totorbass Posted October 19, 2016 at 12:46 PM Posted October 19, 2016 at 12:46 PM Je reviens bientôt dans le club mouhahaha Mais ici c'est le club Mesa. Quote
wonderbro Posted October 19, 2016 at 12:48 PM Posted October 19, 2016 at 12:48 PM L'est en forme, le Totor, dis donc! Quote
totorbass Posted October 19, 2016 at 12:51 PM Posted October 19, 2016 at 12:51 PM C'est les nerfs, je me détends à vos dépens. Quote
wonderbro Posted October 19, 2016 at 01:00 PM Posted October 19, 2016 at 01:00 PM Moi, j'aime bien quand tu fais du Totor style. C'est pas aujourd'hui, les vacances, chez toi? Quote
totorbass Posted October 19, 2016 at 01:47 PM Posted October 19, 2016 at 01:47 PM Oui. Putain je suis rincé. Quote
wonderbro Posted October 19, 2016 at 03:01 PM Posted October 19, 2016 at 03:01 PM Ceci explique cela. Désolé pour le HS... Quote
Crimble Posted October 20, 2016 at 07:04 AM Posted October 20, 2016 at 07:04 AM (edited) Oui d'ailleurs, personne pour répondre à ma question ? Edited October 20, 2016 at 07:05 AM by Crimble Quote
totorbass Posted October 20, 2016 at 07:48 AM Posted October 20, 2016 at 07:48 AM Après recherche rapide je n'ai pas trouvé si la question avait déjà été posée : différences/comparo entre diesel et power house ? Pardon. Quote
Crimble Posted October 20, 2016 at 12:51 PM Posted October 20, 2016 at 12:51 PM tout est pardonné... à condition qu'on me réponde ! Quote
Sarakyel Posted October 20, 2016 at 11:13 PM Posted October 20, 2016 at 11:13 PM (edited) Pour répondre à ta question : du côté des baffles Mesa bass, il y'a eu la série RoadReady, puis la série PowerHouse. Je ne crois pas que les modèles "Diesel" soient une série à proprement parler (en tout cas je n'en ai jamais trouvé trace officielle chez Mesa), mais c'est par cette appellation que sont désignés les cabs RoadReady montés avec des haut-parleurs EV (Electro-Voice). Ils sont réputés pour leur énorme présence assez agressive dans les mediums, leur solidité à toute épreuve, leur poids équivalent à une armée de chevaux morts, et surtout pour pouvoir encaisser une bonne grosse réserve de puissance (le couple idéal avec une tête 400+). Le problème, c'est que c'est un peu compliqué de savoir exactement ce qui se cache sous l'appellation Diesel : on en trouve certains sans tweeter qui ont un bon gros son vintage, des avec tweeter mais pas de réglage des aigus ni de branchement speakon, d'autres sans speakon non plus mais avec un réglage des aigus, et enfin des plus récents avec speakon et réglages des aigus (parfois même labellisés PowerHouse). Bref, c'est un beau bordel, surtout si on considère que les HP sont facilement changeables et donc que c'est plus forcément du EV dedans ! Les RoadReady "simples" (non Diesel donc) étaient un peu plus légers, et montés avec des HP Eden. A l'écoute, ils ont un peu plus de dynamique tout en étant moins agressifs, certainement parce qu'ils ne projettent pas autant les mediums. Les PowerHouse actuels sont montés avec des HP Eminence au neodyme fabriqués spécialement pour Mesa ; ils ont un son très droit, assez moderne, presque hifi mais avec une très forte puissance et une grosse dynamique. Pour ma part j'ai un Diesel 4x10 avec les speakers EV et le tweeter d'origine ainsi que le réglage des aigus, mais pas de speakon (just un bon vieux jack). Le son est démentiel. Certes, il pèse plus de 60kg, mais il les vaut carrément, et avec les roulettes c'est pas vraiment un problème... Edited October 20, 2016 at 11:13 PM by Sarakyel 1 Quote
Crimble Posted October 21, 2016 at 07:35 AM Posted October 21, 2016 at 07:35 AM (edited) en fait ce qui m'intéresse, c'était de savoir les différences soniques en comparatif "direct". Si quelqu'un avait eu l'expérience de tester deux cab avec configue identique dans les deux série. Il me semble que la série Diesel, c'est l'ancienne série de Mesa (avant 2000?). Ceux avec les grosses grilles carrées. Qui comportait des classiques et des Roadready. Ils ont selon les époques été équipés avec différents HP effectivement. Et de combinaisons de tweeters ou non, de possibilité de branchements différents ou non (une ou plusieurs entrées sur les gros modèles par exemple). La série a été remplacée par les Powerhouse. En conservant Classique ou Roadready. Mesa ne propose pas sur son site d'archive un peu ancienne, c'est dommage. Et même en fouillant un peu sur les internets, on a du mal à trouver les vieux manuels et catalogues de la marque... Edited October 21, 2016 at 07:36 AM by Crimble Quote
