Jump to content

Ce Que Tu Détestes Dans Une Basse !?


hugues666

Recommended Posts

Ce que j'aime pas :

-les precisions

-les pick tortoise, perloides...

-les marqueteries de malade type erable AAAAAAAA

-les warwick

-les touches plates

-les chevalets type ibanez K5

-les mediums parametriques

les matchingheadstock sauf exeption

les vintagesneuves

les mi bas.

moi je deteste :

- les basses de luthier avec des bois ultra figurés

- l'électronique active

- les singlecut

- les headless

- les sillet en plastoc

- les basses avec trop de frettes

- les basses sans frettes

- le carbone

- les chevalet type Fender avec rien comme réglage mais tu vois c'est vintage...

- les 6 cordes

- les manches super fins

- les formes style moignon

- les apprentis régleur de guitare qui font n'importe quoi...

- les manches qu'on doit démonter pour régler

bon c'est déjà pas mal :angel:

Enfin un qui le dit haut et fort, je trouve ça très très moche.

Sinon je rajoute:

-Les poids plumes [c'est tellement mieux de sentir quelque chose dans les mains].

-Les cordes trop écartées au niveau des micros.

-Les non 24 voire 22 frettes.

-Les copies de guitares mais en basse.

-Les usines a gaz avec 50 boutons.

-Beaucoup de mal avec les touches érable.

-Les tirants de tapettes.

-Le relicage (laissez nous bousiller nos basses!).

-Ce qui dépasse 5 cordes (et encore le si peut être de trop)

Bon on va pas faire le difficile hein :bleh:

Alors....

-Le Sunburst

-Le Tortoise

-Le Wenge

-Les basses qui frisent de trop

-Le touché des filets plats

-Les bois "burl"

-Les basses qui piquent du nez

-Les basses old school genre Gibson EB3

-Les basses sans mediums

-Les basses peu reglables (chevalet anecdotique, entre autres)

-L'accastillage doré

Et euh... J'vois rien d'autre la...

Hop voilà ma sélection, comme vous le constatez presque tout a été dit.

Je rajouterai à ça, les basses desquelles ont ne peut tirerqu'un seul type de son ( mention spéciale à l'Epiphone Allen Woody Rumblekat qui sonne toujours "rond", pas un brin de médiums)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 232
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

- La frise trop importante

- L'action trop haute

- Le son "dong dong" style basse vintage micro collé au manche

- Un espace entre les cordes et le corps trop important, du moins je trouve ça déroutant le peu que j'ai essayer

- Les manches Peints à la place du vernis

- Les formes trop "metal"

- Les finitions black toute simple sans pickhguard ni quedal

- les faibles tirants

Edited by ulivieru
Link to comment
Share on other sites

Pour être dans le propos, je déteste :

* l'accastillage doré

* l'électronique active

* les amplis à transistors

* Tout ce qui est et sonne moderne quoi

* l'action trop haute

* les soucis de "masse"

* le style Métal - Gothique

* les basses inspirées, copiées sur les formes Fender - manque d'originalité

* les touches trop décorées, genre "arbre de vie" et autres

* les couleurs trop "hippie", genre violet, certains verts, certains bleus...

* Tout ce qui a plus de 4 cordes

Pour être hors propos, je déteste :

* les "branleurs de manche" qui brillent par leur virtuosité, mais qui ne composent majoritairement que de la merde : la liste est beaucoup trop longue pour les énumérer ici.

Edited by Ovo
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est marrant, c'est que ce topic pourrait aussi s'appeler "ce que tu aimes sur une basse"

car ce que aiment certains correspond à ce que d'autres detestent ... :goute:

+1! S'en est même difficile de pas faire des commentaires désobligeant.

Sans rire, j'ai du mal avec pas mal de choses dites sur ce post mais bon, chacun ses gouts, je respecte ça. Par contre, je respecte pas certains de vos gouts.

Genre: "Tout ce qui sonne moderne", pour faire ma p**e un peu, Les Beatles à l'époque c'était hyper moderne et révolutionnaire. Et yavait beaucoup beaucoup de gens comme ceux qui ont dit cette phrase qui disaient ça à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Sauf que les Beatles ça à 50 piges... Dans le genre sonorité moderne on repassera (ou alors y pas eu d'évolution ni dans le jeu ni dans le matos...).

Tu sais, la viole de gambe aussi c'était moderne à une époque :rolleyes:.

Evidement, je dis juste que voilà, ça me surprends mais ça devrait pas.

C'était juste une parenthèse.

Link to comment
Share on other sites

C'est affligeant de constater à tel point un certain nombre d'entre nous déteste tout ce qui touche de près ou de loin aux Beatles (qui en général font plutôt l'unanimité dans le vaste monde de la musique dite "moderne", soit après les 50's). C'est surprenant. Enfin pour moi.

J'ai parcouru tous les posts et à vue de nez, je compte au moins 3 forumers qui ne supportent pas l'Höfner Violin, soit, ou plus encore tout ce qui se rapporte aux Beatles.

