Jump to content

Question Sur Commencement D'un Projet


inoc

Recommended Posts

Salut à tous !

Après pas mal de temps de recherche d'informations, je souhaite me lancer dans la construction d'une bass. Je souhaite plus ou moins immiter le plan d'une Fender Jazz bass.

Cependant j'ai une petite question. J'ai récupérer 3 morceaux d'érable industriel pour le corps. Certes jolies morceaux mais niveau son est-ce que ça peut sonner ? Je souhaiterais faire un corps en érable, table en érable et touche en érable, est-ce que ce que ça sonnerait ?

Merci de vos réponses ;)

A+ !

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir faire concurrence à only bass, la vocation de ce forum n'est pas réellement la lutherie.

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin sur ce forum de lutherie amateur que je te conseille vivement

(n'oublie pas de te présenter dans la section adéquate)

http://kamelchenaouy.forumactif.com/

Link to comment
Share on other sites

Et aussi ici :wink:

Petite note en passant : je ne suis pas spécialiste, mais je crois que l'érable c'est louuuuuuurd c'est pourquoi c'est rarement utilisé pour les corps. A voir si tu as le dos solide ! Faut pas oublier qu'en plus du bois, faut rajouter, l'electronique, l'accastillage, tout ça fat du poids en plus.

Link to comment
Share on other sites

L'érable est l'un des rares bois (le seul?) avec lequel tu peux entièrement faire une basse. Il est pas toujours si lourd que ça, ça dépends.

Donc si tu n'as accès qu'à de l'érable, c'est possible de n'utiliser que ça, mais le mélange des essences est souvent intéressant, ne serait-ce que pour la touche par exemple (20 euros grand maximum pour une touche c'est pas la mort).

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Merci de vos réponses. Après pas mal de recherche, aussi sur lutherie-amateur, il s'avère que faire une basse toute en érable est rare. Il y a certains érables qui ont des propriétés sonores apparemment masi c'est pas toujours le cas. Ensuite le défault du poids reste toujours... Alors j'ai téléphoner au luthier du coin qui va me faire un devis pour un morceau d'Aulne ou de frêne :), j'ai aussi demandé une table d'érable ondé :p Mais je pense ça risque de coûter cher :)

A+

Link to comment
Share on other sites

au luthier du coin qui va me faire un devis pour un morceau d'Aulne ou de frêne

TU pourras aussi plaquer ton aulne avec ton bois (on pourra dire que "l'aulne est sous bois")

avec frene ça marche pas ni mème avec la croix de berny......

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

au luthier du coin qui va me faire un devis pour un morceau d'Aulne ou de frêne

TU pourras aussi plaquer ton aulne avec ton bois (on pourra dire que "l'aulne est sous bois")

avec frene ça marche pas ni mème avec la croix de berny......

Oui j'y ai pensé mais le prob c'est que mon érable est en 3 partie donc je voulais plaquer de toute façon sinon ce serait pas très jolie les raponses des nervures.

Link to comment
Share on other sites

Comme tu es allé voir sur lutherie amateur, il y a un topic regroupant les fournisseurs de bois de lutherie, tu peux comparer avec le prix que va te dire ton luthier.

Sur kauffer ou luthimate (les deux premiers français me venant à l'esprit), selon le bois tu dois t'en sortir pour une cinquantaine d'euros pour de quoi faire un corps.

Pour ce qui est de l'érable j'ai essayé une warwick toute érable assez lourde, et une noguera qui devait faire moins de 4 kilos (pour une 5 cordes c'est pas bien lourd).

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

C'est vrai il y a quelques modèles mais l'érable que j'ai , je ne sais pas du tout si c'est un bon morceau, le temps de séchage etc... Je pense partir dans l'aulne ou frêne :) Mais un jour je testerai voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

il y a plein de basses qui sont entièrement en érable...les Spector US aussi, manche en 3 parties érable et les 2 ailes en érable

Après de prendre de l'aulne ou du frêne ne te fera pas forcément gagner du poids, j'ai une basse manche érable et corps en frêne lèger américain qui est aussi lourde que ma Spector...cela peut dépendre de plein de paramètre.

Moi je serais toi je ne prendrais pas le poids en considération pour cet instrument et si tu veux vraiment du léger prend du black ou white korina qui est je pense un des bois les plus lèger pour la lutherie...

Link to comment
Share on other sites

il y a plein de basses qui sont entièrement en érable...les Spector US aussi, manche en 3 parties érable et les 2 ailes en érable

Après de prendre de l'aulne ou du frêne ne te fera pas forcément gagner du poids, j'ai une basse manche érable et corps en frêne lèger américain qui est aussi lourde que ma Spector...cela peut dépendre de plein de paramètre.

Moi je serais toi je ne prendrais pas le poids en considération pour cet instrument et si tu veux vraiment du léger prend du black ou white korina qui est je pense un des bois les plus lèger pour la lutherie...

Moi le poids c'est un détail. Le soucis c'est plutot que mon érable sonne hyper mal au final. C'est de l'érable industrielle je sais pas du tout ce que ça pourrait donner.

Link to comment
Share on other sites

Qu'appelles tu de l'érable industriel au juste?

Tu peux toujours nous mettre quelques photos des pièces, si le fil est droit est assez serré il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. Si tu ne sais pas s'il est sec c'est plus compliqué, si tu sais d'où il vient tu peux toujours demander des renseignements là dessus au fournisseur, tu peux surveiller ton bois durant le stockage aussi voir s'il bouge ou non.

