Jump to content

Conseils?


debutante75

Recommended Posts

ho ben dans la mesure ou on parle de bass ici....je pensais que c'etait evident!! :bleh:

envoutée par cet instrument depuis toujours, j'ai enfin une bass et un ampli! alors me demandait si vous, les confirmés, aviez quelques conseils a me donner....et m'expliquer pourquoi elles sont si epaisses les cordes! du mal a appuyer dessus!

Link to comment
Share on other sites

Avant de changer tes cordes, essaye peut-être de te familiariser un peu avec la bête.

Prends un prof ou achète une méthode pour pouvoir progresser. Farfouille sur internet, il y a pleins de bon sites (quelque chose comme ça

Trouve des partitions de morceaux qui te plaisent (faciles hein, commence par du nirvana plutot que par du Dream Theater), apprends les, joues les.

Si tu n'as pas de prof, trouvent des amis musiciens avec qui tu peux jouer et qui peuvent te donner des conseils.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi faire régler la hauteur des cordes ( qu' on appelle aussi "action" ) au cas ou celles-ci seraient trop hautes pour tes petits doigts pas encore musclés. Essais de prendre des cours avec un prof, car contrairement à une méthode pédagogique ( quelque soit le format ), il pourra veiller à ce que tu ne prennes pas de mauvaises habitudes , dont il est très difficile de se débarrasser par la suite.

Link to comment
Share on other sites

des cours des cours des cours, sa evite de perdre du temps et c'est gratifiant.

tu trouvera ici meme des gens aptes à te donner des cours, si tu veux une adresse MP moi j'en connais un tres sympa ^^

et bienvenue dans le monde merveilleux du "sa fait longtemps que je voulais et je suis enfin passé à l'acte !"

Link to comment
Share on other sites

merci pour l'accueil!!!

j'ai appris plein de trucs en vous lisant, surtout sur le fait que je peux changer les cordes, et en mettre des plus fines!

je vais investir dans "la bass pour les nuls", ya de bon echos sur le web la dessus, on verra bien, je vous tiendrait au courant!

le truc, c'est que c'est un son qui me fascine, c'est le seul instrument que j'entends quand j'ecoute du son, j'ai un repertoire eclectique!

bonne soirée a vous tous :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue :-)

Qu'as-tu comme basse ? Une ch'tit photo de la belle ?

Les cours sont en effet très intéressants, non seulement parce qu'on prend tout de suite des bonnes habitudes, mais aussi parce que le prof va donner de la matière adaptée, et donc, tu vas progresser au maximum :-)

Sur mon blog (dans ma signature), j'ai des tablatures niveau débutant (vu que je les joue moi-même), et j'essaie d'avoir des genres très variés. Libre service pour tous ;-)

Link to comment
Share on other sites

Et ben moi je vais dire le con traire de certain.

Ne prends pas de cours tout de suite. :whistle:

Je te dis ça car je trouve ça super cher (voire même carrément abusé) de payer un type pour qu'il te dise quand est-ce que ta note sonne ou pas. <_<

Je pense qu'au début, c'est plus pratique de trouver un collègue qui s'y connait un peu (guitare ou basse peu importe) et qui pourra te donner deux ou trois conseils de positions et tout le tintoin plutôt que d'attaquer des gammes indigestes avec un vrai prof.

Si en plus tu as des potes qui montent un petit groupe sans prétention c'est le top.

Ce n'est que mon point de vue.

Par contre, c'est vrai qu'au bout d'un certain moment il FAUT prendre des cours avec un professionnel car comme les autres te l'ont dit, tu vas prendre des mauvaises habitudes qu'il faudra corriger.

Personnellement, j'ai d'abord commencé avec des tablatures pour apprendre à faire des sons et recopier des morceaux que j'aimais et au bout d'un an quand je me suis aperçu que je ne progressai plus du tout, j'ai pris une année de cours et là ce fut la révélation : mes progrès ont été fulgurants. Meilleurs placements, gammes (elles viennent), nouveaux morceaux et styles de musiques (ma découverte de Caron), jeu en groupe avec des élèves de l'école de musique et surtout la tonne d'exercices, tout ça m'a permis de progresser et de m'ouvrir plus largement à la musique.

