Jump to content

Expatriation Au Royaume-uni


Ian

Recommended Posts

Salut les loulous.

Voila, ca fait des années que ca me taraude: je veux partir à l'etranger. Longtemps. J'ai vraiment besoin de ça pour mon "parcours personnel". Actuellement, je bosse dans un grand magasin (D*rty) en tant que magasinier/comptoiriste emporté-SAV, et ce depuis 3 ans. Je possède une licence d'Anglais (LLCE). Après moult idées, mon choix s'est arreté sur une ville que j'aime énormement: Edimbourg, en Ecosse. J'y ai été 3 fois en un an, je pense même y aller encore quelques jours le mois prochain.

Edimbourg, c'est une ville à taille humaine, capitale de l'Ecosse certes, mais où tout est accessible facilement. C'est pas Londres quoi, ville très sympa mais immense. Je me sentirai vraiment perdu dans une si grande ville. Pour la durée du sejour, je sais pas encore. Si ca se passe mal, 2 mois... Si ca se passe bien, entre 6 mois et 1 an, voire plus si j'ai la chance de rencontrer une jolie ecossaise :lol: ou tout simplement si je me sens vraiment bien la bas.

Actuellement, je vis chez mes parents (à 26 ans, oui :rolleyes: ), j'ai jamais eu d'appart. A court terme, mon idée est donc d'economiser autant que possible et tenter l'aventure d'ici 1 an et demi voire 2 ans. Il faut que je règle quelques trucs d'abord, comme passer mon permis :rolleyes: .

La où je veux en venir, c'est de connaitre vos experiences en la matière, vos conseils, les trucs à ne pas faire, tout ca. Que ca soit au Royaume-Uni ou ailleurs.

Parce que voila comment je voyais les choses:

-Partir avec un bon pécule pour subvenir aux besoins essentiels pour au moins 3/4 mois (3000/4000€ donc).

-Loger en Auberge de Jeunesse quelque temps, le temps de trouver une colloc/chambre à louer.

-En parallèle, chercher du boulot.

Mais, questions:

-Comment trouver une chambre à louer si j'ai pas de taf? Sont-ils aussi exigeants qu'ici et demandent-ils d'avoir un boulot/des garants?

-Quels jobs chercher avec mon experience de magasinier/comptoiriste de 4/5 ans (au moment de partir) et ma licence d'anglais? Je suis prêt à faire quasiment n'importe quoi, dans la limite de mes capacités. Pas de travaux publics, pas de boulots hyper exigeants physiquement, et si je pouvais eviter de recurer les chiottes ca m'arrangerait aussi. Après servir à boire, faire la plonge où mettre des petits pois en boite, je peux le faire.

Je pense que l'ordre "appart" puis "job" est plus logique, parce que si je trouve un taf de nuit, je peux pas me permettre de rester à l'auberge.

Voila, j'attends vos reponses !

PS: je vais devoir calmer le GAS :lol: . Revendre quelques basses, garder une ou deux "essentielles", ca me permettra d'avoir un peu de sousous d'avance :-) .

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 269
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

désolé je peux pas t'aider sur ce coup là, j'ai mis les pieds en angleterre qu'une seul fois pendant 2 semaines lors d'un échange scolaire il y a presque 20ans et qui s'avère pour moi un très mauvais souvenir :goute:

J'aurais peut être pû te renseigner sur d'autres pays où je suis allé mais là non désolé :goute:

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas mal de monde qui est parti au Quebec, à Shangaï, US, mais moins de monde qui est allé en UK.

Je te conseille vivement de te rapprocher de gens qui bossent aux UK, le marché de l'emploi et surtout la manière dont les gens bossent est totalement différente. Le logement, grosse galère a ce niveau ( et hors de prix ), ce qui n'est pas du tout le cas à Montreal par exemple.

Je bosse avec beaucoup d'Anglais, si tu as besoin je te file un contact avec lequel tu pourra discuter de tout cela.

Ce que je sais, c'est qu'apprécier une ville en vacance et totalement différent d'y vivre. Après si tu pense que c'est le bon choix, renseigne toi localement du prix des locations, ce genre de choses ( agence immo sur internet )

Link to comment
Share on other sites

J'ai un pote qui a passé un an à Edimbourg.

Je peux te mettre en relation avec lui si tu veux.

Pour ma part, j'ai passé 10 jours là bas avec le pote en question 1 mois avant son départ histoire qu'il cherche un appart et qu'on visite un peu le pays.

Pour l'appart, c'est facile si tu as de quoi payer 2 mois d'avance (ou 3 je me souviens plus trop).

En fait, ils (une agence) lui ont demandé de payer d'avance parce qu'il n'avait pas encore de compte bancaire en écosse, ça leur servait de garantie.

On a trouvé une coloc pour lui le 3ième jour après 2 ou 3 visites (heureusement que j'étais là pour faire les traductions :)).

