Jump to content

Et Le Chant?


Toinoo

Recommended Posts

Et oui, le chant!!

Je commence à travailler ça tout doucement, pour m'entraîner aussi l'oreille : je joue des notes à la guitare, que je chante avec des phrasés simples.

Mais j'aimerais bosser plus sérieusement, avec des 'vrais chansons', mais si possible avec des partitions (mon oreille n'est pas encore assez entrainée pour décrypter avec elle).

Donc, auriez vous des proposition de sites, de partitions, ou de chansons simple pour s'y mettre avec de vrais paroles?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

En tabs basse + lyrics (ligne de chant avec les paroles + tab de basse en même temps), si tu veux j'ai fait :

  • Dire Straits - Money for Nothing.
  • The Police - Roxanne
  • The Police - Every Breathe You Take
  • ZZ Top - Sharp Dressed Man

(en format gp5, ou pdf)

Link to comment
Share on other sites

C'est parti ! Money4Nothing & Roxanne avec la ligne de chant, Every Breathe & Sharp avec uniquement les paroles (sous la ligne de basse elle même). Ce sont mes partoches de "travail", avec lesquelles j'ai appris à chanter ces chansons en les jouant. Ca va déjà beaucoup mieux dès que tu connais les paroles et la ligne de basse par coeur. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci Zet', j'ai tout reçu :)

Joe : je n'ai pas encore (ptete je n'aurais meme jamais :lollarge: ) une oreille qui me permette de décripter les morceaux. Reprendre un truc d'oreille, j'y arrive si c'est simple, et avec beaucoup de boulot.

Cependant, tu me joue une note, je la chante pas de problème.

Donc, ça me servirait de base de travail efficace que d'avoir des partoches de chant :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas pris de cours, je fais comme je peux. Moi j'attaque des deux côtés : je bosse d'abord la basse seule.

Je bosse aussi le chant seul (généralement dans la voiture :goute: ).

Et après je bosse la basse + j'essaye vaguement de chanter, au moins l'air au début.

Et à l'inverse (l'autre côté), je chante du mieux que je peux, mais en essayant de penser au jeu de la basse (sans forcément la jouer au début).

Et petit à petit, les deux "bouts" (le travail par les deux côtés) se rejoignent, et ça marche.

:pardon:

Link to comment
Share on other sites

Je fais exactement comme Zetmor pour bosser mes morceaux. Par ailleurs, et également en voiture ou à la mison, je bosse de temps à autre la technique chant en reprenant des morceaux que j'aime bien. System of a Down était mon premier choix, en raison de ma tessiture vocale, Silverchair, Alice in Chains et Pearl Jam également (on se refait pas), et pour les voix death, du Opeth principalement.

Pour l'indépendance voix/instrument, y'a pas de mystère, c'est du travail.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

bien sûr que c'est du travail, je demande que ça. je ne sais pas quoi travailler. je sais chanter (si on veut) et jouer de la guitare/basse en même temps, le tout à peu près en place. mais le fait est que les lignes de chant que je trouve sont trop collées aux riffs parce que ma technique me limite.

exemple: meshuggah, la voix colle aux riffs, gorguts, knut, non. malgré la complexité des riffs, et c'est ça que je recherche.

je me connais, il me faut un prof, sur ce coup.

Link to comment
Share on other sites

Je fais à peu près comme Zetmor et Sven.

Comme c'est souvent des choeurs, je les relève à la basse et je chante par dessus pour avoir la tonalité

Pour travailler la coordination (ou l'indépendance) rythmique, je relève (au moins le rythme) des deux parties et je bosse ça très lentement au métronome en boucle, en découpant au maximum le temps pour avoir un max de notes sur les clics du métronome.

En fait, comme tous les exercices d'indépendances, que je bosse.

Link to comment
Share on other sites

cylens: pas beaucoup de prof qui maîtrise le sujet à ma connaissance. Les profs de chant sont plutôt orientés technique vocale.

Pour la plupart ce sont des instrumentistes qui ont 'fait avec'. Et quand tu leur demandes d'expliquer ils te font une réponse à la Sven et Zetmor. :)

J'aurais une approche un chouilla diff: prendre des exercices d'indépendance de batterie et roule ma poule. Pour un exo de base, la voix prend la caisse claire plus grosse caisse et la basse le charley. L'avantage c'est qu'il y en a pour tous les niveaux.

