Jump to content

Config Tube 2000€ ?


jukap

Recommended Posts

Salut à tous,

Je suis actuellement à la recherche de (bonnes !) solutions pour une amplification, dans un budget max "d'environ" 2000€. J'ai déjà eu pas mal de matos (plein en fait) mais jamais du full tube, alors que c'est le rendu que j'aime, et disons que là j'arrive à un âge où on n'a plus besoin ni envie de tester des solutions de compromission, encore du jus à donner, et un peu de sous en prime.

Je joue principalement sur une Fender Precision Am. R.I. 57 (bien belle bête soit dit en passant) mais aussi Stingray et G&L SB1 fretless, dans deux quintet : le premier grattes-basse-bat' de reprises bien rock (Kills, Strokes, dEUS, Girls in Hawai, etc... contre deux amplis gratte tout lampe vintage de 50 watts qu'ils aiment particulièrement pousser au-delà de ce que supportent les murs) l'autre plus subtil (chanson, choeurs, clavier, grattes éventuellement sèches, percus variées et qq passages de vents et cordes). Il faudrait que l'amplification puisse me servir pour les deux, dans des petites/moyennes salles, quelquefois des terrasses.

Je lorgne sur une SVT VR parce que c'est du bon son, du standard et du connu, mais mes connaissances sont limités dans les amplis full tube donc amha il doit exister d'autres trucs au moins aussi intéressants (style une vidéo sur laquelle je viens de tomber du Reeves 225, un truc inabordable financièrement mais qui irl doit donner envie de pleurer !). Je pense niveau baffle un SVT410 HLF car je ne souhaite pas (et ne peux pas) me trimballer un vrai frigo 810 ; déjà là je tique car le tout VR+410 pèse sans doute un gnou trépassé...

L'idée générale est d'avoir un son avec des basses bien rondes et vraiment contrôlées (marre des lows qui sortent mais rebondissent partout, j'attend une vraie belle compression naturelle du couple ampli-baffle, pas forcément de la puissance brute), et des mediums-aigus qui peuvent trancher dans les (parfois murs de) grattes notamment en chorus/phaser et évidemment overdrive.

Bref, avec ces quelque éléments, auriez-vous d'autres idées qui pourraient éventuellement me convenir ?

Edited by jukap
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En top quality dans ton budget je dirai Ampeg V4 ou SVT vintage (il faudra peut-être rajouter un peu pour la SVT, mais ça vaut le coup) et pour les baffles si on part sur un 4x10, je dirai le EBS proline ou quelque-chose comme ça d'occase.

Ampeg dans les 1500/1600 livré depuis les USA et le 4X10 dans les 700 euros si tu te débrouilles bien. On est un peu au dessus de ton budget, mais pas trop et là tu as le meilleur des deux mondes.

Autrement Hiwatt 100 ou 200 et même type de baffle (les autres 4x10 cités sont très bons aussi) c'est du top e chez top.

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

En neuf ?

Perso a ta place, je prendrais un Hiwatt 200 d'occas ou un clone. Les contrôles servent a rien dessus, mais le son est mortel. C'est le meilleur ampli que j'ai testé. Tu peux probablement trouver quelque chose de très bien du style ancien SVT fraichement retubé.

En baffle je vois bien un EBS ou un Ampeg. Si tu es plus aventureux l'Omni15 :angel:

Link to comment
Share on other sites

Non, SURTOUT pas l'Orange AD200 mk3 !!! C'est une merde niveau fiabilité, et puis avec un circuit entièrement monté sur PCB ( même le Tone Stack ) c'est franchement moyen pour un tout lampe digne de ce nom.

Je plussoie Jan pour un Hiwatt Custom 200 d'occase ; C'est très fiable, entièrement fabriqué à la main ( Point-To-Point ), et le son est énorme avec des basses profondes mais pas baveuses comme sur les SVT.

Link to comment
Share on other sites

Surtout que c'est faux, c'est un peu idiot de généraliser. La mienne n'a jamais eu aucun souci, et la plupart des utilisateurs idem. Après, il peut toujours arriver qu'il y ait un modèle défectueux de temps en temps, mais ça ça vaut pour toutes les marques, même celles dont le circuit est PTP (la différence étant que dans ce cas là, c'est toujours plus facile à réparer, on est d'accord).

Moi si je vends ma Orange, c'est juste parce que la SVT 2 Pro me correspond mieux, mais la AD200B reste une pure tuerie, et si je pouvais la garder, je le ferai avec grand plaisir...

Link to comment
Share on other sites

Hello

merci pour vos réponses :)

je vais regarder de plus près les hiwatt, j'aime effectivement surtout une vrai profondeur de son et utilise des pédales pour l'od. Mais bon je connais aussi le naturel de l'od sur les svt et ça fait envie, sauf que c'est inutilisable en cours de morceau. Donc Orange c'est niet pour moi car j'ai besoin de plus de polyvalence, une base clean me suffirait (celle de la svt est déjà bien pour moi, elle peut être un peu grainée c'est pas dérangeant).

Après ce qui me fait surtout peur c'est le couple ampli basse. J'ai déjà eu un baffle très lightweight, un tecamp l410, qui sonnait creux avec une svt3pro. C'était nettement mieux avec mon aguilar ag500 (sans doute un must avec la stingray en ampli transistor, moins bien avec JB et P) mais je doute que ce soit ce que je cherche de toutes façons : j'ai vraiment besoin de ce sentiment de petit coussin naturel sur le son que procurent notamment les membranes en "carton". Pas besoin dune projection de ouf, on joue ultra rarement dans des salles de plus de 15-20 mètres de profondeur. Non le truc c'est vraiment d'avoir le pur contrôle dans les basses, un sentiment physique sans ultra low mais profond et qui ne rebondit pas partout. Le 610 pourrait sans doute être une bonne idée mais la je vais me trouver dans l'incapacité de pouvoir le transporter... Ebs je ne connais que les petits gorm testes vite fait en mag et qui n'étaient pas du tout mon son donc je doute mais sans doute font ils aussi d'autres gammes de son ? Bref garder du contrôle et une dose de portabilité sont vraiment necessaires.