Je pensais pas que ça puisse parraître si répugnant :blink: :blink:

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

C'est affligeant de constater à tel point un certain nombre d'entre nous déteste tout ce qui touche de près ou de loin aux Beatles (qui en général font plutôt l'unanimité dans le vaste monde de la musique dite "moderne", soit après les 50's). C'est surprenant. Enfin pour moi.

J'ai parcouru tous les posts et à vue de nez, je compte au moins 3 forumers qui ne supportent pas l'Höfner Violin, soit, ou plus encore tout ce qui se rapporte aux Beatles.

Je pensais pas que ça puisse parraître si répugnant :blink: :blink:

Le fait que toute la journée, on te dit que: De toute façon tout descend des "Beatles"; c'est pénible à force.

Sérieusement, ça commence à bien faire. Peut être que les groupes qu'on écoutent se sont inspirés de tels ou tels groupe. Forcement que tu va retrouver un riff de ci ou ça dans telle ou telle chanson de telle année, est-ce que c'est une raison pour dire que tout le monde aime inconsciemment "the beatles" par exemple, NON.

Attends parce que ya pas que eux! Niveau basse: Soit disant que tout descend de Fender et Jaco jerktorius, NON NON, RE NON et RE NON DERRIÈRE!.

Edited by BoogieZK33
Link to comment
Share on other sites

Allez, on se prête au jeu..

Et comme certains..:

- Outre les réglages fantaisistes.. (cordes à 1cm @12ième)..

- pick blanc.. et white perloid..

- Je n'aimais pas le Tortoise..mais j'ai changé d'avis sur les Sunburst & Fiesta Red (et OW)..bref le reste, pouah.

- Touche érable, que je ne tolère, esthétiquement parlant qu'avec du OW (et son Tortoise du coup)..sinon, très bofbof.

- edit : le matching-headstock sur touche érable, cébienvré!

- L'accastillage doré aussi..

- Les basses trop modernes.. trop micro chevalet.. trop actives..pas fan du carbone non plus..

- Certaines formes de certaines marques qu'ondiraitqueçasortdudébardagedelaforêtavecjustedel'huiledessus.

- Les lutheries "marqueterie", table en jeu d'échec, gravure, pyrogravure, incrustation, nacre

- les "Color"-burst (green,blue,red,etc)

- les Inlays.

- ... Le look des Sting Ray 4c .. Alors que j'adore celui des 5c.

..

Edited by Begg
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tout descend des Beatles. Mais qui d'autres que eux a eu plus d'influence directe ou indirecte sur ce que l'on écoute généralement depuis ?

C'est pour moi McCartney qui m'a ouvert les voies de la basse. Non pas par son jeu fabuleux, car ce n'est pas un virtuose. Mais parce que c'est un compositeur hors pair. Je n'ai jamais été touché par une ligne de basse complexe ou un quelconque "bass hero" de mon côté car je trouve ça sans grand intérêt. Il faut avant tout que j'ai une chair de poule musicale. Ce sont les Beatles les premiers qui me l'ont donné, comme personne d'autre. Eux seuls ont su m'emmener sur une autre planète musicale quelque part. Je me revois encore à 12 ans, en pleine folie Madonna, début 80's, pleurer en écoutant pour la première fois Penny Lane à contre courant des modes du moment, justement parce que ce groupe est intemporel.

Ce n'est que mon ressenti personnel. Je connais pas mal de musiciens qui ont eu un choc similaire en découvrant les Beatles. Serait-ce prétentieux de comparer leur œuvre à ce que Mozart ou Bach ont pu apporter à la musique ?

Désolé pour ce hors sujet flagrant tout de même.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tout descend des Beatles. Mais qui d'autres que eux a eu plus d'influence directe ou indirecte sur ce que l'on écoute généralement depuis ?

C'est pour moi McCartney qui m'a ouvert les voies de la basse. Non pas par son jeu fabuleux, car ce n'est pas un virtuose. Mais parce que c'est un compositeur hors pair. Je n'ai jamais été touché par une ligne de basse complexe ou un quelconque "bass hero" de mon côté car je trouve ça sans grand intérêt. Il faut avant tout que j'ai une chair de poule musicale. Ce sont les Beatles les premiers qui me l'ont donné, comme personne d'autre. Eux seuls ont su m'emmener sur une autre planète musicale quelque part. Je me revois encore à 12 ans, en pleine folie Madonna, début 80's, pleurer en écoutant pour la première fois Penny Lane à contre courant des modes du moment, justement parce que ce groupe est intemporel.

Ce n'est que mon ressenti personnel. Je connais pas mal de musiciens qui ont eu un choc similaire en découvrant les Beatles. Serait-ce prétentieux de comparer leur œuvre à ce que Mozart ou Bach ont pu apporter à la musique ?

Désolé pour ce hors sujet flagrant tout de même.

Pas de problèmes, tes heros sont les tiens; peut être pas ceux de tous.

Comprends que des gens puissent ne pas aimer la beatle bass, parce que c'est quand même spécial, ne serait-ce qu'au niveau du son! Et comprends que des musiciens puissent vivre sans se dire: Je dois tout au beatles.

