Jump to content

Les Jazz Bass Sont T'elles À La Hauteur De Leur Reput ?


renzo

Recommended Posts

Bonjour,

possédant une excellent basse polyvalente (ibanez prestige 4000), avec une polyvalence énorme, un confort de jeu que je n'ai jamais retrouvé sur une autre basse... heu inégalé ... convient a pasmal de style avec un excellent son mais typé assez moderne comme son (les bois exotique?, l'electro active?),

je souhaitais donc acquérir une passive, simple, efficace pour jouer dans l'esprit roots (reggae et funk 70's), du genre on branche ça sonne, le groupe aime ça car le son est "traditionnel" rond est chaleuruex plus classique passe partout et essayant fait ses preuves.

Evidemment je me suis tout de suite tourné vers les Jazz bass qui me semblait vraiment appropriée à ce que je cherchais.Je me rends en magasin pour faire des essais (ampli fender rumble 250) :

bilan mitigé pas nul mais pas convaincant non plus :

- Fender jazz bass standard mexique : ça sonne pasmal , mais j'ai l'impression de n'avoir que du gras, pas de son clair ou limpide est un surtout un manque de définition des notes, pasmal sans plus, le manche ... heu désolé j'ai des petties mains et benn ça me convient pas, assez grossier, vernis du manche pas bien choisi à mon avis, fatiguant, pas tres precis.. deçu du manche ... bof.. sons pas mal mais sans plus, censé etre pas cher à mon avis trop cher quand meme pour ce que c'est , prix non justifié (un truc comme ça ne devrai pas dépasser les 500 euros neuf selon ce que j'entends de mes oreilles...)

- fender deluxe us : ha c'ets mieux, pasmal de sons de meilleure , le manche est meilleur, choix de plsusieurs sons différents bizarrement assez doux pour une active ... mais le prix pour moi n'ets pas à la hauteur des prestations offert par cette basse, prix pas justifié à mon avis (voir vraiment pas justifié)...

Je sais que fender a des qualités variante selon les series, les modèles, les années etc...

- J'essaie une veille cort gb99... manche bien meilleur que les deux précédentes à mon avis (désole pour les fenderiens mais n'oublions pas que j'ai des petites mains) sont plus clinquant moins gras, un peu moins de coffre , mais plus équilibré sur l'ensemble du spectre avec une tendance haut médium quand meme , mais tout en étant assez velouté, un poil trop clair et aigu dans le son mais surement corrigible sur l'equalo de l'ampli, elle est belle, elle a une certaine personnalité dans le son, heu ba désolé je préfère encore celle là aux deux autres surtout qu'elle vaut plus de 1000 euros de moins que la deluxe ... mais il me manque ce petit coté gras (à peine trop claquant à mon gout peut etre les micros moyens, des nighty mite à remplacer)... etonnant de preferer une basse à 450 euros neuve quand l'autre vaut 1100 euros de plus (évidemment c'est mon avis en fonction de mes gouts mais j'ai deja quand meme testé et joué pasmal de basse correctes voir bonnes ou tres bonne basses)

- j'AI TESTé UNE REIISUE 75 US est là c'ets autre chose au niveau son et confort de jeu mais pas loin de 2000 euros (c'ets bon mais c'ets cher), je me demande si chez warmoth, lakland, bacchus etc.. on a aussi bien voir mieux pour moins cher (attention j'ai des petties mains les manches trog gros ne me conviennet pas, du moins je fatigue trop dessus trop dessus ca devient inconfotable à la longue et je finis pas perdre de la precision au bout d un moment sur une ligne chargée qui s'etend sur une large partie du manche ,

- J'ai donc pensé à la geddy lee chez fender aussi, qui semble parfaite pour moi au niveau du manche plus fin que les jazz bass classique et heu le chevalet baddass semble mieux que ceux des autres fender ( qui a mon avis ne sont pas à la hauteur des instruments fender et de leur prix) de plus le pris est assez raisonnable , c'est fait au japon et je ne suis pas sur qu 'elle quelque chose à envier aux americaines mais finalement je ne l'ai encore pas essaye , je me suis fié aux commentaires d'utilidsteur et spec technique de la bete qui paraissent etres un excelelnt compromis qualité prix chez fender, un essai s'impose donc pour vérfier tout ça...