C'est un exo auquel je dois m'atteler depuis un moment sans prendre le courage de le faire.

:(

Je pense que c'est pour ca que tu cherches un prof aussi, pour le coup de pied motivationnel ?

Link to comment
Share on other sites

on peut appeler ça comme ça, oui :wink: j'appèlerai plus ça, le "1h par semaine, t'es obligé de penser qu'à ça"

les exercices d'indépendance, j'y ai déja pensé et j'en ai faits. le problème c'est que tu construis le chant de manière intriquée avec l'instru. je voudrais pouvoir le détacher complètement. je m'entraîne à parler en jouant, mais le problème, c'est que j'ai appris à respirer en rythme avec l'instru, donc le chant/parole se place obligatoirement en rythme...

Link to comment
Share on other sites

La meilleure façon pour parfaire le chant c'est le choral, plus la musique est vieille mieux c'est (chant grégorien, au plus tard début de baroque avant la naissance d'opéra, chants sacrés etc). C'est une superbe école de contrôle de sa voix!

En plus c'est très fréquenté par des nanas donc tout bénef :D

Link to comment
Share on other sites

Je m'y mets aussi un peu

On a pas mal de chansons en anglais et en chanteur qui est une quiche en langues etrangeres, il maitrise le ch'ti et le johnny, de plus il s'est montré legerement faignant pour retenir trois paroles

bref, pas evident, mais généralement ça suit un peu la ligne de basse (everybody wants to rule the world, where the streets have no name, mais octave inférieure, easy lover, en voix de tete, pour dépanner)

tout ça en attendant de trouver un vrai bon chanteur, si l'autre ne se décide pas à se mettre au boulot.

mais, sinon, se retrouver sur scene, devant, et chanter avec la basse, on y prend gout...

Link to comment
Share on other sites

Bon, je sens que je vais vite tourner en rond avec ma pauvre guitare sur les genoux, à chanter les notes que je joue un peu au pif (montée de gammes et autres).

Et je sens qu'il faut m'encadrer sur le plan pédago, j'ai donc commencé à rechercher des écoles de musique.

J'ai trouvé ça pas loin de chez moi : http://www.academiedu13eme.com/

Je les ai contacté pour les tarifs, j'en ferai un retour aux interessés.

Link to comment
Share on other sites

tu t'es déjà amusé a chanter les intervalles que tu joue??

tu commence a faire lèlèlèlè, bien bêtement sans forcer

après tu joue tes gammes et tu les chante ensuite avec

ainsi que les modes si tu les connais

ensuite, tu fais les tierces sur chaque gamme ou mode qui te plait, les quartes, les quintes et ainsi de suite

toujours sur ce lèlèlè de base surtout sans forcer

ca pendant un petit moment

ensuite tu chante les chansons cité ci dessus

tu verra comment ca va passer beaucoup mieux

Link to comment
Share on other sites

C'est à dire?

Par exemple, je me prends une gamme de sol majeur.

Je la chante normale : sol, la, si, do, ré, mi, fa#, sol.

Et je la rechante en jouant la gamme à la gratte, mais en superposant la tierce/quinte ou autre dessus?

Guitare : Sol, la, si, do, ré, mi, fa#, sol.

Voix 'tierce maj' : Si, do#, ré#, mi, fa#, sol#, la, si

?

Sinon, j'ai eu les tarifs de l'école que je citais un peu avant, on est à moins de 20€/h, pour des cours de 2 à 5 personnes.

J'y fais un saut ce soir.

Link to comment
Share on other sites

'alut

Je plussoie à cette volonté de prendre des cours, pour au moins une raison:

L'économie :angel:

Pas l'économie du porte-monnaie, mais l'économie du muscle-corde-vocale....

C'est très important de savoir comment placer la voix, et comment faire sonner le coffre en ne bousillant pas le muscle. Si c'est mal appris / maîtrisé, tu peux te retrouver en moins de cinq ans avec des nodules sur le muscle, plus orthophonie... c'est pas le pied.

Après, si tu as une bonne "éducation" du muscle, tu peux lui faire faire a peu près ce que tu veux, et en connaissant les limites.

Je suis donc d'accord avec Dolganoff...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...