Jump to content

Des Cinq Cordes...oui Mais Avec De La Place Entre Les Cordes


guitch

Recommended Posts

Bonsouaire tout le monde!

bah voilà, je veux passer sur cinq cordes, mais ma foi j'ai pris mes marques sur une 4, une ptite cort B4, fort agréable à jouer, et ce pour toutes les techniques, doigts, jeu au pouce, slap etc...

Bref, le problème, c'est que la majorité des cinq cordes que je trouve sur le marché (en dessous ou autour de 1000 euros) ont un espacement entre les cordes de 16mm au micro chevalet (pour 19 mm sur une 4), et que je trouve assez inconfortable de jouer sur une basse où les cordes sont resserrées comme ça (c'est plus dur de slapper, on fait vibrer involontairement les cordes voisines beaucoup plus facilement....etc)...

Pour l'instant, à part l'ibanez BTB 675, je trouve pas grand chose...

Je lorgnais franchement du côté de sandberg, mais apparemment chez eux aussi l'espacement entre les cordes est de 16 mm (serie california..)

donc si vous avez de références... je suis preneur...

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Toi qui as un bon feeling avec ta cort B4, sache que la serie des BTB chez Ibanez propose un ecartement standard pour les 5 et 6 cordes.

vouais, je sais, mais je m'étonne de ne trouver que les BTB à avoir un écartement de 19 mm en 5 cordes pour un budget de 700/1000 euros...

donc je m'oriente vers ça...si personne n' a d'idées....mais dans l'idéal je cherchais une basse avec un switch actif/passif, et une config avec micro précision...

et pi avec cette corne supérieure monstrueuse,(et pas très jolie, faut bien le dire, mais bon, ça c'est pas forcément important pour ma part) je me demande si les BTB sont bien équilibrées...

Link to comment
Share on other sites

de toute façon en 5 cordes tu trouveras souvent du 17, en 18 beaucoup moins, et en 19 assez rare (et dans ta fourchette de prix c'est encore plus dur, je te conseil de regarder les occaz...

Après déjà cible le style de basse que tu veux, à partir de là le trie sera vite fais...

jouer sur du 17 on s'y fait vite tu sais, c'est une question d'habitude et elle se prend vite à moins que tu ai des doigts format radis noir :lol2:

l'autre avantage aussi (je trouve) c'est que quand tu apprends sur un espace réduit ça te force à être plus précis dans tes gestes et à avoir un jeu plus fin. Quelqu'un qui a l'habitude de jouer avec un écartement de 17 pourra passer plus facilement sur du 18 et 19 sans trop être dépaysé mais l'inverse est plus dur...en tout cas à moi ça me fait ça...et des 5 cordes j'en ai avec écartement de 16,5-17-18 et 19 et je n'ai aucun soucis de dépaysement quand je passe de l'une à l'autre...Comme toi j'ai commencé sur 4 cordes et mes premières 5 cordes était des ibanez en 16,5...je me suis pris la tête une semaine et après c'était parti :)

Après dans ton budget il y a aussi les petites brubaker brute, je crois qu'on en trouve dans les shop anglais et il me semble en avoir vu sur ebay, elles ne sont pas cher, dans les 600euro il me semble, elles ont très bonne presse en tout cas et sont en 19mm je crois. Et regarde aussi les Maruszcyk il me semble qu'il en fait avec écartement plus large...Tu as les status qui sont généralement en 18 (du moins les modèles récents) chez warwick oublies à moins d'en prendre une avec broadneck et spector c'est pareil...

Moi je te dis lance toi sur un standart de 17mm et ça sera plus facile pour toit après, juste une habitude à prendre qui vient assez vite...

Link to comment
Share on other sites

Warwick fait du "broadneck", avec du 20mm au chevalet... Ajustable bien sur. Sur ma Stage 1 qui est donc "broadneck", j'ai legerement resseré les cordes au chevalet, l'ecartement etait trop important. Je dois être à genre 18,5/19mm. Mais bon les Warwick en broadneck, c'est pas le même budget...

Link to comment
Share on other sites

N'importe quelle Warwick non-broadneck permet de monter jusqu'à 18mm.

Dans ta fourchette de prix, tu trouveras une bonne partie de la gamme en occaze.