Bien sûr tu peux aussi acheter de l'aulne ou du frêne tu es le seul à pouvoir décider, si je te dis ça c'est parce que je te sens réticent sur l'érable pour de mauvaises raisons.

Il faut aussi tenir compte de tes connaissances dans le travail du bois/la lutherie, débuter là dedans avec des bois magnifiques et hors de prix c'est pas un bon calcul, faire avec ce qu'on a à disposition c'est largement ce qu'il y a de mieux dans un premier temps.

Link to comment
Share on other sites

J'ai une warwick thumb 100% érable, et c'est vrai que ça reste un bois lourd. Comme le corps est assez petit, ça ne pose pas de problème (idem les Rick avec un corps plus fin).

Quant à l'association de 3 morceaux pour faire le corps, il n'y a que le test grandeur nature qui permettra de savoir si ça sonne ou pas. J'ai vu des JB Squier ou mexique (et même Stagg!) en 3 parties sonner mieux que des US en 2 morceaux "sélectionnés"...

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu entends exactement par "sonner mal".

Je commences par préciser que j'y connais pas grand chose, donc arrêtez moi si je me plante quand je dis que sur un instrument électrique, ce qui fait le son c'est quand même essentiellement les micros, non ? Le bois n'a en définitive que peu d'influence sur le son, et cette influence est difficile (impossible ?) à prédire. Ce qu'on cherche finalement c'est surtout du bois qui soit (dans cet ordre là) stable (surtout pour le manche), léger (pour le dos), et joli (pour les yeux).

Link to comment
Share on other sites

@ meow : Le bois, son séchage, les essences, les assemblages, l'accastillage, sont autant de facteurs qui ont une influence directe sur le son (l'attaque/dynamique, le sustain principalement).

Tu ne peux donc pas précisément prédire le son mais tu peux clairement t'orienter vers le son que tu recherches en fonction de ces choix lors de la construction.

Edited by adrien2
Link to comment
Share on other sites

donc arrêtez moi si je me plante quand je dis que sur un instrument électrique, ce qui fait le son c'est quand même essentiellement les micros, non ? Le bois n'a en définitive que peu d'influence sur le son
Pas du tout! Les micros ont un grande importance, mais ils ne demeure qu'un maillon de la chaîne.

sinon ça ferait longtemps qu'on ne parlerait plus du son d'une basse, mais simplement de celui des micros ...

La lutherie (donc le bois) comme vient de le préciser Adrien, est directement responsable de la façon de vibrer de la corde,

les micros ne font eux, que capter cette vibration (ils ne "fabrique" rien) ils ne peuvent que mettre plus ou moins en valeur ce qui est produit par la lutherie.

tout comme un micro voix par exemple, je peux chanter dans n'importe lequel (même le meilleur) aucun ne me donnera la voix de Pavarotti,

ben c'est pareil avec une guitare ...

Link to comment
Share on other sites

tout comme un micro voix par exemple, je peux chanter dans n'importe lequel (même le meilleur) aucun ne me donnera la voix de Pavarotti,

C'est pas plutôt que Pavarotti est un maillon de la chaîne et que s'il s'égosille dans un pot de yaourt ça donnera pas la même chose qu'un enregistrement dans un micro top qualité ? :angel:

Pour en revenir à la vibration de la corde; j'ai bien conscience que le bois joue un rôle dans la vibration de la corde, mais j'avais cru comprendre que ce rôle était à la fois peu prévisible (en raison des difficultés de la modélisation), et minime... Vous êtes deux à sembler penser que l'importante du bois dans la vibration des cordes est non négligeable... Voilà qui remet sérieusement en question mes hypothèses :)

Merci pour vos réponses en tous les cas.

Link to comment
Share on other sites

"C'est pas plutôt que Pavarotti est un maillon de la chaîne et que s'il s'égosille dans un pot de yaourt ça donnera pas la même chose qu'un enregistrement dans un micro top qualité ?"

tout a fait! l'exemple est valable dans les deux sens.

"Vous êtes deux à sembler penser que l'importante du bois dans la vibration des cordes est non négligeable... "

Ben c'est d'une évidence mécanique. :) Quand tu excite une corde c'est toute la basse qui entre en vibration. ce mode vibratoire entre en interaction avec la corde. Une partie de l'énergie va être absorbé par l'instrument une autre vas être restituer a la corde (sous forme d'harmonique ext...) c'est ce comportement mécanique qui façonne le timbre et le caractère de l'instrument. (Cest bien la "voie du bois ou de tout autre matériau peut importe" que le micro capte)

"(en raison des difficultés de la modélisation), " la lutherie est un art ancestral et empirique. Grâce au quel a été acquis un gros retour d'expérience. On a donc une "idée" du comportement acoustique de pas mal d'essence de bois ainsi que l'influence de certaine "géométrie" de construction.

Alors bien malin celui qui peut prédire avec précision le son qu'aura un instrument.

Mais un luthier expérimenter peut "orienter" un instrument vers un caractère défini.

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses !

Alors voilà j'ai pris des photos :)

On peut voir les 3 morceau, le veinage a l'air assez serré. Après renseignement il est bien sec. Il y a quelques trous de perceuse dessus mais ils sont même pas a 5mm donc vont être raboté. Je penserais plaquer de l'érable ondé dessus, manche avec touche érable aussi.

bois1.JPG

On peut voir un petit noeud :

bois2.JPG

Les 3 parties avec les tit trou de perceuse :

bois3.JPG

Le profil :

bois4.JPG

Qu'en pensez-vous de ce bois ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...