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Aguilar - Get Amped ! - Club


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Oui, c'est un peu ce qui ressort sur les forums de bassistes : les HP à aimants céramiques seraient plus "chauds" que les amplis à aimants en néodynium.

Si c'est vrai, ce serait intéressant de comprendre pourquoi. La progressivité du mouvement induit par la bobine ?

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il y a 53 minutes, fredshow a dit :

Les SL sonnent plus "vintage" ? J'ai eu un 12" de fabrication française en Néo et je le trouvais moins "chaleureux" que les classiques, je trouvais qu'il manquait un peu de profondeur.

 

Moins chaleureux et moins de profondeur, si ça c'est pas vintage... :) 

 

Posted (edited)

ok c'est ta définition du vintage, je comprends mieux. en fait nous sommes d'accord, mais co mme toujours la verbalisation d'un ressenti sonore (entre autre) est subjectif :rolleyes:

merci de vos retours !

je suis toujours preneur de vos expériences sur la série DB... 210 et 112 

Edited by fredshow
Posted (edited)

Ben... Suffit juste d'écouter des vieilleries non remasterisé. Ça saute aux oreilles. :)

EDIT: Même si un cab actuel sera toujours moins Vintage que les pures vieilleries vintage. Avec matos d'époque et tout le tralala. 

Edited by mistergroovy
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Effectivement, c'est tout relatif la notion de vintage.

Vintage, pour moi, ça ne veut pas dire grand chose : Une 4001 jouée au mediator dans dans un portaflex, c'est "vintage", mais ça va sérieusement manquer de corones en ce qui me concerne. Idem, une TB dans un SVT /810 avec le gain à balles , c'est "vintage", mais j'aime bien que les autres comprennent ce que je joue. Je schématise un peu, mais vous voyez le raisonnement.

Personnellement, je relativise : J'utilise un GS 410 avec un DB 359. La série GS est connue et réputée pour descendre bas, monter haut et avoir des médium creusés (grosso modo, la définition d'un son "moderne"). 

Je n'aime pas les sonorités "moderne" (les systèmes hyper définis, propre à l'extrême et dégraissés….) et les GS ont été conçus, à la base, pour matcher parfaitement Avec les amplis à tubes de la série DB. Pour quel résultat? A mes oreilles, le meilleur des 2 mondes, soit la chaleur, la dynamique, la profondeur et la matière du tube, avec une définition excellente. Le gras sans le cholestérol. Je ne sais pas si c'est vintage, mais c'est ma quadrature du cercle à moi.

Pas plus tard qu'hier, j'ai essayé une TH 350 dans un DB112, et bien, si j'ai trouvé ça pas désagréable, je peux vous dire que je n'ai pas trouvé l'ensemble "vintage", et pourtant c'était un DB. Tout ça pour dire que je pense qu'on doit toujours penser en terme de système complet, pas en terme d'ampli ou d'enceinte. L'amplification, c'est un couple, et c'est la paire qui doit fonctionner avec la basse. Par exemple, Si on met un Glockenklang avec un cab Orange en espérant obtenir un son plus rustique, je pense qu'on va surtout amoindrir les qualités de l'un et de l'autre. En résumé, je pense que si l'on est satisfait de sa basse mais pas pleinement satisfait du son que l'on en tire, c'est toute la chaine d'amplification qu'on doit raisonner.

 

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Oui mais là tu parles du cas où t'as qu'une basse. quand tu commences à devoir trouver un compromis qui sonne avec toutes dans leur esprit propre,ça change peut-être un peu la donne. Cela dit, en effet la db359 est une bonne bête, avec de l'épais mais pas trop typé, valable pour pas mal de genres. Perso j'ai un 1512 et j'aime bien le résultat, si ce n'est peut-être que le son varie pas mal selon là où tu es. Avec le 410 ça doit buter, mais c'est un peu lourd comme cab.

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Non, je ne parle pas forcément du cas ou tu n'as qu'une basse : En ce moment, je n'en ai qu'une, mais j'en ai eu plusieurs en même temps et je les adorais toutes branchées dans ce système. En fait, je me suis sans doute mal exprimé, mais j'aime le couple qu'il forme avec les basses que j'aime, j'aime la "direction sonore" ou la coloration qu'il donne au basses que je branche dedans.

