Jump to content

Le Choix De Ma Prochaine !


mars le noir

Recommended Posts

Hello à tous !

Le temps du changement est arrivé, et je me lasse de ma G&l, elle ne me convient tout simplement plus toutafait.

Mais voila, je ne sais absolument pas quoi choisir, je fait donc appel à vous pour diverses propositions !

Le budget serais d'environ 750€ max sauf si vraiment je craque, mais soyons honnêtes, moins je met mieux je me porte. Neuf ou occaze, je cherche surtout de qualité équivalente ou supérieure en son que ma G&L tribute.

Ca sera forcement une 5 cordes (dans la mesure ou je ne m'accorde qu'un unique instrument et que je doit jongler pour mes différents groupes entre du Drop C et de l'accordage standart, sauf si quelqu'un a la solution...). Il me faut un instrument super polyvalent et passe partout (tant dans le son que dans le look), pour pouvoir passer d'un groupe de métal couillu à des sessions rock/funk avec du slap sans broncher. des grosses basses et du claquant en somme. Et de la grosse patate !

Passive ou active je ne suis pas regardant tant qu'il y a de la pêche.

J'aime les manches assez larges.

J'ai pensé à différentes solutions :

-Du fender-like, mais dans mon budget je ne sais pas si c'est valable, en plus je n'ai aucune idée de ce que je peut trouver dans mon budget et d'un point de vue qualité (entre mex, japan etc je suis perdu !). Je suis également hésitant entre précision et JB... Et pis en 5 cordes je sais pas trop...

-Du warwick : Mais j'ai un peu de mal avec le look et je suis limite niveau prix je suppose.

-MM sub : pourquoi pas, mais c'est rare dans mon budget, encore plus en 5 cordes, et je n'ai pas pu en essayer encore...

-Des choses plus mordernes, type Ibanez ATK, Cort A5, mais la j'adhère moin dans la gueule et je trouve les sons mordernes trop colorés...

Pour le reste, aucune idée...Donc proposez !

Merci d'avance pour le coup de pouce,

Mars

Link to comment
Share on other sites

"Perdu dans la jungle des basses" tu ne pouvais pas mieux résumer.

Même en attendant d'avoir une majorité d'avis qui se recoupent sur un même modèle, rien ne prouve que se sera celle qui te plaira.

Si vraiment c'est ce que tu attends, fais un sondage et vois ce que ça donne.

Dans ton budget, tu peux effectivement trouver de la Warwick (mais tu n'aimes pas le look), de l'ATK et de la Cort (mais tu n'aimes pas le son), de la fender (mais en 5 cordes tu ne sais pas trop)

En fait, tu nous as fais un résumé de ce que tu ne voudrais pas vraiment, et il reste pas mal d'autres choses:

Ibanez, Yamaha, Tune, Tobias, Status, Spector, Schecter, Peavey, patrice blanc, Mayones, Hohner, Hamer, Godin, Fernandes, LTD, Epiphone, Dean, carvin, blade, Aria et j'en oublie...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Wouahhhh que de réponses ! :) (d'ailleurs c'est moi ou entre hier soir et aujourd'hui ya des messages qui ont sautés ?)

totorbass : Effectivement 2éme G&L à la suite je souhaite un peu varier pour la basse suivante ! :)

greg : ca pourrait potentiellement m'interresser la MM sub 5 cordes !

mistergroov : Bah effectivement c'est vrai je rame sévère pour ce coup ci ! c'est pour ca que je suis vraiment en quête d'idées, je cherche une basse avec de la patate, du claquant et un son plus précis. Les 2-3 propositions que j'ai mises ont étaient testées, et il est évident que si je jette mon dévolu sur une basse j'aurais plutôt dans l'idée de l'essayer au préalable.

Warwick me tenterais bien, ca serais le genre de son que je rechercherais je suppose, j'ai testé une corvette passive en 4 cordes et ca poutrais vraiment ! Pour les fender, j'ai testé JB et PB, j'aime les 2 son mais je sent la JB moins polyvalente, nottament pour mon groupe metal. J'ai testé en magasin des version US du coup je n'ai aucune idée de ce que ca vaudrais de tabler sur du mex ! Après pour une bonne part de la serie que tu a cité je part vers l'inconnu...

Dams : Alors la GB95 je l'ai testée, je trouve le son vraiment...Neutre ! et le look ne me transcende pas plus que ca au final...

Link to comment
Share on other sites

Ca sera forcement une 5 cordes (dans la mesure ou je ne m'accorde qu'un unique instrument et que je doit jongler pour mes différents groupes entre du Drop C et de l'accordage standart, sauf si quelqu'un a la solution...). Il me faut un instrument super polyvalent et passe partout (tant dans le son que dans le look), pour pouvoir passer d'un groupe de métal couillu à des sessions rock/funk avec du slap sans broncher. des grosses basses et du claquant en somme. Et de la grosse patate !

Passive ou active je ne suis pas regardant tant qu'il y a de la pêche.

J'aime les manches assez larges.

La Patrice Blanc SB51 correspond bien à ta description, on peut la passer d'actif à passif elle a une eq 3 bandes, elle a énormément de patate.

C'est une "Musicman Stingray like". Elle a un manche très large.

Je vais pas tarder à poster une annonce pour la mienne : je pense la faire à 800€ FDPI (donc un peu au dessus de ton budget-mais je ne suis pas pressé-ce qui au final un très bon prix je pense pour une basse de cette qualité).

Au final les 5 cordes c'est pas trop mon truc et en plus elle ne me sert pas dans le contexte groupe (on est en DROP C#).

