Jump to content

Combo Vs Enceinte + Préamp


cracksteady

Recommended Posts

Salut !

Bon, c'est bientôt le grand jour, je vais perdre ma virginité de concert, je suis émue, tout ça . Bref. J'ai besoin de matos d'amplification, car ceux que j'utilise en ce moment ne sont pas à moi, mais aux studios que je loue pour les repetes (bon je compte pas mon mini 15w qui me sert aussi de repose pieds) J'ai oui dire par ci par là (surtout par ici) qu'il est toujours mieux d'avoir une enceinte + une tête d'ampli plutôt qu'un combo, mais finalement, pourquoi ?

Aussi, mon guitariste me conseille de prendre , pour commencer, un ... 300 w, ça me paraît énorme mais il n'en démord pas. Sachant que s'il y a d'autres concerts derrière, et j'espere bien, ce sera dans des bars quoi, pas des stades :goute: .

Des avis messieurs dames ?

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Salut Vince !

Ah tu es d'accord pour le 300w ? Je pensais qu'un 100W voire un 200 aurait fait l'affaire :mellow: .

Pour mon portefeuille, disons que je suis quasi sure que d'ici la fin de l'année, j'aurais une autre basse, donc si c'est beaucoup plus cher la version ... stack (je viens d'apprendre un mot), je pencherai pour le combo, mais j'aurais voulu savoir quelles sont les différentes entre ces deux options (hormis le budget).

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait 100 w va te limiter selon la qualité de l'ampli et le style que tu pratiques en fait, c'est vrai que pour ma part vu que que ça bastonnait de toute parts autour de moi en groupe je tablais sur 300 mini histoire de bien avoir de la marge :)

En fait le combo est plus ou moins immuable tu ne pas vraiment le moduler, en general lui rajouter un baffle et pis c'est tout, le stack est lui justement combinable, donc essayer tel type d'enceinte ou enceintes, par exemple essayer un 4x 12 un 2x 10 1 x5 +2x10 etc :)

Et voila:)

Link to comment
Share on other sites

300 W est une bonne base. Ca permet d'assurer à peu près partout sans taper trop fort dans l'ampli.

Pour bien sonner il faut de la dynamique et pour avoir de la dynamique, il faut des watts en réserve.

Combo ou tête il n'y a pas de différence de qualité, c'est juste une question pratique.

Je préfère les combos parce que ça ne me dérange pas de porter un peu plus lourd en une seule fois et que je n'ai rien à brancher.

D'autres veulent des têtes pour remplacer facilement des éléments.

Link to comment
Share on other sites

Il vaut mieux que tu prennes un 300w,au moins tu est tranquille pour jouer presque partout,sans devoir le faire cravacher comme un fou!!Apres combo ou stack,c'est une question de choix,moi j'ai preferer la tete + 2 cabs,un 4x10 et 1x12,comme ca au choix,je peux prendre le 1x12 pour les petits pubs ou le 4x10 pour que ca demenage,ou alors le top les 2 pour les scenes.C'est a toi de voir mais si tu commences a jouer un combo fera l'affaire(-cher)et tout aussi bien.

Link to comment
Share on other sites

Cela depend peut etre aussi de tes resistances, pecuniaire et vertebrale. Et, dans mon cas, ce peut etre egalement une question de coquetterie...

En gros, un stack, c'est plus cher mais ca biche mieux niveau look. Pour le poids, faut voir au cas par cas, selon que tu sois seule ou pas a bouger ton matos, de plain-pied ou a l'etage, etc...

Apres, question puissance, avec 300W dans des hp de bon rendement, tu devrais etre bien equipee. Meme avec une cinq cordes, ca doit bien le faire. Ce serait meme etonnant que tu aies a le pousser a fond ; le public des bars est generalement moins endurant que les musiciens...

On pourrait tres grossierement resumer a :

- Combo = Mac

- Stack = PC

Chacun a son lot d'adorateurs comme de detracteurs, et entre les deux beaucoup de poesie...

Link to comment
Share on other sites

Bon, c'est bientôt le grand jour, je vais perdre ma virginité de concert

Je suis choqué :mellow: de concert avec qui ? :rolleyes:

Dans ton cas, je penche plus vers la tête plus cab. Où alors si on te porte le tout, vers un combo correct. En 300w, y a le BXR300 ou d'autres têtes que tu peux trouver assez facilement en occas.

