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Tecamp Club


Fractal-M.

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  • 1 month later...

Salut à tous,

Je me tâte pour choper une Tecamp Puma 500 nouveau modèle (enfin, semble-t-il, car je connais mal la marque).
C'est celle qui est tout fine.

Quelles sont les différences avec les précédents modèles ? Quelqu'un sait-il quel est le module de puissance à l'intérieur (est-ce un ICEpower ?).

Quelqu'un en a-t-il une ?

D'avance merci pour vos infos et désolé pour ma totale méconnaissance des amplis de cette marque.

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Salut à tous !

Hier un collègue m'a prété son Tecamp Black Jag 700, oh lala la claque !!!

J'ai adoré!! Des basses superbes et vraiment précise !

Bon la série Black Jag est un peu hors budget pour moi, mais je voulais savoir si la série Puma était proche niveau son.

C'est moins complet au niveau des réglages mais si le son est aussi bon.

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  • 1 month later...

Oui, ton avis ne m'étonne pas... Mais les nouvelles n'ont en fait pas grand chose à voir car elles n'ont ni le même preamp ni le même module de puissance.

Merci bcp pour ton avis en tout cas. Je vais finir par choper ce modèle pour aller avec mes deux cabs tzcamp xs112 (anciens modèles)

quelles sont les différences de préamps et de module de puissance ?

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Le module de puissance des actuelles est un ICEpower, comme quasi-toutes les têtes classe D du marché.

Avant, je crois que c'était une powersoft.

Et le préamp a été changé avec quelques specs en plus (entrée aux in, sortie casque). Par contre, je ne sais pas si les fréquences corrigées par les potards et la signature sonore globale ont fait l'obejt d'un changement.

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Tiens histoire de briser la bonne ambiance, je vais pousser un petit coup de gueule contre Tecamp:

Ma tête Performer 600 a eu un problème lors d'un concert et aujourd'hui elle ne marche plus. Jusque là, ça ne m'étonne pas plus que ça car j'ai eu des soucis avec toutes les têtes que j'ai possédé (Marshall, EBS et donc Tecamp) sauf les SWR (et j'en ai quand même eu 3 différentes, 750x, workingman's 160 et SM500, petite remarque en passant ...).

Comme je dis souvent, j'estime la qualité et le sérieux d'une marque à sa capacité à réagir en cas de soucis ... et ben Tecamp, c'est pas la joie ...

J'ai filé la tête à réparer à un pro à côté de chez moi et il a beaucoup de mal à trouver l'origine du problème. Evidemment, un schéma l'aiderait beaucoup. J'envoie donc un mail à Tecamp France en expliquant mon soucis et voir si je peux avoir quelques infos et si possible un schéma électrique de la tête: Zéro réponse !

J'envoie le même mail à Tecamp allemagne: Au bout de trois semaines j'ai eu un mail d'un techos qui me demande une photo de l'intérieur de la tête pour qu'il puisse me donner le bon schéma car a priori, ils ont utilisé deux types de schéma différents pour cette tête. J'envoie la photo et depuis ... plus rien. Ca fait environ 1 moi et demi que j'attends des infos et j'envoie un mail de relance par semaine (poli et courtois bien évidemment).

Quand à Tecamp France, je n'ai toujours aucune nouvelle bien évidemment ...

A titre de comparaison, j'ai eu un switch défectueux sur une wahone et une Fafner. Après signalement des soucis à EBS pour avoir "juste" la référence des éléments défectueux afin des les racheter, on m'a demandé mon adresse afin de me renvoyer gratuitement les éléments défectueux. 3 Jours après, j'ai reçu un colis de suède avec les composants. Ça c'est ce que j'appelle une boite sérieuse ...

Je vous tiendrai informé si la situation évolue positivement.

A bon entendeur ...

Tiens je vous donner quelques nouvelles de mon Tecamp en panne:

Finalement, après une avalanche de mails sans réponse, un coup de fil direct en Allemagne en appelant le numéro dispo sur le site, puis encore des mails sans réponse, j'ai fini par avoir un mail avec de la documentation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 13 Novembre 2014 ... Pour info, je rappelle que mon premier mail a été envoyé le 9 Mai 2014 ... Des vrais Frelons chez Tecamp, ultra vifs et réactifs. Le seul soucis, c'est que la doc n'est pas complète, il manque le schéma de câblage de la section de puissance ... Thomas m'a dit qu'ils avaient utilisé deux schémas différents pour la section de puissance (je lui ai d'ailleurs envoyé une photo de la section de puissance de mon ampli pour qu'il puisse déterminé laquelle, en vain) et qu'il attendait des nouvelles de son technicien qui est malade ... Je préfère ne rien dire parce qu'après on va dire que je suis méchant. Cela étant, il a l'air brave ce Thomas Eich, mais soit il me raconte des grosses conneries, soit il est complètement dépassé par les évènements ...