Aie Aie ça fait mal de se rendre compte que les instruments qui me faisisat réver ne sont pas à la hauteur de mes espérances ou de mes attentes en terme de son...

peut etre n'ai je tout simplement pas essayé la jazz bass qui me convenait?

Alors Je me tourne alors vers d'autre modèle je pensais à la geddy lee jazz bass qui parait possède une excelelnte qualité de fabrication (notamment l'accastillage qui parait de meilleure qualité que pasmal de fender standart us surtout au niveau du chevalet mais pas des mécanique) il faut que je l'essaie pour me donner une opinion.

Pourriez vous me conseiller un modèle chez fender moyen de gamme (genre geddy lee) ou haut de gamme (reissue us, custom shop, artist series > (dans ce cas je revendrais mon ibanze prestige 4000 si je tape un haut de gamme fender) qui pourrait convenir à mes attentes (pettites mains, jeu au doigts assez syncopéé funk et surtout reggae donc assez précis sur la durée et l'intensité des notes lors de attaque, contre temps, un peu de slap mais c'ets pas ma priorité non plus) je cherche à pouvoir percer dans le mix sur certains passages avec un son rond et chaud mais pouvant aussi se fondre discretement à la grosse de mon batteur avec un son plus passe partout et légerement étouffé, mon ibanez prestige excelle dans ce domaine)

Je sais je susi hyper difficlie mais je sais ce que je veux comme son (j'utilserais surement un mark bass en ampli ou ashdown abm, pour le moment je suis sur du ashdown de qualité moyenne)

Comme je ne peux pas essayer 36 basses...

Je souhaite faire une préselection avant de les essayer?

Pourriez vous me conseiller des marques ou me donner votre avis( ne prednre qu'une basse, avoir deux basse : une moderne , l'autre roots?)

Aussi, si c'est possible de pas me faire taper dessus par les puristes fender mais plutot conseillé pour ma petie déception sur les fender qui me faisiasent rever...

c'est avis ne concerne que mon opinion et mes gouts personnels, je ne prétends pas détenir la vérité et j'ai toujours aimé le son fender mais là suis un peu déçu de mes essais

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 215
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Comme je ne peux pas essayer 36 basses...
Et bien justement, à mon sens c'est le seul moyen sûr d'acheter une Fender.

Ca ne sert pas à grand chose de se battre avec leur 3500 références produits, même les vendeurs n'y comprennent rien. En plus pour un même modèle il n'est pas rare de tomber sur une très bonne et une bouse côte à côte dans le magasin.

Quand tu tombes sur une Fender tu l'essaies, si elle te plait vraiment tu l'achètes.

Link to comment
Share on other sites

Je me rends en magasin pour faire des essais (ampli fender rumble 250) :

j ai déjà jouer une fois en live sur un rumble je crois à vérifier avec ma Jazz Bass et le son ne m' avait pas convaincu non plus tout le long du set...

tourne toi vers un autre ampli la prochaine fois pour faire des essais :)

Peut-être prendre en compte la Classic 60 aussi?

un ptit set de micros sympa dessus et ca roule...

comme dit Jazz ad, tu peux tomber sur une bouse niveau finition comme une bombe.

j' avais testé en magasin la classic 60 et la finition m'avait super déçu même par rapport à une Cort C4 fretless que j' avais essayé en même temp.

je serai toi, je regarderai du coté occaz en trouvant une bonne vieille Mex ou Japan dont les finitions sont qd même meilleures à ce que j' ai pu lire à gauche à droite.

Edited by djridoo
Link to comment
Share on other sites

Disons que si tu es sûr au niveau de la marque, comme dit JazzAd la seule solution est de tester. Par contre par expérience et pour en avoir testé un certain nombre je me suis fais certaines conclusions qui valent ce qu'elles valent.

1°) Géneralement le meilleur rapport qualité prix ( et de loin ) sont les modèles Japon. Toutes ne sont pas importés, mais tu peux en commander chez Ishibashi où l'ensemble des modèles qui sont sur le marché Jap sont dispo, et où tu peux trouver des occas intéressantes.

