Jump to content

Danelectro Owners


trois6

Recommended Posts

Bon, chevalet à pontets commandé pour ma LongHorn. Les cordes seront du GHS Bass Boomers en .060/.050/.040/.030 pour un accordage piccolo en BEAD.

Je ne me satisfait pas de ces réglages concentriques qui sont de faible qualité mécanique et se dérèglent tout seul. Quand on tourne un potar, on en tourne un autre involontairement. Je réfléchis à modifier cela, un switch 3 positions, plus un potar unique de Tone ?

Quelqu'un ici sait où je pourrais acheter/faire faire un pickguard blanc trois plis pour ma Dano ?

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Hélas non. Au final, je pense faire réaliser un ensemble pickguard / cache électro / cache truss.

Edit: En fait, je vais changer pas mal de truc, notamment les mécas, par des Schaller à blocage, et, comme je l'ai déjà dit, les potars.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Je viens de jeter un œil sur le câblage de ma Dano, les micros sont en série, contrairement à ce que je pensais. Vous voyez un problème à les passer en parallèle ?

Cela ne me dit rien, comme ça de tête, un instru avec les micros en série et un sélecteur... Vous connaissez un exemple ?

Link to comment
Share on other sites

C'est typique des Danelectro et ce qui participe à leur son si particulier plein de médiums, à ma connaissance toutes les basses de la marque sont câblées en série, c'est notamment le cas de ma DC 59 qui est pourtant récente. En revanche j'ai une DC3 (guitare) dont les 3 micros sont câblés en parallèle mais l'électronique comporte un gros switch pour les passer tous les 3 en série, gros son de humbucker énervé garanti. Peut-être que sur ta basse un petit switch supplémentaire série / parallèle serait une bonne idée, ça doit même pouvoir se câbler en push-pull sur un potard de volume par exemple.

J'avais remplacé les mécaniques d'une de mes Longhorn par des Sperzel à blocage, il faut repercer un peu pour que ça passe, j'avais d'ailleurs fait un énorme éclat sur la tête et du la repeindre intégralement...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le câblage en série des micros Danelectro permet d'utiliser séparément chacun des 4 réglages micro par micro.
Les tonalités sont très efficaces surtout sur des cordes de petite section. Curieux que tu ne trouves pas ton bonheur.

Concernant le trussrod, les Danelectro originales n'en ont jamais eu et jamais eu besoin. Il y a eu une poignée de manches défectueux dans l'histoire de la marque et ils ont été à chaque fois remplacés par un instrument neuf quel que soit leur âge. La construction avec tube métallique de renfort est quasi indestructible.

Edited by Jazz Ad
Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même de nombreuses Dano dont le manche "banane" pas mal et qui finissent leur carrière comme guitare de slide...  Ma vieille DC59 est là pour en témoigner, si tu veux une action basse, il faut faire attention à l'exemplaire que tu achètes. Pour ce qui est des reissues, je préfère qu'elles aient un truss, tant qu'à faire... :)

Les tona de ma LongHorn sont efficaces sur le plan sonore, mais c'est une misère sur le plan pratique, les potars d'origine sont très désagréables je trouve.

Je vais peut-être ajouter une tona générale, à suivre.

 

Edit: Bon, je viens de pondre le shéma, ce sera donc:

- Câblage série conforme à l'original.

- Double volume concentrique, avec un vrai bon potar mécaniquement agréable.

- Tona générale.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Pour les curieux, je vais faire ça:

SLH.jpg

 

EDIT: Le double volume concentrique que j'ai utilisé est en fait un 2x500k log et pas un 2x250k, mais ça marche très bien.

J'avais choisis un 2x250k par analogie avec les valeurs des potars d'origine de cette Dano: 100k pour les volumes et 1000k pour les tona...

EDIT 2: On me questionne: les potars sont vus de DESSOUS sur mon shéma, pour correspondre à une basse droitière.

 

 

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Evolution: pas de concentrique pour les volumes, mais un "balance", comme sur ma Fano.

Edit: Je trouve pas de potars de balance à 0 Ohm en position centrale...

Edit 2: Et puis garder au moins un potar concentrique, c'est rester un peu plus dans l'esprit de cet instrument. :)

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, Japh a dit :

Tu utilise beaucoup les positions "intermédiaires", 100% manche, 50% bridge, par exemple ?

Pas vraiment non, c'est plutôt les deux micros ensemble ou uniquement le micro manche. 

N'hésite pas à poster quelques photos quand tu auras terminé ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai avancé, work in progress:

- Pose des mécas: aucun soucis, il faut cependant repercer la tête. Et le trou de corde de la méca de B pour qu'elle accepte du .060.

- Pose du chevalet All Parts: le trou central ne correspond pas, il faut repercer le corps. Les vis fournies avec sont trop longues et ressortiraient de l'autre coté du corps si on les utilisait.

J'ai ré-utilisé les vis d'origine, mais elles sont de piètre qualité, j'en ai abimé une, à changer donc.

Les vis de pontet du chevalet sont également trop courtes, il me faudra en mettre des plus longues pour avoir une meilleure tenue mécanique.

Sinon, ce chevalet permet un réglage très correcte.

- Réglage des micros, il faut les remonter plus que ne le permet la mousse ressort d'origine: à changer donc pour de la plus dense et épaisse.

- Mon schéma fonctionne sans soucis en ce qui concerne les deux volumes, c'est souple et pratique, le son Dano est là.

- La tona coupe bien les aiguës de façon progressive, mais elle me sert surtout à me débarrasser du buzz...

Et là, problème: big buzz  ! Je sais bien qu'il n'y a aucun blindage, mais quand même... Je vais réfléchir à quoi faire...

De plus, elle buzze plus quand je touche les cordes que quand je ne les touche pas...

Projet à poursuivre donc...

Edit: J'envisage également la pose d'un abaisse corde pour les deux cordes centrales.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Super chouette, et en très bel état de plus, on dirait ? Tu utilise quels tirants, quel accordage ?

J'ai trouvé l'origine du buzz sur la mienne: c'était l'embase jack d'origine, pas totalement isolée entre ring et tip, j'avais une valeur de résistance résiduelle. Un jack de merde, quoi...

Remplacé par un Switchcraft neuf: problème complétement résolu. :)

Edit: schéma validé du coup.

Edited by Japh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...