En gros pour moi c'est : les cours oui, mais pas au début. :angel:

Le seul conseil qu'on peut avoir (une fois que tu as un instrument) c'est : JOUE JOUE JOUE JOUE...

En tout cas, bienvenue.

Link to comment
Share on other sites

Pour revenir sur ce que dit Greg, je pense qu'1/2 heure par jour quand on débute, ca fait plus d'ampoule qu'autre chose... Par contre joue tous les jours, ca oui ! Même si tu n'as pas trop de temps, tu prends dix minutes pour faire des gammes avec un métronome, si t'en fais tous les jours c'est déja très bien. Il est parfois bon de faire des petites poses pour pouvoir progresser (pas un jour sur deux hein, mais tous les mois, enfin selon ton rythme en fait) : si tu n'arrive pas a faire quelque chose, bosse autre chose pendant quelques temps et reviens-y après, ca te paraitra probablement plus facile (n'accumule pas trop les poses non plus hein, c'est quand même le travail qui reste la clé du shmilblik à quatre cordes).

Si tu sens que tu as mal au doigts, au poignet, au petit orteil, ne force surtout pas (les tendinites c'est bof, crois moi) : fais une pose d'un jour ou deux, révise ta position etc : si ca te fait mal, c'est que c'est pas bon (je ne parle pas des ampoules, ca c'est quand on joue trop et qu'on a pas encore de corne au bout des mimines).

Link to comment
Share on other sites

Et ben moi je vais dire le con traire de certain.

Ne prends pas de cours tout de suite. :whistle:

Je te dis ça car je trouve ça super cher (voire même carrément abusé) de payer un type pour qu'il te dise quand est-ce que ta note sonne ou pas. <_<

Je pense qu'au début, c'est plus pratique de trouver un collègue qui s'y connait un peu (guitare ou basse peu importe) et qui pourra te donner deux ou trois conseils de positions et tout le tintoin plutôt que d'attaquer des gammes indigestes avec un vrai prof.

Si en plus tu as des potes qui montent un petit groupe sans prétention c'est le top.

Ce n'est que mon point de vue.

Par contre, c'est vrai qu'au bout d'un certain moment il FAUT prendre des cours avec un professionnel car comme les autres te l'ont dit, tu vas prendre des mauvaises habitudes qu'il faudra corriger.

Personnellement, j'ai d'abord commencé avec des tablatures pour apprendre à faire des sons et recopier des morceaux que j'aimais et au bout d'un an quand je me suis aperçu que je ne progressai plus du tout, j'ai pris une année de cours et là ce fut la révélation : mes progrès ont été fulgurants. Meilleurs placements, gammes (elles viennent), nouveaux morceaux et styles de musiques (ma découverte de Caron), jeu en groupe avec des élèves de l'école de musique et surtout la tonne d'exercices, tout ça m'a permis de progresser et de m'ouvrir plus largement à la musique.

En gros pour moi c'est : les cours oui, mais pas au début. :angel:

Le seul conseil qu'on peut avoir (une fois que tu as un instrument) c'est : JOUE JOUE JOUE JOUE...

En tout cas, bienvenue.

Les mauvaises habitudes c'est au debut que tu les prends et pas apres donc un prof au debut est certainement essentiel et je dirais meme indispensable

Link to comment
Share on other sites

Je ne vais pas ajouter la même chose que tout ce qui vient d'être dit, mais je plussoie avec jaco :

1) un prof ça évite les mauvaises habitudes,

2) faire preuve de patience, beaucoup de patience, parce que, comme tout instrument, ça n'est pas inné,

3) bosser, bosser et bosser les gammes, les gammes et les gammes, mais aussi les gammes entre deux.

:)

Link to comment
Share on other sites

Les gammes, oui (encore que les pentatoniques soient suffisantes pour débuter) mais aussi les intervalles (tierce majeure ou mineure, quinte, octave, etc). Tant qu'on fait pas de l'impro en solo et qu'on reste dans des structures pop-rock-blues-soul-reggae-funk, soit 90 % de la musique populaire, c'est bien assez pour s'amuser rapidement. :)

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...