment afin d'en trouver une valable en location alors qu'en droitier il y en a partout.

Edited by alcor
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...