Jump to content

Les Derniers Dinosaures


glen

Recommended Posts

Ma philosophie :

Savoir quel est son réel besoin, pour définir la basse qui y correspond.

Si je définit mon besoin rapport à mon groupe de métal, une basse 2 corde 16 cases me suffit, avec des mics bien bourrin ^^

Si je définis mon besoin rapport à mon autre projet acoustique, mon Uku basse me suffit.

etc etc etc

Link to comment
Share on other sites

Pour moi t'as bien cerné le problème Foullaire, et le terme d'ERB à mis tout le monde dedans et c'est pour çà que je plussois le choix du terme hyper hexacordes. C'est pas une basse c'est un autre instru, mais pas reservé à une élite, peut etre juste à des musiciens voulant avoir sous la main, une guitare, une basse, un piano, etc ..

Par contre, ce qui m'etonne, c'est qu'il y a plus d'avis négatifs sur ces instruments que leur nombre disponible en France :lollarge: .

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

Les ERB se retrouvent pas mal dans le métal, j'ai pu croiser une 9 cordes chez "Unexpect" il me semble.

Dans ce style les ERB permettent d'imiter et de suppléer davantage la guitare.

Du moins, si je devais posséder ce genre d'instrument, c'est plus pour ajouter des cordes aiguës et ainsi remplacer la guitare sur certains morceaux. J'ai d'ailleurs failli franchir le pas il y a 2 ans... mais je n'ai commandé qu'une 6 cordes en fin de compte, accordé EADGCF, que j'ai rapidement repassé en BEADGC.

Le tout en un me poserait un problème de confort, car je m'aperçois que les basses idéales pour mes mimines sont les 5 cordes.

Je suis à l'aise sur 6 cordes, mais en réalité c'est rarissime que j'utilise les 6 cordes dans un projet donné, surtout quand je m'aperçois que ça peut être joué sur 5 cordes avec Si grave ou avec Do aigu.

En fin de compte je me limiterais à plusieurs instruments ayant des accordages différents : une 5 standard, une en ténor, une 5 piccolo, voire une 6 avec EA en cordes grave puis EADG à l'octave...

Link to comment
Share on other sites

Si je puis donner un avis personnel, c'est le son que je n'aime pas, la corde de FA# résonne plus qu'elle ne s'entend, et à partir de la corde de DO c'est un son qui n'est pas celui de la guitare, qui n'est plus celui de la basse, et ça me gène parce que les cordes du SI au SOL "sonnent" encore comme des cordes de basse.

Déjà que je n'aime pas les basses accordées en LA, RE, SOL, DO à cause du Do aigu "différent "des autres cordes, et à cause du manque de registre grave...

Voilà, ma critique est plus lié au tirant des cordes, car pour moi, fondamentalement, une ERB est une basse, il n'y a pas de problème.

Le Do en question (C3) couvre la partie du registre suivante: 130.81Hz à 523.25Hz, on est en plein dans le registre de la guitare (82.41Hz - 1318.51Hz)… Maintenant si cest une histoire de touché ou de tirant, cette corde existe dans de multiples variations, filées ou non (il suffit de faire un tour chez CircleKstrings par exemple) et franchement la différence de tirant entre la corde de Sol et de Do peut être vraiment minime si on le souhaite ou on peut aussi choper un jeu à tension équilibrée. Après pour sonner comme une basse ou pour sonner comme une guitare cest simplement du boulot et puis a la limite sonner comme ni lun ni lautre cest super cool aussi.

Pour le F#, tu maurais dit le C# se ressent plus quil ne sentend, jaurais dit daccord. Par contre je trouve que les 5 notes que la corde de F# offre en supplément de celle de B sentendent bien. Quand jai choppé ma première basse hyperhexacorde, tout le monde ma mis une pression de fou en disant que je ne mentendrais pas dans mon Hartke Kickback 12 de lépoque. Certains le prouvaient par le calcul, dautres à travers des anecdotes tirées de leur vaste expérience… Alors en bon mouton de Panurge, Je me suis armé jusquaux dents en Accugroove/Markbass. Et personne navait vraiment tort, on mentendait très bien, mais on mentendait aussi très bien sur le Hartke ! On a dailleurs passé un long moment avec Seb54 a testé ca sur un Micromark avec deux 9 cordes de luthiers différents au B&B3 : bluffant.

Tiens interressant l'avis du Hugues

Sinon Glen, personne critique ton hamburger au dinosaure sauce barbecue, juste certains gars comme moi qui n'y entravent pas grand chose cherche l'intêret du truc.