Il avait un peu anticipé en prenant des rendez-vous par mail avant de partir mais c'est facile à trouver. Septembre, c'est la bonne période pour ça.

Niveau boulot, si tu n'es pas exigeant ça peut aller super vite..

J'ai jamais vraiment bossé à l'étranger (j'ai fait des stages et toute ma scolarité à l'étranger mais jamais bossé) mais ma cousine c'est expatrié à Londres après avoir raté son BTS.

Elle a rapidement trouvé un boulot de vendeuse dans un truc style Go Sport puis à changé plusieurs fois de boulot pour trouver quelque chose de plus sympa.

Link to comment
Share on other sites

Le plus simple est de trouvé le taf en premier, et tu n'as pas forcément besoin d'attendre, si tu le veux, tu peux commencer à chercher dès maintenant ...

Si tu es motivé, il faut y aller, plus tu attendras, et plus tu repousseras ...

Si tu as une licence d'anglais, c'est que tu te debrouilles, donc hop appart à louer sur edimbourg, et recherche de job en ligne ... et c'est parti !

La seule chose, c'est qu'il faut le vouloir ...

De plus si tu connais la ville, c'est d'autant plus facile pour savoir quoi chercher et où, non ?

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas mal de monde qui est parti au Quebec, à Shangaï, US, mais moins de monde qui est allé en UK.

Je te conseille vivement de te rapprocher de gens qui bossent aux UK, le marché de l'emploi et surtout la manière dont les gens bossent est totalement différente. Le logement, grosse galère a ce niveau ( et hors de prix ), ce qui n'est pas du tout le cas à Montreal par exemple.

Je bosse avec beaucoup d'Anglais, si tu as besoin je te file un contact avec lequel tu pourra discuter de tout cela.

Ce que je sais, c'est qu'apprécier une ville en vacance et totalement différent d'y vivre. Après si tu pense que c'est le bon choix, renseigne toi localement du prix des locations, ce genre de choses ( agence immo sur internet )

C'est sur que les vacances et la vie, c'est pas pareil. Mais dans le cas d'Edimbourg, c'est une ville où je me verrais vraiment vivre. Y'a des endroits que j'adore mais où je me verrais pas vivre par contre, comme Londres par exemple.

J'ai un trés bon pote d'Edimbourg, je peux te filer son contact si tu veux.

Avec plaisir !

J'ai un pote qui a passé un an à Edimbourg.

Je peux te mettre en relation avec lui si tu veux.

Pour ma part, j'ai passé 10 jours là bas avec le pote en question 1 mois avant son départ histoire qu'il cherche un appart et qu'on visite un peu le pays.

Pour l'appart, c'est facile si tu as de quoi payer 2 mois d'avance (ou 3 je me souviens plus trop).

En fait, ils (une agence) lui ont demandé de payer d'avance parce qu'il n'avait pas encore de compte bancaire en écosse, ça leur servait de garantie.

On a trouvé une coloc pour lui le 3ième jour après 2 ou 3 visites (heureusement que j'étais là pour faire les traductions :)).

Il avait un peu anticipé en prenant des rendez-vous par mail avant de partir mais c'est facile à trouver. Septembre, c'est la bonne période pour ça.

Niveau boulot, si tu n'es pas exigeant ça peut aller super vite..

J'ai jamais vraiment bossé à l'étranger (j'ai fait des stages et toute ma scolarité à l'étranger mais jamais bossé) mais ma cousine c'est expatrié à Londres après avoir raté son BTS.

Elle a rapidement trouvé un boulot de vendeuse dans un truc style Go Sport puis à changé plusieurs fois de boulot pour trouver quelque chose de plus sympa.

Merci pour le temoignage ! Je veux bien le contact de ton pote. Je pense chercher des collocs à l'avance genre sur Gumtree, prendre des RDV comme ca les premiers jours où je debarque, je peux deja esperer trouver une colloc rapidement. Le taf je pense que c'est la rencontre qui prime, je me vois mal chercher du taf à distance... Enfin si pourquoi pas, mais je sais pas si le resultat est vraiment probant.

Le plus simple est de trouvé le taf en premier, et tu n'as pas forcément besoin d'attendre, si tu le veux, tu peux commencer à chercher dès maintenant ...

Si tu es motivé, il faut y aller, plus tu attendras, et plus tu repousseras ...

Si tu as une licence d'anglais, c'est que tu te debrouilles, donc hop appart à louer sur edimbourg, et recherche de job en ligne ... et c'est parti !

La seule chose, c'est qu'il faut le vouloir ...

De plus si tu connais la ville, c'est d'autant plus facile pour savoir quoi chercher et où, non ?

