Jump to content

Quelle Carte Sons 8 Entrées


Dam

Recommended Posts

dans le genre cheap, les bonnes vieilles 1820M d'EMU avaient les m^m convertos à 120dB de dynamique que le Pro Tools de l'époque... Par contre, c'est de la carte PCI => prévoir un shuttle pour la jouer portatif... Par contre, la carte et son demi rack raquent une misère d'occase et c'est super stable et fiable...

Pour du préamp, j'irai +tôt me choper des blocs de 4 en rack genre le TL Audio à lampes, ce genre de bousibn s'échange pas très cher en occ, pis si ça suffisait plus, paf, rien de + facile à customiser que du stuff à lampes, on bourre des composants de haut de gamme, on met les 2 filaments des tubes en série et on passe ça en 12,6V continu et vavavoooom, on a une bombe digne du Guillaume Tell pour une misère :whistle:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix Dam, mais au cas où voilà mon expérience avec le firestudio que j'ai reçu il y a deux semaines.

J'avais bien noté les chipsets de carte firewire compatibles publié par presonus(j'ai donné le lien dans ma première réponse il me semble).

J'ai pris le temps d'aller à LDLC discuter avec le vendeur et lui expliquer pourquoi je voulais tel ou tel chipset sur la carte firewire.

Il est allé vérifier la puce sur la carte avant de me la vendre (ça prends 1 minute) qui était VIA VT6306 dans mon cas.

En 10 minute j'avais installé la carte firewire et le firestudio, tout marche nickel. J'ai pas encore fait de grosse session enregistrement mais tout fonctionne et le son semble vraiment chouette.

Voilà j'espère que cela pourra t'être utile d'une manière ou d'une autre!

Link to comment
Share on other sites

Yes JM, merci de ta réponse... ça me rassure bien dans mon choix...

Au final je n'ai pas encore acheté la carte son, c'est repoussé au mois prochain, (budget hellfest oblige :lollarge: ) mais je pensais au final rester sur mon choix d'origine et choper la presonus... je commençais aussi à lorgner pas mal vers la Alesis qu'avait bien l'air sympa comme tout... mais si je peux éviter de surcharger mes ports USB, au final c'est pas mal...

Le seul défaut de la presonus étant l'éventuel risque de galère à l'install... et comme l'informatique, c'est un peu mon métier, je devrais arriver à m'en sortir... :lol2:

J'avais de toute façon repéré cette carte (http://www.ldlc.com/fiche/PB00074859.html) avec chipset TI qui devrait largement faire l'affaire, et comme mon futur nouveau portable-bête-de-guerre n'a pas de port FW, ça fait d'une pierre deux coups...

Bref, je redonnerais des nouvelles d'ici 2/3 semaines quand j'aurais le firestudio... en tout cas merci à tous pour vos avis!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Yo les amis!!

Bon, un peu long au final cet achat... mais ca y est!!

Je suis finalement resté sur mon choix d'origine, à savoir la presonus firestudio project.

Je viens juste de la recevoir, l'install m'a pris 5 min (déballage compris ^^), et ça fonctionne très bien..

Reconnu sous Live sans aucun soucis, j'ai fait quelques tests d'enregistrement à l'arrache... ça sonne!

Bref, content, je vous ferai quelques soundclips dans la soirée.. et on devrait faire un essai d'enregistrement multipiste de la répète dimanche...

Pour info, elle m'a couté 388roros sur Thomann, et pour la carte firewire, j'ai chopé celle-ci:

http://www.kalea-informatique.com/mag/fr/product-933650.htm

(33E, soit deux fois moins cher que la première que j'avais reperé!)

En tout cas, merci pour les conseils!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
J'ai peur que ça souffle, d'avoir des décrochements ou des problèmes du genre avec M-audio.

j'ai une Profire 610. Je l'ai branchée à une carte embarquant du NEC comme chipset IEEE, ben ça marche à donf. Pas de décrochage ou quoique ce soit, super stable, j'échantillonne à 48KHz sur 32 bits. Les préamps font leur boulot, c'est pas ceux d'un Duet mais ils ont pas à rougir. Nan, ça marche plutôt pas mal :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai une Profire 610. Je l'ai branchée à une carte embarquant du NEC comme chipset IEEE, ben ça marche à donf. Pas de décrochage ou quoique ce soit, super stable, j'échantillonne à 48KHz sur 32 bits. Les préamps font leur boulot, c'est pas ceux d'un Duet mais ils ont pas à rougir. Nan, ça marche plutôt pas mal :)

Merci! L'histoire, c'est que je devais avoir une Motu Ultralite Hybrid MkIII mais le fournisseur ne peut pas en avoir... rupture de stock... soit disant. Donc j'ai trouvé cette carte et voilà.