Moi aussi, j'aime quand l'écartement n'est pas trop petit. J'ai réglé la Warwick comme la Musicman (17,5 mm), le bon compromis pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un qui a l'habitude de jouer avec un écartement de 17 pourra passer plus facilement sur du 18 et 19 sans trop être dépaysé mais l'inverse est plus dur...

Pour moi c'est exactement le contraire.

C'est beaucoup plus facile de jouer sur un faible espacement de cordes surtout pour la vitesse.

J'ai galéré pour m'habituer à un écartement standart après avoir joué longtemps sur du 18mm.

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup pour vos réponses!

mais ya un truc qui me titille: chuis peut être complètement à la masse, mais y a des chevalets qui permettent ce genre d'ajustement d'espace entre les cordes? (et des chevalet de fender en plus?). mà comment ça marche? Jamais vu ça...

après, sur vos propositions, Warwick, le peu de fois que j'ai pas essayé, ça m'a pas convaincu. ça doit sonner terrible en slap et pour du rock...mais je cherche un truc qui puisse à la fois avoir un son sec pour du jazz rock/funk, un truc avec un son très rond et moelleux pour des walks, et qui passe en salp...bref un truc très polyvalent, et chuis pas sur que Warwick le soit tant que ça. Je joue du rock, voire du métal, mais je cherche une basse qui sonne avant tout en jazz-rock/funk, jazz...

Après G et L, faut que je teste, je connais pas...et la cort GB75 à l'air pas mal, voir sa grande soeur, la 95...mais elle a un espacement de combien (si quelqu'un l'a sous la main)? et le chevalet est réglable? (sur ma cort 4 cordes c'est pô le cas)

Mais après, vous avez probablement raison, faut ptet tout simplement que je m'habitue, mais je cherchais une 5 cordes pour pouvoir rapidement développer mon jeu, dans les walks notamment, sans avoir à passer du temps à m'habituer à une nouvelle basse...

ce qui me fait peur avec un écartement réduit:

c'est le bruit généré par les cordes voisines qu'on a tendance à frôler beaucoup plus facilement (et qui oblige apparemment de mettre systématiquement son pouce le long des cordes, un peu à la Garry Willis: ce qui du coup permet d'avoir moins de force, de rapidité et de pression dans le jeu aux doigts, surtout quand on a pas de rampe,... mais bon peut être que je me plante complet.)

c'est un peu plus chaud en slap...

Link to comment
Share on other sites

y a de plus en plus de chevalet comme ça, ABM, ETS,...sur mes logass je peux les régler de 17 à 19...

et c'est pour ça aussi que je te disais d'aller voir du côté de Maruszcyk, d'une elles ont des chevalet ETS donc réglables, deux niveaux micros et électro c'est du très bon et 3 elles sont à des prix vraiment sympa et pour finir y a du choix que ce soit en fender-like ou moderne avec toutes les config possible: http://www.public-peace.de/index.php?option=com_content&view=article&id=32&Itemid=45

Après l'écartement c'est juste une habitude à prendre... une fois que la basse est chez toi et que tu la joues t'auras vite fait de prendre le coup... :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne pige pas vraiment ton problème.

A part sur une basse a une corde, il faut toujours gérer l'étouffement des cordes non jouées, surtout celle du "dessus".

Personnellement, je fais ça en bougeant le pouce a chaque saut de corde, en gardant la pulpe appuyée sur la corde immédiatement supérieure et la tranche du pouce sur les autres cordes.

Du coup, c'est transposable a n'importe quel instrument (j'ai essayé jusqu'à 7 cordes) et tu gradesun angle d'attaque constant sur toutes les cordes (à part la plus grave mais ça dépend de la forme des micros ou du repose pouce).