Bref, ce qui m'a surpris, c'est que j'ai compris qu'en fait, celui qui m'a répondu n'est pas du tout un technicien de la boite, c'est Thomas Eich le patron/fondateur de la boite ! Et c'est également lui que j'ai eu au téléphone quand j'ai appelé (enfin la première fois que j'ai essayé parce que quand j'ai retenté le coup plus tard, ça sonnait toujours dans le vide ...). Je pensais que Tecamp était une société un poil plus "staffée" en fait. Là du coup, je comprends mieux le délai de réponse.

Du coup, après avoir laissé mon ampli chez un techos qui n'a rien pu faire et qui ne me rappelait jamais, à part changer un transo potentiellement grillé (sans que cela ait la moindre conséquence d'ailleurs, bonne ou mauvaise), je l'ai déposé chez un réparateur Toulousain chez qui mon claviériste a fait réparé son moog analo. Il m'en avait dit beaucoup de bien notamment sur sa réactivité et son excellente communication.

Je l'ai posé chez le type samedi matin (avant-hier). Il m'a dit qu'il avait malheureusement beaucoup de travail et qu'il ne me rappellerait sans doute quand la fin de la semaine voir le début de la semaine d'après ... Là je me suis dit: "ça c'est le discours classique du mec qui est incapable de te donner un délai, bordélique au possible et à qui tu vas laisser ton ampli pendant 200 ans sans qu'il n'y ait rien de changé dessus".

Putain ! Ce matin, coup de fil du mec pour me donner des nouvelles de mon ampli (j'ai limite perdu connaissance tellement j'étais sur le cul):

"l'ampli a beaucoup de dégât et j'ai localisé plusieurs pannes à divers endroits. Le fait que vous ayez changé des fusibles qui avaient crâmé lors de la panne et qui ont recrâmé après, n'a sans doute pas aidé mais a priori, je ne vois (pour l'instant) rien d'irréparable.

Je dois procéder à quelques changement de pièces pour voir plus loin et pour détecter la présence éventuelles de pannes que je n'aurai pas encore vu. Le transfo est bon et n'a pas soufert. Le technicien précédant à changer seulement un transistor de driver (pas sur du terme là).

Clairement, ce n'est pas une réparation à 50 euros mais je pense que ça va tourner autour des 200 Euros. Je souhaitais vous prévenir avant d'aller plus loin.

Ça semble être un ampli haut de gamme d'après le choix des composants qui a été fait et le schéma de l'ampli. Je vois d'ailleurs de grosses ressemblance avec certains ampli basse de la marque allemande Warwick, ça vous dit quelque chose ?"

Donc là, j'ai reperdu connaissance ... Serai-je enfin tomber, depuis tout ce temps, sur un professionnel qui aurait vraiment des compétences en électro et qui en ferait le commerce à des tarifs qui ne seraient même pas prohibitifs ?

Avant de répondre à la question, je vais attendre de voir la suite des opérations et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon problème.

Le suite au prochain épisode ...

Edited by tonio
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Un schéma ? En général il te fileront rien puisque la majorité du temps la partie puissance est sous traitée chez un fournisseur ( IcePower ou autre ) et eux ne font que de l'échange standard de module a ma connaissance.

Par contre sur la Performer, il y a un transfo torique, donc j'imagine que la carte puissance est maison ( par rapport au poids c'est logique ) de là a communiquer sur les schémas...

Le fait que vous ayez changé des fusibles qui avaient crâmé lors de la panne et qui ont recrâmé après, n'a sans doute pas aidé mais a priori, je ne vois (pour l'instant) rien d'irréparable.

Je l'ai toujours dis. Un fusible sert a protéger quelque chose et un remplacement doit être fait après vérification de différentes choses. En plus souvent les gens se trompe et mettent un fusible temporisé a la place de rapide ou autre, et là combo X2. ( 95% des utilisateurs pensent que la panne vient du fusible, et ne comprennent pas son rôle, mais la source du problème n'est généralement pas là )

Pour le pcb WW, c'est possible, j'ai toutes les infos techniques là dessus, mais pas encore vu l'intérieur d'une Performer pour confirmer.