Merci pour cette super réponse.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, a propos.

J'ai vu une grosse promo sur Thomann: ils vendent maintenant le Alesis Multimix 16 Firewire à 385 euros seulement!!! Le même en USB2 coute 659!

En fait, le 16 Firewire n'est plus produit depuis quelques temps et j'ai impression que c'est Thomann qui avait racheté tout le stock restant - il n'est plus disponible nulle part ailleurs.

Je suis sérieusement tenté même si mon Multimix8 me convient déjà!

Edited by DolganoFF
Link to comment
Share on other sites

j'ai une Profire 610. Je l'ai branchée à une carte embarquant du NEC comme chipset IEEE, ben ça marche à donf. Pas de décrochage ou quoique ce soit, super stable, j'échantillonne à 48KHz sur 32 bits. Les préamps font leur boulot, c'est pas ceux d'un Duet mais ils ont pas à rougir. Nan, ça marche plutôt pas mal :)

sur 32 bits?

Link to comment
Share on other sites

non mais l'échantillonnage se fait normalement sur 24, en ce qui concerne le 32 bits float, les 8 bits en plus sont pour le headroom, y a pas plus de détail dans le son, c'est une histoire de formatage des données et pas de précision. et je ne connais pas de convertos 32 bits sur le marché "prosumer". après en interne le logiciel peut travailler à une autre résolution (64 bits float, 48 bits int...).

Link to comment
Share on other sites

32 bits float, en effet dont 8 pour l'exposant (float = mantisse + exposant). Mais bon, ça fait une résolution dont la différence est difficilement perceptible avec du 24 et honnêtement, je ne la perçois pas (parce qu'elle n'existe pas, au fond, je sais pas si il existe des CAN 32bits). Maintenant, le driver de ma M-Audio me propose cette option-là, donc bon pourquoi pas.. Ça évite au séquenceur d'avoir à opérer la conversion (puisque le driver lui fournit les données formatées tel quel.. et que le séquenceur travaille avec cette résolution en interne, soi-disant pour un meilleur rendu lors d'application de plug-ins..)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai eu le choix entre Profire2626, Presonus Firestudio et la Lexicon FW810-S.

Et mon choix s'est finalement porté sur la Lexicon et j'avoue que je suis comblé! Elle est plus chère mais alors qu'est ce que ça sonne!

Un ami avait une Presonus et il en était pas trop content. La profire 2626 de M-audio m'inspirait moins confiance niveau convertos.

Bref je vous donnerai le liens de la démo de mon groupe quand on aura finit d'enregistrer pour vous donner une idée de la carte.

Link to comment
Share on other sites

Les MOTU sont chaînables, de deux façons : soit les deux en firewire, mais il faut un soft capable d'utiliser deux interfaces simultanément (exit Cubase).

Sinon tu peux utiliser un lien optique ADAT, par exemple un 8pre (8 xlr) relié en ADAT sur une Traveler. C'est la Traveler qui est branchée en FireWire, et elle gère elle même mes 8 canaux ADAT venant de la 8pre, y compris l'utilisation du DSP (eq, comp, reverb). C'est cette config que je vise, perso : la Traveler pour les micros chant + 2 guitares + basse (en AES/EBU) ... et sur la 8pre linké tous les micros de la batterie (interface vers le batteur pour limiter le tas de cables).

Link to comment
Share on other sites

En passant, si c'est pour du Firewire, pensez à Echo avec

afp8%20front%20reflected%2021.JPG

Je suis passé par Digidesign, RME et Motu et aujourd'hui je suis fervent adepte (non illuminé) du matos Echo. Convertos dynamiques et sérieux et surtout les cartes d'il y a dix ans (qui sont toujours de bonnes bêtes) ont droit à des pilotes remis au goût du jour régulièrement, en 32 et 64 bits, pour toutes les versions de Windows (XP, Vista, Seven) et pour Mac OS aussi.

Voilà, à vous de voir chers amis bassistes.

PS: je ne suis pas commercial chez Echo. :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...