Sarakyel Posted October 21, 2016 at 09:23 AM Posted October 21, 2016 at 09:23 AM en fait ce qui m'intéresse, c'était de savoir les différences soniques en comparatif "direct". Si quelqu'un avait eu l'expérience de tester deux cab avec configue identique dans les deux série. Ben j'en parle dans mon post précédent : ça se joue surtout dans la dynamique et la projection des mediums. J'ai essayé tous les 4x10 et 4x12 de la marque que j'ai pu croiser depuis 2002, ce qui comprend quand même quelques RoadReady et PowerHouse. Il me semble que la série Diesel, c'est l'ancienne série de Mesa (avant 2000?). Ceux avec les grosses grilles carrées. Qui comportait des classiques et des Roadready. [...] La série a été remplacée par les Powerhouse. En conservant Classique ou Roadready. Là j'avoue que c'est la partie pas claire ; pour moi les séries d'avant 2000 étaient déjà des RoadReady (standard ou traditional), ensuite remplacées par les PowerHouse (standard ou traditional aussi). Et je suis vraiment pas sûr, mais pour moi "Diesel" c'est juste une dénomination pour les modèles EV. En tout cas, j'ai vu 2 cartons de cabs dits "Diesel" (un en Californie, l'autre en Allemagne), et sur les deux il était écrit "RoadReady D" suivi du numéro de modèle (par ex: Mesa/Boogie RoadReady D210). J'ai aussi lu que "Diesel" désignait en fait une finition différente pour certains RoadReady (recouverts de cuir au lieu du tolex habituel), mais je suis pas convaincu par cette version vu le nombre de baffles "Diesel" en tolex en circulation... Quote
Docdoc Posted October 21, 2016 at 10:13 AM Posted October 21, 2016 at 10:13 AM (edited) Pour les grosses grilles carrées, il y a eu la série: - bassmaster : Finition skai avec haut-parleurs Eden. -super bassmaster : Finition skai avec haut-parleurs EV (plus puissant que les Eden). -powerhouse : Finition flight case avec haut-parleurs EV Edited October 21, 2016 at 10:13 AM by Docdoc Quote
Crimble Posted October 21, 2016 at 11:04 AM Posted October 21, 2016 at 11:04 AM Roadready désigne les gammes flyées. Si c'est finition tolex, à priori c'est pas roadready. Traditionnal, c'est finition avec Grillcloth en façade et Standard avec grilles metal. Et pour le cuir a la place du Tolex, Mesa propose depuis un moment des options en Custom Shop. Quote
Sarakyel Posted October 21, 2016 at 01:19 PM Posted October 21, 2016 at 01:19 PM -powerhouse : Finition flight case avec haut-parleurs EV Ah là par contre non, je suis sûr de mon coup : les PowerHouse sont pas équipés de speakers EV mais en Eminence neodyme custom spécialement fabriqués pour Mesa. Roadready désigne les gammes flyées. Si c'est finition tolex, à priori c'est pas roadready. Traditionnal, c'est finition avec Grillcloth en façade et Standard avec grilles metal. Et pour le cuir a la place du Tolex, Mesa propose depuis un moment des options en Custom Shop. Merci pour les précisions. En effet, ce que j'appelais tolex (à tort) est en fait le coffrage du leur format fly. J'essaierai de poster des images plus tard pour clarifier le propos ! Quote
arnoggeddon Posted October 21, 2016 at 04:26 PM Posted October 21, 2016 at 04:26 PM La finition Flightcase s'appelle Roadready... Comme le fabriquant de Flightcase! Je crois d'ailleurs que Mesa leur sous-traitait la fabrication de cette gamme d'enceintes. Sans en être sûûûûûr, la gamme a priori non officielle "Diesel" désignait les enceintes recouvertes de simili équipées de hp ElectroVoice. J'ai deux 15 RoadReady invulnérables qui bottent sérieusement le dartois. Je ne leur trouve pas tant de médiums que ça - au contraire, je les trouve plutôt creusés avec un haut bien clair et un bas très bas, très propre et très net. L'usage de la disto avec ce type de gamelles est parfois délicat pour ceux qui jouent hi-gain à la thrasheur. Je me suis souvent posé la question de savoir quoi prendre à la place - toujours pas trouvé la réponse... Quote