2°) Pour les modèles US, y a du lard et du cochon. Autant certains modèles sont au dessus ( Roscoe Beck par exemple ) autant tu as interêt d'aller en boutique et d'en essayer un maximum. Pour moi globalement sur les modèles standard simple, souvent le test avec une bonne Japon et c'est une affaire reglé. Reste qu'a partir d'une certaine somme, tu peux aller directement chez un bon luthier ou autre pour le prix d'une basse qui reste faite en usine :goute:

Idem assemblée aux US ne veut pas dire fabriquée aux US, après que la CNC soit mexicaine ou américaine, ils utilisent les mêmes programmes.

3°) Pour les mexicaines, l'avantage est au niveau prix. Tu peux tomber sur une excellente basse et des basses mal finies etc

D'où la nécessité d'acheter en boutique. J'ai testé une 15 éne de mex un jour sur Pigalle avec un bassiste reconnu, la conclusion de la journée : Une était excellente, vraiment. 3 étaient intéressante, le reste passable et 3 autres finition avec des ratés.

Ce qui est bien avec Fender, c'est que ca se revend vite et a un bon prix en seconde main ( ca n'a pas forcement quelque chose a voir avec la qualité de l'instrument mais c'est un fait )

Quel est ton budget ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour ma S-1, c'est une pure tuerie, mais son ancien propriétaire (Bonjour Nico, si tu lis ces lignes :) est un pro et m'avait dit en avoir essayé une bonne trentaine avant.

Pour ma part, je suggèrerais une American Vintage '62 d'occase, le manche étant plus fin,et le prix en occase souvent intéressant par rapport au neuf..

Edited by Vincent K
Link to comment
Share on other sites

Les classics 60's sont vraiment top.

Le bassiste d'un groupe avec qui je partageais une scène en avait une et bah franchement j'ai été sur le cul du grain de la bestiole (entièrement d'origine). Au mediator avec du crunch c'était très bien.

Après moi l'autre groupe dont le bassiste jouait sur une JB us avait un son plat tout naze. Le tout sur mon ampli.

Donc les 60's = bonne surprise :)

Edited by syntox
Link to comment
Share on other sites

Kasco, c'est sur qu'il risque de partir en cacahuètes et non en noix, tout dépende des réponses qu'on fait, et là pour l'instant c'est plutôt constructif pour notre ami le newbie

blush.gif

Je pense franchement qu'avec une Fender Us tu prends pas trop de risque, les nouvelles sorties depuis 2008 sont vraiment trés bien, la qualité est au rendez vous, c'est assez constant.

Ca sonne.

Après on ne le diras jamais assez une JazzBass, selon les cordes, selon comment elle réglée, qu'elle est neuve ou pas, ça ne sonne pas du tout comme on le souhaite.

Une JB c'est vraiment dans les doigts, et il faut du temps pour en tirer ce qu'on veut, pour la faire sonner.

Je veux dire que si une JB sonne pas mag', son trop étriqués, trop brillant, trop neuf, 1 c'est normal, 2 il te faudra du temps pour la maitriser.

Et j'en ai tester des JB, je peux te le dire.

Des neuves, des occaz, des vintages, des reissues... et bien je me suis fait ma propre idée et j'ai fini par acheter une JB Us standard touche érable chez les teutons.

De la tuerie!

Mais faut laisser le temps, et la pratique pour se l'approprier.

Déjà les cordes neuves ça fausse vraiment la donne.

Enfin le prix, putain mais qu'est ce qu'il vous faut, des basses qui tuent à 200 euros!

Un instrument de musique ça a un prix, quand tu vois les prix des pianos, cuivre et autre violon, soyons heureux du rapport qualité prix des instruments "electriques"...

Tiens merde je m'enerve huh.gif

smile.gif

Link to comment
Share on other sites

merci à tous, vraiment à tous pour l'instant...

deja cela m'éclaire un peu meme si je m'étais bien renseigné avnt

la palme du commentaire le plus instructif et constructif reviens qiand meme à kaskolet :whistle: ; en effet chez les fender addict ici personne ne savaient qu'il existait des fender en noyer royal

merci karkolet soit comme le messie distribue ta parole à bon escient :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Bon ben moi je vais prêcher pour ma chapelle, une fois de plus....

Craque des sous et essaie des G&L... C'est Fender, sauf que.... ça tue bien pour un rapport qualité/prix en occase (j'insiste sur "occase") imbattable.

Peu connu du grand public, visiblement, donc un peu plus délicat à trouver peut-être, mais vraiment bien, très polyvalent et confortable, même pour des petites paluches de bassiste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...