Après je n'ai rien contre l'occasion au niveau tarifs.

Juste pour savoir auprès deventuels utilisateurs : le 410hlf d'ampeg est il bien autre chose qu'une grosse machine a propulser du lowend ? Je veux dire en live avec un bon mur de gratte est ce qu'on peut rester net et trancher avec si besoin autrement que sur le pur volume ? Que m'apporteraient les autres marques/modèles comparativement ?

Edited by jukap
Link to comment
Share on other sites

Essayes de voir si tu ne peux pas tester une SVT 2 ou SVT 2 Pro.

Quoiqu'on en dise c'est assez monstrueux en puissance, il y a le grain Ampeg (ta Precision va aimer) mais en même temps c'est très polyvalent.

Pour le baffle, essaye un Mesa PH410 ou PH1000. Le son est typé mais ayant joué sur des baffles similaire au L410 (El Whappo et Tri210), je comprends tout à fait ton impression du sonner "carton". Ca sonne bien quand on joue seul mais en groupe ça ne fonctionne pas.

Les Mesa sont très différents, de conception à l'ancienne, pas si lourd que ça: on peu manipuler le PH1000 seul mais c'est sur qu'il vaut mieux être costaud.

Et ça sonne.

En occaz tu devrais t'en tirer pour environ 2000eur.

Link to comment
Share on other sites

Sinon pour le baffle , il y aussi l'ampeg svt410he sans events , il procure moins d'infrabass et donc plus precis.

Tu peux aussi essayer le MARSHALL VBC 412. Super son (4x12), moelleux et précis à la fois.

Ce sont des enceintes closes, comme celles citées par Greg.

A mon avis c'est ce qu'il te faut.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos précieuses idées. De ce que j'entend le son basse de mesa n'est pas trop pour moi, ça a l'air d'être assez pneumatique tout en étant "pan dans ta gueule" à la ricaine, et je chercherais plutôt des arrondis et angles à l'anglaise (en tout cas de ce que je connais de la hifi et des qq références sur album que j'ai). Mais le vrai gros hic c'est qui faudrait surtout que je trouve où essayer tout ça irl ! Niveau mesa, ça n'a pas l'air gagné du tout, j'ai téléphoné à tous les magasins agréés à 300 bornes à la ronde et ils n'ont rien de chez rien en stock... Je ne parle même pas de Hiwatt, y'a même une boutique qui m'a dit que ça ne se vendait tout simplement pas en France. En plus les tarifs de tout ça sont malheureusement prohibitifs en neuf pour mon budget, et ce matos est apparemment assez introuvables en occasion. Bref, ça reste très très très compliquesque de sortir des sentiers battus d'Ampeg, non ?...

Link to comment
Share on other sites

Traynor fait des têtes 200W à tubes abordables. Peavey aussi.

Mais si tu veux rester dans le british style, la solution Marshall vba+vbc412 me semble assez être dans ce que tu cherches.

Sinon, les allemands de chez Weber semblent faire de bons clones de Hiwatt. En lien sur leur site, tu trouveras le fabricants d'enceintes FMC qui semble lui aussi faire du bon boulot avec des options custom très séduisantes. Le tout à prix "Copain".

En fabricant d'enceintes, il y a aussi l'anglais barefaced bass qui pourrait correspondre.

Et en France, il y a [ Citation d'une marque non autorisée, merci d'éditer votre post ], Marceau et sans doute bien d'autres encore...

Link to comment
Share on other sites

Orange AD200 + Orange OBC115(x2 si tu n'as pas peur) : un son clair de dingue et environ 1810 euros chez DV247(pour un baffle), avec 4 ans de garantie.

Sinon, Ampeg SVT VR d'occaz + 4*10 HLF.

La Orange est effectivement très bien, dans un registre pop/rock. Et je ne dit pas ça parce que j'en vends une, c'est tout simplement une excellente tête...

Link to comment
Share on other sites

Hello

La Orange n'est elle pas plutôt une grosse machine à crunch ? Sérieux j'ai un peur du couple AD200+115, je ne sais pas trop pourquoi, j'imagine une énorme sortie de bas-medium overdrivé surtout et pas de clarté réelle. C'est complètement idiot ? Les 15" orange d'ailleurs, seuls en tant que cab, sont ils suffisamment définis pour être utilisés sans adjonction de 10 pouces ?

Sinon les tarifs pour la mywatt ne sont pas affichés sur le site : les connaissez-vous ? Et avec quoi coupler en terme de baffle ce genre d'engin.

Rhaa... trop dur tous ces trucs et sans possibilité de tester ! Y'a des boutiques sur Paname qui auraient tout ça ? Si oui, ça vaudrait sans doute le coup d'investir dans un aller-retour, même si je ne crois que modérément à l'essai en magasin.

Link to comment
Share on other sites

L'Orange AD200 n'est pas du tout une grosse machine à crunch, plutôt tout le contraire. C'est vraiment dans la veine de l'Aguilar DB728.

Le 15" est tout à fait génial, qui ne manque aucunement de clarté.

Si tu veux venir essayer, pas de souci, mais je suis prêt de Toulouse par contre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...