Jump to content

Warwick Fortress One 4


kascollet

Recommended Posts

Kasko t'es un grand malade !!!!

Encore une basse ça fait combien en tout? 35 ? 50? 122?

En tout cas ça sonne!

Felloch.

Ça fait 39 basses, et la quarantième est en route.

Celle-ci est juste, comme plusieurs l'ont deviné, une Warwick Fortress One de 96, mon ex que j'ai rachetée à Manny "King of the colis" !

Il y a un truc entre moi et ces basses. Elles sont plutôt timides enregistrées nues, mais dans le mix c'est juste la perfection.

Présence justesskifo, précision, définition, personalité, articulation, équilibre, je me REGALE avec les Fortress One.

http://www.megacerebral.com/kascollet/zik/maquette1/instrus%20(sans%20chant)/spiderman's%20shadow%20sans%20chant.mp3

Je ne me sers pas du preampli par contre, ça sonne mieux sans et j'economise des piles ! C'est bien la première fois que je joue balance au milieu, tout à plat et que ça le fait, en répète et à l'enregistrement.

J'ai donc maintenant une PJ 4 cordes et une JJ 5 cordes, passives mais qui envoient (et pour le prix d'une seule PB US), il me manque par contre une bonne active à gros Si, typée moderne et un peu abusive pour être bien équipé... c'est le rôle que va remplir la 40ème la semaine prochaine http://forum.onlybass.com/public/style_emoticons/#EMO_DIR#/angel.gif

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

40 basses !!!!! ça commence à faire. et pis des bonnes surtout.

Moi qui pensais être un éternel insatisfait avec les 12 basses qui ont transité chez moi ! Là j'ai trouvé mon maître !

Ceci étant, je constate que la manière de jouer influ beaucoup sur le son des fortress.

Quand j'entend tes soundclips, ce n'est pas vraiment le son que j'avais avec. C'est très réactif. Quand on est pas très fin comme moi, on à plus l'impression que la basse "souffre".

Le son s'en trouve altéré et pèche pas un trop grande présence des aigues et une grosse compression. Déjà que le son est un peu sec, mais alors là c'était le désert par jour de canicule ! Obligation de compensé au grave à la basse et au médium grave à l'ampli pour avoir un gros son bien lourd.

Ave toi elle chante littéralement, c'est assez étrange comme constat. J'en finirai presque à me dire que je suis mauvais :lollarge:

Bonne continuation avec ta nouvelle ex basse, moi j'ai une PB sur le grill !

Link to comment
Share on other sites

Merci Antoine.

Tu sais, pour cette histoire de son, la première chose que j'ai faite quand je l'ai déballée hier, c'est de régler la hauteur des micros. Je ne sais plus si c'est comme ça qu'elle était réglée quand je te l'ai vendue mais ça ne correspondait plus à mes gouts et à l'expérience que j'ai acquise recemment avec la 5 cordes. C'est à ça qu'elles sont très réactives, surtout en passif, seul mode que j'utilise.

Je continue d'ailleurs à peaufiner le réglage des micros, c'est un peu plus complexe avec le split-coil.

J'ai réajuste l'action aussi, qui pourtant était déjà proche de la perfection.

Je ne sais pas si cette basse a eu droit à une planif dans son passé mais c'est assez monstrueux comme on peut descendre bas, plus bas que mon ex Vigier Excess, qui était pourtant championne en la matière.

Le truss n'était tout simplement pas encore en tension quand je l'ai manoeuvré tout à l'heure !!!!

Le wengé, c'est le proche cousin de la pierre sans doute :lol:

Bref, lutherie de l'espace et son comme j'aime... pour 500€.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'avais du baisser les micros pour les adaptés à mon jeu.

Je suis plutôt rentre dedans, surtout au gratator, et pas vraiment coté chevalet :Just_Cuz_26: . Il y a donc toujours un sacré débattement de corde.

Par contre je n'avais pratiquement pas touché à l'action, juste un peu remonter un ti'poil sur la corde de Mi. Idem pour le trussroad, je n'avais rien trouver à redire sur la courbure. Mais de la à dire qu'il nétait pas en tension, j'ai rien vue ! :huh:

Après je ne suis pas non plus monomanique du réglage parfait :lollarge: . Tant que le manche n'est pas bombé, que ça frise pas et que les hamoniques sont justes, qu'en fait la basse est jouable, pour moi ça roule

Link to comment
Share on other sites

Moi ce qui me scie, c'est la connaissance encyclopédique du Kasco sur les WW ( c'est aussi valable pour d'autres forumeurs pour d'autres marques...). Je ne vois pas comment en acheter une un jour ( pas demain ) sans lui poser la question de la pertinence du choix par rapport aux "besoins identifiés du gaseux fou".

Impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

:blush:

N'hésite pas, tu ne seras pas le premier à m questionner sur les Wicks ! C'est toujours avec plaisir, si je sais l'info.

Comme toutes les basses à son clair et défini, ça aime la disto la Fortress One.

Pour mon groupe, c'est comme ça que je cherche des idées de riffs, avec de la SATURATION :lollarge:

Mode passif, balance au milieu, mix son clair/ disto metal zone

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/sixth.mp3

Link to comment
Share on other sites

Flute, mon soundclip distordu a jeté un froid :lol:

Je vais utiliser cette basse pour les morceaux en drop-D pour lequel d'habitue j'accordais la 5 en BDADG.

Pour le Ré, j'ai mis du 125 et c'est assez agréable d'avoir une grosse tension sur la corde grave.

Par contre, j'ai du baisser la hauteur sous cette corde (merci le split-coil) pour garder l'équilibre en volume.

EDIT : au passage, j'en ai profité pour réduire l'espacement des cordes à 17mm, pour conserver les habitudes main droite des 5 cordes. C'est bien les micros à aimants à lame pour ça !

Le manche... se fiche complètement du surcroit de tension. Les autres cordes sont même restées accordées !

Le luthier qui me fera un jour un instrument peut déjà aller s'approvisionner en "Pao Betonica Rigidus" :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, vive la fricassée de frettes :goute:

Deux petits soundclips du soir, la belle est montée en DADG depuis mercredi, donc ça sera en Ré... par flemme !

Du growl chevalet comme on s'attend à en entendre :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/for4jaco2.mp3

Moins convenu (pour une Warwick), et la raison pour laquelle ma PB prend la poussière :

http://www.megacerebral.com/kascollet/reviews/26-fortress4/for4pb3.mp3

Vous avez vu, j'ai réussi à couper les aigus !!!! :bleh:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Hello Kasco,

Je procède gaillardement à l'exhumation de ton topic, car j'ai une humble requête qui s'adresse à toi et concerne cet instrument.

En l'espace d'une semaine :rolleyes: j'ai fait main basse sur deux Fortress One 4c.

Toi qui as accumulé une bonne expérience à faire sonner des 'Wicks en général, et notamment ce modèle, pourrais-tu me donner un point de départ pour le setup? Comment règles-tu le JAN, les micros etc.? As-tu des mesures précises?

Les miennes sont des versions passives, corps érable, manche full wengé.

Merci d'avance :goute:

Denis

Link to comment
Share on other sites

Ecoute, je te répondrais que ça se règle comme toute autre basse : à ton goût !

J'ai des préférences en effet mais c'est pour mes doigts, mes oreilles et mes cordes alors ce n'est sans doute pas approprié pour toi.

Je te conseillerais juste de monter suffisamment les micros et de faire gaffe au trussrod et à la jonction manche/tête si tu as des anciennes sans volute.

EDIT : et offre nous des photos bordel !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, celle de 93 a le manche épais sans volute... je la transporte toujours en hard case. Celle de 98 est probablement moins fragile.

Au fait, existe-t-il des étuis pour ce format? Les étuis standard pour PB/JB sont trop longs et ont les hanches trop larges, pas très pratique :(

C'est quoi, monter suffisamment les micros? A 2 mm des cordes? Je cherche juste un réglage qui donne un son de base très équilibré; après, je sais quelle courbure/action/écartement j'aime bien, t'inquiète pas ;)

En parlant de cordes, que mettrais-tu sur ce type de basse pour avoir un son relativement polyvalent pop/funk/rock?

Merci !

... ah oui, j'allais oublier :

e000498931.jpg

e000498932.jpg

c045928982.jpg

c045928983pg.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mouais...en suivant cette méthode j'ai toujours eu un désequilibre entre les micros. Notamment le micro manche qui sonne trop fort.

Je ne sais pas pourquoi tout le monde recommande cette méthode. Pour moi elle ne fonctionne pas.

Ca reste un bon point de départ mais à affiner à l'oreille par la suite. On a pas fait mieux que les oreilles en fait, c'est encore la méthode la plus fiable et la plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...