Si je n'aime pas une basse, il n'en fera pas un chef d'oeuvre à mes oreilles, mais toi qui connais très bien les Stingray et le DB 359, tu peux tout à fait te projeter quand je dis que le duo qu'il forme avec le GS 410 permet de bonifier les qualités et d'atténuer certains défauts de la Stingray. Là, je parle de goût personnel, hein : Il y a sans doute des bassistes, sur le forum ou ailleurs, qui ne conçoivent la Stingray que branchée dans du GK ou du MarkBass, on a chacun nos oreilles…

En ce moment, je cherche un Rick 4003 pour mon nouveau projet. J'en ai essayé plusieurs, dont une dans un SVT VR/810 et encore une autre hier dans un petit combo Fender. Et bien, ça peut paraitre bizarre, mais je sais que le résultat que j'entends, quelque soit l'ampli dans lequel je me branche quand je teste, n'en sera que meilleur à mes oreilles, quand je jouerai sur mon ampli.

Un peu comme si mon système était la "bonne direction" dans laquelle je veux emmener la basse sur laquelle je joue…

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Je comprends ce que tu veux dire, y'a des systèmes d'amplification qui ont pour objectif de ne pas colorer du tout le son de la basse qu'on mets dedans (c'est pas mon truc mais je comprends l'idée), et d'autres qui colorent le son global et dans ce cas, il vaut mieux qu'on soit en phase avec cette coloration plutôt qu'essayer de la combattre en changeant la basse, des pédales, des préamplis ... Je reste convaincu qu'un son de basse (au sens où on dit "machin a un son qu'on reconnait") c'est une façon de jouer (les merguez !!), avec une basse qui permets l'expression de cette personnalité, et un système d'amplification qui porte l’ensemble plutôt que le saborder. C'est un tout, si on change un élément, ça restera le son de M. Machin, mais pas optimal comme il pourrait le souhaiter.

 

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@ Sven et Totor : Oui, exactement.

L'ampli, c'est à la fois le coeur du système et la touche finale : Comme tous les parisiens, pour qui c'est très difficile de jouir d'un local perso, je répéte dans des studios de loc : J'ai ma basse et mon pedal board, mais je dois jouer sur les amplis que j'y trouve soit, en ce moment, Ashdown, Trace Elliot ou, parfois, Fender.

Ca veut dire que quand je me branche, j'ai une "direction de son" qui me convient dans tous les cas de figure, à base de Sadowsky en actif avec comp ou en passif avec une Rusty box et une Fulltone Bass OD, plus, parfois, un coup de comp. Je désactive les EQ des ampli, je bidouille un chouïa mes potards si besoin, ça me convient pour obtenir un truc plus ou moins proche de ce que je veux. en 5 min, quelque soit l'ampli, c'est parti pour bosser.

Pour obtenir "le" son, c'est super simple : La même chose, dans le système Aguilar.

Après, si je veux un son radicalement différent, je cerne le besoin en écoutant des trucs et en me posant les bonnes questions, ensuite je vais à l'essentiel : Le besoin du moment, c'est une 4003. En ce qui concerne le reste de mon système, ça ne bougera pas.

Posted (edited)

Haaaaa il me manque un 12 aussi pour aller avec la TH500. Je pense plus partir sur un SL.

Qu'est ce qui t'as fait plus pencher pour le db ?

Edited by Seb21
Posted

j'ai déjà eu un 12" en néo, j'en ai aussi essayé d'autres, je trouve les classiques plus chaleureux et avec plus "d'ampleur" dans les médiums.

Je voulais un 12", pas en Néo, j'aime le son Aguilar ... 

 

un autre 12" suivra un de ces 4 

Posted

Ok merci. :)

Je trouve pareil au niveau des têtes d'ampli, les plus lourdes ont plus de dynamique sur celles que j'ai possédées.

Après j'ai souvent besoin d'un cab pas lourds et léger pour certains concerts.

Du coup je vais essayer de tester avant d'acheter.

Posted
Il y a 20 heures, fredshow a dit :

le db est pas loin du double en poids que le SL, mais 20 kg ça reste raisonnable, niveau encombrement c'est équivalent.

essai du DB ce soir en répète ...

heu... t'es bien sur là??

Posted

ah oai c'est marrant comment mes Db paraissent énormes  à coté des Sl du shop, surement un effet d'optique du à la dimension de la pièce ou ils sont stockés 

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