EDIT : et pour les Warwicks, vu la variété de la gamme, c'est pas possible de restreindre leur utilisation à tel ou tel style. A la base, les Warwicks étaient plutôt positionnées comme des grooveuses. C'est une volonté stratégique de la marque (idiote ?) de les avoir rapprochées de la mouvance neo-metal dans les années 90, qui n'a pas grand chose a voir avec les caractéristiques sonores de leurs instruments).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

désolé, HS:

snickpout: jolie la schack, c'était une headless que t'as chagé en headed? avec un manche Status? ou c'est le manche d'origine? Elle dois sonner cette petite :)

(Après il me semble que les manches Status et Schack sont fabriqués au même endroit sauf que ceux de status sont vernis et ceux des schack c'est juste la résine qui est poli d'ou l'aspect satiné au final)

Link to comment
Share on other sites

Les Yamaha TRB 5 cordes ont du 18mm au chevalet. En moins cher, une bonne Yamaha BB avec la forme d'une Nathan East (BB5N il me semble, pas le modèle signature hein), équipée avec un chevalet laissant 19mm entre les cordes.

Après en haut de gamme les Fbass conservent du 19mm.

En fait j'ai le même souci que toi mais pas pour les mêmes raisons.

A la base je préférais les écartements faibles pour la vitesse, mais ayant changé de technique de jeu, et commençant à intégrer le slap, même du 18mm ça m'enquiquine (surtout pour jouer des roulettes à 4 doigts, et j'ai pas vraiment le temps de faire dans la finesse avec du death metal...), donc j'ai tendance à chercher des écarts de 19mm actuellement.

Link to comment
Share on other sites

Ma Fender a un bridge Badass II. À l'origine les cordes étaient espacées de 20mm (mesure entre le centre des cordes, pas entre les bords hein). Le micro bridge a des plots espacés de 20mm. Ca tombe bien ! Bref. Et ce bridge la corde passe simplement dans une encoche, et il y a 4 encoches pour chaque corde. Il suffit de bouger la corde d'encoche pour la bouger de millimètre en millimètre.

Et moi pour repasser cette 4 cordes à 18mm, j'ai aussi changé de micros, parce que sinon avec les micros d'origine mes cordes mi & sol ne passaient plus du tout entre les plots et ça faisait un creu dans le son. D'où au départ mon choix pour des CREL, qui sont en fait des mini-soap bar. Sur ceux là il n'y a pas de plots, mais 2 longues barres perpendiculaires aux cordes : la position des cordes au dessus de ces micros n'a aucune importance (si ce n'est qu'il y a moins d'enroulements d'un côté que de l'autre, on ne peut quand même pas aller jusqu'à mettre la corde de mi de l'autre côté, faut pas exagérer, mais un déplacement de quelques millimètres au moins ça ne change pas le son comme avec un micro à plots). Valà valà ...

Link to comment
Share on other sites

@ kascollet: "Je ne pige pas vraiment ton problème.

A part sur une basse a une corde, il faut toujours gérer l'étouffement des cordes non jouées, surtout celle du "dessus".

Personnellement, je fais ça en bougeant le pouce a chaque saut de corde, en gardant la pulpe appuyée sur la corde immédiatement supérieure et la tranche du pouce sur les autres cordes.

Du coup, c'est transposable a n'importe quel instrument (j'ai essayé jusqu'à 7 cordes) et tu gradesun angle d'attaque constant sur toutes les cordes (à part la plus grave mais ça dépend de la forme des micros ou du repose pouce)."

Bah, je fais comme toi en général; mais pour certains phrasés rapides sur plusieurs cordes (que j'utilise pas mal dans mon jeu), je fais pas forcément suivre mon pouce, surtout quand il faut aller très vite : je laisse le pouce sur ma corde de mi (le plus grave chez moi , donc)ce qui permet de buter plus fort et plus "sec" sur les cordes, et je n'ai pas de vibrations parasites véritablement gênantes (voire pas du tout du tout), ce qui était en revanche le cas quand j'avais essayé une warwick 5 cordes aux cordes espacés de 16 mmm...

en ce qui concerne les Yamaha TRB, est ce que c'est très au dessus de cette ibanez BTB 675, notamment question micros et électronique? J'avais essayé l'ibanez...l'espacement était très confort, et le préamp envoyait la sauce , très polivalent,mais pas de switch actif/passif (vous me direz, je pourrais monter un préamp avec cette option, mais je sais pas ce que ça peut donner avec les micros mk2 qu'il y a sur cette 675...)

Et pi ptet que pour ce prix là ya mieux?

La cort GB75 a un espacement de 19 mm? et elle sonne? ça peut m'interesser...ptet même la gb 95...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...