Mp si tu veux des précisions :wink:

Link to comment
Share on other sites

Achete un truc qui te fait envie, si la basse ne te plait pas, revend la et achete un truc qui te fait envie, si la basse ne te plait pas, revend la et achete un truc qui te fait envie, si la basse ne te plait pas, revend la et achete un truc qui te fait envie, si la basse ne te plait pas, revend la et achete un truc qui te fait envie, si la basse ne te plait pas, revend la et achete un truc qui te fait envie, si la basse ne te plait pas, revend la et achete un truc qui te fait envie...

:angel:

Après quelques dizaines d'iterations, normalement, tu n'auras plus besoin de l'avis de personne...

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Méthode un peu similaire et en même temps très différente de kascollet:

- essaie un maximum de basses, de toutes catégories, formes, budgets, style et sons

- condense tes conclusions dans un cahier des charges extrèmement précis sur ce que tu veux et ne veux pas, ce qui te plait, ce dont tu as envie et surtout ce dont tu as réellement besoin

- épluche internet pour trouver LE modèle correspondant à ce cahier des charges

- essaie ce modèle, et s'il conviens, achète le.

- sinon, retour à l'étape 1.

J'ai toujours fait comme ça. J'ai 6 basses, je n'en ai jamais revendu une seule en 13 ans de pratique, et j'achète une basse tous les 2 à 3 ans, pas plus. c'est le temps qu'il faut pour passer de l'envie irrationnelle, à la concrétisation de l'envie dans un cahier des charges, puis à la recherche de la bête.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Une Sub à la place d'une G&L tribute ??? mouais... <_<

Edit: tiens y'a Shavo62 qui vend sa Spector sur le forum, c'est dans ton budget et je pense qu'avec ça tu sera pas dessus ! Et en plus t'aura le droit a un beau logo pour faire partie du club :wink:

Annonce de Shavo62

Edited by Fianso
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

A vrai dire, le Up m'arrange bien, car je suis toujours dans la même galère !

Il y a eu évolution pourtant, j'ai investit dans une jazz bass 4 cordes Squier VM uppgradée de micros custom shop et pour mon projet rock experimental ca poutre.

Reste que pour le groupe de metal en drop C je ne suis toujours pas à l'aise avec ma G&L tribute. Son preamp Suractif et la couleur orangée me sortent par les trous de nez.

Hélas, installation en ménage avec ma copine oblige (notamment du fait de l'achat imminent d'un frigo), mon budget baisse considérablement, d'autant plus que j'ai décidé de ne pas vendre la G&L pour le moment a cause de fort problèmes d'électroniques (Décidément, les basses en occazes, même sur OB faut faire gaffe...). On est plutôt sur du budget de 500€ (et moins si possible). Et avec une préférence pour du neuf éventuellement. L'occaze j'en ai ma claque.

Je continue donc à chercher avec la méthodologie made in Sven, et comme l'avais conseillé Néal Zheimer je vire les aprioris sur les marques et modèles. Je ne trouve toujours pas mais ca a le mérite de faire évoluer le cahier des charges.

-4 ou 5 cordes peu importe ca sera de toutes façons adapté pour être joué en C.

-Manche large, les manche fin type JB ca me la coupe.

-Toujours une préférence nette pour des touches érables.

-Fini les envies de gros son couillu suractif genre double pavé MM. Mon envie du moment serais plutôt de la passive avec une envie de config type Micro précision + micro jazz. Mais je me demande ce que ca vaut en drop C dans un groupe de metal (Cela dit on fait dans le soft, type deftones & co).

Le souci étant de trouver un truc dans ce budget qui tienne vraiment la route. Au pire que ca reste une base saine pour de l'uppgrade par la suite.

Je gas sur de l'épiphone Tbird, j'envisage d'attendre et de gaser sur warmoth, je lorgne sur warwick avec config precision/jazz en occaze.

Bref, suis toujours dans le plus grand des flous, c'est peut être que je ne doit pas encore investir.

Edited by mars le noir
Link to comment
Share on other sites

Tu sais faut pas s'arrêter à un problème sur de l'occas..... je suis pourtant bien placé pour le savoir mais bon, sans chercher l'occas je n'aurais jamais eu les basses que je possède, c'est certain on est jamais à l'abri d'un problème.

Dommage que ça douille et donc que ça n'est pas dans ton budget car le top serait peut être une PB American deluxe (bon d'accord c'est pas une passive......).

Quoiqu'elle existe en version Mexicaine mais c'est pas le même micro en chevalet je crois <_< avis aux connaisseurs !

Sinon en occas :rolleyes: , une PB classic 50', vu le prix neuf, ça doit pouvoir se trouver dans ton budget :

http://www.sonovente...ques-p14876.htm

Mais je me demande ce que ca vaut en drop C dans un groupe de metal

Bah ma Spector en BEAD se porte bien, Toinoo à un groupe de métal si je ne me trompe pas et également une LX4 , je pense qu'il pourrait te confirmer aussi que cette config micro se prête bien au jeu.

Puis Chi Cheng a toujours utilisé une PB pour Deftones :wink:

Edited by shavo62
Link to comment
Share on other sites

c'est une période fender (9V) moins cher que les "kubicki made", le mec essaye de la vendre depuis longtemps...il peut tenter.

si il la touche à 800 - 850 roro ce sera bien pour lui et le vendeur. c'est un belge donc prévoir les fdp.

elle fdoit etre propre. au pire mon batteur est aussi à liegedonc il lui prend et comme ça il économise les fdp.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...