Ah sinon pour info, conseil sur les class D de cette marque qui fonctionnent avec un baffle de 4 Ohms, une modif constructeur ajoute une carte fille cms ( enfiché sur 2 connecteurs et siliconée ) au niveau du module Icepower avec une sonde type CTN ainsi qu'un ventilateur en série avec une résistance qui est rajouté par dessus le radiateur sur une barre en epoxy. La modif n'est pas présente sur tout les modèles, en particulier les anciens, mais si vous avez une surchauffe ( En 8 ohms normalement pas de souci ) il faut se poser la question de la présence ou pas de cette modif.

Elle ajoute donc une thermorégulation en fonction de la température du radiateur pour éviter ce genre de problème. Je rajouterais des photos a l'occas.

Mais comme indiqué cela dépend du module class D en place, il me semble que le radiateur peut être 12 ou 24V en fonction du module etc

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Effectivement, mon performer 600 n'est pas un classe D. C'est le performer 1000 qui est classe D.

Thomas Eich m'a tout de même envoyé, a priori, tous les schémas de la tête a part le schéma de câblage de la section de puissance, c'est déjà pas mal !

Je ne comprendrais jamais pourquoi les fabricants s'obstinent a ne pas vouloir donner les schémas (y compris a des pro) alors qu'ils sont absolument incapables (le mot est faible) d'assurer un service après-vente de qualité et géographiquement performant. C'est d'une hypocrisie sans nom (cela étant il y a des choses plus graves dans la vie) !

Jan, si tu me fais suivre une adresse mail en Mp, je tiens a ta disposition l'ensemble des documents. Ça pourra sûrement servir a quelqu'un.

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Je ne comprendrais jamais pourquoi les fabricants s'obstinent a ne pas vouloir donner les schémas (y compris a des pro) alors qu'ils sont absolument incapables (le mot est faible) d'assurer un service après-vente de qualité et géographiquement performant. C'est d'une hypocrisie sans nom (cela étant il y a des choses plus graves dans la vie) !

Sans citer de nom, le comble étant de pomper sans vergogne des schémas existant ( avec un mix et des mods ) ... et de ne pas communiquer par email en cas de problème ( même la moindre réponse ), même en demandant un point simple et même pas un schéma, qui donc ne servira en aucun cas a copier la chose en question. Je le dis, car c'est du vécu. Certaines marques sont spécialisés sur le fait, marques que je blackliste a titre perso la plupart du temps. C'est d'autant plus "drôle" que ces marques là font du reverse engineering de manière éhonté.

Et en plus c'est d'un ridicule, car la personne qui veut vraiment copier le fait, avec un peu de temps. En gros cela ne pénalise que le client final la plupart du temps. Résultat il faut se débrouiller avec les infos que l'on a, et perdre du temps. Ce n'est pas pour autant que l'ampli ou autre n'est pas réparé au final, mais on est pas aidé quoi...

Sinon quand c'est du matos pro ( QSC, Crown etc ) ils n'ont aucun mal a communiquer car ils sont dans le service client/technicien au sens noble du terme. Mais c'est loin d'être une généralité.

Merci pour ton offre :yes:

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Super Jan, j'ai lâché au milieu de l'explication :lol2:

C'était le but !

Enfin non, c'est clair pourtant ce que j'indique :mf_bookread:

Je résume : la carte fille couplé au ventilateur servent a améliorer le refroidissement de l'ampli, et donc d'éviter les surchauffes. Elle n'est pas présente sur les premières version.

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Je ne parle pas de première ou de seconde version.

Ce que les gens ne savent pas, c'est qu'un ampli, n'importe lequel ( je ne parle pas de marque ) est généralement mis sur le marché a un certain moment.

En fonction des retours clients et de certaines pannes, en particulier une panne qui a une probabilité élevée de repasser par le sav, surtout sous garantie, dans ce cas l'usine modifie la production actuelle et ajoute des composants, en remplace, modifie certains points pour être tranquille avec les nouvelles têtes produites.

Quelquefois un composant n'est plus produit et il faut bien trouver un équivalent ou remplacer la fonction. Quelquefois il y a aussi un bug : instabilité, réglage qui ne fonctionne pas sur un point en particulier, contrefaçon d'un composant électronique type condensateur ou transistor qui ne tient pas ses spécifications, etc

Cette modification est inscrite dans le manuel technique, et généralement les techniciens "aware" se doivent de les faire quand il voient repasser la tête a l'atelier.