Donc on discute thats' all....

Je comprend parfaitement qu'on puisse se faire plaisir et s'exprimer à travers cette mégabigbasse.

Là dessus pas de soucis.wink.gif

Ca doit être kiffant de jouer une pièce la-dessus lorsqu'on maitrise l'engin

Je suis pas loin de penser que c'est une sorte" d'aberration" cet instrument, difficile à appréhender du coup

Une basse qui monte si haut et qui descend si bas que oui effectivement tu sais pas quoi faire de toutes ces notes.

Pour bien exploiter le truc faut jouer en picking et en accords me semble

C'est un instrument pour une élite je pense, qui ne peut correspondre qu'à de trés bons musiciens techniques et théoriques, créatifs et chevronnés

Enfin, si la lutherie la rapproche d'une basse, le concept pousse à jouer mélodique, harmonique, en accord et donc le placement, les idées et les sons qui en découlent font que cet instrument se rapproche plus d'un piano au final que de tenir la basse nan ?huh.gif

La sauce barbecue c'est que quand je fais des plans zideco/cajuns!!! :lollarge:

Oui tu as raison sur le plan du registre ca se rapproche du piano. La basse 4 cordes c'est la moitié du clavier du piano, la basse 12 cordes c'est tout le clavier. Quand tu commences le piano on t'en file pas un avec 10 touches t'as toutes les touches au cas où, de même placer un accord ici et là ou des arpèges sur un instru a cordes c'est vraiment pas reservé à une élite, d'ailleurs on peut appliquer toutes les techniques que tu listes mais rien n'y oblige...

Franchement si tu vois pas l'interet du truc c'est vraiment pas grave, pour jouer la basse et uniquement la basse y'a plus adapté et si c'est ça qui te fait vibrer, cherche pas! :)

le truc qui met tout le monde dedans c'est la difference entre jouer la basse et jouer de la basse. Le premier est une fonction dans une pièce de musique, le second est un instrument de musique. Evidemment la basse a été conçu pour jouer la basse, mais on peut aussi jouer la basse avec un piano, une harpe, un theorbe, un tuba, un chalumeau, un marimba... Avec une basse on peut aussi jouer autre chose que la basse, et c'est d'autant plus vrai avec une basse hyperhexacorde.

Manger des super maxi burgers c'est un truc perso, la première fois que tu vois un autre mec qui en mange un, si tu te dis, mortel! Il m'en faut un! c'est pas bon (ceux la, ils finissent pas), mais si tu te dis oh! c'est ca! c'est le truc qu'il faut pour mon appetit hors du commun! Fonce. Alors quand tu dis penser que c'est une aberration, faut que tu restes avec le hamburger standard! Un jour on ira manger ensemble et tu comprendras de quoi je parle!!!

Je sais pas pourquoi je continue cette comparaison avec les burgers, je préfère de loin les saucisses.... :lol2:

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Le problème à mon avis ce situe au niveau de la confusion entre basse : la fonction et basse : l'instrument...

Est-ce Glen peut me confirmer la paternité par moi même du terme hyperhexacorde à l'occasion du projet (mort et enterré) d'ERBivore (je me rappelle encore du soir ou j'ai feuilleté mon dico de Grec ancien pour trouver ce terme) ou quelqu'un l'avait trouvé avant?

Merki!

(C'est moi où mon post pue la prétention?)

Edited by ChTBoner
Link to comment
Share on other sites

Non ca ne pue pas la pretention! Ca sort effectivement des archives de travaux que nous avions entrepris dans le cadre du projet ERBivore, et c'est bien toi qui l'as pondu apres une longue discussion sur MSN. D'ailleurs, les articles ecrits pour l'occasion me servent toujours de référence: "la basse fonction ou instrument", c'etait un sujet d'article.

Un jour j'aurais du temps et je finirais les trucs que je commence... :(

Link to comment
Share on other sites

On a d’ailleurs passé un long moment avec Seb54 a testé ca sur un Micromark avec deux 9 cordes de luthiers différents au B&B3 : bluffant.

Nan mais le Micromark c'est de la triche. Je suis sûr qu'il y avait un autre baffle branché en wireless dessus ! Dans le genre mini ampli, ça me fait penser que j'aurai bien aimer voir comment l'Ibanez Promethean encaisse une ERB (oui je reste sur ce terme par pure fainéantise de taper hyperhexacorde).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...