Link to comment
Share on other sites

L'Hofner Violin, tu sais, j'en suis pas plus fan que toi :goute:

Pour le reste aussi, je dois pas tout non plus aux Beatles (y a qu'a voir mon avatar :lollarge: )

Ceci dit, puisque l'on parle de basse quand même, faut bien reconnaitre que les techniques d'enregistrement on pris un sérieux coup de fouet à l'époque (milieu 60's) grace à des gens comme McCartney et Wilson qui étaient des visionnaires et avaient sans doute bien perçu tout l'intérêt de mettre la basse en avant dans la musique. Bien sûr avec l'aide de techniciens (magiciens ??) du son que pouvait être par exemple George Martin et bien d'autres.

En celà, que l'on apprécie les Beatles ou non, que l'on soit irrité de leur influence ou non, il faut bien constater que ce sont déjà ces gens là qui ont fait avancer notre instrument fétiche. D'autres l'aurait sans doute fait à leur place, mais quand le talent s'en mèle, ça devient légendaire ne crois tu pas ?

Après, tu en entends parler un demi sièce plus tard, et je prédis que tu en entendras encore parler longtemps...

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Oh moi je suis pas bloqué sur les Beatles, j'écoute vraiment plein de trucs. Je leur dois de m'avoir ouvert les portes de musiques auxquelles je ne me serais peut être jamais intéressé du coup, la musique classique ou orientale.

Ce groupe est pour moi un vrai pont vers... plein de choses. Donc essentiel.

Et puis faut reconnaitre qu'avec une bonne PB ou JB, on peut faire vraiment de tout.

Mais je suis mal placé aujourd'hui pour en parler, car je n'ai que des basses modernes avec électronique embarquée et tout tout. Comme quoi !!!

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Toute généralité a ses exceptions, que l'on soit bien d'accord. :wink:

Une JB ou une PB, c'est injouable pour moi, trop lourd, manche trop épais... et pas si polyvalent que ça, c'est plus "passe partout", presque "fourre tout".

Donc en clair je n'aime pas tout ce qui se rapproche de l'ergonomie Fenderienne, mais cela ne m'empêche pas de baver sur certaines JB !

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

Pour te répondre une dernière fois Fbassman, je suis pas irrité par l'influence qu'ils ont eu et qu'ils ont toujours. Je suis irrité d'entendre des gens juger de ma musique en fonction de ce qu'ils considèrent comme THE influence.

Je ne te cache pas que bon nombre de groupe que j'écoute mettent "The Beatles" dans leurs influs... Ok faut voir. Type O Negative: Influ The beatles??

Si ça leurs fait plaisir.

Après, je ne dénigre pas le fait qu'ils sont encore des légendes et, comme tu dis, le resteront.

Comme dit AlexB6, faut se remettre en question et même remettre en question certaines choses. C'est pour ça que j'ai mis dans ma liste les 2 principales marques de guitare basse: MM, Fender. Parce qu'au bout d'un moment, ça va quoi, on a compris.

Link to comment
Share on other sites

Bah, c'est pas le fait qu'ils sont des légendes, on s'en contrefout hein. Ce qui doit rester c'est leur musique, l'influence positive qu'elle dégage depuis 50 ans sur d'autres musiciens, et parfois, peut être, sur des sujets importants.

Il n'y avait pas que la musique, mais aussi certains messages nouveaux, parfois éphémères, politiques (je pense au flower power), le fait de dire ouvertement à l'époque (cf Lennon) que "les Beatles sont plus populaire que Jésus Christ" etc... ça a ouvert certaines portes, bousculé certaines pensées uniques, bref, démocratisé plein de choses. Il fallait peut être un porte parole à l'époque pour le faire, et ce sont bien souvent eux qui l'ont fait.

Tu vois, moi, j'ai pas super envie de remettre en question cette influence là, même si elle est omniprésente dans le monde d'aujourd'hui, directement ou indirectement. Ça peut gonfler mais je trouve que ça vaut le coup de s'y intéresser de plus près, lire un peu quelques livres sur leur histoire (c'est ultra passionnant d'ailleurs). Ce n'est qu'une décennie de musique après tout, les Beatles, mais quel coup de pied dans le cul de l'establishment non ?

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Mouais.

Je comprends complétement ton point de vue que je ne partage pas du tout.

Ok, ils ont influencés à peu de chose près TOUTE la musique depuis qu'ils ont commencés. Ce n'est pas du tout pour ça que je vais me mettre à aimer leur musique-paroles-opinions-etc.

Je trouve que c'est un peu comme l'influence judéo-chrétienne : on s'en balance mais si on est comme on est aujourd'hui c'est aussi à "cause" de ça.

En gros, je n'aime pas mais mes goûts sont eux aussi issus de leur influence.

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, après chacun ses gouts et influences, l'idée c'est pas de convertir évidement.

Après faut pas tourner autour du pot, ces 4 gars ont en 10 ans révolutionné et eu une influence sur plein de choses de notre quotidien que ça plaise ou pas.

Basta.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...