Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Dans le cadre de la review multiple des basses que j'ai possédées, voici la review numéro 26, pour la 39ème basse du Kascollet.

Au menu : la Warwick Fortress One, version 4 cordes.

C'est ma deuxième Fortress 4 cordes... euh non, en fait, c'est la même ! Je l'avais revendue lors d'une crise de dégasage et aujourd'hui que je cerne mieux mes besoins et que j'ai appris à beaucoup apprécier les caractéristiques de ces basses, je l'ai récupérée.
Comme je n'avais pas vraiment fait de review spécifique et surtout, pas enregistré le moindre soundclip, je m'y re-colle.
J'ai donc une 4 cordes et une 5 cordes de la même série, et quasiment de la même année. Les bois, l'électronique et les procédés de construction sont les mêmes, à la différence notable de la configuration micro, JJ pour la 5, PJ pour la 4.
Ces Fortress ne sont plus produites depuis le début des années 2000 et la configuration micro de la 4 cordes a d'ailleurs disparu avec la Fortress : c'est une vrai P+J ! Le split-coil est à l'endroit, enfin, comme sur une Precision Bass quoi. Attention cependant, à ne pas associer trop directement Fortress One et PB : les micros de la Warwick sont nettement décalés vers le chevalet.


En tout cas, c'est très différent des autres Warwick PJ, ou le P est à l'envers (config moderne que Spector et Sandberg privilégient également).

L'esthétique est spéciale, beaucoup trouvent la Fortress moche. J'aime bien moi, il faut dire que j'ai eu le temps de m'y habituer.

0 - Photos
P1100109.JPGP1100110.JPG

P1100111.JPG

P1100114.JPG

P1100112.JPGP1100113.JPG

P1100115.JPG

1 - Caractéristiques
Année de production : 1996
Construction : manche vissé 4 vis
Bois du corps : érable (lambda, pas flammé) deux pièces
Bois du manche : wengé 3 pièces (graouuuh, du wengé tout dur !) appelé aussi "Pao Bétonica" ou "Diamantus boisus" lol.gif
Profil : C mi-épais (à mi-chemin entre le C fin des Warwick vintage et le gros U des années 2000, ce manche doit beaucoup ressembler au C épais des actuelles)
Bois de la touche : wengé
Radius : 20"
Sillet : Just-A-Nut 1 laiton
Largeur au sillet : 38mm
Frettes : 24, jumbo bien larges mais basses (elles sont devenues hautes chez WW en 98, avec le passage à l'ovangkol)
Nb de cordes : 4
Finition : verni satiné fin
Accastillage : Warwick chromé, réglable tous azimuts (3D)
Micro : P+J MEC passifs "Dynamic Correction"
Balance micros : potard de balance entre les deux demi-micros
Électronique : preamp MEC actif 2 bandes, avec mode passif réel par push/pull (la One a aussi existé en full passif avec deux tonalités)

2 - Confort de jeu
Poids : 4.2 kg, très classique
Équilibre : excellent, sans doute le meilleur que j'ai connu pour une Warwick (avec la Dolphin Pro1).
Accès aux aigus : bien pour une Warwick vissée, mieux que sur les Streamer et surtout les Thumb pour les deux dernières frettes.
Accès aux contrôles : un potard par fonction, pratique
Je l'ai déjà dit, c'est une Warwick avec un feeling traditionnel. Question équilibre, poids et position du manche, on a les même repères que sur une Fender ou une Musicman.
Même le manche ne réserve pas de surprise : 38mm au sillet, frettes basses, dos en C rond... à part les 24 frettes, c'est un manche de Jazz Bass ou de Sterling (avec 400% de rigidité en plus par contre laugh.gif).

3 - Qualité de la lutherie
Stabilité du manche : totale, ces manches wengés sont des perles, ont dirait plus de la pierre que du bois laugh.gif J'ai réglé la courbure et ai découvert que le trussrod n'avait jamais encore été mis en tension... vous imaginez la rigidité d'un bois qui encaisse du 105-45 pendant 15 ans quasiment sans se courber mellow.gif
Qualité du frettage : parfait, les Warwick de cette époque ont des frettes larges mais pas hautes comme les actuelles, sensation assez différente mais manche globalement plus rapide.
Action globale : démoniaque, sans rire, la MEILLEURE action parmi les 40 basses que j'ai eues (mieux encore que la Vigier Excess Indus, je croyais pas ça possible).
Finition du corps : le verni est fin et les coups d'ongles le marquent, pas génial. Par contre, pas besoin de cirage régulier, c'est déjà ça de pris !
Finition du manche : le manche wengé nu, c'est bien, mais ça glisse un peu moins bien que l'ovangkol des Warwick actuelles. Bien sur, le touché de ce bois est quand même plus agréable que celui d'un verni classique.

4 - Son
Alors, comme la plupart de ses soeurs allemandes, la Fortress One a ce son warwickien très reconnaissable fait d'un coté accoustique/boisé marqué (le "Sound of wood", ça c'est le wengé qui parle), de graves en retrait par rapport aux instruments à l'ancienne, et de définition extrèmement précise des notes. Le positionnement des micros y est pour beaucoup.