Certaines marques le font plus que d'autre, car une prise en charge sous garantie n'est pas gratuite, elle a un coût pour le fabricant. Aussi parce que lors de la conception il peut aussi y avoir des loupés. Bien sûr toutes les têtes ne sont pas modifiés, encore faut il qu'elle revienne a l'atelier pour une raison, et que le technicien soit consciencieux.

Il n'est pas rare d'avoir 3-4 modifs sur une tête qui a déjà 5 ans, tout dépend. Mais sur une classe D c'est plus rare étant donné que la partie puissance n'a en principe pas besoin d'être modifiée ( vu les volumes de vente et les tests plus importants faits par le fabricant )

Quasiment toutes les têtes ont des points faibles, après il y a les fabricants qui en sont conscient et qui communiquent là dessus ( aux distributeurs qui redonnent l'info aux techniciens, pas aux clients ) et ceux qui partent du principe que c'est vendu, plus sous garantie et que donc ils n'ont pas a le faire.

Donc il n'est pas question de première ou seconde version, mais plus une réactivité en cas de problème. On se base la majorité du temps sur le numéro de série pour savoir si la modif a besoin d'être faite ou pas. Et comme sur ce type d'ampli le module peut changer ou autre, vérifier lors de l'achat est la seul solution. Je pense qu'ils peuvent fournir le kit pour la mettre a niveau sur ce point précis, mais je n'ai pas posé la question personnellement.

Plus sérieusement, voilà encore une bonne raison de privilégier l'achat de tête d'ampli neuves et garanties le plus longtemps possible !

Oui et non, si tu savais le nombre de tête neuve qui ont des soudures sèches ou autre, pour un client lambda c'est important mais sur le moyen terme, long terme je n'ai pas la même vision... pour moi un ampli fiable c'est un bidule que tu peux utiliser sans gros souci 15-20 ans avec un taux de panne faible, et facilement réparable ( ce qui n'est pas la même chose )

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  • 4 weeks later...

Tiens je vous donner quelques nouvelles de mon Tecamp en panne:

Finalement, après une avalanche de mails sans réponse, un coup de fil direct en Allemagne en appelant le numéro dispo sur le site, puis encore des mails sans réponse, j'ai fini par avoir un mail avec de la documentation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Le 13 Novembre 2014 ... Pour info, je rappelle que mon premier mail a été envoyé le 9 Mai 2014 ... Des vrais Frelons chez Tecamp, ultra vifs et réactifs. Le seul soucis, c'est que la doc n'est pas complète, il manque le schéma de câblage de la section de puissance ... Thomas m'a dit qu'ils avaient utilisé deux schémas différents pour la section de puissance (je lui ai d'ailleurs envoyé une photo de la section de puissance de mon ampli pour qu'il puisse déterminé laquelle, en vain) et qu'il attendait des nouvelles de son technicien qui est malade ... Je préfère ne rien dire parce qu'après on va dire que je suis méchant. Cela étant, il a l'air brave ce Thomas Eich, mais soit il me raconte des grosses conneries, soit il est complètement dépassé par les évènements ...

Bref, ce qui m'a surpris, c'est que j'ai compris qu'en fait, celui qui m'a répondu n'est pas du tout un technicien de la boite, c'est Thomas Eich le patron/fondateur de la boite ! Et c'est également lui que j'ai eu au téléphone quand j'ai appelé (enfin la première fois que j'ai essayé parce que quand j'ai retenté le coup plus tard, ça sonnait toujours dans le vide ...). Je pensais que Tecamp était une société un poil plus "staffée" en fait. Là du coup, je comprends mieux le délai de réponse.

Du coup, après avoir laissé mon ampli chez un techos qui n'a rien pu faire et qui ne me rappelait jamais, à part changer un transo potentiellement grillé (sans que cela ait la moindre conséquence d'ailleurs, bonne ou mauvaise), je l'ai déposé chez un réparateur Toulousain chez qui mon claviériste a fait réparé son moog analo. Il m'en avait dit beaucoup de bien notamment sur sa réactivité et son excellente communication.

Je l'ai posé chez le type samedi matin (avant-hier). Il m'a dit qu'il avait malheureusement beaucoup de travail et qu'il ne me rappellerait sans doute quand la fin de la semaine voir le début de la semaine d'après ... Là je me suis dit: "ça c'est le discours classique du mec qui est incapable de te donner un délai, bordélique au possible et à qui tu vas laisser ton ampli pendant 200 ans sans qu'il n'y ait rien de changé dessus".