Je repousse tout simplement parce que je me suis fixé une date: soit avril 2012, soit septembre 2012. 2011, ca sera pas possible pour X raisons. Une amie qui est sur Edimbourg (mais qui va repartir bientot) m'a conseillé ces dates: avril car ils cherchent beaucoup de gens à l'approche de l'été et des festivals, septembre parce que ils preparent les fetes de fin d'année. Normal quoi.

Et c'est clair que je connais bien Edimbourg, le centre je le connais comme ma poche, les alentours ca commence.

D'ailleurs j'y retourne 3 jours le mois prochain. Je ferai du "reperage" pour tout ce qui est taf/appart, mais comme je disais c'est pas pour tout de suite de toute façon.

Merci pour vos temoignages, mais si vous en avez d'autres je prends !

Link to comment
Share on other sites

Oui, il semble que ça soit pas mal galère au niveau santé, en Angleterre.

Sinon, pour le permis, tu es sûr qu'il va être valable en Angleterre ? C'est peut-être idiot, comme remarque, mais j'ai regardé un "documentaire" de 2004, Long way round, et le caméraman (suisse) a dû repasser son permis moto en Angleterre, car le sien était jugé non valable.

Ah l'Ecosse ! Le rêve !

J'envisage de la visiter à moto d'ici quelques années. Les paysages sont superbes.

Je ne sais pas si l'équivalent existe, mais dans mon lycée, il y avait une annonce pour un site : www.londonjobs.co.uk pour les recrutements sur Londres.

Ah ben, voila, mais bon, je pense que tu as dejà du voir ce site : http://www.jobsinedinburgh.com/

Link to comment
Share on other sites

Oui, il semble que ça soit pas mal galère au niveau santé, en Angleterre.

Sinon, pour le permis, tu es sûr qu'il va être valable en Angleterre ? C'est peut-être idiot, comme remarque, mais j'ai regardé un "documentaire" de 2004, Long way round, et le caméraman (suisse) a dû repasser son permis moto en Angleterre, car le sien était jugé non valable.

A cause du guidon qui était à droite ? Il était pas plutôt belge le cameraman ? :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si le permis est valable la bas, mais dans un premier temps je compte pas conduire. La seule raison d'avoir une voiture la bas, ca serait seulement si je m'y installe durablement, avec taf stable. Mais il faut que je le passe avant de partir car ca sera une chose de moins à faire. Si je reviens en France et que j'ai pas le permis, retrouver du taf risque d'etre tres compliqué.

Pour la santé, je vais me renseigner...

@heffset: fonce! L'Ecosse en moto ca doit etre le pied. J'ai fait le tour du pays en voiture avec des potes en 2009 et j'y ai vu des paysages incroyables... Les highlands dans la brume avec de micros-lochs ici et la et une petite route qui traverse cette lande perdue, c'est indescriptible. On a ete dans des endroits vraiments perdus, genre sur les iles de Skye et Mull... Magique. Je posterai quelques photos plus tard.

Apres, je suis plus un gars de la ville et Edimbourg a tout ce qu'il me faut: patrimoine historique et modernité. Et les pubs ecossais, c'est un vrai charme.

Le mois prochain j'y vais trois jours en solo (merci easyJet!), pour voir comment je me "comporte" seul la bas, vu que j'y ai toujours ete avec des potes. J'y ai mon auberge de jeunesse et mes pubs preferés, je saurai passer du bon temps, meme seul. Et le lundi soir y'a pub crawl à l'auberge, le moyen de creer des liens hehe...

Link to comment
Share on other sites

La moto avec des enfants en bas âge... je préfère attendre.

Glencoe, j'ai vu des photos, c'est superbe, et les Highlands... et les distilleries...

bon, ok, je dois passer le permis moto avant ! et repasser le code !

La société pour laquelle je travaille occasionnellement possède un bureau à Aberdeen et à Edinburgh.

Et sinon, tu vas te mettre au gaélique?

Link to comment
Share on other sites

Allez, zou, j'y vais de mes deux centimes.

Si tu le peux, n'hésite pas. Peu importe le temps que tu y resteras, un an, deux ans, 10 ans, c'est en tout état de cause une chose à faire. J'ai adoré vivre à l'étranger, même les pires galères font en fait de chouettes souvenirs. Et je n'ai toujours pas renoncé à partir, même si il ne faudra pas trop traîner parce que ça deviendra de plus en plus difficile de partir.

Par contre, je trouve que tu mets beaucoup de conditions à ce départ (permis, grosse réserve financière...). Je me trompe peut-être, mais ça me semble être une belle rangée de barrières qui, en définitive, t'empêcheront de partir sans véritable raison. Je ne pense pas me tromper en disant que le permis n'est pas une nécessité absolue dans une ville de la taille d'Édimbourg. Bon, ceci dit, pour ton information, le permis français est parfaitement valable au Royaume-uni. La difficulté se situe plus du côté des assurances qui risquent de te faire copieusement payer le fait d'être apprenti et à l'étranger. Ne pas oublier, également, que tant que t'es apprenti, ça sera bien plus compliqué de louer une voiture.