Je te vois bien sur un Ashdown Mag

Ashdown-MAG-C115-300-EVO-II-Combo.jpg

Sinon donne un budget max, et j'essaie de te conseiller au mieux.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez l'air unanimes sur le 300w, j'ai bien fait de demander votre avis, sans aucune experience de scène, j'aurais eu tendance a croire que plus le lieu est petit, moins l'ampli doit être gros (bon j'ai pas les termes techniques , vous m'avez compris :lollarge: ) .

Ca donne quoi comme son un bxr ? Comme je disais en mp à Vince, je cherche un son "chaud" qui collerait bien avec une JB (que je n'ai pas encore), mais qui ferait pas trop le difficile avec ma cort action, parce que c'est celle avec laquelle je compte jouer en attendant.

Niveau budget j'en sais rien, je n'ai pas trop la notion des prix pour ça, j'aviserai en fonction du choix que j'aurai.

Merci pour vos avis en tout cas !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Le BXR 300 est trés bien pour obtenir le son que tu recherches.

Il y en a un à 250€ sur zikinf.

Note que les amplis 300w ne sortent la plupart du temps "que" 180w sous 8 ohms, ce qui serait suffisant :wink:

Oui, c'est important de le signaler. :wink:

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Note que les amplis 300w ne sortent la plupart du temps "que" 180w sous 8 ohms, ce qui serait suffisant :wink:

Hmm ... avec vos ohm, vos 4x12 et autres bizarreries, je me dis que je ferai pas mal de me faire un cours la dessus, c'est du chinois pour moi :sorry: .

Link to comment
Share on other sites

p'tain, comment j'ai bradé mon BXR 300... Le mec est parti en me lâchant 150 Š et en faisant un peu la moue sur le tolex d'époque...

Quoi???? À 150 Euros, il était pas neuf???

Je crois que tu exageres...

Ah, ,le BXR... Une enclume incassable. Un combo pas cher qui ventile severement si t'as de vrais amis pour t'aider a le bouger.

Quant a la couleur sonore, un poil creusee si je ne m'abuse.

Les connaisseurs recrifieront.

Link to comment
Share on other sites

Idem que le patron : Ashdown MAG-300, de préférence en 1x15".

Ou sinon tu prends la tête MAG-300H et le baffle MAG-115 (même config que le combo mais en éléments séparés).

Et quand tu auras un budget supplémentaire tu pourras y coller le MAG-210 :whistle:

A noter que je lache une tête MAG 300 + enceinte MAG 4x10 pour 400€ neuf.

Mais c'est sur Annecy... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je me permets de mettre mon grain de sel...

Vous semblez tous conseiller un BXR 300... c'est du lourd non? on m'a conseillé un BXR aussi mais 100... c'est pas suffisant?

De plus, pourquoi plus le lieu est petit, plus il faut de Watts?

Link to comment
Share on other sites

Dites, vous auriez pas un lien à me filer, pour le fameux mxr 300 (ou pour d'autres :( ) ? Je suis pas douée, je me perds un peu dans la jungle de google, et j'aimerais voir une fiche technique pour voir ce qu'on en dit . Merci !

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Ashdown MAG C115-300

sur audiofanzine

Dans le même genre et une gamme de prix équivalente, y a Hartke qui se défend pas trop mal.

Ayant pu tester les deux, je préfère les Ashdown.

En même temps j'ai une dent contre Hartke dernièrement :goute:

Edited by YveMeuH
Link to comment
Share on other sites

Dites, vous auriez pas un lien à me filer, pour le fameux mxr 300 (ou pour d'autres :( ) ? Je suis pas douée, je me perds un peu dans la jungle de google, et j'aimerais voir une fiche technique pour voir ce qu'on en dit . Merci !

S'lup cops :wink:

Je crois que si tu cherche MXR 300, tu trouvera rien... soit c'est des MAG, soit c'est des BXR... :lollarge:

ICI les avis audiofanzine du Fender BXR 300

Ici le lien vers le mode d'emploi

Pour le MAG, je crois que tu as deja les liens dans le post précedent :wink:

Fais gaffe au clavier :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...