Jump to content

Les Basses Carvin


jackbass

Recommended Posts

Le "petit" Kiesel ayant très serieusement pris les affaires en main, ça bouge pas mal chez Carvin. Nouveaux modèles, nouvelles gammes, nouvelles finitions de fou etc...

Le site US est en ligne depuis un bail, et sera accessible aux clients "hors USA" à compter du 1er avril prochain. Ça veut dire qu'à partir de ce moment la, toute la production sera accessible en direct à la vente via le site, sans intermédiaires, ce qui n'était pas possible jusqu'à lors.

Bref, à suivre de près pour qu veux du " high end" à prix serré.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Tiens, ce topic me fait penser qu'il y'a deux ans j'ai eu l'occasion d'aller faire un tour au showroom Carvin de Los Angeles... Et j'ai eu droit à un petit tour des ateliers de fabrication à San Diego. Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'ai pas été bluffé par ce que j'y ai vu. En gros, il ont surtout un super contrôle qualité :

1) Sur les essences en amont (forme, taille et homogénéité des pièces de bois ; placement des nœuds et sens des fibres à l'entrée des machines de découpe)

2) Sur la lutherie à la sortie, avec près de 40% des grosses pièces immédiatement jetées après fabrication (même plus sur les manches) et redécoupées pour être recyclées ailleurs dans la chaîne de production.

Mais reste que le bois enchaîne les passages d'une machine à l'autre très rapidement et j'ai pas trop compris pourquoi il n'y avait pas de contrôles intermédiaires qui limiteraient la perte après chaque étape de la fabrication, plutôt que d'en jeter autant à la fin...

Du coup c'est une usine qui ne m'a pas semblée très bien organisée, qui emploie un sacré paquet de mexicains pas forcément très encadrés (ni bien considérés) mais qu'on oblige quand même à tenir des cadences démentes, et dont je ne suis pas certain qu'ils soient tous en situation légale. Bref, en sortant de là, je n'avais pas une grande envie de m'acheter une basse Carvin... Et si je n'ai jamais eu l'occasion de visiter les usines de grandes marques (Fender, Yamaha, Ibanez ou même Warwick), ce que j'ai entendu des usines RockBass chinoises ou indonésiennes de Yamaha était quand même bien plus rassurant que ce que j'ai vu chez les californico-mexicains !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...