Bref, je serais toi, je partirais mais je ne repousserais pas autant l'échéance. On ne sait pas ce qui peut se passer en 18/24 mois. Et c'est un coup à finalement rester en France, pour telle ou telle raison, qu'elle soit bonne ou mauvaise. J'ai bien failli annuler mon année Erasmus pour une nana qui n'est bien évidemment plus ma copine maintenant. Quelle connerie j'aurais faite...

Link to comment
Share on other sites

T'as pas besoin du permis. D'ailleurs si c'est tout frais c'est pas une super bonne idée d'aller t'essayer a la conduite brit a Edinburgh, c'est pas du tout simple en caisse, encore moins si tu debutes au volant! En ville t'as les bus, les taxis et le tramway et tes jambes. Pour voyager plus loin t'as National Express, le train et les potes que tu te feras ici. S'il le faut vraiment tu passes ton permis ici.

Pour l'appart, il te faudra des sous, si tu trouves pas un boulot tout de suite, il te faudra pouvoir payer le loyer/charges, whatever. La bouffe est chère aussi.

Pour la santé, si t'as un taf et un National Insurance Number, tu cotises donc t'as rien a payer. tu t'enregistres chez le docteur local (faut être domicilié pour ça évidemment sinon comment prouver qu'on est "local") et hop. T'es malade, t'appeles, on te file un RV, tu t'y pointes, on te file l'ordonance. tu paies pas le doc, mais tu paies les médocs a la pharmacie. (on te les rembourses pas). Si ca implique l'hopital c'est un peu plus complexe. Si c'est cosmétique et/ou que ca ne t'empeche pas de vivre, tu sera sur liste d'attente (de 1 mois a plusieurs mois ca depend de ce que c'est), si c'est plus important on te vois en fonction (immediatement si t'es mourant, dans l'heure si t'as la jambe pétée, etc.)

Certaines boites te propose un private scheme et du coup c'est comme le privée en France, si tu veux etre operer demain c'est ok. Par contre c'est cher et une partie sera pris de ton salaire.

Pour trouver un taf, faut une adresse. Pour ouvrir un compte en banque standard aussi et y avoir habiter plus de 3 mois. Pour ouvrir un compte standard simple (on peut retirer mais pas payer avec sa carte dans les magasins) c'est sans soucis (tout ca depend aussi des banques). Pour avoir un taf la grande majorité des boites te demanderons d'avoir un compte en banque a ton nom ici, sauf si c'est un petit boulot ou on te file un cheque ou du cash. Dans un premier temps tu peux utiliser ta CB mais ca va te revenir cher a la longue.

Donc priorités: se domicilier, chercher un taf activement et chopper son National Insurance Number. Il s'agit d'un entretien d'une 1h/1.5h ou on te passes au grill avec des questions sur pourquoi t'es la, qui tu es, etc.

good luck.

Link to comment
Share on other sites

Merci Glen!

Pour le permis, c'est pas pour l'utiliser la bas, c'est pour l'avoir une bonne fois pour toute en France, comme ca quand je reviens c'est un poids en moins et ca me permet d'etre plus mobile pour rechercher un nouveau taf en France. Je compte pas prendre de voiture la bas!!!

Pour l'echeance, je peux pas avant 2012 anyway. Ca me laisse le temps de vraiment economiser pour ne pas etre pris au depourvu la bas.

Pour la banque, on peut donc ouvrir un compte "simple" avec carte de retrait mais pas de paiement dès son arrivée??? J'peux toujours commencer avec ca et au bout de 3 mois passer sur un compte standard, non?

Pour le NIN, j'ai cru comprendre qu'il fallait un taf pour l'avoir mais que paradoxalement certains tafs le requierent.... WTF????

@Glen: lors de ma visite à Edinburgh le mois prochain j'envisageai de passer une journee dans une autre ville. Je me suis dit que voir Newcastle (1h30 de train) pourrait etre sympa... Ca te brancherai d'aller boire une pinte pour que je t'innonde de questions :lol: ? Je serai à Edin du samedi 16/10 au soir jusqu'au mercredi 20/10 au matin, donc t'as le choix entre le dimanche, lundi ou mardi en fonction de tes dispos....

Link to comment
Share on other sites

oui il faut un NIN pour bosser. Mais pas besoin de bosser pour en demander un:

http://www.direct.gov.uk/en/MoneyTaxAndBenefits/BenefitsTaxCreditsAndOtherSupport/BeginnersGuideToBenefits/DG_10014073

Pour la dispo je matte je te MP. Mais moi si je voulais voir une autre ville j'irais voir Glasgow! :lollarge:

Newcastle c'est assez petit.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...