Putain ! Ce matin, coup de fil du mec pour me donner des nouvelles de mon ampli (j'ai limite perdu connaissance tellement j'étais sur le cul):

"l'ampli a beaucoup de dégât et j'ai localisé plusieurs pannes à divers endroits. Le fait que vous ayez changé des fusibles qui avaient crâmé lors de la panne et qui ont recrâmé après, n'a sans doute pas aidé mais a priori, je ne vois (pour l'instant) rien d'irréparable.

Je dois procéder à quelques changement de pièces pour voir plus loin et pour détecter la présence éventuelles de pannes que je n'aurai pas encore vu. Le transfo est bon et n'a pas soufert. Le technicien précédant à changer seulement un transistor de driver (pas sur du terme là).

Clairement, ce n'est pas une réparation à 50 euros mais je pense que ça va tourner autour des 200 Euros. Je souhaitais vous prévenir avant d'aller plus loin.

Ça semble être un ampli haut de gamme d'après le choix des composants qui a été fait et le schéma de l'ampli. Je vois d'ailleurs de grosses ressemblance avec certains ampli basse de la marque allemande Warwick, ça vous dit quelque chose ?"

Donc là, j'ai reperdu connaissance ... Serai-je enfin tomber, depuis tout ce temps, sur un professionnel qui aurait vraiment des compétences en électro et qui en ferait le commerce à des tarifs qui ne seraient même pas prohibitifs ?

Avant de répondre à la question, je vais attendre de voir la suite des opérations et je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon problème.

Le suite au prochain épisode ...

La suite:

Mon ampli fonctionne parfaitement ! Il est enfin réparé grâce à la pugnacité et l'abnégation d'un réparateur Toulousain, Franck Ferrere, que je vous recommande chaudement (j'en parle dans le sujet sur la liste des réparateurs). A part lui (et Jan), je n'ai jamais vu un type s'acharner autant sur un ampli transo crâmé !

Le boss de Tecamp, m'a enfin envoyé le schéma de l'ampli de puissance qui posait problème. Le problème, c'est que ce n'était pas exactement le bon donc le réparateur a fait avec ce qu'il avait. Tecamp, qui vend des amplis dans le monde entier à un prix premium, est incapable de retrouver le schéma de ses propres amplis ... Ca laisse rêveur. Le boss de Tecamp ne manque pas de bonne volonté et a essayé de m'aider lorsqu'il semblait avoir un peu de temps mais je trouve cela vraiment inquiétant de la part d'une marque qui a la prétention de vendre plutôt des ampli haut de gamme ...

Le réparateur m'a dit que l'ampli était plutôt haut de gamme mais que les circuits imprimés étaient tout de même de mauvaise qualité. En effet, il est très difficile de dessouder un composant sans arracher un bout de piste sur le PCB. L'ampli est donc réparable mais pas à l'infini car le PCB souffre à chaque fois ...

Voilà, il ne faut pas perdre espoir, ça marche de nouveau, mais pour combien de temps ...

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  • 1 month later...

Bonjour à tous!

J'aurais besoin de vos avis éclairés concernant un baffle.

Je voudrais associer un baffle tecamp à une aguilar TH 350. Mon choix s'était arrêté jusqu'à maintenant sur un S212 en 4 ohms. Cependant, je me demande si deux XS112 ne pourraient pas également faire l'affaire. Ma question est donc la suivante: quelles seraient les différences en terme de rendus entre ces deux options (moins de bas peut être?) ?

Merci d'avance!

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J'ai eu les deux (comme tu le sais), avec une TH350. Donc les deux configs entre lesquelles tu hésites.

Par contre, pas en même temps.

J'ai changé car le S212, bien que super pratique et pas lourd était galère à transporter dans ma microscopique cage d'escalier parisienne. Les 2 cabs 1x12 sont plus simples à prendre en 2 voyages.

Mais, voici ce que je peux en dire :

- L'accord entre les cabs Tecamp et la tête Aguilar est top. Les cabs sont très définis et mettent en valeur le son typé vintage de la tête. C'est précis mais pas froid. Perso, j'aime beaucoup.

- Je n'ai pas le souvenir que le S212 avait beaucoup plus de basses que les deux cabs XS112. Mais deux bémols : je ne les ai jamais comparé en face to face ; je ne les ai jamais poussés dans leur retranchement car pas de concerts avec (juste quelques répètes).

=> Tu ne seras pas déçu dans les deux cas. Mais impossible de te garantir que ça explose tout (et en particulier que c'est mieux que les cabs SL112 de chez Aguilar). L'affirmer serait mentir.

Perso, j'aime le côté très neutre des cabs Tecamp, qui s'adaptent à tout et surtout les twitters réglables.

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