Crimble Posted October 21, 2016 at 04:56 PM Posted October 21, 2016 at 04:56 PM Ben j'en parle dans mon post précédent : ça se joue surtout dans la dynamique et la projection des mediums. J'ai essayé tous les 4x10 et 4x12 de la marque que j'ai pu croiser depuis 2002, ce qui comprend quand même quelques RoadReady et PowerHouse. Et merci pour le réponse au passage ! ;) Quote
Sarakyel Posted October 21, 2016 at 05:02 PM Posted October 21, 2016 at 05:02 PM Haha, j'oubliais que chez les bassistes, quand on parle des fréquences au dessus de 1 kHz on est dans le "haut" du spectre ! Effectivement le côté agressif des Mesa montés en EV dont je parlais plus tôt vient de leur grosse présence sur la plage entre 2 et 4 kHz, qui fait d'ailleurs bien ressortir la brillance des cordes neuves. Donc en prenant l'exemple des cabs 2x10, perso j'aurais dit : RoadReady 2x10 (aurait existé en "Diesel" - donc monté en EV - et en Eden) RoadReady 2x10 en finition black leather (aurait existé en "Diesel" - donc monté en EV - et en Eden) PowerHouse 2x10 standard (généralement monté en Eminence neodyme) PowerHouse 2x10 traditional (uniquement monté en Eminence neodyme) Donc pour toi arnoggedon, les Diesel seraient en fait les RoadReady black leather ? Je peux pas affirmer le contraire, mais mon 4x10 RoadReady qui a le même boîtier fly que la 1ere photo ci-dessus est entièrement montée en EV... Quote
Docdoc Posted October 21, 2016 at 05:27 PM Posted October 21, 2016 at 05:27 PM (edited) j'avais ça à la maison: (Désolé, c'est en allemand)http://hpics.li/6d0ac63http://hpics.li/c703476la suite:http://hpics.li/4bc4c23http://hpics.li/e28d209J'ai le 2x10 et le 15 de l'époque (en skai ou tolex) montés en EV (sinon c'était du Eden) Sinon, pour avoir connu la version du 2x10 équipé en Eden, je préfère la version en Ev (plus de définition dans le son). Edited October 21, 2016 at 06:33 PM by Docdoc Quote
arnoggeddon Posted October 21, 2016 at 09:43 PM Posted October 21, 2016 at 09:43 PM Donc pour toi arnoggedon, les Diesel seraient en fait les RoadReady black leather ? Plutôt les RoadReady qui seraient des Diesel Flightcase. Nuance! Quote
silver Posted November 15, 2016 at 03:14 PM Posted November 15, 2016 at 03:14 PM Hello les Mesiens ! Avec ma M6 carbine, j'attends un 4x12 Powerhouse d'ici quelques jours. Mais je vais chercher un cab plus 'petit' pour les dates plus intimes. Pour l'instant je fais avec mon 4x10 GK Neo mais envie de rester chez Mesa. Y a du 2x12 et du 4x10 sur le forum, mais aussi cher que le 4x12 donc j'hésite... Le GK fait bien le taff pour l'instant, pas encore la nécessite de changer mais si une bonne occasion tombe ici et proche de Bordeaux, pas dit que je me laisse pas tenter... Quote
fredouille1973 Posted November 20, 2016 at 01:31 PM Posted November 20, 2016 at 01:31 PM Hello les Mesiens ! Avec ma M6 carbine, j'attends un 4x12 Powerhouse d'ici quelques jours. Mais je vais chercher un cab plus 'petit' pour les dates plus intimes. Pour l'instant je fais avec mon 4x10 GK Neo mais envie de rester chez Mesa. Y a du 2x12 et du 4x10 sur le forum, mais aussi cher que le 4x12 donc j'hésite... Le GK fait bien le taff pour l'instant, pas encore la nécessite de changer mais si une bonne occasion tombe ici et proche de Bordeaux, pas dit que je me laisse pas tenter... c'est quand meme utile d'avoir un 12'' dans une config... j'ai un 2x12 mesa, sans le 1x12 il manque un truc... Quote
silver Posted November 21, 2016 at 09:49 PM Posted November 21, 2016 at 09:49 PM J'ai déjà un 12" avec une petite GK bien moins puissante pour les petites repets Quote
Juplu Posted December 15, 2016 at 08:53 PM Posted December 15, 2016 at 08:53 PM J'arrive dans le club avec un powerhouse 4x12". Pas encore testé avec les collègues en répète, mais je trouve déjà cet engin tout simplement incroyable. 1 Quote
cricriii Posted December 16, 2016 at 08:02 AM Posted December 16, 2016 at 08:02 AM Ce monstre !!! Comment ça doit envoyer Quote
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