C'est un instrument très vif également, avec une dynamique élevée. Le genre de basse qu'il ne faut pas donner à un débutant argenté (enfin si, car c'est le genre de mec qui trouve que la basse sonne difficilement et est dure aux doigts, dit à tout le monde que Warwick, c'est nul, et la revend moitié prix pour s'acheter une Fender angel.gif).
Par contre, si on sait la régler, lui monter des cordes adaptées, et attaquer proprement mais fermement à la main droite, c'est le panard. En groupe, c'est l'impression d'équilibre et de clarté qui domine.
Je ne fais de leçon à personne, c'est plutôt mon histoire personnelle que je raconte. Des Warwick, j'en ai eu plein mais je crois que je ne sais les apprécier réellement que depuis peu, et surtout, je n'aime qu'une petite partie de la gamme, et clairement pas celles que les fans de la marque préfèrent.

Par ailleurs, je crois bien que les basses qui font les meilleurs soundclips ne sont pas celles qui se fondent le mieux dans un mix.
Comme sa soeur à 5 cordes, cette Fortress n'arrache pas le papier peint quand elle est jouée seule, par contre, avec d'autres instruments autour, c'est balaize.

J'ai une très nette préférence pour le mode passif de ces basses, qui a plus de caractère et de présence dans les médiums.

Voila de l'actif
- En faisant mumuse avec la balance micro :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/all.mp3

 


- En faisant mumuse avec les hauteurs des micros (graves du J + aigus du P) :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/growly.mp3

 


- En faisant mumuse avec le switch actif/passif (en actif d'abord, graves coupés) :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/gratouille1.mp3

 


- Du growl chevalet comme on s'attend à en entendre :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/for4jaco2.mp3

 


- Moins convenu (pour une Warwick), et la raison pour laquelle ma PB prend la poussière :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/for4pb3.mp3

 


- Grosse attaque aux doigts, typé heavy :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/for4last.mp3

 


Voila du passif
- mic manche :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/pb3.mp3

 


- mic chevalet :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/jaco2.mp3

 


- balance milieu :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/jb2.mp3

 


- slap orienté manche :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/pslap.mp3

 


- arpèges orienté chevalet :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/see.mp3

 


Avec des effets
- passif, balance au milieu, mix son clair/ disto metal zone

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/sixth.mp3

 


- cover de Freedom, balance à mi-chemin du chevalet, gros boost graves et aigus :

 

 

http://www.megacerebral.com/kascollet/vrac/freedomfortres.mp3

 

Edited by kascollet
Posted

Le dernier clip permet surtout d'affirmer que les cordes sont rincées. :goute:

Comme ça au déboté je dirais une Cort GB mais c'est dur d'expliquer pourquoi.

Posted (edited)

Moi jdirais un peu plus haut de gamme que ça, surtout dans les aigus... Pedulla ptetre ou un truc de ce genre... Tu dvais pas te racheter une WW sinon?

En tout cas 2 micros, à priori des simples, mapple non? J'aime bien le son du micro chevalet, les harmoniques sortent bien et le timbre est assez joli... ça m'étonnerait vraiment qu'on puisse avoir ça sur du Cort

Allez envoies

:)

Edited by sfbabali
Posted

Alors moi je dirais, hum.. De toutes facons j'vais encore être loin de la réponse..

Palissandre, un simple et un double, mais en même temps j'ai pas envie de dire Sandberg JM4 et je vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre..

Je n'ai jamais entendu de Cort en plus, alors difficile d'in/affirmer ce que dit Jazz Ad.

En gros, j'en sais rien :goute:

Allez si, une JM4! Arf non, ça sonne pas comme les Sandberg sur le micro chevalet..

Une GSR 200 ? :lollarge:

Un peu déçu, il n'y a pas ta petite " non inspiration " en Si :angel:

Posted (edited)

Hummm je sens que j'ai vais être totalement à l'Ouest mais bon...

Connaissant le père Kasco... j'aurais tendance à dire une WW...

mais pour une raison inconnue, ça me fait un peu penser à une Spector par moment.. surtout sur la "connerie habituelle"...

edit: ... à la réecoute.. on dirait bien une Spector en effet...

Edited by Dam
Posted (edited)

moi je dirais un WW sans wenge et ovangkol...

Spector je sais pas, je reconnais pas la patate et le son de ma mienne mais c'est pas la même config micros donc peut être que...

les cordes rincées n'aident pas non plus...

Edited by Fractal-M.
Posted (edited)

donc config PJ, passive, pas fender, musicman, spector (ça c'était clair pour moi),...

c'est la basse pour laquelle tu as mis en vente tes 2 ibanez? si c'est le cas c'est surement un truc qu'on va chercher longtemps vu que c'était appremment un truc peu courant...

après niveau son rien qui me donne des "frissons" on va dire ou qui soit caractérisable à première vu, un léger growl quand tu pousses un peu sur le chevalet mais sans trop de sustain...

ah oui j'avais pas écouté le dernier soundclip mais ça me dit pas plus... :goute:

honnétement aucune idée pour ma part??? :lol: sauf ma première mais bon...

Edited by Fractal-M.
Posted

Du coup si c'est du passif, pareil que Shavo... une fortress one...

ça sonne bien WW en tout cas sur les derniers soundclips..

Posted (edited)

Kasko t'es un grand malade !!!!

Encore une basse ça fait combien en tout? 35 ? 50? 122?

En tout cas ça sonne!

Felloch.

Edited by Manny
Posted (edited)

Une Pédulla MVP? (en même temps je trouve ça un peu moelleux)... Ou alors une sempiternelle WW?

edit. L'inspiration teutonique avec la reprise de Rammstein me fait penser que ça doit être encore du WW (j'aurais pensé à la streamer de Funky, mais elle ne semble pas vendue, ou alors encore une Fortress) ou du :: s'ils font des PJ.

Edited by totorbass

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...